FeedBurner

Proposez à vos internautes de s’abonner par mail et/ou flux RSS, à leur choix, simplement, pour recevoir les derniers articles du site, proprement, grâce à FeedBurner.

Vous connaissez FeedBurner, ce service externe de gestion d’abonnements qui permet d’informer simplement vos fidèles internautes, par courriel ou par flux RSS selon leur préférence, des nouvelles pages publiées sur votre site [*]. FeedBurner propose également des outils de gestion d’abonnements, de statistiques, etc.
Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il permet de gérer une mailing list, sans devoir faire des choses compliquées.

Ce plugin rudimentaire permet d’utiliser FeedBurner sur votre site, c’est-à-dire de proposer aux internautes de s’abonner par mail ou RSS, à leur choix, simplement, pour recevoir les derniers articles du site, proprement.

Installation et paramétrage

FeedBurner (1.1.1)
  1. Ce plugin s’installe comme n’importe quel plugin SPIP
    • Installez aussi CFG qui est nécessaire à son fonctionnement
  2. Son paramétrage pour mise en service n’est pas aussi simple :
    1. Consultez d’abord votre compte FeedBurner :
      • n’oubliez pas d’y activer et paramétrer les fonctionnalités FeedBurner dont vous souhaiter faire usage (abonnement par courriel, etc.)
      • repérez l’adresse URL de votre flux FeedBurner, qui est de la forme « http://feeds2.feedburner.com/... »
      • notez aussi l’identifiant de votre flux (présent dans l’adresse des pages de votre tableau de bord FeedBurner, qui concernent le flux)
      • toujours dans FeedBurner, modifiez la déclaration de votre backend SPIP en lui ajoutant la variable &var_feedburner=oui
    2. Configurez ensuite ce plugin, en indiquant l’identifiant et l’URL du flux FeedBurner.
  3. N’oubliez pas de vider le cache de votre navigateur

Utilisation

Après activation et paramétrage, le plugin redirigera automatiquement vos internautes vers le flux FeedBurner indiqué.

Si vous avez activé l’abonnement par courriel de FeedBurner, utilisez la balise #FORMULAIRE_FEEDBURNER dans vos squelettes pour afficher le formulaire correspondant.

Notes

[*Pour en savoir plus, voir mon article : Pourquoi j’utilise FeedBurner ?

Discussion

7 discussions

  • 2

    Ce plugin fonctionne bien, mais il fonctionne même trop bien (!). Je remarque qu’en utilisant ce plugin, tous mes flux sont redirigés vers Feedburner (notamment ?page=backend-breves, mais aussi mon personnel ?page=backend-mots), et non pas seulement le flux principal ?page=backend. C’est-à-dire qu’une fois ce plugin activé, un site SPIP ne possède plus, en tout et pour tout, qu’un seul flux de syndication : celui de Feedburner.

    N’est-ce pas là un comportement indésirable ? Ne pourrait-on pas envisager à minima une petite case à cocher qui permettrait de limiter la redirection Feedburner au flux principal ?

    • Pour répondre simplement à ma question, il semblerait qu’une petite astuce fonctionne. En ajoutant à l’URL du flux &var_feedburner=oui on bloque la redirection, aussi paradoxale que cela puisse paraître (un non aurait été plus explicite). Mais il semblerait qu’il y ait derrière ceci des histoires de variables obsolètes, et de compatibilité ascendante...

      Quelqu’un pourrait-il confirmer, s’il vous plait, que l’ajout de cette option bloque bien la redirection, avant que je la mette en pratique en production ?

      PS : dans le code du plugin, il est toujours indiqué que « les flux spécialises ?page=backend&id_mot=12 » ne sont pas compatible avec le plugin (c’est à dire pas redirigés). Ceci est en pratique rigoureusement faux : l’intégralité des flux se basant sur la page ?page=backend et utilisant une variable de type &id_... sont pris en compte. N’étant pas spécialiste, n’ayant obtenu aucune réponse sur les listes de diff, ce mystère reste complet.

    • Mmmm...Mieux vaut tard que jamais ?

      En tous les cas, je te confirme que ce plugin renvoie *toutes* les requêtes sur page=backend vers feedburner, sauf si l’url comporte &var_feedburner=oui.

      Donc c’est effectivement incompatible avec les « backend spécialisés » de SPIP sauf si tu ajoutes ce code à l’url du flux visé.

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour Tétue,

    J’ai fini par me laisser convaincre de l’utilité de Feedburner... mais avant de franchir le pas je me pose simplement une question sur un point que je trouve encore obscur. Il est écrit ici que :

    Après activation et paramétrage, le plugin redirigera automatiquement vos internautes vers le flux FeedBurner indiqué.

    Je crois avoir compris que les nouvelles inscriptions seront redirigés sur Feedbruner, ok. Mais que va t’il se passer pour les internautes qui sont déjà abonnés au flux SPIP de mon site ? Vont-ils être automatiquement basculés sur le nouveau flux ? Ou resteront-ils par défaut sur le flux original ?

    Merci pour le complément d’information, et bonne année ! :)

    • La page ?page=backend reste consultable : il y a intérêt, car c’est elle qui nourrit le flux proposé par FeedBurner ;)
      Tes amis peuvent donc y rester abonnés. Ils ne recevrons pas le flux proprement formaté par FeedBurner, mais celui de SPIP, et ne seront donc pas pris en compte dans les stats et autres services FeedBurner.
      Tu peux leur signaler la nouvelle adresse de flux, après la mise en service et les inviter à mettre à jour.

    • Merci pour cette réponse précise. C’est bien ce qu’il me semblait au premier abord. J’avais commencé à douter en lisant cette contribution chez Pyrat.net. Est-ce que ce serait d’ailleurs une solution complémentaire (pour éviter aux abonnés de mettre à jour leur flux) qui fonctionnerait encore aujourd’hui ? Si oui, est-ce que ça ne pourrait pas être intégré au plugin ?

    • Ah zut ! mea culpa, je me suis trompée dans ma réponse précédente ! C’est déjà pris en charge par ce plugin, inutile de toucher au .htaccess.

      Avec ce plugin, les abonnés au flux SPIP traditionnel (?page=backend) sont renvoyés sur le flux FeedBurner, donc comptabilisés. Seul FeedBurner accède au flux de SPIP (grâce une variable supplémentaire dans l’URL), nécessairement.

      Avantage : tu pourras quitter FeedBurner, abandonner ce plugin, à n’importe quel moment, de façon transparente pour tes abonnés RSS. Seuls les abonnés par mails cesseront de recevoir.

    • Super, c’est une bonne nouvelle que cette redirection pour les abonnés actuels. Par contre j’ai un petit doute sur le fait que mes abonnés n’aient pas besoin de mettre à jour leur flux si je quitte Feedburner. Ceux qui se sont abonnés avec l’adresse SPIP (les actuels) je veux bien, mais je vois pas comment les autres (les futurs) qui se sont abonnés avec l’adresse FB vont pouvoir basculer comme par magie sur le flux SPIP. Bon, c’est pas bien grave en même temps.

      Tu me permets un petit retour d’utilisation ? Je vois au premier abord une limitation à ce plugin : on ne peut paramétrer qu’un seul flux. On ne peut donc pas proposer plusieurs flux Feedburner sur son site... est-ce qu’une solution serait facilement envisageable ? Ou est-ce que cela n’a vraiment aucun intérêt (mis à part pour moi) ?

    • Évidemment, tu perds les abonnés via FeedBurner lorsque tu quittes le service. Mais #URL_PAGE{backend} affichera toujours l’URL du flux de SPIP, ce qui te permet de recommander cette adresse à tes nouveaux abonnés. Le redirection vers le flux FeedBurner ne s’effectue qu’ensuite. Tu n’as même pas besoin d’intervenir dans les squelettes.

      Le paramétrage d’autres flux semble effectivement être un besoin particulier. Mais toute amélioration de ce plugin est bienvenue : le dev y est libre et open :-)

    • Ce plugin fonctionne bien, mais il fonctionne même trop bien (!). Je remarque qu’en utilisant ce plugin, tous mes flux sont redirigés vers Feedburner (notamment ?page=backend-breves, mais aussi mon personnel ?page=backend-mots), et non pas seulement le flux principal ?page=backend. C’est-à-dire qu’une fois ce plugin activé, un site SPIP ne possède plus, en tout et pour tout, qu’un seul flux de syndication : celui de Feedburner.

      N’est-ce pas là un comportement indésirable ? Ne pourrait-on pas envisager à minima une petite case à cocher qui permettrait de limiter la redirection Feedburner au flux principal ?

    Répondre à ce message

  • pourtant je l’ai activé, renseigné Identifiant du flux et URL de redirection du flux RSS

    Répondre à ce message

  • 1

    bonjour,

    j’ai ce message qui s’affiche après avoir cliqué sur ok dans le formulaire d’abonnement :

    « The feed does not have subscriptions by email enabled »

    sauriez vous me dire pourquoi ?

    merci d’avance

    • C’est FeedBurner qui affiche ce message, pour signaler que l’abonnement par courriel n’est pas activé sur ce flux. N’oubliez pas d’activer et paramétrer les fonctionnalités FeedBurner dont vous souhaiter faire usage !

    Répondre à ce message

  • 4

    il y a un truc qui m’échappe.
    j’ai suivi les instructions à la lettre, mais lorsque je clique sur l’icone du flux ds mon navigateur, celui-ci pointe vers ma page « normale » du flux rss !

    ds la page sommaire, il faut bien mettre ds le head ?

    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<:syndiquer_site:>" href="#URL_PAGE{backend}" /> 
    • Non, il n’y a pas à intervenir dans les squelettes.

      Quelle est donc l’URL du flux obtenu ? Peux-tu communiquer l’URL du site où examiner cela ?

    • J’ai supprimé dans mon squelette le lien vers le fil rss du backend, mais du coup plus rien n’apparaît....

      Je t’envoie un message privé avec les infos !

      Merci !

    • Non, je ne réponds pas en privé, mais uniquement sur les espaces d’entre-aide publics.

    • ok, désolé. je me connecte sur le canal irc... si tu as du temps.

    Répondre à ce message

  • 1

    La mise à jour du flux est-elle « instantanée » ou faut-il attendre un peu avant que le nouvel article apparaisse dans Feedburner ?

    • Cela dépend de 2 choses :
      -  la durée du cache de ton flux dans SPIP (par défaut, depuis SPIP 2, un article est diffusé aussitôt publié)
      -  le paramétrage de ton flux FeedBurner

      Par exemple, j’ai paramétré mon flux dans FeedBurner pour qu’il diffuse en matinée. Si je publie un nouvel article à midi, il ne sera diffusé que le lendemain. Ce qui me laisse le temps d’une ultime correction, si besoin.

    Répondre à ce message

  • Depuis http://zone.spip.org/trac/spip-zone... il n’est plus nécessaire de mettre &var_feedburner=oui dans l’url ; cette option existe encore mais elle ne sert plus qu’à débugguer.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom