Icônes sémantiques pour le Porte-plume

Ce plugin transforme des raccourcis typographiques proposés par le Porte-plume en raccourcis sémantiques

Le but de ce plugin est de proposer aux rédacteurs de ne pas utiliser les raccourcis typographiques de SPIP comme un moyen de « décorer » leur texte, mais d’insister sur l’aspect sémantique de leur utilisation.

Ce plugin se concentre donc sur deux raccourcis typographiques ambigus et longuement débattus sur les listes de diffusion de la galaxie SPIP :
-  {simple accolade} remplacé par défaut par des italiques (<i></i> en HTML)
-  {{double accolade}} remplacé par défaut par du gras jusqu’à Spip 2.0 (<b></b> en HTML)

Ces raccourcis sont représentés dans le Porte-plume par les icônes traditionnelles du gras (Bold en anglais) et de l’italique des traitements de textes :

Barre d’outil Porte-plume

Le plugin fait deux modifications : au niveau des icônes du Porte-plume, et au niveau de la configuration de SPIP pour que les accolades soient utilisés plutôt de façon sémantiques afin d’exprimer de l’emphase (matérialisée par <em></em> et <strong></strong> pour l’emphase forte en HTML).

Modification de la configuration de SPIP

Le plugin modifie automatiquement SPIP pour qu’il utilise la correspondance suivante :

-  {simples accolades} remplacées par l’emphase simple (<em></em> en HTML)
-  {{doubles accolades}} remplacées par l’emphase forte (<strong></strong> en HTML)

Du point de vue de la présentation, les textes entre simples accolades devraient toujours paraître en italiques, et les textes entre doubles accolades en gras (à moins que vous ne changiez cela vous même dans la feuille de style).

De nouvelles icônes dans la barre typo

Le plugin change les icônes de la barre typo en remplaçant le « B » (du gras) et le « I » de l’italique par des symboles qui représentent l’emphase : les icônes actuelles ne sont pas bien jolies ni expressives (avis aux artistes !), mais elles permettent peut-être d’éviter que les rédacteurs utilisent les raccourcis typos pour décorer leur texte.

De même, les bulles de survol des icônes sont modifiées en conséquence.

Icônes sémantiques dans la barre du Porte Plume

Télécharger et installer le plugin

Vous trouverez la dernière version du paquet du plugin dans la zone ou ci-dessous :

Icônes sémantiques
(0.1.3)

Dézippez (décompressez) cette archive, puis suivez les instructions traditionnelles pour installer un plugin : Installer un plugin

N’oubliez pas de l’activer...

Discussion

2 discussions

  • 3

    Bien vu pour les boutons, mais il y a une erreur : ça fait longtemps que les doubles accolades de SPIP génèrent du <strong> par défaut. La génération de <em> pour la simple accolade ne semblait pas correspondre à l’usage qui est fait de la simple accolade, qui sert souvent pour les titres d’ouvrage, les termes latins ou étrangers, pour lesquels il n’existe pas de balisage HTML adapté, ce qui laisse sa pertinence au <i>.

    On peut pousser plus loin l’approche sémantique, en montant crescendo dans l’importance en fonction du nombre d’accolades (en imaginant que les titres et intertitres soient pris en charge par d’autres raccourcis, cf. Raccourcis SPIP sémantiques) :

    -  {simple accolade} indiquerait l’importance et générerait donc du <em>, par exemple rendu en italique
    -  {{double accolade}} indiquerait l’importance + forte et générerait donc du <strong>, par exemple rendu en gras
    -  {{{double accolade}}} indiquerait une importance encore + forte et générerait donc du <strong class="toto">, par exemple rendu gras coloré ou surligné fluo
    -  etc.

    Ce qui est assez rigolo, mais surtout plus cohérent et répondrait à une demande récurrente.

    • Salut,

      Si l’importance accordée au texte est fonction du nombre d’accolades pourquoi ne pas proposer qu’un seul bouton et définir le nombre d’accolade en fonction du nombre de clics sur ledit bouton. Ça gagnerait de la place et ça concentrait la fonction sur un seul bouton.

      Mes 2 sous

    • Pour répondre à tetue :

      Bien vu pour les boutons, mais il y a une erreur : ça fait longtemps que les doubles accolades de SPIP génèrent du <strong> par défaut

      Corrigé dans l’article.

      l’usage qui est fait de la simple accolade, qui sert souvent pour les titres d’ouvrage, les termes latins ou étrangers, pour lesquels il n’existe pas de balisage HTML adapté, ce qui laisse sa pertinence au <i>

      À ce sujet, Maïeul fait un commentaire très éclairant dans la partie privée de Spip Contrib, dans les forums de cet article. Il explique que cette utilisation des italiques pour le latin par exemple correspond bien à de l’emphase. Pour ma part je faisais l’hypothèse de l’utilisation des balises <multi>[lat]</multi>.

      Pour les titres d’ouvrages, je pense qu’il serait plus pertinent de se tourner vers les « cite » du plugin de Joseph. en tout cas c’est le choix que je fais.

      {{{double accolade}}} indiquerait une importance encore + forte et générerait donc du <strong class="toto">, par exemple rendu gras coloré ou surligné fluo

      Sur ce point là je diverge fortement avec les hypothèses que tu fais à propos des raccourcis sémantiques :

      -  l’emphase très forte n’existe pas en (X)HTML, la rajouter visuellement (par une décoration) ne la fait pas exister pour autant (par exemple pour ceux qui utilisent un navigateur non visuel comme les déficients visuels ou les robots de traitement de données).
      -  le montée en emphase ne me paraît pas incompatible avec le passage en titre, même si c’est tiré par les cheveux (que j’ai pourtant fort rares) : quand c’est très très important on en fait un titre... (Voire un encart)...
      -  la compatibilité ascendante me paraît importante, changer les raccourcis de la tritraille n’est pas souhaitable...

      C’est pourquoi je soutiens aussi fermement la syntaxe proposée par mortimer et reprise notamment dans Des intertitres hiérarchisés et des outils pour les manipuler

      Pour répondre à Corrobori :

      Si l’importance accordée au texte est fonction du nombre d’accolades pourquoi ne pas proposer qu’un seul bouton et définir le nombre d’accolade en fonction du nombre de clics sur ledit bouton

      Je n’ai pas l’impression que ce serait très intuitif... Mais ce qui est sûr c’est que je ne sais pas du tout faire ça :-)

    • Je n’ai pas l’impression que ce serait très intuitif... Mais ce qui est sûr c’est que je ne sais pas du tout faire ça :-)

      Oui mais ce serait terriblement sémantique, j’appuie donc j’insiste.

      Bon c’était juste une idée mais on peut rêver, admettons qu’à chaque clic un message apparaisse qui indique ce qu’on fait.

    Répondre à ce message

  • Chouette idée !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom