Forms & tables - carnet de notes

Embryon de doc par compilation de messages divers sur les listes et irc

Plugin pour des formulaires complètement adaptables, avec gestion des données.

Avertissement :

Il ne s’agit pas là d’une documentation officielle et aboutie de « Forms & tables » mais d’une compilation de messages divers de Cedric (l’auteur de ce plugin) sur différentes listes et sur irc. Ce qui implique qu’il peut y avoir des erreurs et imprécisions, voire que certains commentaires sont datés car le code a pu évoluer. L’idée a été qu’il fallait mieux publier ces notes en l’état plutôt que d’attendre la documentation complète qui sera un gros morceau à réaliser vu les potentialités de Forms & tables.

N’hésitez pas à vous servir de ce plugin dès maintenant, il est fonctionnel, et à contribuer à sa documentation, ne serait-ce que via le forum associé

NicolasR

Introduction

Créer aujourd’hui à partir de SPIP une application gérant un objet X gérant par exemple des auteurs, des mots clés et 2 champs texte, ca prend pas 2 jours ... mais à terme, ca pourrait prendre 1 heure !

C’est déjà aujourd’hui, c’est Forms&tables, c’est 5 min, c’est tout ajaxé.

Tu y définis la table, les champs, le formulaire d’édition/saisie d’un seul coup. Tout cela est utilisable depuis la partie privée, ou depuis la partie publique directement. Il y a une gestion de statuts pour modérer les données proposées depuis la partie publique. Tu associe les données de ta table personnelle avec les articles comme tu le fais avec les auteurs ou les mots clés par exemple.

On peut associer des documents et images aux données, comme pour les articles.

Les données peuvent etre importées/exportées en csv avec le plugin (c’est csv_import) qui marche de concert. Les structures des objets peuvent être importées/exportées en xml avec le plugin Snippet qui marche de concert. Il y a un début d’API pour utiliser tout cela depuis d’autres plugins, et un bon exemple d’utilisation de l’API est le plugin spip-sms-listes qui cree plusieurs tables différentes avec jointures chaines de langues spécifiques etc ...

Téléchargement

Récupérer les zips suivants sur l’espace de téléchargement, ou le(s)miroir(s), de spip-zone :
-  forms_et_tables
-  snippets
-  csv_import

Installation

Comme tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html

La partie Forms

à rédiger ... peut etre en reprenant des extraits de plugin Forms : création de formulaires

Rajouter notamment pour SPIP 1.9.1 (n’est pas nécessaire avec SPIP 1.9.2 ou jquery est inclus dans le core) : « L’activation du plugin j-query permet d’améliorer sensiblement le déplacement des champs. Le déplacement par les flèches disparaît au profit d’un déplacement par "cliquer-glisser" qui permet de réorganiser complètement le formulaire ou d’insérer plus facilement un champ oublié »

Forms & table successeur de Forms

Mais la doc de Forms est encore utilisable en grande partie, voir cet échange repris sur l’irc le 10 décembre 2006

cedric : forms&tables il est clic and play
cedric : completement pret a l’emploi
cedric : j’ai fait un effort suite au retour d’experience sur l’agenda justement ...
cedric : donc j’ai meme integré les modeles qui vont bien
nicolasr : pour sa présentation : c’est le successeur de Forms qui pass en archives ?
nicolasr : (forms&tables)
cedric : oui il remplace forms
cedingrotte : a partir de la 1.9.1
nicolasr : est-ce qu’une partie de la doc de Forms est réutilisable (pour la partie forms), ou ça n’a rien à voir ?
Linstit : si, c’est ok, la doc sur contrib, elle est bonne AMHA
Linstit : faut juste documenter sondages et tables en plus, non, Cédric ?
cedric : oui tout ce qui concerne la creation de formulaires reste en grande partie vraie
cedric : quelques amenagements a faire suite a l’evolution de l’interface

Voir donc : plugin Forms : création de formulaires

La partie Tables

Avec la partie tables, le formulaire est utilisé aussi (dans la partie privée ou publique) pour ajouter/modifier des données de tables, donc potentiellement plusieurs id_donnee pour un seul id_auteur. Je pense donc qu’il faudrait qu’id_donnee soit passée dans l’url pour permettre la modif pour un auteur connecté. C’est ce que fait déjà le formulaire lorsque l’on est dans l’espace privé (mais je n’avais pas encore réfléchi à comment l’intégrer dans la partie publique)

La partie tables de Forms&tables fonctionne sur la même mécanique. Elle est juste séparée de la partie Forms car correspond a un usage différent. Pour définir une table, on définit ses champs à travers le formulaire de saisie.

Chaque champ peut être :
-  spécifiant : il sera considéré comme pertinent pour trier/filtrer/rechercher les donnees dans la table
-  public : les données de ce champ sont affichées dans les modèles, dans le cas contraire elle ne sont visibles que dans l’espace privé
-  obligatoire : le champ doit être rempli lors de la saisie

Attention, ce ne sont pas des tables physiques, mais des tables logiques implémentées dans un nombre de tables physiques fixe. La question subsidiaire concerne plutot les perf, mais avec qq milliers de refs ca ne s’écroule pas. Et par contre la recherche est potentiellement efficace car tous les champs étants implémentés le champ valeur d’une même table, une recherche dans touts les données se résume à un SELECT ... WHERE valeur LIKE ’%mixeur%’ par exemple.

Aide contextuelle

Par ailleurs, une aide contextuelle peut être définie pour chaque champ. Le wrapping html permet de définir des encapsulation des champs dans la vue donnée (typiquement pour faire du microformat), sur le format :
-  implicite : la donnee est insérée au milieu de l’encapsulation qui peut comporter plusieurs tags <div class='truc'></div>
-  explicite : la donnee est inseree a la place du $1<a href='$1' class='truc'>$1</a>

Import/export aux formats csv et hCard

Le plugin contient un exemple de structure hCard (Snippets/forms/hCard.xml) qui utilise ce format. Mais la fonctionnalité est encore incomplète, il manque la possibilité de gérer une hiérarchie de div englobants. (Les fieldsets sont utilisés pour gérer un premier niveau de groupe, mais il est nécessaire de pouvoir faire des sous groupes, j’y refléchis).

Le hCard.xml contenu dans le plugin est importable à l’aide du plugin Snippets (1.9.2 uniquement) qui permet de gérer des imports/exports des structures des tables&formulaires en xml. Un formulaire peut etre exporté et réimporté dans un formulaire existant, auquel cas les champs y seront ajoutés.

Les types de champ sont personnalisables, il y a un exemple dans etc/forms_types_champs.xml. Cela permet de definir des formats qui n’ont pas de vocation à être en dur car ne ils correspondent pas a un besoin général. Pour le moment la vérification de format est limitée a un preg_match sur une regexp, mais je pense mettre un pipeline pour permettre de créer des types de champs plus complexe.

Le plugin csv_import fonctionne avec les tables de Forms&tables, et il permet de faire de l’import/export csv des données (en ajoût et mise à jour si l’id_donnee est fournie).

La différence entre une table et un formulaire

Une histoire de point de vue
reprise du post « forms et tables - formulaire multipage » du 16 juin 2007 sur la liste spip at rezo

C’est plus une question de point de vue.

Le formulaire a vocation à être utilisé pour collecter des données saisies par les internautes et les stocke pour permettre de les retrouver. Les tables ont plutôt vocation à créer des objets éditoriaux personnalisés gérés depuis l’espace privé et que l’on affiche dans le site soit via des
boucles, soit via des tags dans les articles de la forme ou .

Mais les fonctionnalités de l’un peuvent être utilisées sur l’autre. Si tu crée une table X tu peux donc mettre en ligne le formulaire de saisie correspondant avec un tag pour permettre à l’internaute de proposer des infos par exemple.

La même explication traitée un peu différemment
reprise du post « API Forms&tables » du 15 février 2007 sur spip-zone at rezo

C’est juste un concept différent que j’ai distingué dans le plugin :
-  un formulaire c’est dédié a la saisie de données dans l’espace publique (collecte d’informations), et on stocke les réponses pour pouvoir les suivre/gérer/traiter, comme des forums ...
-  une table, c’est une structure de données destinées à être utilisées dans les squelettes. Le socle commun permet de disposer du formulaire de saisie associé, utilisable aussi bien dans l’espace privé que dans l’espace publique si besoin. La définition de la structure de la table se fait par la définition de son masque de saisie, ie son formulaire de saisie.

Donc dans le premier cas, ce qui est central c’est la collecte d’informations dans l’espace publique, et le stockage est juste destiné à du post-traitement. Dans le second, ce qui est central, c’est les données et leur manipulation pour les afficher dans les pages de l’espace publique. La saisie est juste un moyen de créer/modifier des données, mais pas unique (l’import/export csv en est un autre)

Les tables sont ... des tables
reprise de ce fil de discussion http://listes.rezo.net/archives/spi...
27 janvier 2007 - <cedric.morin@yterium.com>

Les tables sont ... des tables, pour gérer des données que l’on définit comme on veut dans l’admin. C’est la même interface qui sert à définir les champs d’un formulaire et les champs d’une table. apparté Cedric : Par contre il ya des libellés pas explicites, meme en francais, et ca me plait pas non plus. Mais j’ai pas encore eu le temps de passer faire du nettoyage et de la mise en forme.

La structure des tables se définie dans l’espace privé, via l’interface de création. Chaque champs y est défini, avec un certain nombre de propriétés utilisées pour les boucles, les modèles, ... Cette structure peut se remplir par exemple via l’import d’un fichier csv par exemple), ou même directement dans l’espace privé, ou il est possible de faire de la saisie/edition des données, comme pour n’importe quel objet natif de SPIP.

Il y a une double boucle : une sur les données comme pour des articles par exemple, puis une sur les champs qui constituent ces données, la ou pour une table physique on utilise une balise par champ ... Voir le modele table du plugin par exemple... Aussi pour gèrer l’affichage, lorsque l’on rajoute un champ dans la structure il également modifier l’affichage pour qu’il s’affiche.

Exemples rapide mais concret d’utilisation
reprise de ce fil de discussion http://listes.rezo.net/archives/spi...
27 janvier 2007 - <cedric.morin@yterium.com>

Typiquement un annuaire d’associations, avec un mot clé pour le thème qui permet de sélectionner uniquement une partie, selon le thème de la page en cours :
-  http://www.ville-noyon.fr/-Annuaire...
-  http://www.ville-noyon.fr/Annuaire-...

L’interêt évident est que la table n’est pas figée en dur, le webmestre peut ensuite ajouter/modifier/supprimer des champs dans la table sans avoir a toucher quoi que ce soit au squelette pour être pris en compte, ce qui n’est pas le cas avec une table physique définie lors de la conception du site. Et pour ma part, je n’ai jamais vu de cas ou la définition initiale était la bonne du premier coup, il y a toujours un truc qui ne va pas au moment de la finalisation, nécessitant une reprise du squelette. Sans parler de l’évolution du besoin avec le temps...

Un autre exemple, une table pour faire un trombinoscope, puisqu’on peut joindre des docs et des photos aux données comme avec les articles : http://www.saintsebastien.fr/-L-equ...

Ou une autre présentation d’un annuaire des assos : http://www.saintsebastien.fr/-Assoc...

Et ca ne sont que des exemples. Tu peux définir tout type de table, et même les types de données gérées par les tables sont d’ores et déjà extensibles (les types numéro de tel et code postal, par exemple, ne sont pas en dur car pas universels, mais définis dans un xml personalisable). L’API va être complétée pour permettre d’ajouter des types de champs plus complexes.

Mise en oeuvre

Les boucles

Les tables définies dans Forms&tables sont en fait toutes stockées dans les mêmes tables physiques. Dans les squelettes, on utilise les boucles
FORMS_DONNEES et FORMS_CHAMPS sur le mode :

<BOUCLE_reponses(FORMS_DONNEES){id_donnee}>
<BOUCLE_champs(FORMS_CHAMPS){id_form}{par rang}>
#TITRE : <span class='#_reponses:EDIT{#CHAMP}'>#LESVALEURS{','}</span>
</BOUCLE_champs>
</BOUCLE_reponses>

Notez la balise EDIT qui permet d’utiliser les crayons sur les donnees de vos tables !

La balise #LESVALEURS permet d’eviter une boucle supplémentaire sur FORMS_DONNEES_CHAMPS. Dans cette derniere boucle, #VALEUR retourne non le champ sql brut mais la valeur en clair dans le cas ou il s’agit d’un champ mot clé, select ou multiple. #VALEUR* retourne elle le champ sql brut.

Sur la boucle FORMS_DONNEES
-  le critere tout permet de récuperer les données non validées
-  le critere statut=.. de récuperer les données non publiées (par défaut seules les données avec le statut publié sont retournées par la boucle)
-  le critère id_mot=.. de récupérer toutes les données associées à un mot clé. Cela suppose que la table comporte au moins un champ de type mot clé.

Sur la boucle FORMS_CHAMPS
-  par défaut seuls sont retournés les champs publics
-  le critère tout permet de récupérer tous les champs

Allègement de l’écriture

Date : 17 avril 2007 11:06:50 GMT+02:00
À : spip-zone@rezo.net
Cc : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : Rép : [Spip-zone-commit] r11357 - /_plugins_/_stable_/forms/forms_et_tables_1_9_1/public/forms_boucles.php

le commit est parti trop vite, avant que je corrige le commentaire :
-  (DONNEES) -> les données d’une table
-  (TABLE_CHAMPS) -> les champs d’une table
-  (DONNEE_CHAMPS) -> les valeur des champs pour une donnée (donc attention DONNEE au singulier, CHAMPS au pluriel)

Voila ces nommages vont alleger l’écriture. Par ailleurs, le formulaire de recherche sur les tables applique un AND entre les conditions des champs (il faut que le champ 1 ait telle valeur
ET le champ 2 telle valeur). Mais, attention tout de même, sur les champs de type multiple, cela
reste un OU entre les valeurs du meme champ (champ 1 ait telle ou telle valeur ET champ 2 aie telle valeur)

Pour étendre le formulaire de recherche à tous les types de champs(select,multiple, mot par defaut) il suffit de personnaliser formulaires/forms_recherche dans son dossier squelette)

Snippets, Csv_import,ecard

Snippets est autonome, forms&tables aussi, csv_import aussi mais snippets est utilisé par forms&tables pour ajouter des fonctions. Pareil pour csv_import qui ajoute des fonctions a forms&tables. Par contre ecard nécessite froms&tables, et c’est en ce sens un plugin de forms&tables et forms&tables a été pensé pour fournir une api a des plugins, donc il en aura d’autres ...

Un peu de documentation sur Snippets

En savoir plus

Voilà un petit apercu des fonctionnalités, cela mériterait évidemment une grosse doc que je n’ai pas du tout le temps de faire en ce moment , notamment sur l’utilisation avancée du plugin comme support pour d’autres plugins :
-  créations de tables sur structure xml
-  création d’un type de table supplémentaire pour gérer des tables qui ne soient pas mélangées avec celles du module tables par défaut
-  utilisation de l’API d’interface liste/edition/modification ... des tables ....)

Mais le lecteur/codeur curieux pourra utilement se reporter aux plugins spip-sms-listes et spip_outliner pour en savoir plus !

Discussion

180 discussions

  • Bonjour,

    Je souhaite créer un nouveau champ de type n° de sécurité sociale.

    J’ai ajouté cela

    	
    <type>
    <field>secu-soc</field>
    <label><multi>[fr]Securite Sociale[en]social number[nl]Social Number</multi></label>
    <match>/^[0-9]{13}$/</match>
    </type>

    à etc/form_type_champs.php

    Il doit manquer un truc parce que lorsque j’insère un champ dans mon formulaire, il m’indique « champ secu introuvable »

    Répondre à ce message

  • eric Luyckx

    qqn a trouvé la solution pour créer une succession de formulaires ? la technique du <form2> qui appelle d’abord le <form1> se bloque au message de confirmation du form1.
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • J’ai d’autres problèmes également en version 2 pour l’affichage des résultats.. j’ai un bug que je corrige et ensuite rien ne s’affiche alors que j’ai bien des données....

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je l’ai testé sur SPIP2.0 en insérant comme l’appel à vieilles_defs.
    Je rencontre un problème au moment de la validation du formulaire

    Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier IMG/distant//.ok. Veuillez, en tant qu’administrateur du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire IMG/distant.

    Je suis en test en local, donc j’ai pas de problème de droits d’écriture normalement....
    Merci

    Répondre à ce message

  • 1

    j’espère être au bon endroit pour signaler un soucis.
    Avec les champs de type Téléphone, impossible de saisir des numéros étrangers comme des numéros belges 00 32 2 345 6789 ou des numéros suisses 00 41 26 345 6789
    j’ai pensé que la solution se trouvait dans la regexp du fichier
    etc/forms_types_champs.xml et effectivement, je vois bien l’erreur dans la regexp mais ma modification n’est pas prise en compte et même détruire ce fichier ne change rien !
    Où se trouve la règle pour vérifier si un numéro de téléphone est valide ou pas ?
    merci de vos réponses

    • c’était bien à cet endroit.
      j’ai donc corrigé en mettant :

      ^(((([+])|(00[.-\s])) ?([1-9])2[.-\s] ?[0-9.-\s] ?))|(((0[.-\s] ?[1-689][.-\s] ?))([0-9]2[.-\s] ?)4)$/

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,

    Ce plugin (très utile, merci à son auteur) est-il compatible avec :
    http://www.spip-contrib.net/Plugin-Captcha2 ?

    Sinon peut-on mettre facilement un Captcha ?

    Merci.

    • Bonjour,

      1. le plugin n’est pas compatible avec le plugin captcha
      2. les captcha sont une très mauvaise pratique, innéficace qui plus est
      3. le plugin intègre son propre mécanisme anti spam, transaprent pour l’utilisateur.

      Tu as constaté du SPAM sur ton formulaire ?

    • « Tu as constaté du SPAM sur ton formulaire ? »

      Pas encore installé.

      Actuellement j’utilise un formulaire de contact très basique ... et je reçois des spams tous les jours :-(

    • Oui le contraire serait étonnant. Essaye Forms et tables si tu es encore en SPIP 1.9.x, et tu verras la différence.

    Répondre à ce message

  • Y a-t-il une version pour SPIP 2.0 de ce plugin en cours de préparation ?

    Répondre à ce message

  • Y a t’il un moyen de faire marcher ce plug avec spip 2 ?

    Répondre à ce message

  • Dommage que ce plug génial ne marche pas sur spip 2, j’espère qu’une version sortira bientôt.

    Chris

    Répondre à ce message

  • Bonjour

    Qui pourrait me dire comment configurer le plugin pour que je puisse utiliser la table « spip_forms_donnees_auteurs » ? Merci

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom