SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 297 visiteurs en ce moment

Accueil > Contribs à ranger > Nouveau serveur et redémarrage

Nouveau serveur et redémarrage

vendredi 24 novembre 2006

Suite de l’aventure du serveur fournissant, entre autres choses, de nombreux zip de télechargement de plugins http://www.spip-contrib.net/+Change... : la situation revient à la normale. Il est intéressant de reprendre in-extenso les explications qui suivent, car cela décrit bien la logistique qui permet d’assurer la distribution de SPIP et de ses contributions.

Subject : plantage svn/trac et redémarrage
Newsgroups : gmane.comp.web.spip.devel
Date : 2006-11-23 22:37:42 GMT (5 minutes ago)

Salut,
après que la machine qui hébergeait les serveurs svn/trac a rendu l’âme (elle est partie à la poubelle après 7 ans de bons et loyaux services), Laurent et Benjamin ont installé une nouvelle machine avec les mêmes données et le même numéro IP. Entre temps on avait changé la zone de serveur, pour finalement la remettre à l’endroit initial, où on va bénéficier de performances largement supérieures (machine neuve, espace disque euh... impressionnant).

La restauration du backup n’a pas été parfaite ; certains sites sont un peu
endommagés (voire complètement détruits, comme doc.spip.org). Pour ce qui
concerne SVN, de bons backups nous ont permis de sauver parfaitement tout.

Pour trac, on a perdu en gros les deux derniers jours de tickets et de modifications des tickets. Il en reste des traces sur la page
http://sedna.spip.org/sedna/?id_syn... si quelqu’un veut les recréer ce sera pas mal (sinon tant pis).

La morale de l’histoire c’est, d’une part, qu’on peut compter sur les copains pour réagir vite et bien ; d’autre part, qu’il faut vérifier ses
backups tous les jours, et que la meilleure façon de le faire c’est d’assurer des miroirs. Ca vaut pour le svn, le trac, et les différents sites SPIP.

Il y a sans doute des scripts de backup+synchronisation+restauration de site qu’il faudrait développer/généraliser.

Tout ça ne se fait pas sans sérieusement bosser, donc s’il y a des volontaires pour administrer les sites de la communauté (actuels et futurs), il est temps de lever le doigt :)

Fil

Contribuer à la logistique

Rappelons que dans l’esprit SPIP : « De l’argent, les développeurs de SPIP ou les membres de la communauté ne sauraient quoi en faire, et refusent de se structurer de manière à pouvoir en collecter, tant les conséquences d’un tel choix seraient lourdes à porter. Il y a en revanche mille façons d’apporter des ressources à la communauté, d’y participer et de la soutenir pour contribuer concrètement à ce « bien commun ». Petit tour d’horizon. »

Pour la logistique il est ainsi possible de participer au réseau de serveurs miroirs (téléchargement, etc ....) à monter, que ce soit à titre individuel (déjà le cas pour le site miroir actuel par exemple) ou professionnel

NicolasR

Vos commentaires

Répondre à cette brève

Ça discute par ici

  • Wordpress 2 SPIP

    26 mars 2012 – 25 commentaires

    Que fait Wordpress 2 SPIP Il importe un site Wordpress 3.3.1 dans un site SPIP 2.1.12 vierge. Les deux sites doivent être sur la même base de données et les tables Wordpress doivent commencer par wp_ (cas d’une installation Wordpress par défaut). (...)

  • Photoswipe

    18 septembre 2016 – 17 commentaires

    Une lightbox javascript responsive. PhotoSwipe est une boîte multimédia — comme la Mediabox installée en série avec SPIP — qui permet de zoomer à la taille réelle des images et qui gère intelligemment les légendes. Le plugin est basé sur la librairie (...)

  • Spip2Spip

    21 février 2008 – 157 commentaires

    Spip2spip permet de synchroniser le contenu de plusieurs sites SPIP entre eux en étendant le principe de la syndication thématique. Les articles d’un SPIP sont récopiés d’un site à l’autre en conservant leur formatage (...)

  • Tutoriel : créer une carte interactive avec GIS4

    19 octobre 2013 – 27 commentaires

    Utilisation de quelques fonctions javascript pour créer des interactions avec une carte GIS. L’objet de ce tutoriel est de produire une carte interactive. Effacer tous les points d’une carte La fonction javascript removeAllMarkers() (...)

  • Lecteur pdf javascript pdf.js

    20 février 2012 – 146 commentaires

    Ce plugin est basé sur le projet pdf.js qui permet une lecture en ligne des pdfs depuis le navigateur. Ce plugin est expérimental et les contributions sur la zone sont les bienvenues. Avantages Open source Ne requiert pas flash et (...)