Thèmes pour l’interface privée

Un sélecteur d’interfaces graphiques pour l’espace privé de SPIP 2.1. Une petite collection d’interfaces est livrée avec le plugin.

Ce plugin permet à chaque participant à l’espace privé de sélectionner sa propre interface graphique en fonction de ses goûts ou de ses critères pour son confort de lecture à l’écran.

Un sélecteur d’interfaces est ajouté dans le menu de configuration de l’interface.

Une collection d’interfaces est livrée avec le plugin.

Les trois premières interfaces sont des variantes de l’interface standard de SPIP.

La première, « standard », est l’nterface standard de SPIP 2.1, sans modification (à noter : si le plugin SPIP-Bonux est activé, cette version permet de retrouver l’interface standard, auparavant « écrasée » par Bonux).

La seconde interface est une déclinaison de l’interface standard agrémentée des effets de relief propres à SPIP 2.0 (qualifiée de « bling-bling » par ses détracteurs). Les champs des formulaires et les boutons de validation sont, par ailleurs, traités graphiquement.

La troisième interface rétablit les effets de fort contraste de SPIP 2.0 (et de Bonux). On y retrouve l’omniprésence des filets noirs très marqués.

L’interface « À la façon de Wordpress » s’inspire de l’espace d’administration de Wordpress : interface largement grise, subtils effets de dégradé, arrondis omniprésents, et présentation assez marquée des formulaires. Les effets d’arrondi demandent un butineur récent (et sans doute pas Internet Explorer).

Dans cette version, les petits triangles « plier/déplier » passent à droite des titres des pavés.

L’interface « Menthe et chocolat » propose une variante plus chargée. À noter : dans cette version, les éléments des sous-menus du bandeau principal sont présentés à la verticale, les uns sous les autres.

L’interface « blanche » est une tentative de création d’une interface beaucoup plus différenciée, intégralement sur fond blanc, et avec des pavés sensiblement différents de la logique habituelle de SPIP.

Discussion

4 discussions

  • DeathShadow

    Bonjour,
    Spip est excellent , rien à redire mais l’espace privé, cela me rappelle top ma jeunesse, j’ai l’impression toujours de voir un ordinateur , on va être gentil un pc sous Windows 95, je pense qu’il devrait être entièrement repenser, retravailler, plus moderne, en parlant autour de moi, beaucoup pensent que Spip est moins performant, plus ringard que les autres CMS à cause de l’espace privé, après leur avoir montré ce que l’on peut faire avec Spip, ils reconnaissent qu’ils se trompaient mais en attendant cela donne une mauvaise image de Spip, il n’a pas sa place sur Internet qu’il devrait avoir, bien dommage.

    Répondre à ce message

  • Christian Julia

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce plugin que j’ai installé avec succès sur un certain nombre de sites, mais sur l’un d’eux, en 2.1.23, il ne fonctionne pas. Le menu apparaît mais rien ne se passe quand on sélectionne une option. J’ai bien installé CS_IMBRIQUES. Existe-t-il des incompatibilités connues avec d’autres plugins ? C’est assez déroutant.
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • Est-il possible d’appliquer d’autorité un des thèmes à l’ensemble des utilisateurs, en désactivant la possibilité de changer ?

    Répondre à ce message

  • 3

    Très intéressant ! Je teste... Mais deux remarques préliminaires :

    1. Ce plugin n’est pas trouvé par STeP mais apparait heureusement dans le flux RSS des plugins pour 2.1. À l’installation il râle que « Nécessite le plugin CSS_IMBRIQUES en version [1.3 ;] minimum. » qui lui ne se trouve pas dans la liste précédente mais est heureusement trouvée par STeP... (normal, il n’est pas sur spip-contrib mais sur paris-beyrouth ; mais bien développé sur zone.spip et référencé sur pluings.spip ...)
    2. Est-ce qu’il est prévu à terme :
      1. d’y intégrer les interfaces "bonbons acidulés’, "adoucie", "nuit", "en couleurs vives", "en couleurs éteintes", "barbie" ?
      2. la possibilité (documentée) de pouvoir intéger ses propres interfaces ?
      3. de permettre à chaque auteur du site de choisir son interface parmis celles intallées/activées ?
    • Je me réponds en partie :D

      • 2.1. Ce n’est pas la même problématique : ce plugin affecte le thème (layout et aspect global) alors que les autres « interfaces ... » n’affectent que la tonalité et la luminosité du jeu de couleurs natif, pour tout l’espace privé. Ces derniers devraient être regroupé aussi, et les deux sont complémentaires :)
      • 2.3. C’était dit dans la documentation (qui ne mentionne pas la revanche du geek —que j’ai adopté pour le fort contraste) et je l’ai constaté.

      Bilan de mes tests à l’heure actuelle : j’adopte (tout en espérant le point 2.2.)

    • J’oubliais... Ça ne fonctionne pas sur les sites où « bando2 » est installé, mais ça fonctionne sur les sites avec le menu standard :(

    • (oups, validé avant de finir de relire) je voulais dire « ne fonctionne pas aussi bien » (le changement n’est plus immédiat, mais c’est pareil pour les couleurs)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom