Carnet Wiki

SpipCron

Version 2 — Mars 2005 — mortimer

Cette balise est maintenant documenté dans la doc officielle

Pour résumer [les explications->net/spikini/" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://lab.spip.net/spikini/TachesDeFond] net/spikini/TachesDeFond] (lab.spip.net), la gestion des tâches de fond se déclenche à travers une image transparente (envoyée par spip_background.php3) en background-image d’une <div> de 1 pixel.

Pour cela il faut mettre #SPIP_CRON quelque part dans le squelette d’une page relativement fréquentée (par exemple sommaire.html ou article.html) pour que les tâches de fond soient presque toujours traitées par cette astuce.

Si on ne met pas #SPIP_CRON dans un squelette, alors les tâches de fond s’exécutent comme avant, c’est-à-dire à la fin de l’envoi des pages. L’inconvénient est que cela peut se traduire par des pages lentes pour les visiteurs qui n’ont pas de chance.

[Erreur...5][YvesGrenier] J’ajoute ici des explications concernant #SPIP_CRON et la syndication.

[Erreur...7][Erreur...8][Erreur...9]Dans le deuxième temps (calcul de la page via le squelette), spip utilise uniquement les infos stockées dans la base pour afficher les sites syndiqués. Il n’y a aucune mise à jour des sites dans ce cas. Inutile donc de mettre la balise #SPIP_CRON dans une page qui affiche les sites ou articles syndiqués, puisque aspiration et affichage se font dans des temps complètement différents. Ce temps ne fera apparaître de nouvelles informations que si entre temps la tâche de fond est allé rechercher des infos depuis les sites syndiqués. La tâche de fond est cachée, ni le visiteur dans la partie publique, ni l’admin dans la partie privée ne la voient. Sa seule trace est dans le fichier spip.log (répertoire /ecrire/data/).