Système d’Information de l’Office du bac Unifié

SIOU permet d’automatiser plusieurs tâches dans la gestion du baccalauréat

Présentation de SIOU

SIOU, Système d’Information de l’Office du bac Unifié, assiste le personnel de l’Office du bac dans les tâches suivantes :
-  saisie des dossiers de candidature
-  impression des listes pour vérification (pdf)
-  répartition des candidats dans les centres de composition (par exemple selon série, âge et critères géographiques)
-  impression des convocations (pdf)
-  impression des listes d’affichage et émargement en pdf, et de diverses statistiques
-  attribution des jurys de composition
-  création des opérateurs de saisie des notes
-  saisie des notes
-  impression des résultats (pdf) et affichage sur le site (http://www.officedubacbenin.bj/?pag...)
-  classement des candidats et des établissements
-  autres stats et classements

Un outil adaptable à tout pays et tout examen

SIOU gère 3 niveaux de pouvoir (opérateur de saisie, encadrant, administrateur) et peut être adapté à tout examen national.

De plus, SIOU a été développé dans l’objectif d’être adaptable à tout pays et tout type d’examen. En effet, les informations suivantes sont configurables dans le référentiel de SIOU :
-  informations relatives aux candidats (séries disponibles...)
-  informations relatives au pays (établissements d’origine des candidats, centres de composition, centres de délibération, villes, départements...)

À propos

SIOU a été développé par Cédric PROTIÈRE pour l’Office du baccalauréat du Bénin par l’intermédiaire du Campus Numérique Francophone de Cotonou. Il est en production depuis mars 2007.

SIOU est sous licence GPL, et appartient à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Remerciements

Par ordre chronologique d’intervention :
-  Merci à Alexandre LADIPO, directeur de l’Office du Bac du Bénin (ODB), et Jean TCHOUGBE, directeur du Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC), qui ont eu émis l’idée d’un tel système
-  Merci supplémentaire à Alexandre LADIPO pour la confiance qu’il m’a témoignée, notamment pendant la supervision de la saisie des notes 2007, et surtout pour le courage dont il a fait preuve, de faire concevoir un outil adapté à ses besoins plutôt que d’en utiliser un fait pour d’autres.
-  Merci également à Franck KOUYAMI, reponsable technique local du CNFC, pour son appui et son soutien envers et contre tous, pendant que c’était le plus difficile
-  Sincères remerciements à Nazaire BAMBOLA, responsable du service informatique de l’ODB, pour son exceptionnelle disponibilité et ses chaleureux encouragements
-  Merci encore à Fawaz TAIROU, étudiant FOAD, et Yannick ATINDEHOU, pour la rigueur et le sérieux qu’ils ont apporté aux tests de l’application
-  Merci beaucoup à Ghislain VLAVONOU, administrateur SIOU de l’ODB, et Yannick EDAYE, étudiant à l’EPAC, 2 jeunes développeurs béninois qui assurent brillament la maintenance évolutive de SIOU
-  Merci 1000 fois à Jérôme SANTINI, responsable technique régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, pour son honnêteté et sa sincérité si constructives
-  Je n’oublie pas Louis AGBAHOLOU, directeur technique de Bénin Télécoms, qui a relevé le défi de connecter 8 villes au serveur SIOU en un temps reccord, et n’a pas ménagé son énergie pour en assurer la maintenance avec son équipe (spéciale dédicace à Maxime GODONOU-DOSSOU)
-  Merci presqu’enfin à Christophe VILLEMER, Directeur des Ressources Informatiques de l’AUF, qui a su comprendre les enjeux de la licence libre et l’utilité de SIOU
-  Merci enfin (enfin !) à la communauté SPIP pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à cette contribution venue d’Afrique. Ici, lorsque les acteurs du développement s’approprient les logiciels libres en tant que concepteurs plutôt que consommateurs, je suis persuadé qu’ils disposent de l’outil idéal pour faire changer les choses dans le bon sens.

Je voudrai aussi remercier Eunice parce qu’elle me supporte dans tous les sens du terme, Fil, Arno*, Antoine, Emmanuel et la communauté pour le génial SPIP, Pascale pour m’avoir mis sous son aile, Richard Stallman pour la GPL, GNU et tout et tout, mes amis, ma famille et ma bonne étoile... alors je serai bête de m’en priver : MERCI !

Vous trouverez une présentation sommaire de SIOU dans le document joint.

La documentation de chaque module sera disponible sous peu au format PDF.

Le code source est disponible dans la Zone.

Discussion

Une discussion

  • 1
    okoweb

    Slut à tous !

    Merveilleux votre plugin, mais comment l’installer. Je coince il y’a quelque jour. Votre doc ne mentionne pas la procédure d’installation.

    merci pour votre aide.

    • Bonjour

      Le plugin est effectivement difficile à installer en l’état.
      Il passera en version 2.0 lorsque l’équipe de développement, dont je ne fais plus partie mais à laquelle je peux donner des coups de main ponctuels, aura pu mettre en place une procédure d’installation simplifiée avec des informations initiales d’exemple

      Cédric

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom