cicas : plugin d’authentification avec CAS pour SPIP

Le plugin « cicas » permet d’utiliser un serveur SSO (Single Sign-On), basé sur CAS (Central Authentication Service), pour s’authentifier dans SPIP. Il permet en particulier un mode d’authentification hybride.

Le plugin « cicas » permet d’utiliser un serveur SSO (Single Sign-On), basé sur CAS (Central Authentication Service), pour s’authentifier dans SPIP.

Pourquoi un plugin supplémentaire sur ce sujet ?

Il existe déjà un plugin « Une authentification SSO » qui permet d’utiliser le serveur SSO (Single Sign-On) CAS, pour authentifier les accès à l’espace public de SPIP. Toutefois, il ne correspond pas à certains besoins spécifiques auxquels le présent plugin doit répondre.

Rappel sur le Single Sign-On avec CAS

Une présentation sur le Single Sign-On avec CAS a été rédigée, par les auteurs du client PHP pour CAS (phpCAS), et est consultable à l’adresse suivante :
http://perso.univ-rennes1.fr/pascal.aubry/presentations/cas-jres2003/cas-jres2003-article.php

Les objectifs de ce plugin

L’objectif est d’utiliser le login et le mot de passe stocké dans le serveur d’authentification au lieu de ceux qui sont stockés dans SPIP. Cela évite à l’utilisateur de gérer ses mots de passe dans plusieurs sites (ou applications) et cela lui évite de s’authentifier à nouveau lorsqu’il passe d’un site à un autre.

Les fonctionnalités de ce plugin

On peut paramétrer ce plugin pour offrir une authentification CAS ou bien une authentification hybride (SPIP ou CAS). Dans ce dernier cas, chaque fois qu’il souhaitera s’authentifier, l’utilisateur pourra choisir soit de s’authentifier comme d’habitude avec SPIP, soit de cliquer sur le lien « Utiliser l’authentification centralisée » pour s’authentifier avec CAS.

Par paramétrage on peut choisir de comparer l’identifiant renvoyé par le serveur CAS au contenu du champ de SPIP contenant l’adresse électronique des auteurs, ou bien à celui contenant le login des auteurs.

Si plusieurs auteurs ont, dans SPIP, la même adresse de messagerie, il est nécessaire de savoir lequel retenir. Aussi, parmi les auteurs disposant de la même adresse de messagerie, celui qui a le plus de droits dans SPIP sera retenu. Si deux auteurs ont les mêmes droits, le premier par ordre alphabétique de nom d’auteur dans SPIP, sera retenu. Les auteurs dont le statut est « à la poubelle » ne seront jamais pris en compte.

L’authentification sur le site public redirige ensuite vers la page en cours, idem lors de la déconnexion.

Un paramétrage par fichier est possible. Il est prioritaire sur le paramétrage du plugin dans l’espace privé. Cela facilite le déploiement sur un grand nombre de sites.

Si un site est publié simultanément sur deux réseaux (par exemple intranet et internet) et que l’on veut pouvoir s’authentifier sur le site dans les deux cas, il peut être souhaitable que le serveur CAS soit accessible sur intranet et sur internet. Aussi, il convient de déterminer la provenance de l’auteur (intranet, internet, …) et d’aiguiller automatiquement sur l’adresse corrélative du serveur CAS (intranet, internet, …). Cette possibilité est offerte uniquement via le paramétrage par fichier.

Compatibilité

CICAS version 3.0 est compatible avec SPIP 3.0, 3.1, 3.2, 4.0, 4.1, 4.2.
CICAS version 3.0 est compatible avec PHP 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0, 8.1.
Il surcharge une seule fonction de SPIP (« logout »).

Installation

Le plugin « cicas » s’installe comme tous les plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html
Il contient le client phpCAS, ce qui évite de devoir installer ce dernier.
Il évite d’installer « composer » (gestionnaire de dépendances et chargeur automatique de classes) et « logger » (alors que ce sont des pré-requis de phpCAS version 1.6.1).

Le client phpCAS nécessite certains prérequis relatifs à PHP.

Paramétrage

Le paramétrage s’effectue dans le menu [Configuration] de SPIP, sous menu [Configurer CAS] :

Il est impératif sélectionner en premier le mode d’authentification intitulé "CAS ou SPIP" afin de vérifier, sans risque, le bon fonctionnement de l’authentification CAS.

Il convient de renseigner l’adresse du serveur CAS (sans la faire précéder de http://), le répertoire éventuel du serveur CAS (par exemple : /cas) et le port du serveur CAS (en général : 443).

Si l’identifiant renvoyé par le serveur CAS est l’adresse électronique de l’auteur, il est nécessaire de s’assurer que, dans SPIP, l’adresse de messagerie électronique de chaque auteur est bien renseignée.

Utilisation de l’authentification CAS
Au lieu d’accéder au formulaire d’authentification de SPIP, l’utilisateur est redirigé vers le formulaire d’authentification du serveur CAS.

Utilisation de l’authentification Hybride
Le plugin ajoute un lien « Utiliser l’authentification centralisée » dans le formulaire d’authentification de SPIP.

Chaque fois qu’il souhaitera s’authentifier, l’utilisateur pourra choisir soit de s’authentifier comme d’habitude avec SPIP, soit de cliquer sur le lien « Utiliser l’authentification centralisée » pour s’authentifier avec l’authentification centralisée.

Version 1.1 du plugin

La version 1.1 du plugin apporte :
-  La compatibilité avec la version 5.3 de PHP.
-  Pour mémoire, le plugin était déjà compatible avec la version 2.1 de SPIP.
-  Par défaut, l’ordre de recherche du HOST dans les variables HTTP est celui du client phpCAS. Si les pratiques de l’hébergeur ne sont pas compatibles avec l’ordre du client phpCAS, on peut définir dans le fichier de paramétrage l’ordre à prendre en compte.
-  La compatibilité avec d’anciennes adresses email est désormais paramétrable par fichier.
-  A titre de réservation, ajout d’une possibilité de pipeline.
-  L’utilisation de la version 1.1 du client phpCAS.

Version 1.2 du plugin

La version 1.2 du plugin corrige un bug.

Version 1.3 du plugin

La version 1.3 du plugin apporte l’utilisation de la version 1.2 du client phpCAS.

Version 1.32 du plugin

La version 1.32 du plugin apporte la compatibilité avec les versions 3.3.5 (et supérieures) des serveurs CAS.

Version 1.41 du plugin

La version 1.41 du plugin apporte l’utilisation de la version 1.3.1 du client phpCAS. Elle apporte également la compatibilité avec SPIP 3.

Version 1.44 du plugin

La version 1.44 du plugin évite un message inutile dans les fichiers de log de SPIP.

Version 1.5 du plugin

Prise en compte d’une évolution de SPIP 2.1.14 (logout en 2 étapes) dans la surcharge du fichier action/logout.php.
Passage à la version 1.3.2 de phpcas.
Possibilité de contrôler l’unicité de l’email lors de la création / modification d’un auteur (sauf si l’identifiant SSO est le login). Pour cela, il faut déclarer la constante ’_CICAS_ANTI_HACK’ dans le fichier config/mes_options.php avec la valeur ’oui’.

Version 1.6 du plugin

Le client PHP pour CAS (phpCAS), qui est livré avec le plugin, offre la possibilité d’utiliser une adresse pour le serveur CAS et une autre adresse lors de la validation du ticket, c’est-à-dire lorsque SPIP va interroger le serveur CAS.
La version 1.6 du plugin CICAS permet d’exploiter cette possibilité, via trois variables à ajouter dans le fichier de paramétrage. Ces trois variables sont décrites dans l’annexe du document de description du plugin, qui a été mise à jour corrélativement.

Version 1.8 du plugin

Dans le cas où le formulaire #LOGIN_PUBLIC était utilisé dans un squelette autre que celui de la page « login » (par exemple dans le squelette rubrique ou article si on utilise un certain plugin d’accès restreint), l’adresse de la page ne comprenait pas le paramètre « &url=... » comme c’est le cas pour la page « login ». Aussi, la redirection après authentification, vers une page particulière, ne pouvait pas s’effectuer. La version 1.8 de CICAS prend en compte désormais ce cas particulier.

Version 2.0 du plugin

  • Compatibilité avec SPIP 3.1.
  • Utilisation de la dernière version (1.3.4) de la librairie phpCAS.
  • Possibilité d’une protection anti robot d’indexation pour le formulaire de login, via la constante _CICAS_ANTI_BOT à placer dans un fichier d’options avec la valeur ’oui’.
  • Possibilité d’offrir à l’utilisateur le choix entre plusieurs serveurs CAS.
  • Possibilité de créer un auteur à la volée.

Version 2.1 du plugin

  • Compatibilité avec SPIP 3.2.
  • Utilisation de la dernière version (1.3.5) de la librairie phpCAS.

Pour plus de détails, se reporter à la documentation (mise à jour) du plugin CICAS jointe au présent article.

Version 2.2 du plugin

  • Compatibilité (sous SPIP 3.2) avec PHP 7.0 et 7.1.

Version 2.4 du plugin

  • Compatibilité avec PHP 7.2, 7.3 et 7.4.

Version 2.5 du plugin

  • Compatibilité avec SPIP 4.0

Version 2.6 du plugin

  • Compatibilité avec PHP 8.0 et 8.1
  • Compatibilité avec SPIP 4.1

Version 3.0 du plugin

  • Utilisation de la dernière version (1.6.1) de la librairie phpCAS.
  • Compatibilité avec SPIP 4.2
  • Nécessite une version 7 (ou supérieure) de PHP. En effet, la librairie phpCAS version 1.6.1 nécessite PHP version 7 ou supérieure.

Discussion

34 discussions

  • 1

    Bonjour,
    Je vais poser une question probablement stupide mais il faut que quelqu’un se dévoue ... Après avoir tout lu, il me manque une brique : le serveur ! De toute cette lecture et de la lecture des commentaires, je n’arrive pas à comprendre ... j’ai l’impression que pour tous ces utilisateurs, le serveur CAS est existant (pas mal d’universités d’après les url ...), mais je ne vois nulle part mentionné ou est ce serveur, qui le gère ... c’est un équipement spécifique à ces établissements ? un serveur central à Yale (bonjour la NSA :-) ? chacun s’installe son serveur ? une piste ?
    J’avais prévenu que c’était une question pas très smart ...
    Pierre

    • Bonjour,

      D’abord bravo et merci pour votre plugin et sa documentation.

      je rebondi sur la question de Pierre car elle soulève une autre question : à qui s’adresse cette solution ?

      Serait-il juste de dire que l’authentification avec CAS s’adresse d’abord à des structures ayant les moyens (ou le temps) d’installer, configurer et surtout maintenir son propre serveur CAS ?
      Si oui, avez-vous un retour d’expérience à fournir à ce sujet ?

      merci merci

    Répondre à ce message

  • 1

    Résumé du mail du 18/12/2013 11h03 :
    Serait-il possible que CICAS distingue l’URL d’authentification, vers laquelle il redirige l’internaute pour s’authentifier, et l’URL de confirmation, utilisée pour les échanges entre SPIP et le serveur CAS ?

    • Le client PHP pour CAS (phpCAS), qui est livré avec le plugin, offre la possibilité d’utiliser une adresse pour le serveur CAS et une autre adresse lors de la validation du ticket, c’est-à-dire lorsque SPIP va interroger le serveur CAS.

      La version 1.6 du plugin CICAS permet d’exploiter cette possibilité, via trois variables à ajouter dans le fichier de paramétrage. Ces trois variables sont décrites dans l’annexe du document de description du plugin, qui a été mise à jour corrélativement.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Y’a-t-il la possibilité de configurer le plugin pour qu’un utilisateur s’authentifiant par le CAS mais n’ayant pas de compte SPIP soit ajouter automatiquement avec le statut "visiteur" dans SPIP ?

    Actuellement une personne n’ayant pas de compte SPIP et voulant se connecter par le CAS obtient le message suivant :

    « Vous avez bien été authentifié par le serveur CAS, mais votre adresse électronique (ou votre login) est introuvable dans SPIP. Veuillez contacter le webmestre du site. »

    J’ai vu dans vos précédents commentaires qu’un pipeline peut être activé pour les besoins spécifiques. Comment peut-on l’activer ?

    Merci d’avance pour la réponse.


    SPIP 2.1.23
    CICAS 1.32

    • Pour les besoins spécifiques, le plugin offre un pipeline : pipeline(’cicas’, array(’args’ => $ci_cas_userid,’data’ => array()));.

      Ce pipeline est déclenché lorsqu’une personne s’est authentifiée avec succès sur CAS, mais qu’elle ne figure pas dans SPIP.

      Le plugin spécifique qui utilisera ce pipeline, recevra l’identifiant CAS de la personne dans $param['args'] (par exemple son email), pourra faire ce qu’il souhaite (par exemple créer la personne dans SPIP avec le statut visiteur) et devra renvoyer au pipeline dans $param['data'] un tableau PHP contenant les caractéristiques de l’auteur, par exemple : array('id_auteur'=>15,'statut'=>'6forum').

      Pour savoir comment utiliser un pipeline, il convient de se reporter à la documentation de SPIP : http://programmer.spip.net/Utiliser-les-pipelines

    • (Re)Bonjour,

      Merci pour la réponse rapide.
      Après avoir lu votre lien (et les autres articles), j’ai donc tenté d’ajouter un pipeline dans "plugin.xml" du cicas mais sans succès.
      J’ai du mal à déterminé le nom du pipeline dans ce cas-là.

      Voici mon entrée à rajouter dans plugin.xml :
      « 

      login
      inc/cicas_login.php
      </pipeline »

      J’ai peut-être probablement sauté une étape.

      Merci d’avance pour vos explications.

    • J’ajoute les détails à ma réponse du haut qui n’ont pas été pris en compte désolé.

      < pipeline>
      < nom>login< /nom>
      < inclure>inc/cicas_login.php< /inclure>
      < /pipeline>

    • Il ne faut pas modifier le plugin CICAS. Le pipeline de CICAS doit être utilisé par un autre plugin.

    Répondre à ce message

  • 4

    Je n’arrive pas à faire marcher l’authentification SSO avec CICAS.
    En fait, j’utilise SPIP 2.1.23 et j’ai installé le plugin CICAS fourni dans cet article.

    La redirection se fait normalement vers le serveur cas, mis sur un serveur à part mais sur le même réseau. Je renseigne mon login et mot de passe de mon Contrôleur de domaine mais je reçois le fameux message : « Authentification CAS infructueuse ».

    Par contre j’ai bien modifier le fichier inc/php_login en supprimant les deux //.

    Merci de m’aider !

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour et merci pour ce plugin.
    Serait-il possible que le plugin « respecte les paramétrages » choisis par le webmestre ? A savoir qu’une personne qui se connecte pour la première fois est inscrite(ou non) comme visiteuse ?
    Pour l’instant pour qu’une authentification CAS fonctionne il faut que la personne soit déjà présente dans SPIP.
    Ou peut-être serait-il possible en cas d’échec de l’authentification CAS de lui proposer une authentification LDAP ... ce qui réaliserait l’inscription permattant l’authentification CAS lors d’une connexion ultérieure ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      C’est pour des raisons de sécurité, qu’il est nécessaire que la personne soit déjà présente dans SPIP.

      Pour information, le plugin CIIMPORT permet d’importer en masse des auteurs dans SPIP.

      Pour les besoins spécifiques, le plugin offre un pipeline : pipeline(’cicas’, array(’args’ => $ci_cas_userid,’data’ => array()));.

      Ce pipeline est déclenché lorsqu’une personne s’est authentifiée avec succès sur CAS, mais qu’elle ne figure pas dans SPIP.

      Le plugin spécifique qui utilisera ce pipeline, recevra l’identifiant CAS de la personne dans $param['args'] (par exemple son email), pourra faire ce qu’il souhaite (par exemple créer la personne dans SPIP avec le statut visiteur) et devra renvoyer au pipeline dans $param['data'] un tableau PHP contenant les caractéristiques de l’auteur, par exemple : array('id_auteur'=>15,'statut'=>'6forum').

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,
    j’ai installé le plugin cicas sur un spip 3... mais ça ne fonctionne pas ! Je suis sur des paramètres (les mêmes que sur un spip de version antérieur), mais rien n’y fait.
    Y-a-t’il une modification à faire sur le serveur pour le plugin fonctionne (bibliothèque à ajouter ou service apache à activer) ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Sur mon serveur de test, avec un site sous SPIP 3.0.5 et le plugin CAS version 1.44, cela fonctionne très bien.

    • Merci pour cette confirmation que cela fonctionne. Je sais au moins que cela est possible.

    • Quelle est la version de CICAS utilisée ? Quelle est la version de SPIP utilisée ?
      Lors de l’authentification, à quel moment cela ne fonctionne pas et quel est le résultat ?

    • Alors le spip c’est le 3.0.5 et la version cicas 1.44.

      Le spip est sur un serveur debian 6 sur une VM sur un serveur interne. Je n’ai pas de problème pour tout le reste.
      Le sso est sur un serveur externe. Le sso fonctionne bien avec d’autre site et est géré par quelqu’un d’autre, mais ce n’est pas du côté du sso le problème.
      Lorsque, après connexion on revient sur le site (url = http://192.168.1.18/spip.php?page=login&url=%2Fecrire%2F&cicas=oui&ticket=ST-1360765820r812BABB8FD6F94BF45) j’ai un message d’erreur « format spip » (voir image ci-jointe)

      Merci d’ t’intéresser au problème.

    • Ce message est généré par le client phpCAS.
      Pour en savoir plus, une solution consiste à activer la trace de phpCAS.
      Pour cela :
      -  dans le fichier cicas/inc/cicas_login.php, ligne 34 supprimer les // devant phpCAS::setDebug() ;
      -  tenter une authentification
      -  regarder dans le répertoir tmp de Linux (pas celui de SPIP) le contenu du fichier phpCAS.log.
      A noter qu’on peut personnaliser l’emplacement du fichier de log : phpCAS::setDebug (« /chemin_vers/fichier.log ») ;

    • Super.
      Merci beaucoup. Je ne savais vraiment pas comment aborder le problème. Je ne manquerais pas de signaler si je m’en sors.

    • Bonjour,
      effectivement, le fait de voir les log m’a fait comprendre que le problème venait d’un truc à la fois simple et stupide.
      Nous avons changer le routeur dans notre boite et (je passe les détails), la VM n’avait plus de connection internet. Elle fonctionnait bien sur le réseau interne mais pas de connection vers l’extérieur, donc pas de communication avec le sso.
      Rétablissement de la connection et dnoc SSO qui fonctionne sans problème.
      Encore merci pour ton aide, étant autodidacte dans le domaine, j’ai des réflexes qui ne sont pas encore établis.
      Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 1

    Mail du 12/02/2013 17h59 :
    L’authentification CAS s’appuie sur l’adresse mél. Lorsque plusieurs auteurs spip possèdent la même adresse mél, la documentation indique que l’auteur retenu est celui ayant le plus de droits. Or sur un site qui comporte 2 auteurs ayant la même adresse, l’un étant administrateur et l’autre visiteur, il arrive que ce soit l’auteur visiteur qui est retenu.

    • La version du 13/02/2013, qui figure dans cette page, corrige ce problème qui se produit lorsque plusieurs auteurs possèdent la même adresse électronique dans SPIP.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Je souhaite protéger l’accès de certaines pages publiques.
    après authentifiction réussie à mon serveur CAS, je ne suis pas redirigée vers mon article, j’ai ce message suivant :

    « Vous avez bien été authentifié par le serveur CAS, mais votre adresse électronique (ou votre login) est introuvable dans SPIP. Veuillez contacter le webmestre du site. »

    Je ne souhaite pas référencer les visiteurs, est-ce possible ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Seules les personnes qui ont un compte dans SPIP (administrateur, rédacteur ou visiteur) peuvent s’identifier via CICAS.

    Répondre à ce message

  • 4

    Sur une install fraîche SPIP 3.0.1 [19436] :

    exception 'Exception' with message 'Class CAS_Client could not be loaded from CAS/Client.php, file does not exist (include_path=".:/Web/apps/php5/lib/php:/Web/data/htdocs/spiptest2") [CAS_autoload]' in /Web/data/htdocs/spiptest2/plugins/cicas/CAS/Autoload.php:44 Stack trace: #0 [internal function]: CAS_autoload('CAS_Client') #1 /Web/data/htdocs/spiptest2/plugins/cicas/CAS.php(344): spl_autoload_call('CAS_Client') #2 /Web/data/htdocs/spiptest2/plugins/cicas/inc/cicas_login.php(44): phpCAS::client('2.0', 'apps.univ-lr.fr', 443, '/cas/') #3 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/inc/utils.php(951): include_once('/Web/data/htdoc...') #4 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/inc/utils.php(90): find_in_path('inc/cicas_login...', '', true) #5 /Web/data/htdocs/spiptest2/plugins/cicas/cicas_pipeline.php(32): include_spip('inc/cicas_login') #6 [internal function]: cicas_recuperer_fond(Array) #7 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/inc/utils.php(114): call_user_func('cicas_recuperer...', Array) #8 /Web/data/htdocs/spiptest2/tmp/cache/charger_pipelines.php(908): minipipe('cicas_recuperer...', Array) #9 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/inc/utils.php(151): execute_pipeline_recuperer_fond(Array) #10 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/inc/utils.php(2060): pipeline('recuperer_fond', Array) #11 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/public/assembler.php(316): recuperer_fond('formulaires/log...', Array, Array) #12 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/public/assembler.php(298): inclure_balise_dynamique(Array, true, Array) #13 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/public/evaluer_page.php(43) : eval()'d code(61): inserer_balise_dynamique(Array, Array) #14 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/public/evaluer_page.php(43): eval() #15 /Web/data/htdocs/spiptest2/ecrire/public.php(151): include('/Web/data/htdoc...') #16 /Web/data/htdocs/spiptest2/spip.php(24): include('/Web/data/htdoc...') #17 {main}

    • Oups, copier/coller incomplet :(

      -  Les droits d’écriture sont ok,
      -  Des Spip2x fonctionnent avec les mêmes paramètres / configuration.

    • Je n’arrive pas à reproduire le problème avec CICAS v1.4 sous SPIP 3.0.1 [19436].

      J’ai noté que la version 1.3.1 de phpCAS, qui date du 26/04/2012, « fix a __autoload conflicts in the autoloader ». Aussi, j’ai intégré la version 1.3.1 de phpCAS dans la version 1.41 de CICAS (jointe à cet article).

    • Merci - testé, même problème :(
      Je cherche et vous tiens au courant.

    • Equipement

      Bonjour,
      Un problème identique m’a été signalé. Il provenait du fait que le nom des fichiers était transformé en minuscules lors du transfert FTP sur le serveur.

    Répondre à ce message

  • 1

    Merci pour le plugin, il fonctionne très bien.

    Un commentaire : il est nécessaire d’installer le support curl pour php, sinon la connexion ne marche pas, et sans donner d’erreur. Pour installer sous Debian/Ubuntu :

    sudo aptitude install php5-curl
    sudo service apache2 restart
    

    Une question, êtes vous d’accord pour mettre le plugin sur la zone, pour qu’on puisse contribuer au code ? En particulier, je voudrais le traduire à l’espagnol.

    Et sinon, une évolution qui me paraît intéressante serait de créer un auteur dans la base de SPIP s’il n’existe pas encore, de la même façon que pour « LDAP » :http://www.spip.net/fr_article1910.html.

    • a) Le client phpCAS nécessite effectivement certains prérequis (par exemple CURL). J’ai modifié le présent article pour le signaler.

      b) Pour des questions de sécurité, je ne suis pas d’accord pour mettre ce plugin sur la zone. En revanche, si l’on me donne un fichier de traduction en espagnol, je l’ajouterais au plugin.

      c) Pour les besoins spécifiques, le plugin offre un pipeline : pipeline(’cicas’, array(’args’ => $ci_cas_userid,’data’ => array())) ;

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom