SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 193 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > Porte Plume > Extensions pour Porte Plume > Icônes sémantiques > Icônes sémantiques pour le Porte-plume

Icônes sémantiques pour le Porte-plume

8 février 2011 – par Beurt – commentaires

23 votes

Ce plugin transforme des raccourcis typographiques proposés par le Porte-plume en raccourcis sémantiques

Le but de ce plugin est de proposer aux rédacteurs de ne pas utiliser les raccourcis typographiques de SPIP comme un moyen de « décorer » leur texte, mais d’insister sur l’aspect sémantique de leur utilisation.

Ce plugin se concentre donc sur deux raccourcis typographiques ambigus et longuement débattus sur les listes de diffusion de la galaxie SPIP :
-  {simple accolade} remplacé par défaut par des italiques (<i></i> en HTML)
-  {{double accolade}} remplacé par défaut par du gras jusqu’à Spip 2.0 (<b></b> en HTML)

Ces raccourcis sont représentés dans le Porte-plume par les icônes traditionnelles du gras (Bold en anglais) et de l’italique des traitements de textes :

Barre d'outil Porte-plume

Le plugin fait deux modifications : au niveau des icônes du Porte-plume, et au niveau de la configuration de SPIP pour que les accolades soient utilisés plutôt de façon sémantiques afin d’exprimer de l’emphase (matérialisée par <em></em> et <strong></strong> pour l’emphase forte en HTML).

Modification de la configuration de SPIP

Le plugin modifie automatiquement SPIP pour qu’il utilise la correspondance suivante :

-  {simples accolades} remplacées par l’emphase simple (<em></em> en HTML)
-  {{doubles accolades}} remplacées par l’emphase forte (<strong></strong> en HTML)

Du point de vue de la présentation, les textes entre simples accolades devraient toujours paraître en italiques, et les textes entre doubles accolades en gras (à moins que vous ne changiez cela vous même dans la feuille de style).

De nouvelles icônes dans la barre typo

Le plugin change les icônes de la barre typo en remplaçant le « B » (du gras) et le « I » de l’italique par des symboles qui représentent l’emphase : les icônes actuelles ne sont pas bien jolies ni expressives (avis aux artistes !), mais elles permettent peut-être d’éviter que les rédacteurs utilisent les raccourcis typos pour décorer leur texte.

De même, les bulles de survol des icônes sont modifiées en conséquence.

Icônes sémantiques dans la barre du Porte Plume

Télécharger et installer le plugin

Vous trouverez la dernière version du paquet du plugin dans la zone ou ci-dessous :

Zip - 53.6 ko
Version 0.1.2

Dézippez (décompressez) cette archive, puis suivez les instructions traditionnelles pour installer un plugin : Installer un plugin

N’oubliez pas de l’activer...

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/icones_sema...

Dernière modification de cette page le 20 février 2016

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 9 février 2011 à 12:58, par tetue En réponse à : Icônes sémantiques pour le Porte-plume

    Bien vu pour les boutons, mais il y a une erreur : ça fait longtemps que les doubles accolades de SPIP génèrent du <strong> par défaut. La génération de <em> pour la simple accolade ne semblait pas correspondre à l’usage qui est fait de la simple accolade, qui sert souvent pour les titres d’ouvrage, les termes latins ou étrangers, pour lesquels il n’existe pas de balisage HTML adapté, ce qui laisse sa pertinence au <i>.

    On peut pousser plus loin l’approche sémantique, en montant crescendo dans l’importance en fonction du nombre d’accolades (en imaginant que les titres et intertitres soient pris en charge par d’autres raccourcis, cf. Raccourcis SPIP sémantiques) :

    -  {simple accolade} indiquerait l’importance et générerait donc du <em>, par exemple rendu en italique
    -  {{double accolade}} indiquerait l’importance + forte et générerait donc du <strong>, par exemple rendu en gras
    -  {{{double accolade}}} indiquerait une importance encore + forte et générerait donc du <strong class="toto">, par exemple rendu gras coloré ou surligné fluo
    -  etc.

    Ce qui est assez rigolo, mais surtout plus cohérent et répondrait à une demande récurrente.

    • Le 9 février 2011 à 13:40, par Corrobori En réponse à : Icônes sémantiques pour le Porte-plume

      Salut,

      Si l’importance accordée au texte est fonction du nombre d’accolades pourquoi ne pas proposer qu’un seul bouton et définir le nombre d’accolade en fonction du nombre de clics sur ledit bouton. Ça gagnerait de la place et ça concentrait la fonction sur un seul bouton.

      Mes 2 sous

    • Le 9 février 2011 à 20:40, par Beurt En réponse à : Icônes sémantiques pour le Porte-plume

      Pour répondre à tetue :

      Bien vu pour les boutons, mais il y a une erreur : ça fait longtemps que les doubles accolades de SPIP génèrent du <strong> par défaut

      Corrigé dans l’article.

      l’usage qui est fait de la simple accolade, qui sert souvent pour les titres d’ouvrage, les termes latins ou étrangers, pour lesquels il n’existe pas de balisage HTML adapté, ce qui laisse sa pertinence au <i>

      À ce sujet, Maïeul fait un commentaire très éclairant dans la partie privée de Spip Contrib, dans les forums de cet article. Il explique que cette utilisation des italiques pour le latin par exemple correspond bien à de l’emphase. Pour ma part je faisais l’hypothèse de l’utilisation des balises <multi>[lat]</multi>.

      Pour les titres d’ouvrages, je pense qu’il serait plus pertinent de se tourner vers les « cite » du plugin de Joseph. en tout cas c’est le choix que je fais.

      {{{double accolade}}} indiquerait une importance encore + forte et générerait donc du <strong class="toto">, par exemple rendu gras coloré ou surligné fluo

      Sur ce point là je diverge fortement avec les hypothèses que tu fais à propos des raccourcis sémantiques :

      -  l’emphase très forte n’existe pas en (X)HTML, la rajouter visuellement (par une décoration) ne la fait pas exister pour autant (par exemple pour ceux qui utilisent un navigateur non visuel comme les déficients visuels ou les robots de traitement de données).
      -  le montée en emphase ne me paraît pas incompatible avec le passage en titre, même si c’est tiré par les cheveux (que j’ai pourtant fort rares) : quand c’est très très important on en fait un titre... (Voire un encart)...
      -  la compatibilité ascendante me paraît importante, changer les raccourcis de la tritraille n’est pas souhaitable...

      C’est pourquoi je soutiens aussi fermement la syntaxe proposée par mortimer et reprise notamment dans Des intertitres hiérarchisés et des outils pour les manipuler

      Pour répondre à Corrobori :

      Si l’importance accordée au texte est fonction du nombre d’accolades pourquoi ne pas proposer qu’un seul bouton et définir le nombre d’accolade en fonction du nombre de clics sur ledit bouton

      Je n’ai pas l’impression que ce serait très intuitif... Mais ce qui est sûr c’est que je ne sais pas du tout faire ça :-)

    • Le 9 février 2011 à 21:34, par Corrobori En réponse à : Icônes sémantiques pour le Porte-plume

      Je n’ai pas l’impression que ce serait très intuitif... Mais ce qui est sûr c’est que je ne sais pas du tout faire ça :-)

      Oui mais ce serait terriblement sémantique, j’appuie donc j’insiste.

      Bon c’était juste une idée mais on peut rêver, admettons qu’à chaque clic un message apparaisse qui indique ce qu’on fait.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2011 à 18:07, par davux En réponse à : Icônes sémantiques pour le Porte-plume

    Chouette idée !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Champs Extras 3

    16 janvier 2012 – 534 commentaires

    Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP. Il permet donc de prendre en compte et d’afficher de nouveaux éléments dans n’importe quel objet éditorial de SPIP. Screencast Vous n’aimez pas (...)

  • Réservation d’événements

    16 mars 2015 – 190 commentaires

    Ce plugin permet d’offrir aux visiteurs de s’inscrire pour un évènement du plugin Agenda et de gérer les réservations enregistrées. Installation Le plugin s’installe comme n’importe quel plugin. il nécessite : Agenda API de vérification (...)

  • Les crayons

    23 avril 2008 – 815 commentaires

    Ce plugin permet d’éditer les contenus sur les pages publiques du site, sans passer par l’espace privé de SPIP.

  • LESS pour SPIP : Less-CSS (anciennement LESSpip)

    5 novembre 2010 – 43 commentaires

    Less-CSS (Anciennement LESSpip) est un plugin intégrant facilement le logiciel LESS dans SPIP. LESS est une extension de CSS ajoutant les variables, les classes, les opérations, les imbrications au langage. Facilitant ainsi l’écriture de (...)

  • Recommander

    3 avril 2011 – 16 commentaires

    Ce plugin propose une manière simple de suggérer de recommander par email un article à un ami. Fonction « recommander un article à un ami ». On l’ajoute dans n’importe quel squelette sous la forme : #RECOMMANDERtitre de la page,url de la page,intro (...)

Ça spipe par là