Des blocs dépliables

Cet outil du Couteau Suisse vous permet de créer des blocs dont le titre cliquable peut rendre un contenu visible ou invisible, voire de les munir d’une adresse pour que le bloc visible soit récupéré en AJAX. Ces blocs sont disponibles dans tous vos contenus SPIP (articles, rubriques, etc.) ainsi que dans vos squelettes.

Présentation

Cet outil permet de créer des blocs dont le titre cliquable peut rendre un contenu visible ou invisible, voire de les munir d’une adresse pour que le bloc visible soit récupéré en AJAX. Ces blocs sont disponibles dans tous vos contenus SPIP (articles, rubriques, etc.) ainsi que dans vos squelettes (fichiers .html). Ils sont facilement configurables et imbricables.

Les fonctionnalités décrites ici font partie du plugin Le Couteau Suisse que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse. Pour avoir accès aux blocs dépliables présentés dans cet article, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin.

Dans les contenus SPIP

Les rédacteurs ont à disposition les nouvelles balises <bloc> (ou <invisible>) et <visible> à utiliser dans leurs textes (articles, rubriques, etc.) comme ceci :

<bloc>
 Un titre qui deviendra cliquable
	    
 Le texte, initialement caché, à montrer/cacher, après deux sauts de ligne...
</bloc>
<visible>
 Un titre qui deviendra cliquable
	 
 Le texte, initialement affiché, à cacher/montrer, après deux sauts de ligne...
</visible>

A noter : si le texte du bloc ne comporte pas deux sauts de ligne délimitant le titre et le futur texte dépliable, alors le Couteau Suisse crée un titre qui deviendra cliquable en prenant les 30 premiers caractères du texte présent dans le bloc. Si besoin, ce paramètre est directement modifiable sur la page de configuration du plugin.

• Résumé

Pour qu’un résumé puisse alterner avec le contenu du bloc initialement caché, vos rédacteurs peuvent utiliser les balises <resume></resume> après le double saut de ligne comme ceci :

<bloc>
Le titre
	   
<resume>Un résumé</resume>
Le contenu du bloc plus développé
</bloc>

Dans les squelettes

Vous avez à votre disposition les nouvelles balises #BLOC_TITRE, #BLOC_RESUME, #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN à utiliser comme ceci :

 #BLOC_TITRE
 Mon titre
#BLOC_RESUME
Le résumé de la suite
#BLOC_DEBUT
 Mon bloc dépliable
 #BLOC_FIN

• Résumé

La balise #BLOC_RESUME est facultative. En cas d’utilisation, le résumé entre #BLOC_RESUME et #BLOC_DEBUT sera masqué lorsque le bloc est rendu visible.

Toutefois, seul le titre reste cliquable.

• Ajax

Pour utiliser Ajax, il faut préciser l’URL à charger grâce à la balise #BLOC_TITRE{mon_URL} à laquelle vous ajoutez un paramètre. Le fichier (ou l’adresse) pointée par l’url sera alors chargée dans le BLOC (entre #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN) avant que le bloc ne soit rendu visible.

Exemple dans une boucle (ARTICLES) : [(#BLOC_TITRE{[(#URL_PAGE{monajax}|parametre_url{id_article,#ID_ARTICLE})]})]
Ici, le fond monajax.html ne sera donc appelé que lorsque le visiteur voudra déplier le bloc.

Ce mécanisme permet d’alléger le poids de la page initiale et pourra augmenter la vitesse de navigation...

Notez cependant que #URL_PAGE n’aime pas les sous-répertoires sous SPIP : vous risquez un accès interdit. Remplacez donc #URL_PAGE{inc/qqchose} par #URL_PAGE{qqchose}.

Un exemple appelant le 1er article en base et transmettant le paramètre var_mode indispensable développement du site :

[(#BLOC_TITRE{[(#URL_PAGE{monajax}|parametre_url{id_article,1}|parametre_url{var_mode,#ENV{var_mode}})]})]
	My qualifications
#BLOC_DEBUT
	Wait please...
#BLOC_FIN

• Bloc visible

Pour produire un bloc déplié (dont le contenu est visible), ajoutez simplement l’argument {visible} à la balise #BLOC_TITRE. Exemple : #BLOC_TITRE{visible}

Installation

L’outil décrit ici est une fonctionnalité du plugin « Le Couteau Suisse » que vous pouvez trouver ici : Le Couteau Suisse.

Pour avoir accès aux raccourcis et aux balises décrits dans cet article, il vous faut donc avoir préalablement installé ce plugin en suivant la procédure normale d’installation des plugins SPIP.

Ensuite, veuillez activer l’outil « Blocs Dépliables » en vous rendant sur la page d’administration du plugin en espace privé (Bouton Configuration, et onglet "Le Couteau Suisse").

Une fois cet outil activé, vous aurez enfin la possibilité d’insérer dans vos articles ou dans vos squelettes des blocs dépliables/repliables.

Dépendances

Cet outil a besoin de la librairie jQuery. Le site officiel (en anglais) est : http://jquery.com/. D’autres informations sont disponibles en français ici : http://www.jquery.info/. Cette librairie de fonctions JavaScript a été complètement intégrée dans SPIP à partir de la version 1.92. Pour les versions antérieures, il vous faudra installer un plugin spécifique que vous pouvez télécharger ici : http://files.spip.org/spip-zone/jqu...

Si vous remarquez un conflit avec votre squelette ou un autre plugin (dysfonctionnement des blocs par exemple), tentez de modifier l’option de configuration « Balise pour les titres ». La valeur par défaut est h4, mais elle peut être changée en h5 ou même div.

Personnalisation des blocs

Les CSS doivent être ajoutées dans le fichier habituel de vos squelettes. En ce qui concerne la dist SVN de SPIP, il s’agit du fichier « habillage.css ». On le surcharge souvent à la racine du squelette utilisé pour le site.

Il y a une autre possibilité encore, celle de surcharger directement le fichier couteau_suisse/outils/blocs.css.html en le recopiant dans monsquelette/outils/blocs.css.html et en y modifiant les styles proposés ou en y ajoutant vos propres styles.

Attention : toute modification d’un fichier surchargé nécessite une recompilation des outils du Couteau suisse, obtenue en se rendant simplement sur la page de configuration du plugin ou en ré-affichant celle-ci. N’hésitez pas à vider également les caches de SPIP, ou de travailler sans cache durant le développement du site.

Un bloc <bloc> (ou un #BLOC_XXX) est construit comme ceci :

<div class="cs_blocs">
<h4 class="blocs_titre blocs_replie">
<a href="#">un titre</a></h4>
<div class="blocs_invisible">le contenu</div>
</div>

Si l’on veut en modifier l’apparence, il suffit donc de déclarer un style perso comme ceci :

div.cs_blocs>div {
	border:solid 2px;
}

h4.blocs_titre, h4.blocs_replie {
	background:transparent none;
}

Dans cet exemple, tous les <bloc> auront un cadre noir autour du contenu et les tous les titres de blocs repliables h4 seront privés de leur petit triangle.

Pour y voir plus clair, je conseille toujours de débuguer son site avec FireFox et l’excellente extension FireBug. On peut y gérer les CSS et débugger le JS à la volée, c’est très pratique. (Modif. 2018 : Chrome le permet également très bien).

Il se peut que, si vous placez une image dans un bloc dépliable, le bloc ne soit pas correctement déplié. Essayez alors d’ajouter le style CSS suivant :

.blocs_destination { overflow: hidden; }

Blocs numérotés

Vous avez la possibilité d’ajouter un numéro à vos raccourcis, afin de mieux cibler l’apparence que vous pourriez donner à vos blocs dépliables. La numérotation des blocs est également fort utile pour créer des blocs imbriqués. En utilisant par exemple <bloc#2> (ou <invisible#2> ou <visible#2>), la classe « cs_bloc2 » sera ajoutée au bloc <div principal :

<bloc#2>
 Un titre qui deviendra cliquable
	    
 Le texte à cacher/montrer, après deux sauts de ligne...
</bloc#2>

Ce bloc <bloc#2> est construit comme ceci :

<div class="cs_blocs cs_bloc2">
<h4 class="blocs_titre blocs_replie">
<a href="#">un titre</a></h4>
<div class="blocs_invisible">le contenu</div>
</div>

Si l’on veut en modifier l’apparence, il suffit donc de déclarer un style perso comme ceci :

div.cs_bloc2>div {
	border:solid 2px;
}

div.cs_bloc2 h4.blocs_titre, div.cs_bloc2 h4.blocs_replie {
	background:transparent none;
}

Dans cet exemple, tous les <bloc#2> auront un cadre noir autour du contenu et seuls les titres de ces blocs h4 seront privés de leur petit triangle.

Petite précision : l’ancienne syntaxe <bloc2></bloc2> (sans le dièse) devient obsolète et doit être évitée car SPIP 2.0 considère désormais que cette notation est un modèle. Si vos rédacteurs ont utilisé cette notation, je crains qu’il faille corriger toutes les occurrences directement en base de données... Pour rechercher les fautifs, la syntaxe SQL à utiliser est par exemple : SELECT id_article FROM spip_articles WHERE texte REGEXP '</?bloc[[:digit:]]+>'. Pour effectuer les remplacements, alors essayez peut-être : UPDATE spip_articles SET texte = REPLACE(texte, 'bloc2>', 'bloc#2>') (je ne pense pas qu’on puisse utiliser les regexp avec un replace...)

Dans vos squelettes, la balise titre à utiliser est alors :
#BLOC_TITRE{un_numero} ou #BLOC_TITRE{un_numero, mon_URL} à la place de : #BLOC_TITRE ou #BLOC_TITRE{mon_URL}. Les classes générées sont les mêmes que précédemment. Exemples : #BLOC_TITRE{1} ou #BLOC_TITRE{#ID_ARTICLE}. Pour un bloc déplié (bloc dont le contenu est visible), utilisez alors la syntaxe #BLOC_TITRE{visible, un_numero, mon_URL}. L’ordre des arguments n’importe pas.

Balise <h4>

Puisque le titre du bloc est transformé en titre HTML (balise <h4> par défaut), il est bien entendu déconseillé de rédiger un bloc comme :

<bloc>
{{{Un intertitre à éviter !!}}}
	    
Ceci est une mauvaise syntaxe...</bloc>

De même, il est conseillé d’agir directement sur les styles, plutôt que de mettre un attribut en dur sur un titre de bloc. Exemple :

<bloc>
{{Un titre en gras}}
 	   
Le gras sur le titre est complètement inutile si vous avez défini ce style :
h4.blocs_titre {
	font-weight:bold;
}
</bloc>

Enfin, si le choix de la balise <h4> ne vous convient pas pour le titre cliquable de vos blocs, il suffit de la modifier sur la page d’administration du Couteau Suisse en indiquant h5, h6 ou h7, en fonction de vos CSS.... Si vous voulez utiliser la balise <h3> que SPIP utilise lui-même pour les intertitres (notation : {{{Mon intertitre}}}), alors le sommaire automatique prendra en compte vos titres de blocs.

L’attribut title du titre

Depuis la version 1.8.15.01 du plugin, le titre d’un bloc est automatiquement affublé d’un title par défaut : "Déplier" ou "Replier". La source brute du bloc ne possède pas de title, mais JavaScript s’en charge au chargement de la page en cherchant le dernier div de classe blocs_titre (cette classe est invisible par défaut). Si cette classe est trouvée, JavaScript en lit le contenu HTML qui doit contenir le séparateur « || » et modifie le title du titre du bloc en fonction de son état (déplié ou replié).

Exemple : <div class="blocs_title">Déplier||Replier</div>.

Personnalisation : dans le fichier mes_fonctions.php de votre squelette, créez la fonction blocs_title($titre='', $corps='', $num=''). Celle-ci doit renvoyer un tableau contenant le texte pour chaque état du bloc (déplié ou replié). Exemple :

function blocs_title($titre='', $corps='', $num='') {
	$titre = couper($titre, 30);
	return array("D&eacute;plier le bloc &laquo;$titre&raquo;", "Replier le bloc &laquo;$titre&raquo;");
}

Pour un bloc dans un squelette, il suffit d’ajouter la div.blocs_title décrite ci-dessus en clair :

#BLOC_TITRE #TITRE
#BLOC_RESUME #INTRODUCTION
#BLOC_DEBUT #TEXTE
<div class="blocs_title">Déplier mon bloc||Replier mon bloc</div>
#BLOC_FIN

Déplier un bloc au chargement de la page

Cela peux se faire directement en jQuery (code JavaScript à insérer dans votre squelette) en simulant un clic de souris.

Blocs classiques

La fonction eq(index) permet de choisir le bloc à déplier, sachant que la variable index commence à zéro. L’exemple suivant déplie le premier bloc de la page :

jQuery(document).ready(function() {
	jQuery('h4.blocs_titre').eq(0).click();
});

Dès la version de SPIP 2.0, utilisez plutôt la balise #BLOC_DEPLIER{index} que vous pouvez placer n’importe où dans la page. Exemple pour déplier le 5e bloc une fois la page chargée : #BLOC_DEPLIER{4}.

Blocs numérotés

Le code jQuery est plus facile : il suffit de repérer le sélecteur « div.cs_blocXX » où XX est le numéro du bloc. L’exemple suivant déplie le bloc #4 de la page :

jQuery(document).ready(function() {
	jQuery('div.cs_bloc4')
		.children('.blocs_titre').eq(0).click();
});

Dès la version de SPIP 2.0, utilisez plutôt la balise #BLOC_DEPLIER_NUM{index} que vous pouvez placer n’importe où dans la page. Exemple pour déplier le bloc #4 une fois la page chargée : #BLOC_DEPLIER_NUM{4}.

Ancre et paramètres d’URL

Le but ici est de faciliter les dépliages/repliages de blocs par URL. Pour déplier plusieurs blocs, il faut lister leur identifiant séparés par une virgule. Voici la syntaxe à utiliser pour vos liens (NN, XX, YY et ZZ sont les identifiants numériques de vos blocs) :

  • Blocs numérotés : &deplier_num=NN ou &deplier_num=XX,YY,ZZ
  • Blocs simples : &deplier=NN ou &deplier=XX,YY,ZZ

Attention, les blocs non numérotés sont repérés à partir de zéro : 0 = 1er bloc, 1 = 2e bloc, etc. Ce chiffrage inclus tous les blocs de la page finale, y compris les blocs numérotés éventuels.

Les ancres#deplierNN et #deplier_numNN fonctionnent aussi, mais seuls les blocs numérotés ont un id pour l’instant et provoqueront un défilement de la page jusqu’au bloc voulu... Il est en effet plus prudent d’ancrer des blocs numérotés, histoire d’éviter toute erreur en cas de modification du contenu de la page.

Variable JS

Dès que la page est chargée, le plugin consulte deux variables JavaScript pour savoir qu’il faut ouvrir un bloc ou non. En fonction des besoins, cette variable peut donc être initialisée (avant l’appel des scripts du Couteau suisse) de cette façon :

	// déplier le 2e bloc non numéroté :
	var bloc_actif = 1; 
	// déplier le bloc numéroté #2 :
	var bloc_actif_num = 2; 

Si l’URL de la page comporte un paramètre sur les blocs (voir paragraphe précédent), alors ces variables (dans la catégorie concernée) seront ignorées.

Pagination à l’intérieur d’un bloc

Pour être sûr que le bloc contenant une pagination s’ouvre automatiquement au rechargement de la page, il vous faut d’abord numéroter vos blocs en utilisant pour le titre le même numéro que celui de la pagination.

Par exemple : #BLOC_TITRE{#ID_ARTICLE} pour un critère de pagination comme celui-ci : {pagination 5 #ID_ARTICLE}.
Vous pouvez aussi remplacer l’exemple #ID_ARTICLE par #COMPTEUR_BOUCLE, #_NomDeMaBoucle:COMPTEUR_BOUCLE, ou tout autre numéro.

Enfin, insérez simplement dans votre page le code Javascript suivant [1] :

jQuery(document).ready(function() {
  if(blocs_pagination) {
    jQuery('div.cs_bloc' + blocs_pagination 
       + ' .blocs_titre').eq(0).click();
    window.location.hash = '#pagination' + blocs_pagination;
  }
});

La variable blocs_pagination est automatiquement calculée par le plugin. Elle représente le numéro de la pagination appelée (ce numéro est présent dans l’ancre de l’URL).
Exemple : « 11 » si l’url contient l’ancre « #pagination11 ».

Impression

Dans votre navigateur, ajouter à l’adresse d’une page le paramètre « cs=print » force le Couteau Suisse à déplier les blocs en vue d’une impression. Par exemple : www.monsite.ici/spip?article999&cs=print
Aussi, ce paramétrage est automatique dans les squelettes suivants : « print.html », « imprimer.html », « imprimir_articulo.html », « imprimir_breve.html » ou « article_pdf.html » (donc ici : « page=print », « page=imprimer », etc.). Lisez ici le paragraphe « Particularités » pour en savoir davantage.

Autre méthode (astuce de Commetou) : Javascript. « Si on veut faire un bouton imprimer (sans passer par une page intermédiaire) avec la commande onclick="window.print(); return false;" sur un lien, il faut modifier [2] la CSS d’impression avec le code div.cs_blocs div.blocs_invisible{display: block;} pour que les blocs soient ouverts. »

Zoom sur vos squelettes...

Les balises #BLOC_TITRE, #BLOC_RESUME, #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN ne font qu’envelopper vos blocs à l’aide de trois balises HTML : <div>, <h4> et <a>.

Allez, un exemple vaut mieux qu’un long discours. Voici comment le plugin transforme :

	#BLOC_TITRE Un dépliage simple sans résumé
	#BLOC_DEBUT COUCOU !!
	#BLOC_FIN

	#BLOC_TITRE Un dépliage simple avec résumé
	#BLOC_RESUME Un résumé...
	#BLOC_DEBUT COUCOU !!
	#BLOC_FIN

en :

	<div class="cs_blocs"><h4 class="blocs_titre blocs_replie "><a href="javascript:;"> Un dépliage simple sans résumé
	</a></h4><div class="blocs_invisible blocs_destination"> COUCOU !!
	</div></div>

	<div class="cs_blocs"><h4 class="blocs_titre blocs_replie "><a href="javascript:;"> Un dépliage simple avec résumé
	</a></h4><div class="blocs_resume"> Un résumé...
	</div><div class="blocs_invisible blocs_destination"> COUCOU !!
	</div></div>

Notez que les retours à la ligne sont respectés.

Donc, attention à votre syntaxe HTML !

Il faut veiller à ce que les blocs entre les différentes balises #BLOC (#BLOC_TITRE et #BLOC_DEBUT, puis entre #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN par exemple) soient corrects dans leur syntaxe HTML : pas de balise ouverte non fermée ou fermée et non ouverte.
-  Exemple incorrect : <b>#BLOC_TITRE[(#DATE|annee)]</b>
-  Exemple correct : #BLOC_TITRE<b>[(#DATE|annee)]</b>

Étant donné que le plugin place entre <h4><a> et </a></h4> tout ce qui se trouve entre #BLOC_TITRE et #BLOC_DEBUT, n’y placez pas des liens ou des balises block (<hX>, <p> ou <div>). Les balises inline (comme <span>) en revanche sont permises. En cas de doute référez-vous à la syntaxe HTML des balises imbriquées.
-  Exemple incorrect : #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}<a href="#URL_RUBRIQUE">#TITRE</a>#BLOC_DEBUT
-  Exemple correct : #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}#TITRE#BLOC_DEBUT

De même, au sein de vos articles, ne mettez pas de liens dans le titre du bloc, et surtout par d’intertitre non plus.

Voici un exemple de tri des articles par date, utilisant les listes <ul><li> :

<B1><ul>
<BOUCLE1(ARTICLES){par date}{inverse}{fusion YEAR(date)}>
  <li>#BLOC_TITRE<b class="texte">[(#DATE|annee)]</b>
  <B2>
     #BLOC_DEBUT<ul>
     <BOUCLE2(ARTICLES){annee_relatif}{par date}{inverse}{lang_select=non}{fusion MONTH(date)}>
     <li>#BLOC_TITRE<small>[(#DATE|nom_mois)]</small>
     <B3>
        #BLOC_DEBUT<ul>
        <BOUCLE3(ARTICLES){mois_relatif}{par date}{inverse}>

           <li><small><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></small></li>
        </BOUCLE3>
        </ul>#BLOC_FIN
     </B3>
     </BOUCLE2>
     </ul>#BLOC_FIN
  </B2></li>
</BOUCLE1></ul>
</B1>

Voici un exemple listant les brèves dans un bloc avec une pagination :

<B_breves><ul><li>
#BLOC_TITRE
Les Br&egrave;ves du site !
#BLOC_DEBUT
	#ANCRE_PAGINATION
	[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
	<ul>
		<BOUCLE_breves(BREVES){tous}{par date}{inverse}{pagination 5}>
			<li>
			<divclass="titredebreve">#TITRE ([(#DATE|affdate_court)])</div>
			[<div class="textedebreve">(#TEXTE)</div>]
			</li>
		</BOUCLE_breves>
	</ul>
	[<p class="pagination">(#PAGINATION)</p>]
#BLOC_FIN</li></ul>
</B_breves>

Voici un exemple de blocs imbriqués [3] :

<B_rubriques>
   <ul>
      <BOUCLE_rubriques(RUBRIQUES) {id_parent} {par titre}>
          <li>
              #BLOC_TITRE{#ID_RUBRIQUE}
              [(#TITRE|supprimer_numero)]
              #BLOC_DEBUT
              <B_articles2>
                  <ul>
                      <BOUCLE_articles2(ARTICLES) {id_rubrique} {par titre}>
                          [<li><a href="#URL_ARTICLE">(#TITRE|supprimer_numero)</a></li>]
                      </BOUCLE_articles2>
                  </ul>
              </B_articles2>
              <BOUCLE_sous_rubriques(BOUCLE_rubriques)>
              </BOUCLE_sous_rubriques>
              #BLOC_FIN
          </li>
       </BOUCLE_rubriques>
   </ul>
</B_rubriques>

Lien cliquable permettant de replier le bloc par l’intérieur

Par défaut, le plugin possède une fonction jQuery qui prendra automatiquement en compte un « lien de repliage » placé dans un bloc déplié, c’est à dire : entre les balises #BLOC_DEBUT et #BLOC_FIN. Ce lien doit être affublé de la classe replier_bloc. Exemple :

#BLOC_TITRE #TITRE
#BLOC_DEBUT #TEXTE
<a href="javascript:;" class="replier_bloc">[Replier l'article]</a>
#BLOC_FIN

Utilisation de la Balise #INTRODUCTION

Cet outil du Couteau Suisse vous permet de paramétrer la balise SPIP #INTRODUCTION et la doter par exemple de points de suite cliquables. Si par hasard vous désirez que ces points de suite produisent l’ouverture du bloc, alors voici comment faire.

Si les points de suite cliquables sont bien activés et que, dans votre squelette, votre bloc dépliable ressemble à :

	<BOUCLE_art(ARTICLES)>
		#BLOC_TITRE #TITRE
		#BLOC_RESUME #INTRODUCTION
		#BLOC_DEBUT #TEXTE
		#BLOC_FIN
	</BOUCLE_art>

... alors le code code JavaScript à insérer dans la page, ou dans le header de votre squelette APRÈS les appels du Couteau Suisse est :

jQuery(document).ready(function(){
	jQuery('.blocs_resume a.pts_suite')
	  .click( function(){
		jQuery(this).parents('.cs_blocs:first').children('.blocs_titre')
			.blocs_replie_tout().blocs_toggle();
		// annulation du clic
		return false;
		});
});

Déplier un bloc éloigné de son titre

Depuis la version 1.8.10.11 du Couteau Suisse, il est possible de déplier un bloc à distance. Le titre cliquable du bloc et son contenu peuvent être éloigné dans la page et placés où vous voulez de façon totalement indépendante, à conditions :
-  d’ouvrir et fermer vos blocs grâce aux couples de balises #BLOC_TITRE_DEBUT/#BLOC_TITRE_FIN (enfermant le futur bouton de dépliage/repliage du bloc) et #BLOC_DEBUT/#BLOC_FIN (enfermant le contenu dépliable/repliable du bouton associé)
-  de choisir un identifiant unique à préciser obligatoirement aux balises #BLOC_TITRE_DEBUT{identifiant_unique} et #BLOC_DEBUT{identifiant_unique} qui permet d’associer le bouton de dépliage/repliage (titre cliquable) à son contenu. Cet identifiant doit être le premier argument de la balise.

Un deuxième argument ’visible’ ou ’invisible’ est autorisé. Il permet de choisir l’état du bloc au démarrage de la page.

Par exemple :

#BLOC_TITRE_DEBUT{toto}
	Bouton pour un bloc éloigné invisible
#BLOC_TITRE_FIN
<p>Allez, un peu de texte, histoire de mettre de la distance... Voyez que le bouton du bloc 'toto' est construit avant son contenu replié que voici :</p>
#BLOC_DEBUT{toto}
	UN COUCOU ELOIGNE !!
#BLOC_FIN

#BLOC_DEBUT{titi,visible}
	UN COUCOU ELOIGNE !!
#BLOC_FIN
<p>Allez, un peu de texte, histoire de mettre de la distance... Voyez que le contenu déplié du bloc 'titi' est constuit avant son titre cliquable que voici :</p>
#BLOC_TITRE_DEBUT{titi,visible}
	Bouton pour un bloc éloigné visible
#BLOC_TITRE_FIN

Attention toutefois à ne pas oublier de changer d’identifiant à chaque tour si vous placez un bloc dépliable à distance à l’intérieur d’une boucle. Si votre identifiant est fixe, alors tous les blocs produits par la boucle s’ouvriraient et se fermeraient ensemble... La balise #COMPTEUR_BOUCLE est ici indispensable :

 <B1><ul>
<BOUCLE1(ARTICLES)>
 <li>
#BLOC_TITRE_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}
       #COMPTEUR_BOUCLE. #TITRE
#BLOC_TITRE_FIN
blablabla 
 #BLOC_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}
       #INTRODUCTION
 #BLOC_FIN
</li>
</BOUCL1></ul>
</B1>

Court-circuiter les réglages généraux

Dans une page particulière, pour ignorer le paramétrage général « Un seul bloc ouvert sur la page » [4], placez dans votre page la balise #BLOC_UNIQUE avec l’argument qui correspond à cette page.
-  Syntaxe pour n’avoir qu’un seul bloc ouvert à la fois sur la page : #BLOC_UNIQUE, #BLOC_UNIQUE{oui}, #BLOC_UNIQUE{1}
-  Syntaxe pour permettre au visiteur d’ouvrir plusieurs blocs à la fois sur la page (réglage général par défaut) : #BLOC_UNIQUE{non}, #BLOC_UNIQUE{0}, #BLOC_UNIQUE{-1}

Bien entendu, si vous placez dans la même page la balise #BLOC_UNIQUE{oui} et plusieurs balises valides #BLOC_DEPLIER (ou #BLOC_DEPLIER_NUM), seule la dernière de ces dernières sera prise en compte !

Ouvrir un bloc contenant un formulaire

Si vous décidez de mettre un formulaire SVT dans un bloc, alors il sera nécessaire d’ouvrir le bloc au chargement de la page au cas où le formulaire renvoie une erreur de saisie.

Voici une petite commande JS qui veillera à ouvrir automatiquement un bloc contenant une erreur :

jQuery(document).ready(function() {
  jQuery('.cs_blocs').has('.erreur_message')
    .find('.blocs_titre.blocs_replie').blocs_toggle();
});

Notes

[1dans le corps de votre page ou dans le header APRÈS les appels du Couteau Suisse

[2NDLR : en la surchargeant dans votre squelette

[3Utile pour le plan d’un site par exemple

[4paramètre que vous pourrez trouver sur la page d’administration du Couteau Suisse après avoir sélectionné l’outil « Blocs Dépliables »

Discussion

146 discussions

  • 4
    Renée Picard

    Bonjour
    J’aimerais qu’à l’ouverture de la page la première fois, le bloc soit replié et qu’une fois qu’il y a eu une première recherche de produit (Thelia) le bloc soit déplié.
    En allant voir la page vous comprendrez mon souci. Je n’ai pas trouvé une autre façon de faire afficher la recherche THELIA qu’un développeur PHP a fait ?
    VOICI le lien :
    http://www.paniersdici.com/spip.php?article112
    Merci
    RP

    • Bjr,

      As-tu essayé par exemple avec un truc du genre (non testé !) :

      #BLOC_TITRE{toto,[(#ENV{type}|=={1}|?{visible,invisible})]}

    • Renée Picard

      Non cela ne fonctionne pas.

    • Renée Picard

      J’ai essayé
      #BLOC_DEPLIERproduit,[(#ENVtype|==1| ?visible,invisible)]
      cela ne fonctionne pas non plus mais est-ce une piste ?

    • Mon exemple précédent ne marche pas comme ça oui, mais c’est une piste : tu peux aller pas à pas en définissant clairement ce qui peut dans le contexte #ENV être valide pour créer un bloc ouvert (visible) ou fermé (invisible) en fonction du type de page... Il faut pour cela informer la balise #BLOC_TITRE :

      [(#BLOC_TITRE{[(#ENV{type}|=={1}|?{visible,invisible})]})]

      Sinon, pour la piste JS, #BLOC_DEPLIER doit obligatoirement avoir un numéro de bloc dans son argument. Un truc du genre qui déplie le premier bloc de la page si l’argument &type=1 est présent dans l’URL :

      [(#ENV{type}|=={1}|oui)#BLOC_DEPLIER{0}]

    Répondre à ce message

  • 7

    Tres bien les blocs depliables a distance.

    Cependant installes dans une boucle d’articles en ajax, les balises bloquent le chargement des articles suivants sur la meme page sous les articles precedants.

    Y a-t-il un moyen de contourner ce probleme ?

    Merci

    • j’ai un autre problème, ne peut-on pas mixer les blocs dépliables à distance dans une boucle ?

      la boucle suivante m’ouvre tous les blocs en même temps, alors que je ne voudrais n’en ouvrir qu’un à la fois :

      <B1><ul>
      <BOUCLE1(ARTICLES){par date}{inverse}>
        <li>
        #BLOC_TITRE_DEBUT{toto}<b class="texte">[(#DATE|annee)]</b>#BLOC_TITRE_FIN<br>
        	<small><abbr class="published"[ title="(#DATE|date_iso)"]>[(#DATE|affdate_jourcourt)]</abbr>[, <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)]</small>
        
        #BLOC_DEBUT{toto}
      	#INTRODUCTION
        #BLOC_FIN
      </li>
      </BOUCLE1></ul>
      </B1>
    • Salut,

      As-tu essayé par exemple avec un truc du genre (non testé !) :

      #BLOC_TITRE{toto,[(#COMPTEUR_BOUCLE|=={1}|?{visible,invisible})]}

    • Resultat negatif :
      Devant le 1er titre de la liste j’ai un « visible} » et « invisible} » pour les titres suivants, qui apparaissent,
      et les blocs continuent à s’ouvrir tous en meme temps..

    • Je viens de comprendre ton souci. C’est normal que tous les blocs s’ouvrent à la fois : ils ont le même identifiant !!

      Pour changer d’identifiant à chaque article il faut le code suivant :

      <B1><ul>
      <BOUCLE1(ARTICLES){par date}{inverse}>
       <li>
       #BLOC_TITRE_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}blabla#BLOC_TITRE_FIN
       blabla
        #BLOC_DEBUT{toto#COMPTEUR_BOUCLE}
              #INTRODUCTION
       #BLOC_FIN
      </li>
      </BOUCLE1></ul>
      </B1>

      Ca marche comme ça ?

    • Oui, parfaitement !

      Ma principale difficulté a été ensuite de retrouver mes div, un peu complexe certes, et plus encore à l’appliquer aux blocs à distance..
      Enfin bref, près d’une semaine de bidouille pour y arriver. Reste que mon squel passe la validation w3c..

      Merci de ton aide !

    • PS : as-tu qlq conseils pour le « necessite » du fichier plugin ?

      Le plugin necessite deja spip2, cfg, mais ne necessite pas le CS pour tous les squels, uniquement pour celui dont je t’ai parlé en MP, et dont je doute encore de pouvoir le distribuer en GPL, pour cause de droit sur l’original..
      Aussi cette question resolue, je ne souhaite pas appliquer une necessite ds plugin, pour les users qui choisiraient un des autres squels.

      Ma question, si tu peux y repondre : Est-possible et comment mettre une sorte de necessite, ds le panneau cfg, dans le cas où l’on selectionne le squel qui en a besoin ?

    • Finalement je v faire un plugin a part ca sera plus simple.

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,

    Y-a-t-il un moyen de rajouter automatiquement le paramètre cs=print à toutes les URL sans reprendre les squelettes.

    Je pense à une commande php certainement dans le fichier mes_options ou mes_fonctions, mais quelle commande utiliser ? Je n’y connais pas grand chose de ce coté là !

    Je ne passe pas par une page intermédiaire mais utilise le code onclick=« window.print() ; return false » dans un bouton imprimer.

    Merci d’avance pour votre aide et un grand merci à vous pour cet outils génial qui rend bien des services.

    • Bonjour,

      Si tu n’utilises pas de squelette spécifique pour l’impression (affublé peut-être du paramètre cs=print), alors il faut passer par les CSS dédiés à l’impression : http://www.alsacreations.com/tuto/l....

      N’hésite pas à donner un retour de ton travail à ce sujet, ce pourrait être intéressant pour d’autres utilisateurs.

    • Le truc c’est que rien n’y fait en css. Display block ne fonctionne pas. visibility non plus. Je ne dois pas taper sur la bonne classe. Je ne comprend pas se que fait cs=print. Tu n’aurais pas une piste ?

    • Eh oui, les CSS, c’est du précis ;-)

      Le paramètre cs=print implique une présentation différente des blocs calculée en PHP. Tu pourrais peut-être utiliser le plugin « Plugin version imprimable » que le Couteau Suisse, je crois, reconnait automatiquement...

    • Bon au final la solution c’est : div.cs_blocs div.blocs_invisible {display: block;}

      Peut être pourrais-tu indiquer dans la doc que si on veut faire un bouton imprimer (sans passer par une page intermédiaire) avec la commande onclick="window.print() ; return false" sur un lien il faut modifier la css d’impression avec le code div.cs_blocs div.blocs_invisible{display: block;} pour que les blocs soient ouverts.

      En tous cas merci les ces lames bien utiles.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Les blocs dépliables semblent ne plus fonctionner quand le cache du navigateur est rempli à un certain point : un clic sur un bloc dépliable et il ne se déplie pas. Dès qu’on vide le cache, le bloc peut se déplier.
    Ce problème est constaté sur Firefox 3.6.12 surtout, en moindre mesure sur IE 6.
    Version du couteau suisse : 1.8.18.00.
    Avez-vous rencontré ce problème ?

    Merci !

    Répondre à ce message

  • 4
    norbi90160

    Bonjour,

    J’aimerais changer la couleur par défaut du lien du bloc dépliable.
    Je suis intervenu dans le fichier bloc.css.html en rajoutant l’instruction acolor:blue ;
    Cela n’a eu aucun effet.

    Comment faudrait-il faire ?
    Merci.

    • Bonjour. Il ne faut pas modifier le fichier original. Soit tu ajoutes le style dans un de tes fichiers CSS perso, soit tu recopies d’abord outils/blocs.css.html dans le dossier outils/ de ton squelette, avant de le modifier. Toute modif doit être suivie d’un vidage des caches SPIP et d’une reconstruction du CS.

      Le couple Firefox/Firebug te dira exactement ce qui se passe exactement au niveau des priorités CSS.

    • norbi90160

      Pat,

      Merci pour ta réactivité.
      A vrai dire je n’ai pas tout saisi ce que tu as écrit.

      Pour ma part, j’ai recopié le fichiers original blocs.css.html à la racine du site dans le répertoire squelettes/outils.
      J’ai ensuite rajouté l’instruction a{color:blue} dans le fichier.
      J’ai vidé le cache Spip, supprimé tous les fichiers présents sous le répertoire tmp.
      Cela n’a eu aucun effet.
      Par rapport à ta réponse, je ne sais pas comment (où) se construit un fichier CSS perso.
      Je ne sais ce que signifie « reconstruction CS ».
      Pour firebug, je viens de l’installer, encore trop tôt pour bien maîtriser son mode de fonctionnement.

      1. « reconstruction CS » = reconstruction des caches du Couteau Suisse en réaffichant sa page d’admin (lire l’article plus haut).
      2. blocs.css.html doit toujours être dans un dossier outils/, sinon il n’est pas reconnu par le plugin pour la surcharge. L’intérêt de surcharger ce fichier est de vouloir changer pas mal de choses dedans pour mieux adapter l’aspect des blocs à ton site
      3. il s’agit ici d’avoir les connaissances suffisantes en CSS : a{color:blue}, c’est très vaste comme sélecteur et peut-être pas vraiment adéquat pour ce que tu cherches. Si tu n’as pas d’idée réelle de la structure CSS de ton site, Firebug t’aidera beaucoup, tu verras les chaines de priorité. Tu pourras même bidouiller avec en live, pour trouver exactement ce qu’il te faut.
      4. Quand tu regardes le code du squelette dist de SPIP (http://core.spip.org/projects/spip/repository/revisions/16973/entry/branches/spip-2.1/squelettes-dist/inc-head.html) tu vois déjà l’ordre dans lequel les Fichiers sont appelés. Tu peux notamment y vois que SPIP appelle tout seul un fichier perso.css placé dans la racine de ton squelette, et que le Couteau Suisse place ses CSS grâce à la balise #INSERT_HEAD_CSS.
      5. sache que SPIP compile également les headers, ce qui masque les modifs que tu peux faire ici ou là. Je te conseille donc de travailler sans cache et sans compression dans un premier temps (outil « SPIP et le cache… »).

      Bon courage !

    • norbi90160

      Après avoir pratiquer firebug :) installer et utiliser Web developper, lu (et compris) un peu de tuto sur CSS et appliquer tes conseils.... on comprend mieux et on en arrive même à trouver des solutions !!
      Merci.

    Répondre à ce message

  • 7

    Je viens de remarquer un truc mais c’est peut être comme ça depuis longtemps : si on charge dans le bloc un contenu ajax, les boutons d’admin (recalculer,...) se dédoublent. Ils s’enlèvent quand ont replie le bloc...

    • ca me conduit à penser que dans ton « contenu Ajax » il y a des boutons d’admin qui viennent se superposer à ceux de la page principale. Pour t’en assurer, charge le contenu ajax tout seul dans une page vierge, s’il y a des boutons d’amin ==> bingo.

    • Oui je m’en doutais bien. que c’était ca. Mais bon dans le squelette de la page appelée, je n’ai pas mis de balise #FORMULAIRE_ADMIN... En plus je viens de voir qu’il n’y a plus besoin de la mettre, que spip la rajoute tout seul... Alors comment faire ?

    • tu peux faire un truc du genre
      <!-- #FORMULAIRE_ADMIN --> dans ta page appelée par ajax.

      Mais c’est hyper cosmétique, en fait les boutons marchent et seuls les gens connectés les verrons, donc c’est pas un souci je pense ?

    • Je ne comprends pas. Tu me dis d’ajouter <!-- #FORMULAIRE_ADMIN --> dans ma page appelée par ajax ? J’ai bien dis précédemment que cette balise n’était pas dans la page appelée par ajax.

    • Oui, tu devrais regarder la doc de cette balise.

      Si tu ne la mets PAS, spip la met tout seul là où il pense que c’est bien. Si tu la mets Spip ne la met pas à ta place. Du coup, le conseil que je te donne est de la mettre toi, (du coup Spip ne la mettra pas tout seul) MAIS, dans un commentaire html qui ne sera donc pas affiché.

      d’où la syntaxe <!-- --> qui est le début et la fin du commentaire html donc non affiché.

      Ca fait donc un truc qui a l’air idiot, je le conçois :-) il faut mettre une balise pour éviter qu’elle ne se rajoute toute seule.

      et ca fait bien
      <!-- #FORMULAIRE_ADMIN -->

      tu devrais essayer ;-)

    • En effet, c’est poilant ;-)

      Une autre piste (non testée) pour le squelette en question, s’il n’est appelé que par AJAX :

      <?php global $flag_preserver; $flag_preserver = true; ?>

      Merci du résultat de tes tests, Yffic ;-)

    • Le formulaire en commentaire, ca fonctionne... Mais pas le code php...

      En fait on ne voyait pratiquement pas le dédoublement des boutons d’admin avant que je n’installe le mini bandeau... Avec ce plugin ca saute aux yeux... C’est pas grave effectivement, mais ca ne fait pas propre...

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    j’essaie d’utiliser les blocs dépliables. Globalement, ca marche. La seule chose qui me chagrine, c’est que le premier paragraphe d’un bloc perd ses <p></p>. Ex :

    <bloc>
    
    Un titre qui deviendra cliquable
    
    Ligne 1
    
    Ligne 2
    
    </bloc>

    aurait du me donner qq chose du genre

    <p>Ligne1</p>
    <p>Ligne2</p>

    Or, ca me donne plutôt

    Ligne1
    <p>Ligne2</p>

    Je rate qqchose ?

    Répondre à ce message

  • 1

    juste pour dire :
    patrice, cet outils est une simple tuerie !
    merci

    Répondre à ce message

  • 3

    Impression blocs dépliables...

    Je ne comprends pas pourquoi le contenu des blocs dépliables ne s’impriment pas (ni avec le plugin imprimer, ni avec le plugin pdf).

    Page exemple : http://questions-enfants.org/spip.php?article2695

    Merci à vous

    • Pas de réponse ni de piste de solution ?

      Merci à vous.

      Robert

    • Bonjour.

      Tes blocs sont-ils à l’intérieur d’un article ou directement dans le squelette ? S’ils sont dans le squelette sous forme de balises #BLOC, alors tu dois aussi surcharger les pages article_pdf.html et imprimir_articulo.html en ajoutant les balises adéquates pour que tes blocs apparaissent aussi...

      Mais peut-être je me trompe ?

    • Les balises #BLOC sont bien dans le squelettes sur un boucle du plugin correspondant (Plugin Lire aussi). Je ne vois pas comment « surcharger »...

      Mais je fais « suer » le monde, non ?

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour a tous,

    J’ai mis a jour mon couteau suisse, dans SPIP 2.0.10, puis active les blocs repliables.
    J’ai ajouter dans mes CSS :
    div.cs_blocs>div
    border:solid 2px ;

    h4.blocs_titre, h4.blocs_replie
    background:transparent none ;

    Puis insere dans un article les balises donnees plus haut et egalement mis dans un des squelettes les balises correspondante.
    Resultat :

    <div class='cs_blocs'><h4 class='blocs_titre blocs_replie blocs_click'><a href='javascript:;'>Un titre qui deviendra cliquable</a></h4><div class='blocs_destination blocs_invisible blocs_slide'>
    Le texte a cacher/montrer, apres deux sauts de ligne&hellip;
    </div></div>

    Ce qui me semble correcte. Les CSS fonctionnent mais pas d’interactivite ni repliage ni pliage.
    Le tout teste sous Firefox ...

    J’ai du louper quelques chose, non ?
    Merci de votre aide,
    Jacais

    • Peut-être une erreur Javascript sur ta page bloque-t-elle le dépliement/repliement ? Le couple Firefox/Firebug te donnent-ils des infos à ce sujet ? Tu as un lien public ?

    • L’erreur provenait en effet d’une erreur javascript, plus precisement des appels de fichiers js exterieurs liés aux plugins, appels que je faisait (bêtement) a la main.
      Un remplacement de tous mes appels par #INSERT_HEAD a directement reglé le probleme !
      Merci Patrice !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom