« Bandeau » : une navigation améliorée dans le privé

Et si on repensait la navigation principale de l’espace privé de SPIP ?

Le plugin Bandeau permet de tester en situation réelle une nouvelle navigation de l’interface de SPIP 2. Aussitôt activé, il remplace la navigation principale de l’espace privé par une version améliorée, graphiquement assortie.

C’est un prototype fonctionnel abouti, issu des réflexions collectives sur les listes de discussion, à commencer par ce long thread : « Prototype de navigation haute pour l’interface SPIP » (liste [spip-dev], 04 Feb 2009), et autres protos dont ce prototype de navigation pour l’interface SPIP.

Comme la navigation est un repère fort, il est logique que vous soyez un peu déstabilisés au départ car certaines habitudes ne seront plus adaptées. Néanmoins, à l’usage cette navigation devrait s’avérer plus confortable que l’actuelle, notamment lorsque de nombreux plugins sont installés.

N’hésitez donc pas à faire vos retours d’utilisation !

Certains plugins n’apparaitront peut-être pas dans les menus : c’est qu’ils ne prennent pas encore en charge cette nouvelle navigation.
Pour ajouter une entrée dans les menus lorsque le plugin Bandeau est activé, voir la documentation « Définir des boutons », où « bouton » désigne non un bouton mais une entrée dans les sous-menus de cette nouvelle navigation.

Cette navigation fera partie de la prochaine version, SPIP 3, pour laquelle ce plugin ne sera donc pas maintenu, car inutile.

Attention : ce plugin est abusivement appelé « bandeau », terme qui désigne un visuel horizontal, mais il propose bien un menu de navigation principal de l’espace privé, certes horizontal, mais qui pourrait aussi bien être vertical (cf. : Contresens de SPIP).

Discussion

43 discussions

  • 2

    Je ne peux plus me passe du bandeau… mais j’ai remarqué ce qui est à mon avis un minuscule oubli : une fois le bandeau installé, il est impossible de configurer la couleur générale de l’espace privé. On reste bloqué sur le vert par défaut, que je trouve dur à supporter. Il faut donc penser à configurer cette couleur avant (ou alors désactiver bandeau le temps de la changer).

    • Clique sur ton nom pour accéder, comme avant, à tes informations personnelles. Tu y trouve un nouvel onglet, intitulé « Mes préférences » qui te permets de régler... tes préférences :)

    • Youpi, merci Tetue !

    Répondre à ce message

  • Je rencontre deux problèmes d’affichage dans le premier registre, identitaire (voir capture d’écran jointe) :
    -  impossible d’accéder à son profil lorsqu’aucun nom n’est renseigné : il faudrait prévoir une valeur par défaut pour que le lien soit visible, donc cliquable dans tous les cas (je ne sais pas comment j’ai réussi à faire cela, mais si, c’est possible) ;
    -  lorsque le nom du site est long, il déborde et « va à la ligne », élargissant trop le bandeau : ne faudrait-il pas couper le nom du site au delà d’un certain nombre de caractères ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Voici un compte-rendu de quelques essais avec le nouveau bandeau de l’interface privée...

    Pour qu’un plugin affiche un bouton dans le nouveau bandeau, il faut créer une entrée dans son fichier plugin.xml.

    Ici, pour faire afficher un bouton « truc » dans le menu « activité » :

    <bouton id='truc21' parent='bando_reactions'>
    	<icone>images/truc-16.png</icone>
    	<titre>truc:titre_bouton</titre>
    	<url>exec/trucs</url>
    </bouton>

    Paramètres de la balise <bouton> :

    -  id = identifiant du bouton ; si on ne spécifie pas <url> le id correpond à l’url vers laquelle on est dirigé au clic sur le bouton
    -  parent = endroit du bandeau dans lequel le bouton apparait ; valeurs possibles : bando_edition, bando_publication, bando_reactions, bando_squelette, bando_administration, bando_configuration
    -  titre = titre du bouton ; si le plugin utilise un fichier de langue (dans notre cas ce serait /plugins/truc/lang/truc_fr.php) indiquer le nom de l’étiquette, précédée du préfixe du plugin ; contrairement à l’appel des étiquettes dans les squelettes, l’appel à une étiquette ne doit pas être entouré de corchets « < » et « > »
    -  url = url vers laquelle on est dirigé au clic sur le bouton

    On peut conserver en parallèle les anciennes entrées correspondantes au bandeau classique de l’interface privée.

    • Merci pour ce petit topo !

      Je le cherchais pour voir l’intégration de certains plugins !

    • ça marche bien, sauf pour l’icone... J’ai suivi ton code, en plaçant l’icône dans le repertoire images/ de mon plugin.

      Il y a une feinte particulière ? En regardant le code des autres entrées de la liste, je vois qu’ils envoient vers une arborescence compliquée, par exemple « plugins/auto/mediatheque/prive/themes/spip/images/portfolio-16.png » pour la médiathèque. En essayant de creer cette arborescence et en plaçant l’icône là-bas, ça ne fonctionne pas non plus.

      Merci

    • hello,
      le chemin vers l’icône indiqué dans le fichier xml d’un plugin , est celui à partir de la racine du plugin. Dans Médiathèque que tu cites, l’icone est appelée par <icone>images/portfolio-16.png</icone>, elle se situe donc dans le dossier /mediatheque/images/.

    Répondre à ce message

  • Salut, merci pour le plugin.

    Minuscule petit soucis cependant, le raccourcis vers les visiteurs n’est pas le bon :

    Le lien est ?exec=auteurs&statut= !1comite,0minirezo,nouveau

    Et celui qui est donné dans les encarts de raccourcis de SPIP fonctionne mieux chez moi car affiche les gens en cours de validation est :

     ?exec=auteurs&statut= !0minirezo,1comite,5poubelle

    Soucis pas trop grave mais à corriger dès que possible.

    Encore merci,

    Pierre

    Répondre à ce message

  • 1

    Plugin très chouette, merci beaucoup. Aussitôt installé, aussitôt adoré.

    j’ai deux retours à faire :
    -  j’utilise le plugin SWF Upload, et j’ai l’impression que son affichage n’est pas géré, puisqu’un énorme icone se rajoute dans la barre principale, au lieu de s’ajouter dans un sous-menu.
    -  J’ai récemment installé le plugin « compteurs de téléchargement », idem il n’apparaît pas dans les sous-menus (je pense qu’il a sa place dans statistiques).

    • Je rajoute le plugin « recherche multi-critères » (je sais qu’il date franchement, mais il fonctionne toujours très bien après deux ou trois modifs sur un site en 2.1.8)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Je viens de faire la mise à jour du plugin bandeau en 1.1.10 sur un Spip 2.1.8

    Cela corrige la double occurrence #INSERT_HEAD, mais je n’ai plus accès aux informations des auteurs (lorsque je souhaite modifier un auteur, je n’ai pas accès à son adresse mail, son identifiant, son mot de passe...)

    D’autres personnes ont constaté ça aussi ?

    Cordialement,
    Sandrine

    • Au temps pour moi : ce problème NE vient PAS du plugin bandeau : j’ai le même souci avec le bandeau classique de SPIP.

      Merci pour ce chouette plugin !

      A bientôt,
      Sandrine

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Avec la mise à jour 2.1.8, l’activation du plugin signale une double occurrence Insert-head.
    Cela ne devrait pas être trop difficile à régler (il y a d’autres plugins pour lesquels je suis plus inquiète).

    J’en profite pour vous féliciter de cette belle interface privée !!! j’en étais très fière !

    Cordialement,
    KMk.

    Répondre à ce message

  • SUPERBE !!!

    J’utilise SPIP depuis des annees et c’est la meilleur navigation que j’ai vu a ce jour.

    Joli, simple, propre

    BRAVO !

    Répondre à ce message

  • 2

    Très sympa ce bandeau. Mais j’utilise un squelette EVA et je n’ai pas de bouton squelette ni d’accès aux plugins liés (EVA_habillage, EVA_bonus, ...). Est-ce que cela viendra ou dois-je désactiver définitivement ce bandeau qui me plait bien ?

    • Bonjour

      Il te faut contacter le concepteur d’EVA pour qu’il fasse les modification en fait.

      A savoir que tout les plugins doivent rajouter un code pour être compatible donc il faut le signaler sur le forum du plugin concerné.

    • J’ai fait la demande... On verra bien.
      Merci pour ta réponse.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Vraiment sympa ce nouveau bandeau, vivement la 2.2 !

    Juste un bug ou plutôt incompatibilité, c’est peut-être le plugin sauvegarde qui n’est pas compatible, mais celui-ci ce met en dehors du bandeau, en bas à gauche et sans icône.

    Bonne journée.
    Nicolas.

    • Bonjour,
      Je viens de passer à SPIP 2.1.5 [16796] et j’ai installé bandeau, et minibando.
      J’ai la même présentation que ci dessus, avec d’autres plugins (actijour qui va dans statistiques, formulaires,tables et swf upload qui vont dans édition, accés restreint qui va dans configuration.
      Est il possible de les inclure, peut on le faire soi même et comment ?

      De plus, la barre de config du plugin themes pour l’interface privée n’apparait plus, même si le plugin reste fonctionnel.
      Merci pour cette contrib, qui modernise l’interface spartiate des vieux spips.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom