Différence entre Zcore et Zpip v1.x

... Ou « Le squelette Zpip vs le framework Z-Core »

La présentation de Zpip ne se fait plus car on en a tous entendu parler ou pratiqué ce jeu de squelettes SPIP. De cette mécanique de construction des squelettes, Cédric (et quelques autres membres de la communauté) ont poussé plus loin la mécanique… De là en est sorti le plugin Z-core

Le squelette Zpip n’est plus maintenu, il est remplacé par SPIPr-dist

Le concept

Zpip v1 comme Zcore offre une autre mécanique de squelettes que SPIP le fait naturellement. On est plus ici dans un contexte de framework, qu’on appelle maintenant framework « Z », une industrialisation/factorisation de gabarits HTML.
Zpip v1 offre un découpage avec les éléments suivant :

  • entête,
  • barre de navigation principale,
  • contenu,
  • navigation,
  • extra,
  • et pied de page.

Le découpage des pages

Les développements par rapport à Zcore ont fait ressortir certains points communs dans le monde du webdesign : le découpage des pages avec les zonings suivant :

  • header : la zone d’en-tête de la page ;
  • breadcrumb : zone contenant le fil d’Ariane de la page ;
  • content : la zone de contenu principal de la page ;
  • aside : une zone de contenu secondaire. Cette zone est en relation avec le content de votre page ;
  • extra : va contenir tout ce qui est secondaire au contenu et sans lien direct. Une info générique au site ;
  • footer : là, pas de surprise, le pied de page de votre site ;

Cette problématique de découpage/zoning des pages a été intégré dans SPIPr-dist par exemple.

Toutefois, vous pouvez comprendre déjà ici que ce zoning reprend les mêmes appellations que Zpip v1, mais en anglais. C’est propre au raisonnement du webdesign, j’insiste. Vous pouvez voir ce découpage avec Layoutgala mais aussi dans l’avancée des nommages de l’HTML5 (header, footer, aside, nav, etc.).

Zcore offre aussi, de façon plus générique peut-être que Zpip v1, un découpage pour le <head> de vos pages :
-  head : c’est le répertoire qui contiendra toutes les infos telles que title et les meta de vos pages ;
-  head_js : c’est l’inclusion qui va contenir tous les javascripts qui vous seront nécessaires pour votre page.

Tous ces découpages sont liés à des répertoires portant le même nom. C’est plus simple pour s’y retrouver quoi qu’on en pense.

Les squelettes

Zpip v1 fournit la mécanique de découpage des pages ET les squelettes qui vont bien pour que votre site soit opérationnel à son activation.

Différence Zpip v1 et Zcore
Zcore, quant à lui, fournit « que » la mécanique de découpage des pages. C’est à vous de fournir à Zcore les squelettes qu’il faut pour que votre site soit fonctionnel.
Il existe déjà quelques plugins qui utilisent le plugin Zcore pour le découpage des squelettes :
-  SPIPr-dist ;
-  SPIPr-blog ;
-  SPIPr-doc ;
-  Sarka-SPIP à partir de la version 3.3 ;
-  SPIP Clear Z ;
-  SPIP-Bootstrap
-  etc. (?)

Mais vous pouvez surtout faire votre propre jeu de squelettes basé sur Zcore.
A force de faire des sites quand on est développeur ou intégrateur, on a certainement mis en place des pratiques répétitives. Alors il est envisageable de se faire un squelette de base pour ces projets. Mais là, c’est une autre histoire.

Mise en page

La mise en page est indiquée par le fichier body.html. Cette mise en page générique est offerte aussi bien par Zpip v1 que Zcore.

Différences Zpip v1 et Zcore
La nouveauté dans Zcore est la possibilité de mise en page spécifique à tel ou tel objet, mais aussi à une page sommaire. Pour cela, il vous suffit de créer un fichier body-sommaire.html au même niveau que body.html. Mais vous pourriez aussi utiliser body-article.html, body-rubrique.html.
Attention, vous devez utiliser le tiret « - » comme séparateur dans le nom de fichier entre « body », « nom de votre objet ».

Et si vous utilisez le plugin Compositions, Zcore va détecter la présence de fichiers tels que body-article-ma_super_compo.html, body-rubrique-ma_super_compo.html.

D’autres différences entre Zpip v1 et Zcore

Nommage du type de page
Pour Zpip v1, on parlait juste de « type » pour une page. C’est donc une variable « type » qui est passée à l’ensemble des pages.
Avec Zcore, on utilise la variable « type-page ». cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone...

Fichier par défaut
Une des autres différences est la détection plus ou moins automatique d’un inclure par défaut. En effet, il est possible d’avoir, par exemple, dans le répertoire breadcrumb un fichier dist.html. Ce fichier sera utilisé pour tout objet n’ayant pas de fichier lui correspondant. On peut dire que c’est le fichier par défaut. Ainsi, si vous n’avez pas mis de breadcrumb/article.html, alors Zcore/SPIP utilisera breadcrumb/dist.html.
Il n’y a que pour content que vous ne pouvez faire ça. Il faut absolument un fichier pour votre type de page.
Zpip v1 le faisait déjà mais, de ce que je vois aujourd’hui, Zcore pousse le mécanisme dans tous les sous répertoires indiqués dans la globale $GLOBALS['z_blocs'] renseignée dans le fichier mes_options.php. (Exemple ici : http://zone.spip.org/trac/spip-zone...

Mais attention ! Il faut bien comprendre que Zcore vous offre cette possibilité, mais pas qu’il crée ou met à votre disposition les fichiers par défaut. Vous trouverez ci-dessous la liste des fichiers squelettes fournis par Zcore.

Les fichiers fournis par Zcore
Zcore vous fournit que quelques pages squelettes, incomplètes. EN voici la liste :

  1. content
    1. 401.html
    2. 404.html
    3. z_apl.html
  2. head
    1. 404.html
    2. dist.html
  3. head_js
    1. dist.html
  4. inclure
    1. ajax_parallel_load.html
    2. head.html
    3. resume
      1. article.html
      2. breve.html
      3. comment.html
      4. document.html
      5. mot.html
      6. rubrique.html
      7. site.html
      8. syndic_article.html
  5. 404.html
  6. ajax.html
  7. body.html
  8. page.html
  9. structure.html

Ces fichiers sont « sommaires ». Soit ils vous contenteront tels quels, soit il ne tient qu’à vous de les modifier et d’y mettre ce dont vous avez besoin.

Les squelettes pour les pages
Pour Zpip v1, on avait pour chaque page de squelettes SPIP, un fichier à la racine (au même niveau que body.html) qui donnait des paramètres au fichier structure.html. cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone...
On devait le faire pour toutes les pages, même pour login.html, recherche.html, plan.html, etc. Puis Zpip allait chercher dans le répertoire contenu/ l’existence de page-login.html, page-recherche.html, page-plan.html

La particularité de ces pages est qu’elles se reportent à des « non-objets » de SPIP. C’est-à-dire qu’elles ne correspondent pas à une table de SPIP. Nous n’avons pas de spip_sommaires, spip_plans, etc.

Pour Zcore, il n’est plus nécessaire d’avoir sommaire.html, login.html, plan.html et cie au même niveau que body.html. Zcore va regarder s’il peut trouver sommaire.html, login.html, plan.html dans le répertoire content/ au lieu de contenu/ . Et là, il n’est plus utile de mettre « page- » en préfixe de ces fichiers.

Voilà pour les grandes différences notables entre Zpip v1.x et Zcore.

P.S. Vous risquez de perdre le fonctionnement de Zpip en déclarant le $GLOBALS['z_blocs']= de Zcore, sans oublier que les dernières versions de PHP 7.x.deviennent incompatibles avec Zpip...

Discussion

10 discussions

  • J’ai des difficultés à mettre en oeuvre le plugin Compositions ainsi que le mécanisme des squelettes suffixés avec Zcore. Même en indiquant content/ comme répertoire des compositions j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas (sur spip3).

    Quoi que l’hypothèse la plus probable est certainement que j’ai oublié une manipulation quelquepart existe-t-il s’il vous plaît des incompatibilités connues ?
    >>> http://benhvienmatviethan.com.vn/

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai des difficultés à mettre en oeuvre le plugin Compositions ainsi que le mécanisme des squelettes suffixés avec Zcore. Même en indiquant content/ comme répertoire des compositions j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas (sur spip3).
    http://suckhoe2t.net/

    Répondre à ce message

  • J’ai créé un squelette que j’ai mis dans le répertoire contenu de Zpip, il me marque « le squelette n’est pas disponible ». Y a-t-il une autre manipulation à faire pour qu’il réussisse à accéder à mon squelette ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 4

    J’essaye de créer un squelette personnel simple à partir de z-core, avec un body.html et des fichiers rubrique.html article.html… dans un dossier content. Mais rien ne marche…

    J’ai mis les fichiers dans un dossier « squelettes » à la racine, en important un dossier en tant que plugin.
    Rien à faire.

    J’ai cherché de la documentation, mais c’est vraiment pas évident entre z-core et spipr, la documentation est dispersée, il n’y a que des explications sur les thèmes.
    J’ai sûrement raté une étape, si quelqu’un a la réponse à ce mystère.

    Merci

    • Bonjour,

      Pour que cela fonctionne, il faut, entre autre, définir les z_blocs de notre squelette dans le fichier config/mes_options.php
      Copier la ligne 3 de spipr_dist_options.php dans ledit fichier : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/spipr-dist/trunk/spipr_dist_options.php#L3

      Pour la documentation... Il ne tient qu’à chacun de l’écrire sur contrib. :-P

    • Merci pour la réponse Teddy.

      Est-ce qu’on peut créer son squelette dans un dossier « squelettes » à la racine ?
      Ou est-ce qu’il faut nécessairement intégrer son squelette en tant que plugin ?

    • Le faire dans squelettes/ ira très bien.

    • Bingo, ça marche.

      Pour que ça marche, il a fallu créer le fichier mes_options.php, dans le dossier « config » (ce n’est pas possible de le mettre à la racine du squelette ?) :

      <?php
        $GLOBALS['z_blocs'] = 
        array('content', 'aside', 'extra', 'head', 
        'head_js', 'header',' footer', 'breadcrumb' );
      ?>

      Dans le dossier « squelettes », avoir le fichier body.html, et au minimum le dossier « content » avec un fichier html, j’ai ajouté pour l’instant sommaire.html.

      Comme le disait Mist. GraphX, c’est vrai qu’il faudrait peut-être un squelette-dist zcore, sans bootstrap, ni less, ni autre…

      Je continu à explorer ce plugin.

      Merci

    Répondre à ce message

  • J’ai un problème avec SPIPr, je ne sais ou poster car il n’y as pas de page de contrib.spip.net dédié à SPIPr, donc je poste ici… car mon problème est surement lié :

    Sur une page de type : spip.php ?auteurXX, j’obtient automatiquement un 404… sur les auteurs n’ayant pas publiés d’article je crois…

    voici ma boucle qui liste bien les auteur :

    BOUCLE_trombiopen(AUTEURS)toutpar nom

    et les url_auteurs sont bien générés de cette manière : a href=« spip.php ?auteur22 »

    Savez-vous comment je peux éviter ce comportement ?

    J’utilise SPIPr avec un template de base SPIPr-dist.

    Merci !!

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    J’ai des difficultés à mettre en oeuvre le plugin Compositions ainsi que le mécanisme des squelettes suffixés avec Zcore. Même en indiquant content/ comme répertoire des compositions j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas (sur spip3).

    Le mécanisme de pages automatiques fonctionne parfaitement en revanche ce n’est pas le cas de Compositions qui permet de faciliter l’association d’un contenu éditorial à un squelette spécifique.

    Quoi que l’hypothèse la plus probable est certainement que j’ai oublié une manipulation quelquepart existe-t-il s’il vous plaît des incompatibilités connues ?

    • Bonjour Valéry,

      Est-ce que tu associes bien le squelette de composition à ton objet depuis sa page de vue ?
      Exemple : http://example.net/ecrire/?exec=article&id_article=123

      De plus, comme la mécanique habituelle de SPIP, il faut avoir le squelette « article.html » dans content/ pour pouvoir bénéficier des compositions des articles.
      Soit :
      -  content/
      — article.html
      — article-macompo1.html
      — article-macompo2.html
      — etc.

      Si tu ne fais pas d’attribution manuelle, avec compositions v3, tu peux donner un héritage à des objets. Exemple : une rubrique à la composition rubrique-region.html et ses articles (et articles de la branche) auront article-region.html
      Mais là, il faut associer quand même manuellement la composition rubrique-region.html à la ou les rubriques désirées.

      Personnellement, j’utilise au quotidien zcore et composition sans soucis particulier de prime abord.

    Répondre à ce message

  • 2

    Hello,

    Peut être que pour que les utilisateurs ou intégrateurs comprenne la différence il faudrait un squelette-dist zcore, sans bootstrap, ni less, ni autre : qui pourrait être une bonne base de démarrage.

    enfin c’est une idée comme ça car j’ai essayé en activant juste zcore et en travaillant dans le dossier squelette directement : ça n’as pas l’air faisable comme ça.

    • Bonjour,

      Oui, en effet, il faudrait reprendre la dist avec le découpage « Z » pour peut-être permettre à certaines personnes de s’y retrouver.

      Mais il serait bien aussi de faire un article sur le découpage de Zcore en lui même sans parler de Zpip. Ça serait tout aussi bénéfique qu’une dist sous « Ztéroïdes ». ;-)

    • Oui, tout à fait, j’ai eut l’impression tout de même qu’il fallait un plugin utilisant ou necessitant zcore, pour qu’on puisse surcharger dans le dossier squelette.

      Si par exemple on ajoute juste dans mes_options du dossier squelette la définition des blocs Z, je n’ai pas l’impression que ça fonctionne (mais j’ai surement loupé quelque chose).

      Je pars d’un spipr « vide » (necessitant juste zcore et nettoyé des classes bootstrap), particulièrement quand j’ai une intégration d’un thème wordpress n’utilisant pas bootstrap), comme ça j’ai juste a dupliquer remplacer le préfixe, et hop j’attaque.

      Donc tu as raison un article similaire a celui du noizettier : « rendre un squelette compatible avec Zcore » pourrais être bénéfique.

      Il y’a peut être aussi une incompréhension utilisateur/intégrateur :
      Spipr est une distribution => pas un squelette uniquement :
      Spipr necessite son framework css, necessite son preprocesseur css, et embarque les css « passerelle » entre le jeux de squelettes et bootstrap.

      Sarkaspip lui peut être plus considéré comme un squelette dans la défintion originelle Spipienne.

      Zcore, restitue juste les fragments de html dans le bonne ordre et au bon endroit (et c’est tout ce qu’on lui demande ^^). Donc au final, libre a chacun de partir de la, avec son propre preprocesseur, framework css, fragments de html, noisettes, etc ... comme par exemple pour l’espace privé.

      Merci en tous cas pour tes articles, j’ai découvert au passage la surcharge de body-page.html que je ne connaissait pas : certainement car je ne lis pas assez les documentations, ou en diagonale, comme tous le monde ;)

    Répondre à ce message

  • 11

    Hello,

    merci pour cet article, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu compares :
    Zpip-v1 est un squelette complet tout intégré, alors que Z-core n’est qu’un plugin qui propose le mécanisme Z, de façon agnostique, sans aucun préjugé sur l’organisation du squelette…

    A partir du moment où tu compare des noms de dossiers, de blocs, de pages, je pense qu’on sort de ce que fait Z-core et cela correspond plutôt à une comparaison entre Zpip-v1 et SPIPr par exemple (qui est certes construit en utilisant Z-core).

    • Bonjour,

      Justement, les personnes ne comprennaient pas la différence entre Zcore et Zpip. J’ai essayé de le rendre le plus générique possible.
      Et à plusieurs reprises, j’ai essayé de faire comprendre ce concept (que tu signales) de façon générique, mais je n’ai pas réussi à trouver une formule simple.

      Toutefois, j’ai mis ceci dans l’article (il faudrait que je le mette en gras) :

      Zcore quand à lui fournit « que » la mécanique de découpage des pages. C’est à vous de fournir à Zcore les squelettes qu’il faut pour que votre site soit fonctionnel.

      et :

      Mais attention ! Il faut bien comprendre que Zcore vous offre cette possibilité ! Mais pas qu’il crée ou met à votre disposition les fichiers par défaut. Vous trouverez ci-dessous la liste des fichiers squelettes fournit par Zcore.

      Pour le nom des répertoires, oui, en effet, c’est un peu, après coup, confu avec SPIPr... Mais bon, du souvenir de nos discutions SPIPr/Zcore, Zcore a été plus ou moins développé pour SPIPr... ;-)

      Si tu penses qu’il faut que je rajoute certaines informations, je suis preneur de ton avis là dessus.

    • Salut, le commentaire de Cedric me fait penser qu’il serait peut-être bon de ne pas publier l’article tout de suite, vous en pensez quoi ?

    • Oui, s’il est nécessaire de le retravailler.

    • pour ma part j’ai trouvé au contraire que l’article expliquait bien le pb : dans la tête des gens la ≠ entre les 2 est confus, et que cet article explique bien que zcore ne fournit que le mécanisme.

      A mon avis il suffit juste de remonter la phrase en gras.

    • Je vais certainement poser une question bête mais pourquoi Zpip n’est-il pas basé sur Zcore ?

    • Parce que la version de Zpip basée sur Zcore n’a pas été encore publié… Mais elle existe sur le svn dans le trunk de zpip ;-)

    • moi je me sers de cette version en htlm5 dans plugins zpip-htlm5 trunk sur la zone
      svn ://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/zpip_html5/trunk

    • Je pense qu’on pourrait déjà changer le titre. Le titre a tendance à faire une comparaison de deux choses de même nature alors que ce n’est pas le cas.

      Peut-être que « Le squelette Zpip vs le framework Z-Core » serait plus approprié (ou quelque chose de ce style).

    • @lolo06 : Zpip n’est pas basé sur Z-core parce qu’il est plus ancien. Z-core est né de la découpe de Zpip en séparant la mécanique qu’il reprend, et le squelette proprement dit.

      Une nouvelle version de Zpip basée sur Z-core était en chantier, mais restera inachevée, car finalement remplacé par SPIPr qui s’appuye sur Z-core et reprend les squelettes de Zpip en les modernisant en HTML5 et en combinant avec BootStrap pour le style.

    • J’ai beaucoup travaillé avec Zpip, que je trouvais très simple, souple et intuitif.
      Après avoir lu cet article, j’ai installé SPIPr et les nombreux plugins qu’il nécessite.
      Pour l’instant j’ai un peu de mal à voir ce que SPIPr apporte de plus, à part la simplicité pour modifier l’habillage css. J’ai l’impresssion que ça se complique lorsqu’on veut créer son propre squelette, différent de spipr-dist ou spipr-blog...
      Je n’ai peut-être pas trouvé la bonne documentation ni la bonne méthode.
      D’autre part les fichiers css sont directement compactés avec les .less, ce qui rend l’intégration très difficile.
      Je vais sans doute tenter Zpip avec bootstrap.

    • Comme beaucoup dans les messages de cet article, vous désirez tester SPIPr-dist, il faut les plugins suivants :
      -  LESS-CSS : http://files.spip.org/spip-zone/less-css.zip (qui ne nécessite aucun autre plugin)
      -  Zcore : http://files.spip.org/spip-zone/z-core.zip (qui ne nécessite aucun autre plugin)
      -  Comments : http://files.spip.org/spip-zone/comments-300.zip (qui nécessite un des plugins du Core de SPIP)
      -  Bootstrap : http://files.spip.org/spip-zone/bootstrap.zip (qui ne nécessite que LESS-CSS)

      En soit, SPIPr-dist n’a pas besoin plus que cela pour fonctionner. Cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/spipr-dist/trunk/paquet.xml#L15

      Si vous désirez récupérer la dernière version de SPIPr alors que vous n’avez pas accès à svn pour X raisons, voici un lien pour le récupérer : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/latest/_squelettes_/spipr-dist?old_path=/&format=zip
      Pour les thèmes disponibles sur la zone pour SPIPr, voici le lien http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/latest/_themes_/spipr/v1/?old_path=/&format=zip

      Voilà. A vous de jouer maintenant.

    Répondre à ce message

  • 1

    Merci, Teddy, pour cet éclairage qui donne un peu de lumière dans la distribution actuelle de Spip et surtout de Zpip.

    Faire un site en HTML5 avec SPIP aujourd’hui ressemble à une gageure...

    La distribution standard est toujours en Xhtml, comme le sont d’ailleurs les sites de la galaxie SPIP (Spip-contrib et Spip.net...)

    Utiliser Zpip semblait possible avec le plugin Z5 mais la page de présentation de celui-ci sous Spip-contrib indique que la page est « complètement obsolète » et « devrait être dépubliée » (sic !).

    Dès lors, comment faire ?

    Aucune information disponible sur Spip.net ni sur Spip-contrib. Il faut chercher ailleurs (cherchez l’erreur).... Ce qui amène sur le site de Spipr hébergé par Nursit... Une nouvelle distribution qui est belle et semble fontionnelle et prometteuse. Mais pourquoi n’est-elle pas présentée ici ?...

    Mais là encore, patatra ! Pas de doc pour expliquer a minima comment choisir et installer un des 4 squelettes spip-r, comment utiliser les layouts Gala (comment en sélectionner un ?) et profiter de Bootstrap.... Sans compter qu’en cherchant, on découvre que spip-r utilise une version de Bootstrap qui est obsolète (version 2 alors que Bootstrap est maintenant en 3.1)

    Retour sur Z-core, donc, sur lequel il n’existe aucune documentation. Et la version (2-0-4) du plugin propose un body qui ne contient qu’un répertoire « content ». Sans header, ni breadcrumb,
    aside, extra et footer. Je suppose donc qu’il faut donc les créer soi-même, ainsi que leur contenant...

    Pas facile tout ça !

    Je m’étais éloigné du développement web ces 18 derniers mois. Je voulais (et veux toujours) y revenir avec Spip, bien sûr. Mais j’avoue que je suis très décontenancé.

    Bien amicalement.

    Pierrick

    • Bonjour,

      HTML5 et SPIP, ce n’est pas complexe à mettre en place. Il faut juste savoir ce que tu désires mettre en place. Utilisation de figure et video ? Il faut préparer les modèles qui vont bien pour cela.
      SPIP 3 permet « d’activer » du rendu html5 dans les squelettes pour les modèles doc et img.

      Pour ce qui est de SPIPr-dist (et autres), il faut voir avec les concepteurs de ce(s) plugin(s).
      Par la suite, la documentation de tel ou tel plugin a toujours été selon le bon vouloir des utilisateurs. Si une doc n’est pas présente, il « suffit » de faire la documentation soit-même sur contrib. Ce n’est pas interdit et même, c’est conseillé de la faire.
      J’avais pour habitude lorsque j’utilisais un plugin peu ou pas documenté de faire un article sur contrib. ça aidera les autres utilisateurs.

      Pour la version de Bootstrap, au moment de la réalisation dudit plugin (bootstrap v2), la version 3 était encore en version beta.
      J’ai commencé à faire un plugin dédié à la version 3 mais il y a eu un couac avec la librairie LESS-CSS qui ne prenait pas en compte l’utilisation LESS de bootstrap natif (je résume et fait cours là).
      Cédric a mis à jour avec une nouvelle librairie de LESS cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/81278/_plugins_/less-css
      De ce fait, je vais voir si cette dernière permet la compilation « sous soucis » de Bootstrap 3.

      Pour Z-core, comme je l’ai dit dans cet article, il n’offre que la mécanique et pas de squelettes. Ce n’est pas à lui de gérer cela. Il se veut exempte de framework CSS. A nous de choisir le framework qui nous plaît.

      Voilà pour le moment ce que je peux en dire. ;-)

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    Merci pour cet article, car il est vrai que j’étais dans le brouillard par rapport à tout ceci.
    Je me suis mis à Zpip il ya peu, et après avoir eu quelques difficultés là c’est impeccable, j’ai tout compris et couplé à foundation j’ai pu créer mon premier thème impeccable.
    Lors de mon « apprentissage » de Zpip, j’ai effectivement eu plusieurs soucis, en résumé j’étais paumé et je ne savais lequel utilisé, sur quel article, quel doc je pouvais m’appuyer, vu qu’il y aplusieurs versions etc.

    Donc cette mise au point est vraiment fondamentale, surtout que c’est super puissant et permet d’aller vite et bien.

    En ce sens, à mon sens, une des forces de Spip c’est qu’il n’a pas comme Joomla ou wordpress 10000 plugins pour faire la même chose. Généralement spip en a 1 ou 2, mais qui est en béton armé.
    Par rapport à Zpip et Zcore justement, c’est dommage qu’il y ai 2 choses proches comme ça et qui porte à confusion. à terme, pourquoi ne pas créer un « Zpip » mais s’appuyant sur ZCore ?
    Zcore étant la hiérarchie, et « Zpip » serait un squelette par défaut bâti à partir de Zcore
    _

    • Bonjour,

      Merci pour ton retour sur cet article et ton expérience sur l’architecture « Z ».
      Je vais répondre par étape...

      Retrouver ces petits

      Pour tout développement de squelettes SPIP (« Z » ou pas), il faut prendre l’habitude de passer en paramètre de l’url var_mode=inclure. Soit par exemple : http://www.example.org/spip.php?article53&var_mode=inclure, ou http://www.example.org/?var_mode=inclure.
      SPIP affichera tous les fichiers appelés pour construire la page. (Pour faire ça, il faut être identifié sur le site)

      Origine de Zcore et de l’architecture « Z »

      Il faut savoir que Zcore vient de réflexions datant de 2008 (je fais un raccourci dans l’histoire ;-P ). cf. http://contrib.spip.net/L-apres-SPIP-2-0
      Avant Zcore, on parlait de « Zpip ». Avant « Zpip », on parlait de « Zen-dist ». Avant « Zen-dist », on parlait de « Zesty »...

      Zpip sous Zcore

      En fait, il y a une version en développement de Zpip sous Zcore. cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/zpip-dist/trunk/plugin.xml#L19
      Mais ce développement n’est pas encore terminé. Il est sur la zone. Donc, tout le monde peut y participer.

      Ne pas oublier

      Zpip et Zcore sont 2 choses différentes !! Zpip est un squelette complet. Zcore est un moteur de squelettes sans squelettes.

      On pourrait dire, par exemple, que Zpip peut nécessiter Zcore. Mais on ne peut pas dire que Zcore nécessite Zpip car ça serait faux et impossible en toute logique.

    • …. Le dernier maillon qui me manque peut-être pour bien comprendre c’est : « qu’est-ce que ça apporte de plus d’avoir un Zpip issu de Zcore par rapport au ZPIP que l’on connait actuellement ? »
      Par définition, je me dis que, forcément, ça doit bien présenter des avantages (sinon les développeurs ne se casseraient pas la tête à mettre ça en place), mais lesquels justement ?

    • @Manu : Z-core est né de la découpe de Zpip en séparant la mécanique qu’il reprend, et le squelette proprement dit.

      Une nouvelle version de Zpip basée sur Z-core était en chantier, mais restera inachevée, car finalement remplacé par SPIPr qui s’appuye sur Z-core et reprend les squelettes de Zpip en les modernisant en HTML5 et en combinant avec BootStrap pour le style.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom