SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 107 visiteurs en ce moment

Accueil > Interactivité, échanges > Forums > Tutorial : les boucles forums

Tutorial : les boucles forums

7 avril 2004 – par BoOz – 30 commentaires

14 votes

Nous allons faire ici le tour de ce qu’il faut savoir pour bien manipuler la boucle forum.

Ce tutorial est une application de la boucle forum décrite ici dans la documentation de Spip

Préalable

Créez une nouvelle rubrique et dedans un nouvel article, notez le numéro de la rubrique et créez un fichier vide que vous nommez article-XX.html ou XX est le numéro de la rubrique.

Le tutorial suivant va vous permettre de voir comment gérer les différents affichages utiles pour des forums étape par étape.

Les types de messages

On distingue deux types de messages :

-  Les sujets

Les sujets sont les messages de niveau 1, c’est à dire que l’on créer un sujet en répondant à un article (ou une brève, ou encore une rubrique).

-  Les réponses

Les réponses sont des messages de niveau 2 ou plus, une réponse est postée en répondant à un sujet ou à une réponse.

Répondre à un article

Pour répondre à un article il faut ajouter l’appel que voici

Ce code appelle par défaut la page forum.php3/html de Spip qui permet de rédiger un message, il faut impérativement le mettre dans le corps de la boucle article pour permettre à Spip de calculer correctement la valeur de #PARAMETRES_FORUM.

Afficher tous les Sujets

Voici une boucle qui permet de créer un sujet en réponse à un article, d’afficher les sujets et d’en compter le nombre. Recopiez la dans votre fichier article-XX.html et créez un certain nombre de sujets.

Afficher les 5 derniers sujets et leurs réponses directes

Voici maintenant comment lister les 5 derniers sujets, permettre d’y répondre et afficher les réponses directes à ces sujets (on comptera les réponses pour la forme)

Permettre de répondre aux réponses et voir ces réponses

Chaque message, quelque soit son niveau dans la hiérarchie des réponses, est considéré comme un élément de type (FORUMS), cela permet à Spip gérer les réponses aux réponses indéfiniment.

On accède aux réponses du niveau d’en dessous en utilisant le critère {id_parent} dans une boucle (FORUMS) contenue dans la boucle (FORUMS) du niveau supérieur.

Fort bien, mais comme on ne peut pas savoir par avance combien de niveaux de réponses va engendrer un sujet, il est impossible de prévoir le nombre de boucles de forum imbriquées nécéssaires, on utilisera donc une astuce qui va nous permettre de prendre en compte tous les cas de figure d’un coup : une boucle récursive.

Voici donc la même boucle que précédement, mais qui permet en plus de répondre aux réponses indéfiniment.

Compter les messages

Il peut etre intérressant pour une page d’accueil de formum de savoir le nombre de sujets et de contributions totales à un article.

-  Compter les sujets

Si vous êtes observateur vous avez remarqué que l’on compte les sujets comme ca :

On ne met qu’un espace au milieu de la boucle car ce qui nous intérresse c’est juste qu’elle tourne pour qu’on puisse compter le nombre de tour.

Vous voyez qu’avec le critère {id_article} Spip compte par défaut le nombre de réponses directement lié à l’article (donc Spip compte les sujets). Si on veut prendre en compte les réponses et les réponses de niveaux inférieurs (les réponses au sujet et les réponses à ces réponses), il faut ajouter le critère {plat} ca donne :

-  Compter tous les messages

En intégrant tout ça notre fichier article-XX devient :

Lister les sujets par date inverse des réponses

Âmes sensibles s’abstenir...

Jusqu’ici on listait les sujets du plus récent au plus ancien, mais bien souvent ce qui nous interesse quand on liste les sujets c’est de faire « remonter » un sujet en haut de la pile lorsqu’il recoit une nouvelle réponse. Il faut donc trier les sujets par rapport à la date de leur dernière réponse. Vous êtes bien accrochés ???

-  Récupérer le sujet à l’origine de la discussion où le dernier message a été posté

Pour cela il va falloir utiliser le critère {id_enfant} qui permet de remonter d’un cran. On peut donc savoir de quel message le message courant est la réponse. Mais pour retrouver le sujet il va falloir remonter jusqu’en haut, c’est à dire jusqu’a ce que le message courant n’ai plus de message père car le sujet c’est précisement le message qui n’a pas de père.

L’idée est donc de remonter la hierarchie depuis le dernier message grâce à une boucle récursive et quand on ne trouve plus de résultat (ce qui veut dire qu’on est arrivé en haut) on affiche (donc en code alternatif) le titre du message : qui sera le sujet.

Bon maintenant qu’on a réussit à récupérer le sujet du dernier message on va pouvoir continuer avec les autres messages les plus récents, mais on risque d’avoir un problème si les messages proviennent d’un sujet déjà listé en effet il ne faudrait pas re lister même le sujet.

En général dans Spip il suffit de mettre le critère {doublons} pour s’assurer que Spip ne re affiche pas un élément déjà affiché par une autre boucle, mais malheureusement ca ne marche pas à l’intérieur d’une même boucle.

Donc pas la peine de tenter de lister les messages issus du sujet qu’on vient de trouver dans une boucle imbriquée avec un {doublons} et de mettre un {doublons} à la boucle liste, ca ne marchera pas parce qu’on reste dans la boucle liste. Du coup on va utiliser un tableau php et vérifier que le sujet n’est pas déjà dedans avant de l’afficher.

Et au final notre tutorial devient :

Voilà vous savez tout, c’est grâce à ces notions qu’on peut réaliser un forum style phpBB en Spip

Dernière modification de cette page le 21 janvier 2007

Retour en haut de la page
Chargement en cours...

Ça discute par ici

  • Site multilingue facile

    3 mai 2012 – 102 commentaires

    Site multilingue facile permet de mettre en place facilement un site multilingue avec une langue par secteur. Introduction Même si le multilinguisme est nativement intégré dans spip, réaliser un site multilingue n’est pas toujours évident. Ce (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1494 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 431 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes de (...)

  • Plugins Giseh

    26 novembre 2010 – 457 commentaires

    Les plugins correspondants aux fonctionnalités de Giseh, compatibles avec SPIP 3.2, SPIP 3.0 (et SPIP 2.1) et compatibles (sous SPIP 3.2) avec PHP 7.0 et 7.1, sont les suivants : le plugin « ciparam : Configurateur de squelettes » le plugin « cisquel  (...)

  • Saisies

    27 mars 2010 – 515 commentaires

    Introduction Créer un formulaire est une tâche toujours un peu répétitive : les champs ont souvent les mêmes propriétés, le même accompagnement (message d’erreur, explication, ...) et la même structure HTML. Ce plugin est un outil pour les développeurs (...)