SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 187 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Squelettes généralistes > EspFor > EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

4 juin 2007 – par pchoteau – 42 commentaires

2 votes

Evolution du squelette Espfor pour SPIP 1.9.2. EspFor est un squelette gérant un accès restreint sur l’ensemble du site. Il a été prévu au départ pour des groupes en formation (avec possibilité de faire un peu de formation à distance).

  • Nom du Squelette : EspFor
  • Version du squelette : 2.4
  • Auteur : Pascal Choteau
  • Licence : GPL
  • Compatibilité SPIP : compatible SPIP 1.9.2 (a et b)
  • Site de démo et de développement : http://espfor.eludia.net
    • code rédacteur : login : redacteur ; passe : redacteur ;
    • code administrateur(restreint) : login : administrateur ; passe : administrateur ;
      • merci à P. Crest et Eludia pour l’hébergement de cette plate-forme de travail pour EspFor
  • Site exemple : Formation des animateurs TIC du CREPS Aquitaine : BP TIC
  • Date de sortie de la version 2.4 : 4 juin 2007
PNG - 194.9 ko
Capture écran du site de démo EspFor

Sommaire de la documentation d’EspFor 2.4

Versions antérieures :

Voir

Retour au sommaire

Evolutions :

  • utilisation des mots-clé :
    • pour une recherche transversale dans le site
    • et pour un affichage différencié pour un article Agenda ou Album (et donc plus d’obligations d’avoir une rubrique Agenda et Album, il suffit d’utiliser les mots-clé)
  • amélioration de l’édition rapide (avec mots-clé et plage de dates pour le mot-clé agenda)
  • utilisation de l’agenda disponible dans le squelette dist de SPIP, avec en plus une possibilité d’afficher des plages de dates
  • Gribouille succède à Spikini (pour que tous les articles soient dans les mêmes tables de la base de données... recherche possible sur tout le site donc et cela permet d’intégrer un outil de type Wiki à part entière dans le site)
  • la documentation a été réorganisée, pour l’installation et la personnalisation d’EspFor (cet article) et pour l’utilisation d’EspFor une fois installé (onglet Fonctionnement sur le site de demo).
  • changement de l’interface, avec une feuille de style simplifiée (et presque plus de hack ie et ie mac) et une structuration avec un jeu d’images pour changer facilement la physionomie du site (voir le schema du site et les images correspondantes dans l’archive Gabarits pour EspFor 2.4 disponible en document joint à cet article, les images sont au format natif de Gimp : .xcf)
  • une page regroupant tous les articles syndiqués par rubriques, avec affichage de l’introduction de l’article au survol par la souris
  • tous les textes utilisés dans EspFor sont dans le fichier de langue squelettes/lang/local_fr.php, sauf pour la page présentant le fonctionnement du site (squelettes/fonctionnement.html) et la partie Gribouille.
  • EspFor est maintenant dans le dossier squelettes comme conseillé dans la documentation
  • le code a été toiletté et je continue d’ajouter des commentaires pour qu’il soit réutiliser plus simplement (et que je m’y retrouve aussi !!)
  • correction de petits problèmes (bugs), malheureusement il doit encore en rester !!!

Retour au sommaire

Principales fonctionnalités et spécificités :

  • Accès par login et mot de passe (tout les contenus sont automatiquement authentifiés)
  • Wiki (Gribouille) intégré
  • Edition rapide des articles depuis l’espace public
  • Chat simple intégré (avec authentification automatique)
  • Affichage des messages privés et des personnes connectées depuis la page d’accueil de l’espace public
  • Liste des contacts du site depuis l’espace public
  • Diffusion d’un flux RSS externe sans les documents joints
  • Agenda prenant en compte des plages de dates (articles associés au mot-clé Agenda)

Tous les visiteurs sont obligatoirement rédacteurs ou administrateurs, ce qui m’a amené a transférer certaines fonctionnalités de l’espace privé vers l’espace public (au sens SPIP).

Retour au sommaire

Contributions intégrées :

De nombreuses fonctionnalités proviennent de contributions publiées sur le site de SPIP-contrib et notamment le plugin Crayons . Le fichier squelettes/mes_fonctions.php contient les filtres googlelike, onelettre, pdf_first_clean, ainsi qu’une modification du filtre agenda_memo (inspiré d’un filtre du plugin Agenda).

Retour au sommaire

Compatibilité avec les navigateurs :

Testé ?PlateformeNavigateurVersion
oui GNU/Linux Firefox 2
oui GNU/Linux Konqueror 3.4.0
oui windows Internet explorer 6.0
oui windows Firefox 2
oui macintosh Internet explorer 5.4
oui macintosh Firefox 1.5
oui macintosh Safari

La conception du site a été faite pour Firefox et je me suis efforcé de le rendre compatible avec les autres navigateurs...

Retour au sommaire

Pourquoi EspFor ?

Ce squelette a été développé pour servir la mutualisation des ressources en formation. Il n’a pas pour pour objectif de gérer un organisme de formation (ce n’est pas une plate-forme de formation à distance). EspFor permet de gérer un groupe constitué puisque c’est un espace réservé (accès par authentification), la gestion éditoriale est simplifiée (utilisation uniquement des articles et possibilité de publication depuis l’espace public immédiate pour les articles sans pièce jointe).

Retour au sommaire

Installation d’EspFor :

Vous devez décompresser l’archive EspFor24 (zip) et copier les dossiers squelettes et plugins (qui contient Crayon) à la racine de votre site. Il faut donner les autorisations en lecture/écriture pour les dossiers squelettes/connectes et squelettes/article_PDF, pour le fichier squelettes/chat.txt, et supprimer le fichier squelettes/connectes/a_effacer.txt.

Pour utiliser les affichages Agenda et Album, il faut créer un groupe de mots-clé type et lui associer les deux mots-clé Agenda et Album.

Pour utiliser le plugin Crayons (et Gribouille), il faut l’activer dans l’espace privé (Configuration/Gestion des plugins).

Dans l’archive EspFor24, la rubrique 15 est prévue pour Gribouille (si vous n’utilisez pas ce numéro il faudra modifier le fichier squelettes/inc-entete.html aux deux endroits spécifiés par une balise #REM et changer le 15 dans les noms de fichiers d’appel de Gribouille squelettes/article-15.html, squelettes/article-15_fonctions.php, squelettes/rubrique-15.html et squelettes/rubrique-15_fonctions.php).

Pour utiliser Gribouille de façon optimale, il faut penser à activer le suivi des révisions depuis l’espace privé (Configuration/Fonctions avancées).

Si vous mettez à jour EspFor, il faut transférer les articles de la partie Spikini vers la rubrique (ou plutôt secteur) Gribouille. Pour cela, il faut installer la dernière version de Spikini, puis aller sur la page d’accueil du Spikini (normalement http://www.monsite.fr/spikini), et ajouter ?importer=oui dans l’URL, puis préciser le numéro de la rubrique vers laquelle importer les données.

EspFor n’utilisant pas les brèves, il est préférable de les désactiver depuis l’espace privé.

Retour au sommaire

Personnalisation d’EspFor :

EmplacementDescription
dossier squelettes
espfor.css La feuille de style du squelette
fonctionnement.html Présentation des objectifs du site
favicon.ico icone dans la barre d’adresse du navigateur
inc-entete.html numéro de la rubrique Gribouille
dossier squelettes/lang
local_fr.php nom de l’hébergeur, adresse de l’hébergeur et message de connexion (placés en début de fichier)
dossier squelettes/images
bandeau.jpg bannière du site
logo.png logo du site
fond_menu_general.png barre verte du menu horizontal
Schema d’utilisation des images du site, fonds et bloc en 1 ou 3 parties
PNG - 23.8 ko
Schema images EspFor 2.4

Il y aussi les nombreux plugins disponible sur SPIP-Contrib, j’utilise notamment le plugin Lecteur Multimédia.

Retour au sommaire

Utilisation de l’agenda :

Pour utiliser l’agenda, il faut activer les dates de publication antérieure (depuis l’espace privé Configuration/Contenu du site). La date de l’événement correspond à la plage de dates entre la date de publication et la date de publication antérieure. Le formulaire d’édition rapide permet de publier un événement sans se soucier de cette date de publication antérieure, un formulaire date de début et de fin de l’événement est proposé quand on choisit le type Agenda (en fait le mot-clé Agenda).

Sur la page d’accueil, l’encart sous le menu horizontal affichera, s’il y a lieu, les trois événements à venir.

Retour au sommaire

Réutiliser ou modifier certaines fonctionnalités :

-  l’accès restreint :

Fonctionnement : dans chaque fichier du squelette, il y a en première ligne :

et à la fin du fichier :

Ces 5 lignes font donc appel, si nécessaire, à une page d’identification (squelettes/authentification.html) utilisant la balise #LOGIN_PUBLIC. Il est donc possible de supprimer l’accès restreint sur certaines parties d’un site (par exemple pour des rubriques en accès libre : il faut faire un fichier rubrique-numéro de la rubrique à mettre en accès libre, avec article-numéro de rubrique.... ).

-  forum avec authentification automatique :

Le fichier squelettes/formulaires/forum.html comporte une modification par rapport à celui présent dans la distribution SPIP : tous les messages de forum sont automatiquement identifiés, empêchant la publication de messages anonymes.

-  le chat :

Il fonctionne avec les fichiers suivant :squelettes/chat.php comme squelette de page, avec une inclusion des personnes connectées dans squelettes/connection.php. squelettes/action.php permet le rafraîchissement et l’écriture dans un fichier texte squelettes/chat.txt, cela fonctionne avec un fichier javascript squelettes/chat.js et un dernier fichier squelettes/sauvchat.php qui permet de sauver la conversation en cours (avant effacement programmé après 24h d’inactivité), enfin un dossier « squelettes/connectes » qui permet de stocker un fichier par personne connectée (contenant son nom et l’heure de la connexion).

-  l’édition rapide :

Dans le menu gauche, le lien vers édition rapide appelle le fichier squelettes/ecrire_article.html qui propose un formulaire d’édition simplifié avec choix de la rubrique et publication directe pour les administrateurs de la rubrique. Donc l’édition (et la publication) peut se faire directement depuis l’espace public du site et un lien est proposé vers la modification de l’article depuis l’espace privé, afin de pouvoir rajouter des pièces jointes .

Le fichier squelettes/ecrire_article.html fait appel au fichier squelettes/inc-formulaire_article.html qui contient les appels à la base de donnée et le test pour savoir si l’on est rédacteur ou administrateur de la rubrique.

Retour au sommaire

Améliorations futures :

  • J’attends avec impatience le rajout de la barre typographique au plugin Crayons et donc aussi dans Gribouille... (j’ai mis le nez dedans mais le php !!!!!!!)
  • Dans l’agenda, faire en sorte que les titres des articles s’étalent sur plusieurs lignes (ce qui éviterait de les couper à 15 lettres)
  • Toutes les améliorations que vous me proposerez seront les bienvenues...

Vous pouvez voir les différentes questions déjà posées à propos d’EspFor en visitant le forum de l’aticle EspFor 2.3.2 pour SPIP 1.9.2 et le forum de l’article EspFor 2.3 pour SPIP 1.9.1.

Retour au sommaire

Version en cours de développement :

  • Différences :
    • correction de bugs
    • intégration de Google maps (géo-localisation des auteurs du site)

Voici une version que j’appellerai EspFor 2.4.2 (pour SPIP 1.9.2), avec quelques correctifs de bugs et surtout une tentative d’intégration d’une cartographie des auteurs du site propulsée par Google maps.

Pour l’instant, il y a un critère de tri pour l’affichage de la carte correspondant au détournement du champ « pays » du plugin auteurs complet (donc légèrement modifié). Pour que l’auteur apparaisse sur la carte il faut renseigner sa ville dans « COORDONNÉES SUPPLÉMENTAIRES » sous les informations sur l’auteur et, si on veut être plus précis, on renseigne directement longitude et latitude (par contre il ne faut pas enlever la ville).

L’inconvénient c’est que ça nécessite l’ajout d’une table spip_commune (avec phpmyadmin, voir le guide d’installation).

Pour voir un exemple, voir cette page.

Vous trouverez l’archive zip de la version 2.4.2, le guide d’installation (avec les adresses pour avoir l’API Google...), le fichier csv des villes de france sur le site de développement d’EspFor : Article EspFor 2.4.2 (rappel des identifiants : administrateur / administrateur)

Retour au sommaire

P.-S.

Accès restreint ne voulait pas dire verrouillage total pour moi ; en effet, j’ai laissé volontairement un accès aux flux RSS dans le squelette (en supprimant l’accès aux pièces jointes). Cela permet de suivre la vie du site facilement (en ne montrant que les introductions des articles), bien sûr on peut verrouiller le flux RSS en modifiant les fichiers squelettes/backend.html et squelettes/inc-rss-item.html.

Dernière modification de cette page le 7 février 2008

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2009 à 16:47, par Cybersouris En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    Bonjour,

    Est-il possible d’intégrer un port-folio dans ces squelettes ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2009 à 19:22, par Dret En réponse à : Formulaire d’inscription

    Bonjour,

    Quelqu’un peut-il me donner des pistes pour activer le formulaire d’inscription classique de Spip sur la partie publique du site ?

    Merci.

    Dret

    • Le 17 juin 2009 à 22:35, par Dret En réponse à : Fonctionnalité pdf

      J’ai ôté tous les codes
      <?php  } else { ?>

      <?php ?>

      j’ai essayé aussi avec le fichier : article_pdf.html mais, je pense ne pas avoir fait les modifications correctement, je n’arrive toujours pas à gérer un pdf. Comment modifier ce fichier ?

      Merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2008 à 09:08, par Pascale NEJJAR PERNOT En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    Bonjour

    J’ai créé le site www.marouanenejjar.fr, site qui comprend une partie d’accès publique + une partie d’espace de travail collaboratif.

    La mise en page actuelle ne me convient pas et je souhaiterais la changer.

    Il ne s’agit pas de formation, mais de travail à distance autour d’un projet éducatif impliquant des détails cognitifs complexes où différentes compétences sont nécessaires. Il me semble donc que l’objet est similaire à une activité de formation.

    Question 1 : Ais-je la possibilité, avec EspFor, de conserver un accès libre à une partie du site, tout en réservant l’accès de l’espace de travail collaboratif à certains utilisateurs ?

    Question 2 : Ce site est hébergé chez www.123.fr. Spip était pré-installé. Etant complètement débutante, je ne sais pas comment télécharger un nouveau squelette. Auriez-vousune procédure très simple à me conseiller pour modifier ce squelette.

    A l’avance, merci

    Pascale NEJJAR PERNOT

    • Le 18 février 2008 à 16:20, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Question 1 :

      Oui, il faut lire la rubrique Réutiliser ou modifier certaines fonctionnalités :- l’accès restreint : .... Il est donc possible de supprimer l’accès restreint sur certaines parties d’un site (par exemple pour des rubriques en accès libre : il faut faire un fichier rubrique-numéro de la rubrique à mettre en accès libre, avec article-numéro de rubrique en supprimant les 5 lignes en question dans le lien ci dessus).


      Il y a possibilité de faire une démarche inverse, c’est à dire un site public avec certaines rubriques en accès restreint, en utilisant le plugin « Accès restreint ».

      Question 2 :

      Il faut un logiciel de transfert (FTP) avec les codes appropriés (codes FTP fournis par l’hébergeur).

      Bon courage,

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2008 à 09:52, par stef En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    Bonjour,

    Utilisateur de EspFor, je souhaiterai le personnaliser en ne limitant la visualisation des articles en attente de validation qu’aux administrateurs. Est-ce possible ??

    • Le 11 janvier 2008 à 10:34, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Est ce depuis l’espace public du site ou dans l’espace privé ?

    • Le 11 janvier 2008 à 11:06, par stef En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Toutes mes excuses pour ne pas avoir été assez précis. Il s’agit de la partie privée.

      Concrêtement, je souhaiterais que le bouton « soumettre à publication » soit actif pour tous mais que les articles en attente de validation ne soient visibles, dans la partie privée, que par les admin du site et non par les admins + les rédacteurs comme actuellement. Ainsi, seuls les articles « validés » seraient visibles par les rédacteurs

    • Le 13 janvier 2008 à 21:49, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Si c’est la partie privé, il faut voir avec le fonctionnement de Spip (et pour ma part je n’ai pas vu d’options dans ce style.... mais bon !!!)

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2008 à 21:43, par miset fourchette En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    bonjour,
    je voudai changé le non du site au moment de l’autentification car la page se nomme « EspFor - Connexion au Site de démonstration - » mais je ne touve pas ou le chngé. merci d’avance.

    • Le 11 janvier 2008 à 10:29, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      C’est dans le fichier squelettes/lang/local_fr.php, vous pouvez changer le message de connexion, l’adresse de l’hébergeur et le nom de l’hébergeur (placés en début de fichier).

      C’est d’ailleurs dans ce fichier que vous pouvez personnaliser les textes du squelettes...

    • Le 12 janvier 2008 à 11:31, par mister fourchette En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      merci beaucoup

    • Le 12 janvier 2008 à 11:55, par mister fourchette En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Mais avec quel logiciel (gratuit) me conseillez vous d’ouvrir ce fichier.

    • Le 13 janvier 2008 à 21:46, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Étant sous Ubuntu, j’utilise l’éditeur de texte standard... sous Windows, on peut utiliser ou le bloc note ou wordpad (des éditeurs de textes de base.... car les autres logiciels modifient les fichiers, notamment les éditeurs de site internet).

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2007 à 12:58, par Lepreux94 En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    Qu’est-ce que le fichier « Gabarits pour EspFor 2.4 » dans les documents joints ? A quoi çà sert ? Est’il nécessaire si on installe « EspFor pour SPIP 1.9.2 » ?

    J’ai essayé d’installer EspFor 2.4. avec la version stable courante de SPIP, c’est-à-dire 1.9.2.c . J’ai des problèmes avec la mise à jour de la base de données. Sur les forums de « SPIP-Users », j’ai vu que d’autres utilisateurs rencontraient aussi des problèmes. J’aimerais savoir si vous avez testé la nouvelle version (1.9.2.c) de SPIP avec EspFor 2.4. et si vous recommandez de l’utiliser lors d’une nouvelle installation de mon site ?

    Par ailleurs j’ai différentes versions de SPIP sur ma machine et j’aimerais savoir où, à part le libellé du fichier ZIP (qui a disparu), on peut trouver la version exacte de SPIP. Je n’ai pas trouvé l’info dans les forums-utilisateurs.

    Merci

    • Le 16 novembre 2007 à 17:00, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Dans le fichier « Gabarits pour EspFor 2.4 », il y a les différentes images au format natif de Gimp, ceci pour pouvoir personnaliser plus facilement (??) l’apparence du site...

      Je n’ai pas encore testé avec la version 1.9.2c, donc impossible de vous répondre, mais ça m’intéresse...

      Pour les anciennes versions de SPIP, voici le chemin : http://www.spip.net/spip-dev/devel/archive/

      En espérant que ça fonctionne !!

    • Le 23 novembre 2007 à 11:32, par Lepreux94 En réponse à : Installation d’EspFor sur SPIP

      Etant confronté à un problème récurrent d’installation d’EspFor et de SPIP sur un serveur institutionnel (CNAM)(alors que j’ai 2 installations fonctionnelles sur 2 serveurs commerciaux), je pousse l’audace à faire appel à l’expert du système.

      J’ai fait maintes tentatives :

      -  différentes versions de SPIP 1.9.2. a , b et même la version 1.9.2.c.
      -  réinstallation du système de publication (spip/ecrire) avec toutes ces versions.
      -  écraser la base de données et réinstallation
      -  je suis passé expert des changements de mode sous UNIX
      -  ...

      Quand EspFor fonctionne, j’accède à l’Espace privé où je rentre des rubriques et des articles qui restent bien accessibles mais seulement dans cet espace. Quand je veux accéder à l’espace public (VOIR), j’ai invariablement le bandeau de la page d’Accueil, mais rien en dessous (sans même le fond). J’imagine bien que pour afficher tout ce qu’il y a dessous il faut que tout fonctionne bien.
      Pourriez-vous me donner un conseil pour me sortir du pétrin.

      Est-ce que vous me conseillez de faire fonctionner SPIP avant d’installer EspFor ? J’ai essayé une fois et j’avais alors l’affichage de la page d’accueil.

      Un problème m’inquiète : sur mon serveur, les dates ne sont pas les dates exactes, mais des dates passées (comme 1/01/2007). Est-ce que cela peut jouer ?

      Par ailleurs les versions 1.9.2. a ou b ne sont pas encore disponibles sur http://www.spip.net/spip-dev/devel/archive/

      J’aimerais pouvoir repartir de la version 1.9.2.b compressée de SPIP que j’ai éliminée de ma machine.

      Merci.

    • Le 5 décembre 2007 à 12:23, par Lepreux 94 En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2.c

      J’ai testé involontairement l’installation de EspFor 2.4 sur SPIP 1.9.2.c . Ca marche sans problème sur un site commercial qui héberge couramment des Content Managment System comme SPIP. Je dis involontairement car je n’avais pas fait attention à ces problèmes de version de SPIP.

      Si un visiteur avait installé complètement un serveur avec EspFor (MySQL, Apache, PHP, SPIP + EspFor), je serais désireux de recueillir des infos sur la structuration de son serveur. (bdenoeud@free.fr).

      Tous mes encouragements à ceux qui installent EspFor.

    • Le 10 décembre 2007 à 22:02, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2.c

      Nous avons fait des tests (après échange de mail) et n’arrivons pas à trouver pourquoi il n’y a que la partie haute du site qui s’affiche..... serait ce un problème de version php sur le serveur ??

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2007 à 10:56, par richard En réponse à : plugin fckeditor 2.4.3

    Est-ce possible d’intégrer le plugin FCKEditor pour l’édition rapide et l’espace privé de rédaction. Le plugin Crayons, intégré à ESP marche très bien, mais pour des besoins de gestion de tableaux, à compléter régulièrement, FCKEditor me rendrait service.
    Si c’est possible, quels fichiers dois-je modifier ?

    Sachant, que la question demande du boulot, je comprendrais que vous me demandiez de tatonner tout seul pour contribuer.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2007 à 17:45, par Lepreux94 En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

    Merci pour les indications pour le réglage de Gribouille qui fonctionne bien maintenant.

    Utilisant le groupe de Mots-clés « type » pour Album et Agenda (qui assurent leur service), j’obtiens sur la page d’accueil dans la 3è colonne à droite une fenêtre « Mots-clés » qui affiche le message suivant :

    Warning : Wrong parameter count for max() in /mnt/157/sdb/c/3/bdenoeud/ecrire/public.php(25) : eval()’d code on line 6

    Warning : Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/157/sdb/c/3/bdenoeud/ecrire/public.php(25) : eval()’d code on line 8

    Je ne constate pas de dysfonctionnement. Serait-ce lié à la création puis suppression de mots-clés utilisés pour mettre au point l’affichage de Gribouille.

    Par ailleurs, sur la page d’accueil, j’aimerais afficher un texte permanent du style « Nouveautés » qui serait toujours en 1re position et ouvert pour me permettre de développer les priorités ou les points d’insistance du moment. Quelqu’un aurait-il rencontré et solutionné ce problème. J’ai lu dans la documentation qu’on pouvait contrôler l’ordre des articles dans une boucle d’affichage, mais je ne suis pas assez féru de PHP pour faire cela. Auriez-vous un tuyau ?

    Merci pour votre collaboration.

    • Le 2 septembre 2007 à 21:53, par pchoteau En réponse à : EspFor 2.4 pour SPIP 1.9.2

      Il faut au moins un article avec un mot-clé pour ne plus avoir ce problème (précison : un article avec un mot-clé autre que ceux du groupe « type »(album ou agenda)).

      Pour mettre des nouveautés en première page, il suffit de placer une boucle qui n’affiche qu’un article (que vous identifiez avec son numéro)... tout ceci dans le fichier sommaire.html..... donc il faut manipuler une boucle spip et un peu de html !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2007 à 22:42, par richard En réponse à : Gribouille

    Je n’arrive pas à faire fonctionner Gribouille, j’obtiens à chaque fois une erreur 404. J’ai activé le plugin tout comme il faut. J’ai pile 14 rubriques, donc la quinzième est gribouille, mais dans ma table, elle n’apparaît jamais en quinzieme ???
    Bref je rame certainement pour un truc tout simple.

    • Le 22 août 2007 à 09:48, par pchoteau En réponse à : Gribouille

      Premier truc à vérifier, pour que ça marche il faut créer un premier article (depuis l’espace privé)...

      et après il faut vérifier :
      -  que vous avez une copie des fichiers d’appel de Gribouille dans le dossier squelette, squelettes/article-15.html, squelettes/article-15_fonctions.php, squelettes/rubrique-15.html et squelettes/rubrique-15_fonctions.php
      -  il faut penser à activer le suivi des révisions depuis l’espace privé (Configuration/Fonctions avancées)...
      -  et surtout il faut avoir activé (et installer) le plugin crayon...

      Est ce que ça vous aide ?

    • Le 22 août 2007 à 10:17, par richard En réponse à : Gribouille

      Super merci, évidemment qu’il fallait au moins un article pour que la rubrique fonctionne, tout comme l’agenda.

      Merci et bravo pour tout le boulot.

    • Le 30 août 2007 à 15:05, par Lepreux94 En réponse à : Gribouille encore

      Bonjour

      Grand débutant sous EspFor, je bloque comme les utilisateurs précédents sur Gribouille.
      J’ai bien fait toutes les procédures indiquées ( Configuration ’Suivi des Révisions’, Configuration "Utilisation de mots-clés, Activation du Plugin ’Crayons’).

      J’ai créé les mots-clés Type (Album, Agenda) et Gribouille à l’intérieur du Groupe « Type » ou hors de ce type (alors il faut un autre Groupe de mots-clés (est-ce indifférent ?).
      J’ai ouvert un répertoire « Gribouille » dans lequel j’ai créé un Article « Test de Gribouille » que j’ai lié au mot-clé Gribouille créé précédemment.
      Même après tout cela la fonction « Carnet de notes » m’affiche Rubrique 15 : « Erreur 404 » et toujours aucun article.
      Sur la page d’accueil, j’ai le message d’erreur sur les mots-clés.

      J’ai l’impression que quelque chose m’échappe sur le lien entre « Carnet de notes » et les fichiers collaboratifs. Faut-il placer ces fichiers dans un Répertoire « Gribouille » placé à la racine et lié l’article par le mot-clé « Gribouille ».
      Ou comme pour Album et Agenda, les articles collaboratifs peuvent être placés n’importe où et sont identifiés par le mot-clé ?

      Félicitations pour ce travail qui ouvre les horizons du travail à distance entre personnes à temps partagé. C’est parce que j’estime beaucoup ce travail, que je me permets de vous importuner ainsi.

    • Le 30 août 2007 à 21:53, par pchoteau En réponse à : Gribouille et EspFor

      En fait, Gribouille utilise une rubrique (et les sous rubriques associées éventuellement) de votre site. Cette rubrique peut porter le nom que vous voulez, par contre dans l’archive que je propose, la rubrique concernée par Gribouille porte le numéro 15, et le nom de carnet de notes correspond à l’entrée « wiki » dans le fichier de langue de EspFor...

      Il n’y a pas besoin d’associer de mots clé aux articles de la rubrique Gribouille.

      Si vous voulez changer le numéro de la rubrique dans laquelle vous placer Gribouille, voici la procédure :

      modifier le fichier squelettes/inc-entete.html aux deux endroits spécifiés par une balise #REM et changer le 15 dans les noms de fichiers d’appel de Gribouille squelettes/article-15.html, squelettes/article-15_fonctions.php, squelettes/rubrique-15.html et squelettes/rubrique-15_fonctions.php).

      Pour utiliser Gribouille il faut activer le plugin Crayons dans l’espace privé (Configuration/Gestion des plugins) et penser à publier au moins un article depuis l’espace privé...

      Pour utiliser Gribouille de façon optimale, il faut penser à activer le suivi des révisions depuis l’espace privé (Configuration/Fonctions avancées).

    • Le 31 août 2007 à 08:21, par Lepreux94 En réponse à : Gribouille encore

      Je réponds moi-même à mon message, car j’ai trouvé la solution : ma rubrique « Gribouille » n’était pas en position 15. Je l’ai découvert dans l’espace privé où l’éditeur affiche en grand le numéro des rubriques et articles.

      Comme je n’étais pas encore au numéro 15, j’ai complété artificiellement le nombre de rubrique pour créer « Gribouille » (nom indifférent) en 15. Ensuite, j’ai créé mon 1er article sous Gribouille et je l’ai lié au mot-clé « Gribouille » (là ce n’est pas indifférent).

      Cà marche. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2007 à 02:18, par FAG En réponse à : Imprimer un article en PDF

    Celà me donne une erreur dans FPDF à la ligne 1510. Suis-je seul à avoir cette manifestation ?

    Après recherche l’erreur viendrait du fichier lib_pdf_spip.php qui a gardé une référence de l’ancienne version de ESPFOR 2.3 pour SPIP 1.9.1
    La ligne 171 qui pose problème :

    $this->Image(’espfor/images/creative_commons.png’,$x1,$y1,’’,6,’’,’’) ;

    Mais en 2.4 le répertoire \espfor\images n’existe plus.

    Solutions :

    -   Mettre cette ligne en commentaire. (pas élégante mais permet de contourner le problème)

    Plus correcte :
    -   Télécharger la version 2.3,
    -   Dé-ziper,
    -   copier le fichier creative_commons.png qui se trouve dans le répertoire \espfor\images et le mettre dans le répertoire \squelettes\images
    -   Remplacer la ligne en 171 par, $this->Image(’squelettes/images/creative_commons.png’,$x1,$y1,’’,6,’’,’’) ;

    Bravo pour ce squelette qui me donne un os à ronger...

    • Le 21 août 2007 à 17:50, par pchoteau En réponse à : Retour de vacances...

      Merci à FAG pour avoir déniché cette erreur au fin fond du squelette.... et avoir résolu ce bug... et je vais aussi tester l’erreur de syntaxe pour l’utilisation de URL_LOGOUT dans inc-pied.html (en fait ce sont des accolades ouvrantes et fermantes)... donc re merci et j’essaierai de corriger assez rapidement ces bugs dans l’archive...

      Merci aussi à vincseize et Oparici de veiller pendant que j’enchaîne apéros et baignades (ça a du bon le collaboratif :-) )....

      Donc, je remet mon cerveau en ordre pour ma reprise.... et je corrige les bugs.... j’ai aussi travaillé sur une intégration de google maps avant de partir en vacances et un menu gauche avec développement des rubriques.... je vais essayer de préparer la doc sur http://espfor.eludia.net/

      a+

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 35 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 374 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1217 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1284 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • SPIPr

    23 mars 2015 – 75 commentaires

    SPIPr est à la fois une famille de squelettes et un framework pour le développement front avec SPIP. Prêt à l’emploi, thémable, responsive, et conçu dans une approche d’industrialisation et de développement rapide. Documentation source : (...)

Ça spipe par là