Boutons d’administration supplémentaires

Version plugin

Ce plugin ajoute, dans l’interface publique, des boutons d’administration supplémentaires permettant, par exemple, d’éditer directement le texte d’un article, d’une rubrique, d’accéder à l’interface privée, de créer un nouvel article, etc.

Depuis SPIP 2.0 le plugin MiniBando propose une fonctionnalité équivalente.

Ce plugin est développé sous SVN, dans SPIP-Zone. L’archive à télécharger est donc susceptible de recevoir des mises à jour mineures. Voir plus bas les changements.

Description

Ce plugin ajoute, dans l’interface publique, des boutons d’administration supplémentaires permettant, par exemple, d’éditer directement le texte d’un article, d’une rubrique, d’accéder à l’interface privée, de créer un nouvel article, etc. Les possibilités offertes dépendent du statut : les administrateurs seuls, par exemple, disposent d’un bouton pour créer une rubrique.

Un bouton (prenant la forme d’un plus ou d’un moins) permet de masquer/afficher les boutons de la barre d’édition et un autre (en forme de trombone) de garder cette barre au premier plan (ce bouton n’est pas activé pour Internet Explorer).

La technique employée (surcharge du fichier formulaire_admin.html) n’a rien d’original : elle est par exemple expliquée dans cette page. La seule originalité est qu’elle se présente ici sous la forme d’un plugin, qui ne nécessite donc pas de modification de fichiers ou d’ajout de squelettes et permet des mises à jour simplifiées. L’intitulé des boutons supplémentaire est localisé et s’affichera dans la langue choisie pour l’interface.

Noter que les rubriques, articles, brèves ou références à des sites externes créés par ce biais sont par défaut classés dans la rubrique depuis laquelle on a cliqué sur le bouton dans la partie publique du site.

Un fichier de configuration permet de choisir les boutons supplémentaires qu’on désire voir apparaître afin de masquer définitivement ceux qui ne semblent pas utiles. La configuration est globale et concerne tous les utilisateurs.

Ce plugin est distribué sous licence GNU/GPL

Installation

Comme pour les autres plugins, il suffit de télécharger l’archive ci-jointe, de la décompresser et d’installer le répertoire obtenu dans le répertoire /plugins de SPIP. L’activation du plugin se fait dans l’interface privée.

Version 2.4.1

Consulter la documentation officielle pour plus de détails.

Boutons ajoutés

Les boutons que le plugin ajoute sont les suivants (certains n’apparaissent que si le contexte s’y prête). Les intitulés en gras indiquent que le bouton n’est disponible qu’aux administrateurs et non à tous les rédacteurs ayant activé le cookie de correspondance.

-  Icône permettant de garder la barre de boutons au premier plan (

Icône indiquant que la barre de boutons est au premier plan

) ou non (

Icône indiquant que la barre de boutons n’est pas au premier plan

) ;
-  nom de l’utilisateur connecté et lien vers sa page ;
-  débogueur XML ;
-  écrire un nouvel article (dans la rubrique en cours) ;
-  créer une nouvelle rubrique (en tant que sous-rubrique de la rubrique en cours) ;
-  référencer un nouveau site (dans la rubrique en cours) ;
-  écrire une nouvelle brève (dans la rubrique en cours) ;
-  éditer le contenu de la rubrique, de l’article, de la brève en cours ;
-  modifier la rubrique, l’article, le mot-clef, le site référencé, l’auteur en cours ;
-  recalculer la page (

Icône de recalcul de pages
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

ou

Icône de recalcul de pages (recalcul nécessaire)

) ;
-  statistiques ;
-  accès à l’interface privée depuis n’importe quelle page ;
-  prévisualisation ;
-  débogage du squelette ;
-  déconnexion ;
-  masquer (

Icône servant à masquer la barre de boutons
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

) / afficher (

Icône servant à afficher la barre de boutons
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

) les boutons.

Certains de ces boutons sont déjà présents dans la version par défaut de SPIP.

Aperçu de la barre de boutons pendant la consultation d’un article
Aperçu de la barre de boutons pendant la consultation d’une rubrique
Aperçu de la barre de boutons masquée
Aperçu de la barre de boutons fixe, au premier plan

Mises à jour

À noter : le plugin étant maintenant développé sous SVN, dans SPIP-Zone, l’archive à télécharger peut avoir été modifiée sans que cette page n’indique les modifications. On pourra cependant les suivre sur cette autre page.

Version 1.2 : cette version du plugin n’affiche certains boutons qu’aux administrateurs et non à tous les rédacteurs afin d’éviter les messages d’erreur. De plus, le bouton « Recalculer cette page » est remplacé par une icône, pour gagner de la place.

Version 1.3 : le bouton « Prévisualisation », qui avait été maladroitement ôté de la version 1.2, est de nouveau présent. Le bouton « Éditer cette brève », qui avait été oublié, a été ajouté.

Version 1.4 : les boutons permettant de cacher ou montrer la barre sont maintenant compatibles avec Internet Explorer. Lorsqu’un utilisateur s’est déconnecté, les boutons n’apparaissent plus (jusqu’ici, ils restaient en place tant que le cookie d’aministration n’était pas détruit [1], ce qui les conduisait à ne mener qu’à la page d’authentification).

Version 2 : ajout d’un fichier de configuration permettant de masquer certains boutons. Ce fichier étant en PHP, il est possible d’utiliser des conditions pour l’affichage de tel ou tel bouton.

Version 2.1 : ajout d’un bouton permettant de garder la barre de bouton au premier plan tout en la fixant à la fenêtre (elle reste donc constamment en haut de la page). Ce bouton est désactivé sous Internet Explorer car la version 6 (encore utilisée) ne gère pas la valeur fixed de la propriété position de CSS.

Version 2.2 : compatibilité avec SPIP 1.9.2 et ajout d’une option de configuration permettant d’afficher les boutons verticalement à droite.

Version 2.3 : ajout d’une boîte de confirmation en cas de clic sur le bouton de déconnexion (pour éviter les fausses manœuvres, les boutons étant assez petits).

Version 2.4 : les boutons qui n’étaient pas localisés le sont maintenant. Le bouton « Recalculer » prend la forme

Icône de recalcul de pages (recalcul nécessaire)

quand le recalcul est nécessaire pour la page en cours.

Compatibilité

Ce plugin fonctionne sous SPIP 1.9.1, 1.9.2. et 2.0 (versions SVN, RC et Stable)

Notes

[1Par un clic sur « Se connecter sous un autre identifiant ».

Discussion

32 discussions

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom