SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 167 visiteurs en ce moment

Accueil > Affichage multimédia > Galeries et diaporamas > Gallery pour SPIP > Gallery2 pour SPIP - Installation et utilisation de la photothèque (...)

Gallery2 pour SPIP - Installation et utilisation de la photothèque Gallery2

20 octobre 2009 – par cy_altern, philippe GRISON – commentaire

10 votes

La photothèque GALLERY offre de nombreuses possibilités dans la manipulation, l’intégration, le partage et la diffusion des images et documents. Elle permet en particulier :

Aux administrateurs de :
-  Créer des groupes de travail et attribuer à chaque membre des droits d’accès personnalisés
-  Ajouter des « thèmes » de présentation des albums et en ajuster les paramètres
-  Ajouter des modules ou plugins pour obtenir d’autres fonctionnalités au logiciel (téléchargement de groupe de documents zippé, lecture des entêtes EXIF-IPTC, menus de navigation, …).
-  Choisir la langue de l’interface (français, anglais, allemand, …)
-  Administrer la BDD et effectuer des taches de maintenance via une “Boite à outils” (backup, refresh, …)

Aux membres référencés de :
-  Télécharger des documents (tiff, jpeg, pdf, …)
-  Organiser ces documents dans des albums (= dossiers).
-  Indexer ces albums et ces documents (titre, mots-clés libres, résumé).
-  Produire différentes versions d’images (imagette, retaillée(s), originale) avec la possibilité de les modifier (rotation 90°, homothétie).
-  Gérer le partage et la diffusion des documents ou albums

Coté administrateur :

A supposer qu’une version de SPIP (2.0.x) est déjà installé la marche à suivre pour l’installation et le paramétrage est la suivante :

1) Installation de Gallery 2 :

-  Installer Gallery 2.0 dans la hierarchie du site SPIP via le download du fichier zip qui contient un dossier “gallery2” (cf instructions http://codex.gallery2.org/Gallery2:How_do_I_Install_Gallery2 et http://codex.gallery2.org/Downloads )
-  Suivre la procédure d’installation pas à pas . (Notez bien le login/pswd de l’admnistrateur* ! ). A l’étape de l’installation des modules choisissez au minima la bibliothèque “Gd” et le module “Image Block
-  Une fois l’installation de gallery 2.0 terminée vous pouvez la tester en standalone ( http://url_website/gallery2). Pour un premier aperçu connectez vous en tant qu’administrateur* et découvrez le menu “site Admin”. Vous pouvez à cette occasion vérifier que les plugins “Gd” et “Image Block” sont bien installés (menu “Plugins”) [1], choisir votre themes et ajuster ses paramètres (menu “Themes”).

Notes :

  • Gallery 2 en mode "embed.only" : si vous le souhaitez, une fois l’intégration de Gallery 2 opérationnelle, vous pouvez décider de supprimer l’accès "direct" à l’application pour forcer le passage via SPIP. Pour cela vous devez modifier la ligne 168 de votre fichier /gallery/config.php de façon à mettre la variable ’mode.embed.only’ à true
  • mutualisation du noyau de gallery : Si vous gérez une mutualisation de SPIP, sachez qu’il est possible (moyennant une bidouille minimum) de mutualiser le noyau de Gallery afin de pouvoir proposer une instance de Gallery par site SPIP. Les détails de cette installation sortant du cadre de cette doc, ils sont précisés dans un article du Carnet Mutualisation : Mutualiser Gallery2 dans un SPIP mutualisé.
  • Incompatibilité du module url-rewritingde Gallery 2 : à priori, pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité entre le système de réécriture d’URLs de SPIP et celui de Gallery 2, il est fortement conseillé de ne PAS installer/activer le module Réécriture d’URL de Gallery 2 !
  • la problématique de l’hébergement : Le choix d’une solution avec gallery impose qu’il y ai une bonne configuration coté serveur (cf. upload_max_size, file_max_size, etc. ) et certain hebergeur comme FREE [2] peuvent poser des problèmes à l’installation et à l’usage.

NB – pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur Gallery : http://www.projet-plume.org/fr/fiche/gallery
et sur le site officiel de Gallery 2 : http://gallery.menalto.com/

 [3]

2) Installation du plugin gallery2 :

Repportez vous à l’article Gallery2 pour SPIP pour toutes les informations relatives à l’installation du plugin (gallery2.zip) et des autres plugins à installer (CFG, spip-bonux)

3) Création des membres dans SPIP & Gallery2 et Problématique de la gestion des utilisateurs [4]

Gallery 2 a une notion d’utilisateurs et d’administrateurs, ce qui permet de gérer des droits d’édition sur les albums de photos et les photos, de la même façon que Spip gère des visiteurs, des rédacteurs et des administrateurs. Dans le cadre d’une intégration complète de Gallery à Spip, il est donc nécessaire de synchroniser la base d’utilisateurs afin de pouvoir donner aux rédacteurs et/ou administrateurs Spip la possibilité d’éditer le contenu des albums photo.
Si ils sont connectés avec un compte SPIP, les utilisateurs Gallery 2.0 sont créés automatiquement à leur première visite [5], mais ils ne sont jamais effacés. Ceci ne devrait pas avoir une grande importance, car les utilisateurs "effacés" dans Spip ne sont jamais supprimés de la base de données, et leur ID reste unique.
Il est important de noter que si un utilisateur de Spip est un administrateur, il ne sera pas automatiquement administrateur sur Gallery : ce statut devra être attribué via l’interface d’admin de Gallery. Une réplication automatique n’est pas souhaitable, car la notion d’admin restreint n’existe pas dans Gallery.

La démarche à suivre pour la création d’un nouveau membre dans SPIP & Gallery2 est la suivante :

  • A) dans SPIP : Création d’un nouveau membre
    -  1) Ouvrir l’espace d’administration de SPIP via le compte administrateur
    -  2) Création d’un nouveau membre (login/pswd)
    -  3) Se deconnecter de SPIP
  • B) Synchronisation de SPIP & GALLERY
    -  1) Se connecter à Gallery via le plugin avec le login & le password de SPIP créé précédemment. Un compte membre dans Gallery est automatiquement créé au cours de cette première connexion.
    -  2) Se deconnecter
  • C) dans GALLERY : Configuration du compte « NvxMembre »
    -  1) se connecter à Gallery (http://url_website/gallery2 ) via le compte administrateur
    -  2) Compléter les informations sur le nouveau membre via le menu [Site Admin] :
    Ajuster les informations du compte (menus [Users][members][edit]) et compléter les champs Full Name, language, email, etc . Vous pouvez aussi ajouter le membre à un Groupe (menus [Groups] puis [Members]+[Add])
    -  3) Créer un nouvel album via le menu [Add Album] en précisant sont Nom et son Titre
    -  4) Vérifier, Ajuster les permissions de l’album « NvxMembre »
    selectionner l’album à partir de la page d’acceuil de Gallery et choisir le menu [Edit Permission].

Notes :

  • si vous voulez rendre public par défaut l’ensemble des albums et des documents ajouter : Group Permission = Everybody/[core] View all versions

Coté membre référencé

Le membre une fois référencé dispose d’un accés privé à son album dans Gallery et il peux :

1) Ajouter et organiser ses documents

Voir les menus : [Add Items],[Add Album], [Edit Photo],[EditAlbum], [movePhoto] etc.
(cf. Doc de gallery)

2) Gérer la diffusion des documents

Par défaut les documents et albums de Gallery sont visibles par tous le monde (groupe « Everybody » Permission [core] View all versions ) sauf si l’administrateur en a décidé autrement.

Pour gérer les droits d’accés aux documents , le principe à suivre est le suivant :

  • Sélectionner l’album (ou le document).
    RQ – par défaut tous les sous-albums contenus dans l’album seront aussi partagés
  • Choisir le menu [Edit Permissions], ajouter/supprimer les permissions pour un groupe de travail (groupe « Everybody » pour une diffusion public) ou un nom de membre
    Pour la diffusion quatre choix sont possibles :
    — [Core]View Item : permettra de visualiser les imagettes des photos
    NB - ATTENTION ! Cette option est OBLIGATOIRE
    — [Core]View resized version(s) : ajoutera la possibilité de voir les images retaillées
    — [Core]View original version : ajoutera la possibilité d’accéder à l’image originale
    — [Core]View all version correspond à la combinaison des 3 cas (1)+(2)+(3)

3) Intégrer les données de Gallery dans SPIP

Se reporter au chapitre "Les modèles fournis avec le plugin" de l’article Gallery2 pour SPIP

Notes

[1Pour que les modèles fournis dans ce plugins soient opérationnels, il est indispensable que le module Image Block soit installé et activé. Si ce n’est pas le cas, via l’interface d’administration de Gallery 2 : « Administration du site » > « Composants » > « Obtenir d’autres composants » > dans la partie « Blocks » : téléchargez et installez le module « Image Block »

[2L’hébergement chez Free pose malheureusement plusieurs problèmes de fond :
Il est impossible (pour le moment) d’installer la version 2.3 de Gallery. En revanche il existe des patchs pour la version 2.2. ce qui rend l’installation possible mais plus complexe.
Il y a aussi un problème sur la limite de la mémoire aloué (16Mo) qui est insuffisant pour des images dont les nombre de pixels est supérieur à 1,5 millions. Résultat, un crash brutal de Gallery et des dégas à réparer au niveau de la BDD !

[3La version de Gallery 2 utilisée pour le développement du plugin est la 2.3 mais, à priori, ce plugin sera opérationnel aussi longtemps que l’API GalleryEmbed documentée sur http://codex.gallery2.org/Gallery2:Embedding:Integration#G2_API existera dans Gallery 2...

[4partie reprise en partie de la contrib initiale...

[5contrairement à la version initiale pour SPIP 1.8, c’est désormais le login SPIP qui est utilisé comme compte utilisateur de Gallery

Dernière modification de cette page le 20 octobre 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 35 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 374 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)

  • CKeditor 3.0

    4 octobre 2009 – 1217 commentaires

    CKeditor est l’évolution de l’éditeur WYSIWYG : FCKeditor, avec ce plugin vous pourrez utiliser cet éditeur à la place de l’éditeur de spip tout en laissant le choix à vos auteurs de l’éditeur qu’ils préfèrent utiliser. Attention : cet éditeur WYSIWYG (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1284 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

Ça spipe par là