Zpip-vide : un squelette Z vide de contenu à remplir avec des noisettes

Zpip-vide fournit un squelette Z vide de contenu, à remplir de noisettes avec le noiZetier.

Présentation

Zpip-vide fournit un squelette ayant une structure Z mais vide de contenu. Un squelette vide de contenu ? À quoi cela peut-il servir ?

Principalement à être rempli de noisettes, c’est-à-dire de petits morceaux de squelettes (une liste d’article, les documents associés à un objet, un fil d’ariane, un formulaire, un menu...). Utilisé conjointement avec le noiZetier et une collection de noisettes (comme Aveline), tous les contenus de vos pages seront alors gérés sous forme de noisettes, vous permettant de composer vos pages à votre gré, en positionnant chaque noisette où bon vous semble, chaque noisette ayant également ses propres paramétrages.

Pour illustrer tout cela, voici quelques captures de l’interface du noiZetier utilisé conjointement avec Zpip-vide et Aveline :

Installation

Zpip-vide est fourni sous forme de plugin et s’installe donc comme tous les autres plugins. Pour le moment, Zpip-vide nécessite Zpip-dist qu’il vient surcharger. [1]

Pour pouvoir remplir vos pages, vous devez également installer le noiZetier ainsi qu’une collection de noisettes.

Pour le moment, la seule collection de noisettes disponible est Aveline. Mais d’autres collections de noisettes pourront voir le jour dans le futur.

Utilisation

Les pages sont divisés en différents blocs (que vous retrouvez dans l’interface du noiZetier) permettant de choisir où positionner vos noisettes. Pour plus de détails, voir Organisation des blocs et des pages dans Zpip-vide.

Par ailleurs, comme avec Zpip-dist, vous pouvez utilisez les thèmes Z et le plugin Menus avec Zpip-vide. Voir Utilisation des thèmes et du plugin Menus avec Zpip-vide.

Enfin, utilisé conjointement avec le plugin Compositions, il est aisi dé créer ses propres compositions et de nouvelles pages dans l’espace privé, voir Créer de nouvelles compositions et de nouvelles pages avec Zpip-vide.

Bon à savoir : pour des questions de sécurité évidente (pouvoir se connecter à l’espace privé), la page login fournit toujours un contenu par défaut si la noisette formulaire de login n’est pas présente dans la page.

Autre utilisation possible de Zpip-vide

Zpip-vide peut aussi être utilisé sans le noiZetier pour réaliser un « reset » de Zpip, c’est-à-dire pour supprimer tous les contenus fournis par Zpip-dist. Ensuite, à vous de définir vos propres squelettes personnalisés dans le répertoire squelettes de votre site.

Pour connaître l’intérêt d’un reset de votre site, voir Zapper les squelettes par défaut de SPIP de Romy têtue.

Personnaliser l’en-tête et le pied de page

Une fois Zpip-vide activé, un nouveau bouton sera accessible dans le menu Configuration ou Squelettes selon votre version de SPIP. Ce bouton donne accès à un formulaire offrant quelques options de personnalisation de l’en-tête et du pied de page.

Note pour les développeurs de plugin

Vous avez développé un plugin truc et votre plugin propose un contenu Z par défaut sous la forme d’un squelette contenu/truc.html. Vous pouvez alors tester la présence de Zpip-vide pour déterminer si ce contenu doit être affiché ou non.

C’est somme toute assez simple. Il suffit de modifier le squelette contenu/truc.html de la manière suivante :

[(#PLUGIN{zvide}|non)
	... le code pour afficher truc ...
]

Notes

[1Dans sa future version 2, Zpip-dist sera divisé en deux : Zpip-dist proprement dit qui fournit des contenus par défaut et Z-core qui fournira les mécanismes de génération de pages Z. À ce moment-là, Zpip-vide ne dépendra que de Z-core.

Discussion

14 discussions

  • 2

    Bonjour,
    Dans la doc de ce plugin il est dit qu’on peut utiliser sans le noiZetier pour réaliser un « reset » de Zpip.
    Après l’installation de Zpip et Zpip-vide (mais sans noiZetier), j’ai un message d’erreur sur ma page sommaire. Il manque le squelette "noizetier-generer-bloc.html "
    En effet dans le fichier zvide_pipelines.php il est fait appel a ce squelette.

    Donc noiZetier facultatif ou obligatoire ?

    Merci,
    Didier

    • Il manque un test pour l’utilisation sous forme de reset. Je rentre juste de voyage et regarde ça vendredi.

      Cordialement

    • Devrait être corrigé par la version 1.0.5.

      Cordialement

    Répondre à ce message

  • 1
    Drallibor

    Bonjour,

    chez moi tout fonctionne (menus, compositions, noisettes, thèmes...) Par contre j’ai eu beau fouiller dans les différents forums, je ne vois pas de discussion sur l’opportunité d’ajouter les blocs « entete » et « pied ». Je trouve que ça aurait sa place dans la gestion de la « Page par défaut », car ces blocs sont censés être présents dans toutes les pages du site.
    Peut-être est-ce trop lié aux équipes des plugins « NoiZetier » et Zpip-Dist ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    D. Robillard

    • Les blocs entete et pieds sont particulier, notamment par rapport à leur structure HTML/CSS pour pouvoir y ajouter des noisettes au même titre que les autres blocs.

      L’objectif est bien de rester compatible avec les thèmes Z. Il faut peut être envisager une autre manière de personnaliser ces deux blocs particuliers. Ce chantier pourra éventuellement avoir lieu une fois le travail sur ZPIP 3 achevé.

      Par contre, vous pouvez éventuellement indiquer quels seraient vos besoins de personnalisation afin de donner des idées pour les développement futurs.

      Cordialement

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjours, j’ai un gros souci, je n’ai aucunes noisette de disponible ! que faire ?
    Cordialement P.Courilleau

    • Bonjour,
      Zpip-vide ne fournit pas de noisettes mais doit être installé conjointement avec une collection de noisettes. Pour le moment, une seule collection est disponible : il s’agit d’Aveline.

      A noter : après installation, vous devez vider le cache pour que le cache de description des noisettes soit mis à jour.

      Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 1

    Il faut aussi :

    Nécessite le plugin YAML en version [1.4.1 ;] minimum.
    Nécessite le plugin SAISIES en version [1.8.5 ;] minimum.
    Nécessite le plugin JQUERYUI en version [1.8.5 ;] minimum.
    Nécessite le plugin VERIFIER en version minimum.

    • Ces quatre plugins sont nécessaires au fonctionnement du noiZetier, non à Zpip-vide proprement dit.

      Si Zpip-vide est utilisé à des fins de Reset, il n’y a pas nécessité d’installer ces quatre plugins. Si Zpip-vide est utilisé en conjonction avec le noiZetier, alors les quatre plugins mentionnés sont nécessaires pour le noiZetier.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom