Adieu l’ami...

17 juin 2007 - 17 giugno 2007

Bonsoir,

Nous venons d’apprendre une triste nouvelle : la mort soudaine de
notre ami Bertrand Gugger, aka toggg, geek généreux, au tempérament
bien trempé, dont le cœur bourru s’est éteint cette nuit.

Il avait 50 ans, des tas de projets en tête et en chantier, notamment
comme développeur SPIP, mais pas seulement... Les Projets de toggg

Il laisse 4 enfants, sa compagne et ses copains de SPIP dans un très
grand chagrin...

« ça craint ! »

Nos pensées vont à Catherine, sa compagne, Marie, Chine, Quentin, et
surtout sa petite Lola de 6 ans...
Go go Toggg !

Merci de ce que tu as partagé d’humanité pêchue et de geeckeries avec nous !

Tu vas furieusement nous manquer...

Salve,

Siamo venuti a conoscenza di una triste notizia : l’improvvisa morte di un nostro amico Bertrand Gugger, alias toggg, geek generoso, dal forte temperamento, il cui cuore ha ceduto questa notte.

Aveva 50 anni, e molti progetti in cantiere, in special modo come sviluppatore di SPIP, ma non solo... I progetti di toggg

Lascia 4 figli, la sua compagna ed i suoi amici di SPIP in un gran dolore...

Il nostro pensiero va a Catherine, la sua compagna, Marie, Chine, Quentin, e soprattutto alla sua piccola Lola di 6 anni....

Go go Toggg !

Grazie per tutta l’umanità e per le cose che hai condiviso con noi !

Ci mancherai terribilmente...

Discussion

44 discussions

  • Depuis environ un an, lors de mes brefs passages dans la tribu SPIP, j’avais commencé à remarquer la présence d’un bonhomme nouveau et étrange... Toggg.

    Puis un soir tardif, on a échangé quelques mots sur IRC. Un bonhomme particulier, puissant, entier, ... A la Design Party à Nantes, il y a 3 mois, la plupart d’entre nous te rencontrions pour la première fois en chair et en os. Plein de gentillesse et de savoir... tellement humain.

    Toggg, tu avais tellement ta place par ici ! Les belles choses que tu avais construites restent en souvenir, mais il y aura aussi un grand vide... A nous d’essayer de le combler, même si on sait qu’on y arrivera jamais. adieu l’ami ! adios compañero !

    Répondre à ce message

  • Bruno (Sénégal)

    Mouarf quelle triste nouvelle ! Je suis utilisateur de SPIP, j’ai déj ? eu l’occasion d’avoir toggg sur le chat de SPIP, et voulais juste présenter mes condoléances ? toute sa famille et ses amis de l’équipe SPIP.

    Répondre à ce message

  • Que dire ! je ne le connaisser pas ni en personne, ni virtuelement. Mais depuis plus de 4 ans j’utilise et j’adapte tout ce qui concerner spip pour justement donner cette autonomie a ceux qui ne connaisent rien en web.

    Et grace a des personnes comment Aka Toggg, j’ai pue aussi aider d’autre personnes.

    Et spip est une grande famille, elle a perdus un talent de pasion, d’amour de donner aux autres par son travail. Merci a toi !!

    Mes pensees son avec toi !!!!
    Gustavo G

    Répondre à ce message

  • Relevé sur irc de quelques brefs messages qui rendent compte de la cérémonie de départ de toggg, par ceux qui y étaient, volontairement en petit comité (dont 3 représentants de la communauté SPIP). Les cendres de toggg ont été dispersées ? la rivière.


    -  bertrand/toggg vient de partir, souhaitons lui bon voyage. Il est parti par le Jauron, puis l’Allier pour arriver jusqu’a l’océan, puis le ciel et toute la terre, nous penserons a lui a chaque fois ou il pleuvra car il y aura toujours un petit bout de lui dans cette pluie
    -  et partout dans le monde nous penserons très fort a lui
    -  il faisait très beau
    -  il y avait des papillons et des coquelicots
    -  c’est bête mais ça compte

    Pour info l’ensemble des textes postés sur contrib on été pliés en bateau et ont été jetés dans la rivière aussi.

    Répondre à ce message

  • un message de Khryst sur spip-user

    Je suis de tout coeur avec vous aujourd’hui.

    Votre ami Bertrand vous a quitté pour d’autres cieux et je sais que le REZO est aussi une grande famille (après sa propre famille) et que la solidarité y règne. Une personne ne disparaît pas tout le temps que ceux qui l’ont aimée en parlent et gardent une place pour elle au fond du coeur.

    J’ai rencontré l’an passé Pascale (je crois ne pas me tromper de prénom, elle a la même adage que moi de samouraï) , elle a raconté à ma promotion les débuts du REZO ....elle m’a fascinée par votre organisation ....devenir geek !!! comme vous ....un rêve....

    Et parfois la réalité de mortel nous rappelle.....

    Sincèrement merci à l’inconnu Bertrand qui a contribué à ce REZO. Je suis l’intérieur d’une boucle et un jour je serai et nous serons à l’extérieur...

    Sincères pensées à sa famille.

    Khryst

    Répondre à ce message

  • Un message de Cedric le 17 juin au soir sur la liste spip-dev

    Nos derniers échanges, ici même, avaient été assez âpres ... Sans véritable raison, si ce n’est des banderilles plantées en lui par cette improbable matadora. Qui le faisaient parfois voir rouge et foncer sur celui qui passait au mauvais moment.

    Et si depuis nous avions adopté un statut quo tacite, laissant au temps le soin d’apaiser tout cela, l’occasion ne nous aura pas été donnée de nous rapprocher à nouveau.

    Je suis triste ce soir, car au delà des mots échangés, je l’appréciais comme beaucoup, tant l’homme dans son intransigeance, que ce qu’il donnait à voir à travers ses contributions, et le rencontrer à Nantes avait été un vrai plaisir.

    L’estocade a surpris tout le monde, sale tournure que cette corrida prends parfois.

    Perdre un père est une épreuve à tout âge, mes pensées vont d’abord à ses enfants.
    Cédric

    Répondre à ce message

  • Salut Toggg, on s’était croisé sur le chat à des heures où il est bon de dormir. Sans toi l’écureuil aurait du mal à faire ses petits paquets et bien d’autres choses encore.
    Merci pour tout ce que tu as apporté et ton énergie parfois débordante mais toujours créatrice.

    Une pensée pour ta famille qui elle n’est pas dans les mondes virtuels de l’informatique.

    Tchao l’ami.
    Arnaud.

    Répondre à ce message

  • D’autres que moi on dit ici plein de belles choses sur toggg, mieux que je ne saurais l’exprimer, aussi ne les répèterais-je pas même si j’y souscris.

    Ma contribution sera d’évoquer une chose que j’appréciais de plus en plus chez lui, au fur et à mesure du travail en commun, c’est qu’il était aussi une pensée créatrice agissante (et en cela complètement en phase avec l’esprit SPIP). C’était un vrai plaisir que de le voir contribuer à explorer des voies originales. Mais aussi il faisait l’effort d’aboutir et suivre ses travaux pour les rendre utilisables et pérennes, ce qui n’est pas si fréquent. Ce qu’il a fait entre autres choses pour les outils des plugins est typique : parmi les premiers il s’est préoccupé d’améliorer ceux-ci pour faciliter et distribuer les développements des Zonards et en faciliter l’usage. Et il l’a fait de manière originale. Et il l’a fait pour et avec autrui.

    Le frottement des esprits avec lui était parfois rugueux, mais souvent intéressant, mais souvent enrichissant ... Voilà c’est ça : merci toggg de tes nombreux commits pour rendre la vie plus intéressante.

    Répondre à ce message

  • Je ne l’ai connu il y a peine quelques jours, quel dommage, alors qu’il m’aidait sur le forum, à travers une de ses merveilleuses contributions, à travers son travail qui nous est utile à tous.

    J’ai une pensée pour sa famille raprochée, et pour nous, pour Spip, sa famille universelle. A nous de relever son défi, de finir ce qu’il avait projetté.

    Adieu, l’ami !

    Répondre à ce message

  • patrick

    Je suis très touché par la disparition de Toggg. Il m’a apporté son aide attentive encore toute la semaine dernière lors d’une résolution de problèmes sur crayons.
    Mes sentiments vont à sa famille et à ses proches.
    Salut à lui, aux liens qu’il aura réussi à nouer et à ses projets libres qui continuent.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom