SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 155 visiteurs en ce moment

Accueil > Documentation > Choisir SPIP > Faire de SPIP un outil de management de l’intelligence territoriale. Rêve ou (...)

Faire de SPIP un outil de management de l’intelligence territoriale. Rêve ou utopie ?

8 novembre 2007 – par pnrma – commentaires

4 votes

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a bâti autour de SPIP un système d’information conçu comme un outil d’évaluation de la charte constitutive du Parc. Un projet original qui étend le champ d’utilisation de SPIP à l’intelligence territoriale.

Le besoin

La Charte constitutive d’un Parc Naturel Régional est un document signé pour 10 ans. Ce document est le support de toutes les actions entreprises par le PNR sur son territoire en matière de développement local durable. Evaluer la portée des actions réalisées sur ce territoire durant les 10 années de la Charte s’inscrit dans le contexte classique d’une évaluation de politique de développement et d’utilisation des fonds publics.

Chaque année, le programme d’actions du PNR des Monts d’Ardèche s’enrichit d’une cinquantaine d’actions, réparties dans des domaines aussi divers que les paysages, le tourisme, l’accueil de nouveaux habitants, le développement économique, l’agriculture... A terme, près de 500 actions auront ainsi été conduites.

Nous avons donc besoin, en quelque sorte, de pouvoir archiver dynamiquement toutes les actions, année après année. Classer ses actions par chapitres, axes et articles de notre Charte, mais aussi par secteur géographique concerné, par secteur d’activité, par type de financement... De plus, chaque année, nous devons être en mesure de produire un bilan d’activité, récapitulant toutes les actions conduites au cours de l’année écoulée. Enfin, de part le mode de fonctionnement de la structure, plusieurs personnes peuvent être amenées à intervenir sur une même action.

JPEG - 56.8 ko

Pourquoi recourir à SPIP ?

la rencontre avec SPIP en juillet 2001 a été un véritable coup de foudre ! Depuis, toutes les occasions sont bonnes au PNR des Monts d’Ardèche pour créer autour du site principal Parc des Monts d’Ardèche des sites "satellites" :
-  www.castagnades.fr

JPEG - 99.1 ko


-  www.life-montselgues.eu

JPEG - 82.9 ko


-  www.decouverte-monts-ardeche.fr

JPEG - 54.6 ko


-  terroir.parc-monts-ardeche.fr

JPEG - 90.2 ko

Bénéficiant des enrichissements réguliers de cet outil et des contributions de la « communauté », les possibilités de SPIP deviennent chaque jour plus étendues. C’est ainsi que tout naturellement que nous sommes tournés vers SPIP lorsque s’est posée la question d’effectuer un travail de capitalisation autour des fiches actions des chargés de mission du Parc des Monts d’Ardèche.

Comment ça marche ?

Jusqu’à présent il n’a pas encore été nécessaire de toucher au « moteur » même de SPIP. Simplement, à l’aide de quelques petites retouches sur l’interface privée, un recours aux champs extras et des combinaisons de boucles à en prendre la migraine (!) nous avons mis en oeuvre notre outil de gestion de programme d’actions. Le projet est cependant loin d’être abouti et il est clair que, travaillant pour l’heure seul dans mon coin, je n’avance pas très vite ! Toutefois, en l’état, 14 chargés de mission gèrent désormais leurs fiches actions grâce à SPIP et vu les premiers échos, il faut avouer que cela donne satisfaction. Satisfaction des chargés de mission eux même certes qui peuvent avoir une vue complète et globale de leur activité, mais satisfaction également des quelques partenaires privilégiés du Parc (élus, chargés de mission Région) qui ont accès aux différents tableaux de bords ainsi générés.

Tableaux de bord

La partie public donne accès à des tableaux de bord qui permettent :

-  afficher les actions par chargés de mission
=> exemple 1

JPEG - 75.5 ko


-  afficher les actions par objectifs stratégiques
=> exemple 2

JPEG - 55.4 ko


-  afficher les actions pour lesquelles un chargé de mission et référent ou seulement associé
=> exemple 3

JPEG - 55.1 ko


-  afficher le détail d’une fiche action
=> exemple 4

JPEG - 48.9 ko


-  afficher les fiches actions par programmes spécifiques
=> exemple 5

JPEG - 62.4 ko

Aperçu de l’avancement

6 indicateurs de suivi d’action regroupés dans un groupe de mot clé (action votée, dossier technique déposé, action démarrée, action achevée, action soldée, action abandonnée), permettent d’avoir un aperçu de l’avancement d’une action (vert quand c’est réalisé, orange quand ça ne l’est pas)

=> exemple 6

JPEG - 67.6 ko

Bilan

Jusqu’à présent, l’ensemble des programmes d’action depuis la naissance du Parc en 2001 a été intégré. Un certain nombre de fiches actions restent cependant à compléter mais la vue d’ensemble est possible.

Pistes de travail futur

Enrichir les possibilités de tri par mot clé afin de pouvoir réaliser un tri des actions par article de la charte ainsi qu’un tri par communes. Ces 2 niveaux d’information seront bien entendu croisés avec les années de programmation (réponse aux questions du type : qu’elles actions le Parc a-t-il conduit en 2004 sur la commune de Montselgues ? ou qu’elles actions le Parc a-t-il conduit en 2004 au titre de l’article 25 de la charte ?). Un croisement avec les objectifs stratégiques sera également possible.

Ajouter un module de suivi financier des actions avec des possibilités de calcul (on sort sans doute du champ des "compétences" de SPIP !)

Intégrer une dimension cartographique pour localiser les interventions du Parc.

P.-S.

Nota SPIP-Contrib : une liste d’exemples associés est disponible ici Sites institutionnels sous SPIP

Dernière modification de cette page le 19 novembre 2007

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2007 à 15:03, par Gérard Savoye En réponse à : SPIP un outil de management de l’intelligence territoriale : projet concret

    Bonjour,

    Je suis impressionné autant par la quantité que par la qualité de votre travail, surtout sachant qu’il s’agit à la base d’une version relativement ancienne (1.8 ?).

    Et je suis intéressé car je retrouve dans votre démarche une forte similitude avec notre projet européen.

    Si SPIP a une bonne notorié, il n’a pas encore acquis, auprès de certains pays, les lettres de noblesse que ses dernières versions méritent, notamment grace son multilinguisme « facile ».

    Foin d’utopie ! J’aimerais donc prendre votre site en exemple pour montrer ce que l’on peut faire, en plusieurs langues, au plan européen, en matière d’intelligence territorriale.

    Je suis bien sûr prêt à vous donner, par mel, plus de détails sur notre projet.

    • Le 15 novembre 2007 à 16:47, par Patrick Gilles (PNRMA) En réponse à : SPIP un outil de management de l’intelligence territoriale : projet concret

      Bonjour et merci pour votre message.
      Le dispositif de suivi que nous avons mis en place repose effectivement sur la base d’une version 1.8 de SPIP et ne fait appel qu’aux champs extras. Compte tenu des évolutions majeures des versions 1.9, on pourrait sans doute aller bien plus loin.
      Pour l’heure, notre démarche visait à démontrer qu’il n’était pas forcément nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour initier une démarche de capitalisation d’informations sur un territoire donné et pour suivre l’évolution des actions conduites sur ce territoire. SPIP est un formidable outil dès qu’il s’agit de publication collaborative ou coopérative.
      Le dispositif que nous avons pu mettre en place avec SPIP permet ainsi aux élus de notre territoire de connaître toutes les actions que le PNR des Monts d’Ardèche met en oeuvre sur leur territoire. On peut toujours mieux faire et des solutions plus élaborées existent, mais l’avantage ici, c’est que l’on a pu être opérationnel très rapidement et sans dépenser un seul euro puisque tout a été réalisé en interne.
      Je suis bien entendu preneur des informations que vous voudriez bien me transmettre quant à votre projet et je suis à votre disposition pour vous fournir davantage d’informations.

      Cordialement
      Patrick Gilles
      Chargé de mission TIC
      Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2007 à 07:57, par all secu En réponse à : Faire de SPIP un outil de management de l’intelligence territoriale. Rêve ou utopie ?

    bonjour votre projet est intéressant et votre outil de gestion et répartition des tâches le semble aussi et a dû nécessité nombre d’heures de travail .

    Ne voyez pas d’animosité dans cette question mais quel est le but de votre article ?

    vous faire de la publicité ? informer sur les possibilités de spip ? une demande d’aide pour en faire un plugin ou est-ce un oubli (ne pas avoir mis de squelettes en doc joint) ?

    En effet spip est une base communautaire et je vois d’ici beaucoup de personnes qui seront intéressées par une fonctionnalité de la sorte et décu de ne pouvoir le faire !

    • Le 8 novembre 2007 à 08:38, par NicolasR En réponse à : Faire de SPIP un outil de management de - témoignage

      Cet article est publié dans la rubrique « Choisir SPIP » (sous entendu « pourquoi choisir SPIP ? ») au titre de témoignage d’une démarche aboutie d’usage de SPIP tout simplement (et non au titre de fourniture d’un squelette). C’est le premier de cette rubrique et j’espère bien qu’il y en aura d’autres. Car à mon sens donner des éléments de réflexions est tout aussi utile et nécessaire que de livrer du code prêt à l’emploi (plugins, etc ...). D’autant plus qu’à la fin il faut bien que chacun (personne ou institution) fasse un minimum de travail personnel pour justement adapter son site à son besoin.

      La flexibilité de SPIP, ses possibilités de personnalisation, sont certainement une de ses grandes qualités, d’autant plus qu’elles se renforcent au fur et à mesure des nouvelles versions (exemple : Tutoriaux Multitables & Multibases). Dans le cas présent ce sont les possibilités standard d’un SPIP 1.8 qui ont été utilisées et le succès tient dans autant, si ce n’est plus, dans la démarche de ce projet plus que dans un code spécifique, et livrer des éléments de squelettes très spécifiques hors de ce contexte n’aurait pas eu beaucoup de sens. Il est aussi important de rappeler que tout un chacun peut (doit ?) faire cette démarche pour son propre usage.

      @+ NicolasR

    • Le 8 novembre 2007 à 08:43, par NicolasR En réponse à : Faire de SPIP un outil de management de - témoignage

      PS : bien sur rien n’empêche qui le veut de lancer un projet plus générique sur le même thême (sur la Zone par exemple ?) , d’autant plus que le systeme de plugins existant depuis SPIP 1.9 faciliterait peut-être la chose.

      @+ NicolasR

    • Le 8 novembre 2007 à 08:59, par NicolasR En réponse à : Faire de SPIP un outil de management de - témoignage

      PS2 : la présentation de cette nouvelle rubrique, cf. Choisir SPIP .... à vos claviers ;-)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 35 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 374 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1217 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1284 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

Ça spipe par là