SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 214 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Outils pour squelettes > Assistant de Conception de Site (ACS) > Le plugin ACS

Le plugin ACS

Assistant de Configuration du Site

25 juillet 2008 – par Daniel FAIVRE – 29 commentaires

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

50 votes

ACS est un plugin SPIP qui permet de configurer rapidement des jeux de squelettes SPIP constitués de composants élémentaires.

ACS est un plugin qui permet de configurer rapidement des jeux de squelettes SPIP constitués de composants élémentaires, depuis un « cliquodrome » de l’espace « ecrire » de SPIP.

-  Pour les chefs de projets, ACS simplifie la répartition des tâches entre développeurs, web-designers, et webmestres.

-  Pour les développeurs, ACS fournit une interface de programmation (API) pour créer de nouveaux composants et/ou intégrer des composants existants à leurs squelettes,

-  Pour les web-designers, ACS permet de mettre en place une charte graphique bien plus rapidement, et surtout de façon autonome par rapport aux développeurs des squelettes.

Les composants ACS sont tous multilingues. Voici quelques exemples de composants disponibles :

JPEG - 8.1 ko
Composant Agenda
JPEG - 51.9 ko
Composant Playlist
Interface d’administration du composant Playlist
JPEG - 17.5 ko
Composant Repimages
Un diaporama sous forme de pellicule de film.
JPEG - 40.9 ko
Composant Onglets
Navigation par onglets entre les pages principales d’un jeu de squelettes Spip (sommaire, resume, plan, ...)

Installation

-  L’installation des plugins est automatisée depuis l’interface d’administration de SPIP à partir de SPIP 2. Pour celà, vous devez avoir crée un dossier plugins puis un sous-dossier plugins/auto à la racine de votre site web. SPIP 2 affiche alors un nouveau sous-menu du menu Configuration : « Configurer les plugins ». Pour installer ACS, il vous suffit alors de fournir l’adresse du fichier zip du plugin, de valider (le plugin est copié dans le dossier plugins/auto), puis d’activer le plugin ACS (c’est la procédure standard d’installation de plugins avec SPIP depuis SPIP 2).

Zip - 983.1 ko
ACS
Dernière version depuis SPIP-Zone
(version SPIP >=3.0.1)
Zip - 1.7 Mo
ACS
(pour SPIP de 1.9.1 à 2.n.n)


-  Pour les versions plus anciennes de SPIP (versions 1.9.n), téléchargez le plugin, puis copiez-le dans le dossier plugins à la racine de votre site SPIP.

ATTENTION : ACS exige php5, qui n’est pas activé par défaut chez tous les hébergeurs.
Cette page de wiki explique comment activer php5 chez différents hébergeurs.
Si php5 n’est pas activé, vous obtiendrez une page blanche.

Une fois le plugin ACS téléchargé, installé, activé, et configuré, le webmestre (et les personnes qu’il autorise) ont accès à un nouveau choix du menu Configuration : le sous-menu « Configurer le site ».

JPEG - 28.2 ko
Menu « Configurer le site »
(accès à l’interface d’administration d’ACS)

ACS pour le webmestre d’un site SPIP

Afin d’être immédiatement utilisable par les webmestres non spécialistes des squelettes SPIP, ACS inclut des jeux de squelettes SPIP configurables prêts à l’emploi (les modèles ACS), comme le modèle Cat (Catalogue de composants ACS).

JPEG - 22.1 ko
Assistant de Configuration du Site
Onglet Pages : explorateur des pages (squelettes Spip), inclusions, modèles, formulaires Spip et composants ACS du modèle et du jeu de squelettes Spip actif.

Pour commencer, le plus simple est d’aller sur l’onglet Composants, et de configurer les composants de base du modèle ACS actif.

Dans le modèle Cat, par exemple, il suffit de configurer le composants Fond pour définir des valeurs par défaut pour tout le site, et de configurer le composant Onglets pour activer les valeurs par défaut proposées pour une navigation par onglets.

Utiliser les pinceaux d’ACS

Si le plugins « crayons » est installé, tous les composants d’un modèle ACS sont éditables directement depuis le site public : il suffit de cliquer sur le pinceau qui s’affiche au survol d’un composant (lorsque le cookie de correspondance" d’un administrateur ACS est activé depuis la partie privée de SPIP). Pour un usage optimal des pinceaux ACS, il est recommandé d’installer également le plugin « Palette », qui permet de changer les couleurs en cliquant sur une roue de sélection des couleurs, et donc sans être obligé de connaître leurs codes html.
Cette fonction extrêmement puissante permet de très rapidement réaliser le design d’un nouveau site ou de modifier de A à Z le look d’un site existant à l’aide d’un « clickodrome », sans éditer le moindre squelette SPIP,

ACS pour les développeurs de squelettes SPIP

ACS est prévu pour être utilisé conjointement avec tout squelette SPIP, dans lequel vous pouvez facilement intégrer vos nouveaux composants personnalisés ou des composants existants du modèle ACS actif [1].

Adapter un composant existant

ACS utilise le système de « surcharge » (override) de SPIP pour ses composants : les composants inclus dans le ou les jeux de squelettes choisis en Squelette(s) sur l’onglet Administration d’ACS « overrident » les composants éponymes du modèle ACS actif.

Pour développer de nouveaux composants comme pour perfectionner ou personnaliser un composant existant, on a donc tout intérêt à définir un dossier de squelette dans lequel on crée un sous-dossier composants contenant uniquement les nouveaux composants personnalisés. ACS permet de définir plusieurs niveaux de « surcharge » (override) : on peut donc séparer complètement et proprement les éléments de squelettes téléchargés des éléments personnalisés.
(Il est donc inutile (et déconseillé) d’aller modifier directement les composants inclus dans la distribution du plugin.)

Les composants des modèles ACS inclus dans la distribution du plugin ACS fournissent de nombreux exemples de code réutilisable pour développer de nouveaux composants.

Contribuer

Le plugin ACS sera d’autant plus apprécié que le choix de composants et de modèles sera important et diversifié. Il est developpé sur SPIP-zone, le référentiel de code officiel de SPIP. Un site communautaire lui-même motorisé par la version en cours de développement d’ACS a été mis en place pour y regrouper la documentation, une FAQ, les adresses de téléchargements, ...

Voir en ligne : Documentation ACS

P.-S.

Documentation : ici.

Notes

[1Modèle ACS actif : vous le choisissez dans l’interface d’administration d’ACS : espace « ecrire » de SPIP, menu « Configuration », sous-menu « Configurer le site », onglet « Administration ».

Dernière modification de cette page le 26 mai 2012

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2013 à 07:07, par Piermex En réponse à : Le plugin ACS

    Bonjour, j’ai le message d’erreur suivant après l’instalation d’ACS :

    Le fichier configurer_acs est introuvable

    Pouvez-vous m’aidez S’il vous plait

    Merci

    Pierre Taieb

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2012 à 19:25, par ordilibre En réponse à : Le plugin ACS

    Bonjour,

    En spip 3, j’obtiens l’erreur suivante en cliquant sur administration :

    Fatal error : Call to undefined function ajax_action_greffe() in ... /plugins/auto/acs/v0.8.9/inc/acs_adm.php on line 53

    Merci de votre éclairage. Plugin qui a l’air très complet par ailleurs.

    Cordialement

    • Le 31 mai 2012 à 16:38, par Daniel FAIVRE En réponse à : Le plugin ACS

      La fonction ajax_action_greffe() a disparu de SPIP 3, ce qui crée une incompatibilité temporaire regrettable au niveau de l’interface privée (rien n’obligeait à supprimer cette fonction du noyau SPIP, pourtant. De telles suppressions brutales de fonctions du core de SPIP créent des incompatibilités qui auraient pu être évitées, pour de nombreux plugins, dont hélas ACS).
      Une nouvelle version d’ACS corrigeant les quelques incompatibilités ainsi crées par SPIP 3 sera disponible dans quelques jours. Dans l’attente, il est préférable pour découvrir ACS d’utiliser ACS pour SPIP 1.9 et 2.n.n. encore pendant quelques jours.
      Pour un site utilisant ACS 0.8.9 avec SPIP 2.n.n, le passage à SPIP 3 est possible dès maintenant, mais avec quelques inconvénients : la partie publique fonctionne, à l’exception des « pinceaux » ACS, et de la page d’administration dans la partie privée.

      ACS utilise pour fonctionner des mécanismes de SPIP tellement natifs qu’il est et restera fonctionnel au niveau de la partie publique tant que SPIP restera compatible avec ses versions précédentes au niveau de la fonction find_in_path() et des principes fondateurs de SPIP, MAIS la suppression de fonctions du core de SPIP ou le changement de chemins essentiels de SPIP peut hélas créer très occasionnellement des incompatibilités comme celle-ci, et je le regrette.

      Roadmap :
      -  nouvelle version d’ACS avec interface privée utilisant les nouveautés de SPIP 3 : dans quelques jours.
      -  intégration des nouveaux chemins des librairies jQuery de SPIP 3 dans ACS : dans quelques jours.
      -  réécriture du composant Carte avec le nouveau plugin GIS pour SPIP 3 dans quelques semaines.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2012 à 16:42, par ? En réponse à : Le plugin ACS

    J’ai installé le plugin mais lorsque je visualise le site public, j’ai le message suivant :
    Fatal error : Maximum function nesting level of ’100’ reached, aborting ! in C :\wamp\www\spip\ecrire\inc\utils.php on line 176
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2009 à 23:22, par Daniel FAIVRE En réponse à : Le plugin ACS requiert php5

    @ Jean-Marc : vous avez omis d’activer php5 (cf. FAQ ici).

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2009 à 04:30, par Daniel FAIVRE En réponse à : PCLZIP_ERR_READ_OPEN_FAIL chez free, et màj manuelle

    @Okaryn : l’erreur PCLZIP_ERR_READ_OPEN_FAIL semble indiquer que php n’arrive pas à ouvrir le fichier. Ce peut être un problème de droits : votre dossier plugins/auto était-il accessible en ecriture pour l’utilisateur web ? Cette erreur se produit dans « ecrire/inc/charger_plugin.php », un fichier de SPIP. Se produit-elle seulement avec ACS ? Ou est-ce l’install auto qui ne marche pour aucun plugin ?

    Pour mettre à jour manuellement le plug-in, il suffit de supprimer le répertoire acs dans /plugins et de recopier le nouveau contenu. Ainsi, les paramètres que vous avez configurés dans ACS sont conservés. Il est toutefois possible de les effacer lors de la désactivation du plugin depuis SPIP en cliquant sur l’icone de désinstallation plutôt qu’en décochant la case du plugin. Dans ce cas, lorsque le plugin ACS est réactivé, c’est avec ses valeurs par défaut, comme lors d’une première installation.

    • Le 8 juillet 2009 à 17:23, par Okaryn En réponse à : PCLZIP_ERR_READ_OPEN_FAIL + Edito

      Bonjour,

      Ceci ne se produit que pour ACS. Les autres plug-ins ont tous été installés sans problème en mode automatique (cfg, couteau suisse, palette et d’autres squelettes supprimés avant de tomber sur le votre).

      Je viens de mettre à jour ACS avec la version 0.5 (20090707) [29719], j’ai toujours le message
      Warning : is_dir() [function.is-dir] : open_basedir restriction in effect. File(../../plugins/auto/acs/models/cat/composants/fond/ecrire/) is not within the allowed path(s) : (/mnt/142/sdb/4/0/tlmeb) in /mnt/142/sdb/4/0/tlmeb/ecrire/inc/utils.php on line 697 en cliquant sur l’onglet « Composants » ou sur des modules dans la liste de droite (le contenu de File(...) change en fonction du module.

      Je rencontre aussi un autre problème, cette fois avec l’Edito. La dernière ligne avec « Editoriaux précédents » viens de placer avant le texte de la dernière ligne de l’Edito. Il y aussi un problème avec les paragraphes dans l’aperçu des articles, mais là ce n’est peut être pas votre plugin qui est en cause (voir http://tlmeb.free.fr pour le visuel des problèmes).

      En tout cas, encore merci pour votre rapidité.

    • Le 8 juillet 2009 à 17:57, par Okaryn En réponse à : Pb Edito résolu

      Je n’arrive pas à éditer mon précédent message :(

      Pour le problème de l’édito, le problème est résolu en activant l’option « Jolis coins » du couteau Suisse. La dernière ligne apparaît bien en dessous du texte de l’édito, juste en dessous du cadre aux coins arrondis ;)

    • Le 9 juillet 2009 à 06:17, par Daniel FAIVRE En réponse à : Patchs Edito, warnings, et workaround install Free

      Concernant l’édito, je n’arrive pas à reproduire le problème. J’ai tout de même légèrement modifié le code source, par précaution, en rajoutant un saut de ligne.

      Sinon, j’ai ré-installé un SPIP-ACS chez Free, pour voir les problèmes, et je reproduit votre bug en installation automatique. SPIP a copié dans /tmp/cache/chargeur/ une version buggée du fichier acs.zip. J’ai effacé ce fichier, et refait l’installation automatique, qui s’est faite très rapidement, visiblement sans recharger le fichier que je venais d’effacer. Il est donc bien décompacté, malgré le message d’erreur. ACS étant un gros plugin, avec son modèle Cat et ses composants, il semble vraisemblable que le volume du fichier puisser parfois poser problème chez Free. En attendant une meilleure solution, il existe toujours ce contournement qui vous permet d’utiliser tout de même l’installation et les mises à jour automatiques pour ACS.

      Pour les warnings dues aux restrictions open_basedir, j’ai constaté qu’elle se produisaient uniquement pour les composants ayant une mise en page de leur interface d’administration. J’ai donc modifié la façon dont ACS allait chercher ces pages afin de supprimer ces warnings.

      Pour les paragraphes dans les listes d’articles, ils s’affichent exactement comme dans les articles, selon les règles habituelles de spip : quand vous sautez une ligne, SPIP va à la ligne.

      Vous pouvez aussi personnaliser la « favicon » qui s’affiche dans les signets et les onglets des explorateurs web : elle est définie dans le composant « Fond ». Enfin, j’ai vu que vous aviez crée une rubrique « liens ». Or, SPIP peut gérer un annuaire de sites web, et, quand cette option est activée, ACS peut proposer un onglet « liens ». C’est bien plus simple à gérer pour produire à peu près les mêmes pages (on peut commenter les sites), avec des possiblités en plus (comme la syndication) au niveau de SPIP et d’ACS.

      Merci d’avoir contribué à améliorer ACS en signalant ces bugs, et bravo pour ce que vous en faites déjà sur votre site. Bonne continuation ! Si vous voulez, vous pouvez aussi référencer votre site sur http://acs.geomaticien.org/spip.php?rubrique8 pour aider d’autres webmestres à voir ce qu’on peut en faire.

      NB : ma « réactivité » est conjoncturelle : ce n’est hélas pas toujours possible de répondre aussi vite par un correctif ! Et, quand un message est publié sur http://acs.geomaticien.org/ , je reçoit un mail, alors qu’ici ce n’est pas le cas.

    • Le 11 juillet 2009 à 18:24, par Okaryn En réponse à : Mise à jour parfaite

      Je viens de mettre à jour ACS, tous les petits problèmes sont résolus :)

      J’ai essayé plusieurs fois en automatique, tous en échecs... L’archive ZIP dans tmp variait en taille. Je l’ai donc téléchargé directement, puis uploadé dans le tmp et ça s’est bien déroulé.

      La dernière ligne de l’édito est correcte, avec ou sans les coins arrondis. Plus de warning dans la configuration non plus.

      Si je vois d’autres anomalies, j’irai l’indiquer directement sur votre site, dans le composant approprié ;)

      Merci pour le référencement, ma femme s’en occupera quand elle aura fini de jouer avec la mise en page, les couleurs, etc...

      Encore bravo pour tout ce travail !!

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2009 à 18:19, par Okaryn En réponse à : Le plugin ACS

    Merci pour cette réactivité :)

    Pour l’installation en automatique, voici l’erreur, après plusieurs secondes d’attente (la première fois, sinon c’est immédiat) :
    Warning : Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/142/sdb/4/0/tlmeb/ecrire/inc/charger_plugin.php on line 228
    puis en dessous, un cadre avec le bouton « Suivant » et le message :
    echec pclzip : erreur PCLZIP_ERR_READ_OPEN_FAIL (-2)

    Après plusieurs essais, c’est toujours le même message.

    Pour mettre à jour manuellement le plug-in, est-ce qu’il me suffit de supprimer le répertoire acs dans /plugins et de recopier le nouveau contenu ou bien faut-il sauvegarder quelques chose avant ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2009 à 03:30, par Daniel FAIVRE En réponse à : Free et open_basedir restriction

    @ Okaryn : ce n’est pas bloquant, c’est un simple « warning » dû à la directive open_basedir restriction activée sur le serveur de votre hébergeur. Ce n’est pas bloquant ... mais c’est désagréable : je viens donc de mettre à jour ACS pour éviter ces warnings.

    En ce qui concerne l’installation automatique chez Free, elle fonctionne. En cas de « time out », il suffit le plus souvent d’actualiser la page. Quels problèmes avez-vous rencontré ?

    L’installation automatique simplifie les mises à jour des plugins, qui peuvent ainsi se faire directement sur le serveur depuis l’interface d’administration des plugins SPIP.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2009 à 19:52, par Okaryn En réponse à : Erreur avec Free

    Bonjour,

    Je viens d’installer la dernière version d’ACS sous SPIP 2.0.8. Il s’agit d’une installation manuelle car l’installation auto ne fonctionnait pas (limitation de Free ?).

    Dans l’assistant de configuration du site, j’ai souvent des erreurs comme :
    Warning : is_dir() [function.is-dir] : open_basedir restriction in effect. File(../../plugins/acs/models/cat/composants/fond/ecrire/) is not within the allowed path(s) : (/mnt/142/sdb/4/0/tlmeb) in /mnt/142/sdb/4/0/tlmeb/ecrire/inc/utils.php on line 697

    Une idée d’où pourrait provenir cette erreur ? Ou n’est-ce pas bloquant ?

    Il s’agit d’un site tout neuf, pour l’instant je cherche un squelette simple à paramétrer avant que ma femme se lance de la rédaction de ses articles ;)

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2009 à 22:14, par Daniel FAIVRE En réponse à : Le plugin ACS

    @Gerard Savoye : ok : vous etes en 1.9.2, donc le patch evoqué dans mon précédent message règle ce problème. Une mise à jour d’ACS vous permettra d’en disposer.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2009 à 22:28, par Daniel FAIVRE En réponse à : Le plugin ACS : compatibilité SPIP 1.9.2

    @Gerard Savoye : pourriez-vous précisez avec quelle version de SPIP vous rencontrez ce message ? La fonction touch_meta() est une fonction introduite dans spip il y a 18 mois (cf. SVN). Je viens de commiter une nouvelle version du fichier acs/inc/backport_1.9.2.php qui définit cette fonction lorsqu’elle n’est pas présente, c’est à dire pour des versions anciennes de spip, antérieures à rev 11125. Ce patch a été testé et fonctionne pour SPIP 1.9.2d, et devrait également convenir pour toutes les autres versions 1.9.2. Merci d’avoir signalé ce message d’erreur.

    • Le 2 juillet 2009 à 13:25, par Gerard Savoye En réponse à : Le plugin ACS : compatibilité SPIP 1.9.2

      Bonjour,

      Je suis en version SPIP 1.9.2h [13886].

      En local avec :WampServeur 2.0 Php version 5.2.9 MySql 5.1.32 Apache 2.2.11

      Ce message se reproduit à plusieurs occasions lors de la confirmation de modifications de configurations.

      Cordialement

      GS

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1286 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Médiathèque

    20 novembre 2008 – 292 commentaires

    Un plugin pour gérer tous vos documents de façon centralisée.

  • Metas +

    3 décembre – commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Import ICS 2 (agenda distant)

    2 août – 35 commentaires

    La version 2 du plugin « import ICS » en reprend la principale fonctionnalité, à savoir l’ajout automatique d’évènements distants dans la liste des évènements d’un site. À la différence de la première version, elle ne dépend pas du plugin « Séminaire » et est (...)

  • Newsletters

    16 janvier 2013 – 374 commentaires

    Ce plugin permet de composer des Info-lettres. Par info-lettre, on désigne ici le contenu éditorial qui va être composé et envoyé par courriel à une liste d’inscrits. Le plugin permet de composer une info-lettre à partir d’un modèle pré-composé, (...)

Ça spipe par là