SPIP-Contrib

Toutes les contributions à SPIP

Accueil > Contribs à ranger > Accès CVS Spip avec TortoiseCVS

Accès CVS Spip avec TortoiseCVS

samedi 27 décembre 2003

Tout est dans le titre....


Voir en ligne : Forums Spip

36383 discussions

  • Bonjour, j’ai décoché un réseau social dans la config du plugin dont je ne me sers plus.
    Après validation celui-ci est toujours présent dans ma page !
    Même après un vidage de cache.

    Que faire ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12

    Sur un site en 2 langues je n’arrive pas à faire afficher le texte du bouton de validation d’un formulaire :
    Si je mets <multi>[fr]Envoyer[en]Submit</multi> dans la config des options globales il m’affiche
    <multi>[fr]Envoyer[en]Submit</multi> texto sur le site public

    Pour les autres champs du formulaire j’ai bien le bon texte de langue qui s’affiche.

    • La version 3.37.8 corrige cela.

    • Merci. Est-ce voulu si le texte du bouton de validation par défaut est « Enregistrer » et non plus « Envoyer » ?

    • C’était « valider » avant et pas « envoyer ». C’est le passage en multi etape/la réécriture du code pour les options globales qui a provoqué ce chagement de chaîne de langue. Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas, mais je trouve ca pas plus mal, perso.

    • Ah oui désolé, c’est dans ce commit dans ce fichier :
      https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/114460/spip-zone/_plugins_/formidable/trunk#file4

      Avec du coup une reprise du code de ce qui était depuis des années dans la génération automatique faite par Saisies (quand on ne déclare qu’en PHP), et qui n’avait jamais été reporté dans Formidable.

    • Question bête : comment utiliser la fonction multi-étapes ?
      J’ai lu avec intérêt la phrase d’explication et coché l’option

      Lorsque cette option est active, chaque groupe de champs de premier niveau est transformé en étape du formulaire.

      Néanmoins, je ne vois pas à quel endroit je peux déterminer le niveau d’un groupe.
      J’ai pourtant créé plusieurs champs (texte/email) dans cet ordre
      -  groupe de champs « page 1 »
      -  champ 1
      -  champ 2
      -  groupe de champs « page 2 »
      -  champ 3
      -  champ 4

      Et tous les groupes & champs s’affichent sur une seule page au lieu de deux

      D’avance merci

    • Tu as posé ta question dans un fil existant qui n’a pas de rapport, ce n’est pas très pratique.

      Mais ya rien de plus à faire, et en plus si tu vois l’option c’est bien que tu es à jour de Saisies et de Formidable à priori. Tu crées des groupes, tu mets des champs dedans, puis tu coches l’option, et hop c’est tout, le formulaire est alors en étape.

      Après t’es peut-être pas repassé par admin_plugin entre temps pour que ça mette à jour les utilisations de pipelines, après tes mises à jour…

    • Merci pour ta réponse.
      Si mon message apparaît dans un fil c’est indépendant de ma volonté : hier j’allais vraiment répondre à ce fil et avais préparé du texte sans cliquer sur « confirmer l’envoi ». Aujourd’hui je suis revenu sur la page et suis allé sur la case commentaire en bas de page (comme si j’allais débuter un nouveau fil) qui était pré-remplie : j’ai effacé ce texte et remplacé par du nouveau mais mon commentaire s’est inséré au mauvais endroit. Une fois publié je ne peux rien faire, même pas supprimer mon commentaire pour le recréer au bon endroit.
      Je bidouille depuis un temps certain pour comprendre et je pense avoir trouvé en utilisant « position du champ ». La fonctionnalité est super, néanmoins sa mise en oeuvre est laborieuse...

    • Déjà 1) le champ position sert juste quand t’as pas JS, t’as bien vu que tu pouvais déplacer les champs en drag-n-drop déjà ?

      Et 2) quand tu crées un champ (et donc y compris les groupes de champs) ils sont déjà de base à la racine du formulaire, donc au quoi yorait à jouer avec ça ? Si t’as crées des groupes, ils sont déjà au bon endroit par défaut (ils sont pas à l’intérieur d’un autre groupe quoi, ya pas d’imbrication).

    • ça c’est la théorie. J’ai fait comme d’hab, à savoir créer mes champs & groupes dans le bon ordre et le résultat était que tous les champs était sur la même page au lieu d’être en plusieurs étapes.

      Le drag & drop place un champ sous un autre alors qu’il faut qu’il soit en décalé. Voir la partie gauche de ma copie d’écran. pour la parti droite elle reproduit ce qu’on voit en partie publique

    • Non non, on peut parfaitement déplacer un champ à l’intérieur d’un groupe de champ en drag-n-drop. Le rectangle cible n’est pas le même et on doit bien voir qu’il est décalé à l’intérieur du groupe.

    • Certes, néanmoins la nuance n’est identifiable que si on le sait.
      Si j’avais le temps j’essaierais d’améliorer le « mode d’emploi ». Un jour...

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Lorsque les évènements sont rattachés à un article de type « page unique », alors ils n’apparaissent pas dans le sélecteur d’évènement de formidable.
    C’est une limitation actuelle de formidable ou bien c’est moi qui fais mal ou ai oublié quelque chose ?
    Mille mercis encore pour ce bel outil

    Répondre à ce message

  • 6

    Bonjour et meilleurs voeux,

    Merci pour ce plugin.
    Je voudrais faire quelques suggestions de développements futurs qui répondraient aux besoins des sites institutionnels que je suis (me laissant imaginer un nombre conséquent d’autres sites confrontés au même problème..). Pour ces sites en effet la question de l’archivage du flux incessant de pages liées à l’actualité est particulièrement lourde (conférences, colloques, séminaires, expos, films, publications.. etc.) et souvent, toujours en attente de solution (conjugué à un manque de personnel on obtient rapidement un big bazar)...
    Et hélas le plugin « Archive » n’y réponds que ’difficilement’ par ses fonctions (impliquant de prévoir l’utilisation du plugin avant d’organiser l’arborescence des contenus avec par ex. des rubriques d’actualités différenciées, prévoir aussi la rédaction d’articles selon le délais avant archivage (discipline souvent illusoire..) etc.

    Ainsi ce qui me semblerait « idéal » :
    -  Individualiser les délais : pouvoir déterminer la date d’archivage pour chaque page.
    -  Ajouter la fonction, associée au processus d’archivage, de déplacer la page dans une rubrique préalablement déterminée (serait-ce déjà prévu ?).
    -  Permettre d’archiver d’autres objets que les articles. Brèves, rubriques (?) mais peut-être aussi de nouveaux objets (la Fabrique), intégrant les champs qu’il faut.

    Ces souhaits impliquent donc de pouvoir ajouter aux pages (par ex.) articles, 2 champs : sélection de date d’archivage + sélection de rubrique d’archivage.
    Alors je me demande si cela vous paraît réaliste, envisageable.. Ou s’il conviendrait plutôt d’ajouter au plugin la création d’un nouvel objet (« Archivable »..) comportant ces champs (posant alors le problème de sa prise en compte dans les squelettes de la dist..).

    Bref, je cherche depuis longtemps un moyen adapté d’archiver automatiquement (certes impératif...) des pages selon des délais différents.. et avec changement de rubriques. Je réfléchis à un nouveau plugin mais les connaissances techniques me manquent.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci encore,
    Thom

    • Bonjour

      Je dois reconnaître que je n’ai pas travaillé sur ce plugin depuis longtemps. Je pense qu’au vu du besoin exprimé ce plugin peut servir de base.
      Il serait dommage de créer un nouveau plugin pour couvrir des besoins complémentaires.

      Le projet est disponible sur la zone, toute amélioration est la bienvenue :)

    • Bonjour et merci de votre réponse,
      Oui en effet dans mon esprit il s’agit de développer le plugin Archive et bon, je m’y mettrais volontiers s’il ne me manquaient quelques maitrises techniques... N’auriez-vous pas la possibilité, de reprendre son développement à l’avenir.. ? Ou solliciter d’autres développeurs ? (Je ne peux croire que la question de l’archivage ne se pose pas très largement parmi les spipeurs.. ))
      Bien à vous
      T

    • Bonjour

      Pour le moment je n’ai pas prévu de consacrer du temps au module. J’ai actuellement d’autres priorités sur mon temps libre.
      Le plugin est sur la zone afin que d’autres développeurs contribuent. C’est avec plaisir que le code est disponible.

    • Je trouve la réflexion intéressante sur les propositions d’évolution et ça m’intéresse, surtout pour « généraliser » le principe d’archivage en l’étendant à tout objet éditorial ayant une gestion de statuts.
      Les autres propositions font un peu écho chez moi aussi car des besoins similaires ont été exprimés (notamment déplacer les archives dans une rubrique dédiée lors de l’archivage).

      A l’occasion, si j’ai le temps et que l’alignement des planètes le permet, je jetterai un coup d’œil à tout ca !
      Mais je crois que y’a pas mal de réflexions à avoir avant de mettre les mains dans le cambouis.

    • Pour poursuivre la réflexion sur la gestion des statuts des articles, il y a aussi ce plugin Dépublie
      En effet, malgré son nom « Dépublie » permet de changer de statut les articles en donnant une date de changement de statut soit automatiquement après un délai soit manuellement en modifiant la date au cas par cas.
      Le statut à modifier est déjà configurable, on pourrait alors choisir « archive » à la place de « poubelle » ou « en cours de rédaction ».
      A tester …

    • Bonjour

      Dans la réflexion initiale, archive n’est pas un statut c’est une information supplémentaire. Il n’intervient pas dans la logique du flux de publication.
      On peut tout aussi bien archiver un article en cours de publication qu’un article publié. Quand on restaure on doit pouvoir remettre l’article en l’état donc avec son statut d’origine.

      C’est pourquoi l’information archive ne peut être un statut. En tout cas c’est ainsi que le plugin a été raisonné.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour et bravo pour tout ce boulot,
    J’ai fais un formulaire où il est important (mais ce n’est pas possible de le mettre en obligatoire) d’ajouter une photo de la plaque d’identité du matériel, pour une demande de pièces détachées.

    Pour la présentation du formulaire, je souhaiterais insérer une photo d’exemple avant le champ « Fichier »
    Ne dit-on pas :un petit schéma vaut mieux qu’un long discours !

    Merci de votre intérêt pour ma question, je pense que ça peut servir à d’autres
    Alain

    • En attendant, j’ai simplement inclus dans mon champ explication, de la même façon que dans un article, un doc déjà présents dans ma médiathèque.

      Comme quoi il faut rédiger la question pour y répondre soi-même...

      Mais si il y a une autre solution !!!

    Répondre à ce message

  • Les pages reçoivent un nom identifiant composé à partir des id_ reçues dans l’environnement (quand cet identifiant n’est pas déjà ajouté par le squelette). Cependant seulement le dernier id_ est retenu :

    foreach($GLOBALS['contexte'] as $k => &$v) {
      if (preg_match(',^id_(\w+)$,S', $k, $r) AND ($id = intval($v))>0) {
            $identifier = $r[1].$id;
    }

    Ne faudrait il pas concaténer plutôt qu’écraser la valeur ? (Ou sinon autant sortir de la boucle à la première réponse)

    Répondre à ce message

  • 10

    Bonjour,
    Suite à une mise à jour de SPIP dernière version + formidable et no spam je reçois le message suivant au dessus du formulaire à chaque validation de réponse :
    Impossible de prendre en compte votre message. Merci de le soumettre à nouveau !
    Qui est visiblement lié à une histoire de jeton sur nospam d’après la doc...
    On avait pas de problèmes de SPAM mais par contre on risque de louper des réponses assez importantes sur ce formulaire destiné à des personnes agées...
    Car ça fonctionne si on revalide une seconde fois le formulaire...
    Y’a-t-il possibilité de désactiver nospam, au moins pour tester si le problème vient bien de là ? Car si on le désactive seul dans l’interface ça désactive d’office formidable.
    Please help me !
    (argh j’ai le même message quand je veux valider ma réponse sur ce site !!! cf copie d’écran)

    • il est possible de supprmer dans le fichier paquet.xml de formidable le fait qu’il nécessite nospam, et cela permettra d’activer formidable mais pas nospam.

      Cela étant, ce n’est pas normal. Peux tu voir du coté des fichiers nospam.log pour qu’on comprenne ?

      ps : le choix de mettre nospam en obligatoire sur formidable a été pris car beaucoup se plaignait de spam, sans connaitre le plugin. Tu es la première personne qui nous remonte un problème similaire au tien — que je ne nie pas, mais que j’aimerais comprendre.

    • Oui mais c’est pas la bonne réponde @maieul !

      Si il y a ce problème récurrent c’est parce que le formulaire a perdu son dynamisme et le jeton est mis dans le cache au lieu d’être calculé à chaque affichage du formulaire.
      C’est donc un problème de structure de squelette, et d’utilisation abusive de #INCLURE qui par construction transforme en texte/html tout ce qui est inclus (en perdant donc les partie dynamique)
      Il faut donc remplacer les #INCLURE par des <INCLURE> car vous avez sinon le risque de divulger du contenu saisi par une personne à d’autres personnes…

      (ou alors le formulaire est inclus via un modèle perso ce qui produit le même résultat)

    • Ce qui est étrange est que Benoits a eu aussi le problème ici. En consultant les logs, je vois qu’une IP a été considéré comme problématique à l’heure où il postait son message.

      Du coup il faudrait peut etre tester depus une autre IP.

      par contre cerdric, ce que tu dis sur le dynamisme des squelettes est pas hyper clair, notamment sur les modèles : c’est problématiqur d’appeler un formulaire via un modèle ?

    • Re-bonjour,
      En fait c’est étrange le problème est aléatoire certains collègues arrivent à poster sans problème (depuis la même IP) alors que des personnes extérieures se sont plaintes de ne pas avoir reçu de réponse suite à leur validation du formulaire depuis que nous avons fait la mise à jour de spip 3.2
      Nous envoyons des mails sur de très grosses newsletters à partir de l’IP du boulot, peut-être est on classés comme spammeurs ? (ce n’est pas le cas je vous rassure)
      Je ne trouve pas de fichier nospam.log dans le dossier du plugin ou dans tmp pourriez vous me dire où il se cache ?

    • Non c’est pas étrange, c’est normal. Il y a un jeton de validité généré dans le html du formulaire, normalement à chaque affichage, qui est valide 1h uniquement.

      Donc selon l’état du cache, selon que le jeton est plus ou moins vieux ça passe ou pas. C’est un problème de structure des squelettes et d’insertion des formulaires, rien à voir avec l’IP

      Quand l’IP est suspecte ou que le comportement de l’utilisateur fait penser à un bot, le message le dit explicitement

    • Ça reste mystérieux pour moi étant donné que ça marchait très bien depuis des années et que depuis la màj en de 3.0 vers 3.2 ça pose souci.... Mais effectivement il y a beaucoup d’ « #INCLURE » dans nos squelettes.

    • A tester donc en remplacang par des <INCLURE>.

    • Bon ben effectivement ça a l’air d’aller mieux en remplaçant tous les #INCLURE par des <INCLURE /> à confirmer sur le long terme mais merci pour vos réponses rapides !!

    • Bonjour,

      J’ai le même problème et j’utilise que des <INCLURE mais je me rends compte que le _jeton ne change pas sauf si on revalide le formulaire avec le message d’erreur.

      Le formulaire est utiliser dans un article avec le modelè.

      J’ai le problème sur 3 des 5 formulaires.

      Comment chercher ce qui bloque ?

      Merci.

    • Je réagis un peu tard mais oui ben moi en fait, le coup de tout remplacer par des <INCLURE n’a pas vraiment résolu le problème... Le problème est apparu moins fréquemment peut-être (il me semble) toujours de façon assez aléatoire, j’ai laissé tomber pour résoudre le souci de façon technique et j’ai du appeler nos adhérents a bien valider une seconde fois le cas échéant mais j’aimerai bien trouver une solution à terme afin d’éviter d’avoir à proposer des formulaires à la mano pour être sur de la fiabilité du truc...

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonsoir,

    Je n’arrive plus à configurer mes groupes de champs et mes champs ’explication’ dans champs extras, je pense qu’une mise à jour récente en est la cause. Est-ce que SAISIES en est la cause ?

    Bien à vous,
    Jul

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai une colle pour les meilleurs SAISISTES dans les parages.

    J’ai fais un super formulaire CVT en exploitant à 200% SAISIES et c’est top ;) Par contre j’arrive à mes limites en souhaitant mettre de l’ajax et ne pas trop me salir avec du JS inutile.

    Mon formulaire étant AJAXé via la class ’ajax’, j’aimerais pouvoir le recharger pour lui renvoyer une données saisies par l’utilisateur, je m’explique.

    Il s’agit d’un formulaire d’inscription, et j’aimerais généré via SAISIES autant de champs (nom, prenom, emails) que nécessaire, selon le nombre de personnes spécifié par l’internaute via des ’selects’.

    Pour ce faire j’ai commencé par rajouter du javascript dans l’html pour pouvoir déclarer un attribut onChange à mes selects... chose qui n’est pas possible via SAISIES (sauf erreur). Puis un script lancant un ’ajaxReload’ pour renvoyer le nouveau nombre d’inscrits en argument du formulaire, pour généré via une boucle mes champs (prenoms...), enfin bref, ca marche po.

    L’ajaxReload ne fait rien du tout... Je ne suis pas d’ailleurs très sur de la syntaxe. Car AjaxReload prends en argument l’id du bloc ajax pour un inclure, mais pour un formulaire CVT c’est moi évident.

    Donc si quelqu’un à un exemple sous la main, je suis preneur.

    En vous remerciant,
    JuL

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document