SPIP-Contrib

Toutes les contributions à SPIP

Accueil > Contribs à ranger > Nouveau serveur et redémarrage

Nouveau serveur et redémarrage

vendredi 24 novembre 2006

Suite de l’aventure du serveur fournissant, entre autres choses, de nombreux zip de télechargement de plugins http://www.spip-contrib.net/+Change... : la situation revient à la normale. Il est intéressant de reprendre in-extenso les explications qui suivent, car cela décrit bien la logistique qui permet d’assurer la distribution de SPIP et de ses contributions.

Subject : plantage svn/trac et redémarrage
Newsgroups : gmane.comp.web.spip.devel
Date : 2006-11-23 22:37:42 GMT (5 minutes ago)

Salut,
après que la machine qui hébergeait les serveurs svn/trac a rendu l’âme (elle est partie à la poubelle après 7 ans de bons et loyaux services), Laurent et Benjamin ont installé une nouvelle machine avec les mêmes données et le même numéro IP. Entre temps on avait changé la zone de serveur, pour finalement la remettre à l’endroit initial, où on va bénéficier de performances largement supérieures (machine neuve, espace disque euh... impressionnant).

La restauration du backup n’a pas été parfaite ; certains sites sont un peu
endommagés (voire complètement détruits, comme doc.spip.org). Pour ce qui
concerne SVN, de bons backups nous ont permis de sauver parfaitement tout.

Pour trac, on a perdu en gros les deux derniers jours de tickets et de modifications des tickets. Il en reste des traces sur la page
http://sedna.spip.org/sedna/?id_syn... si quelqu’un veut les recréer ce sera pas mal (sinon tant pis).

La morale de l’histoire c’est, d’une part, qu’on peut compter sur les copains pour réagir vite et bien ; d’autre part, qu’il faut vérifier ses
backups tous les jours, et que la meilleure façon de le faire c’est d’assurer des miroirs. Ca vaut pour le svn, le trac, et les différents sites SPIP.

Il y a sans doute des scripts de backup+synchronisation+restauration de site qu’il faudrait développer/généraliser.

Tout ça ne se fait pas sans sérieusement bosser, donc s’il y a des volontaires pour administrer les sites de la communauté (actuels et futurs), il est temps de lever le doigt :)

Fil

Contribuer à la logistique

Rappelons que dans l’esprit SPIP : « De l’argent, les développeurs de SPIP ou les membres de la communauté ne sauraient quoi en faire, et refusent de se structurer de manière à pouvoir en collecter, tant les conséquences d’un tel choix seraient lourdes à porter. Il y a en revanche mille façons d’apporter des ressources à la communauté, d’y participer et de la soutenir pour contribuer concrètement à ce « bien commun ». Petit tour d’horizon. »

Pour la logistique il est ainsi possible de participer au réseau de serveurs miroirs (téléchargement, etc ....) à monter, que ce soit à titre individuel (déjà le cas pour le site miroir actuel par exemple) ou professionnel

NicolasR

36242 discussions

  • 2

    Bonjour,

    Il y a à priori un souci avec la saisie de carte !
    cela ne fonctionne pas la ou elle est utilisée du moins selon ce que j’ai pu voir. En tout cas la recherche ne marche pas et il y a des erreurs JS.
    le souci semble lié à la fonction geocode qui ne reçois plus dans son query les valeurs de « departement » et « country_code ».
    En supprimant les deux lignes tout fonctionne correctement (fichier siaisies/carte.html ligne 90 & 93)

    Est ce que j’ai loupé quelque chose ou c’est bien un bug à corriger ?

    Merci pour votre travail

    • Salut, le problème est-il toujours d’actualité ? De mon côté, je n’observe pas de bug lors de la recherche avec le saisie carte.

    • Bonjour,

      Oui le problème est toujours d’actualité, et vous ne remarquez pas le souci sur la recherche dans l’interface privée car elle n’exploite pas saisie. Dès que vous exploitez saisie il y a des erreur JS qui apparaissent du fait de l’inexistance des champs query.departement et query.country_code

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Je dépose ce message car je m’arrache un peu les cheveux avec un site (SPIP 3.0.13 ) et Mailshot (1.27.5) hébergé chez OVH : j’ai paramétré Sparkpost qui fonctionne très bien avec Mailshot chez un autre hébergeur, (1&1 Ionos pour ne pas le citer) mais chez OVH, le fonctionnement semble totalement aléatoire, quoi que j’ai essayé : souvent l’envoi (à une liste de plus de 200 abonnés) une fois lancé ne progresse pas : il reste à 0 sur 200 abonnés.
    J’ai essayé de limiter la cadence sans résultat. Quand je recoche Envoi rapide, ça fonctionne en relançant un autre envoi, mais la fois suivante, ça ne fonctionnera pas si j’ai laissé sur Envoi rapide.
    IL semble très difficile de trouver une logique au fonctionnement des envois.
    Est-ce que d’autres ont un exemple de configuration chez OVH qui fonctionne ? Merci.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’utilise les QCM depuis plusieurs années. Depuis déjà quelques temps, certains utilisateurs des jeux me disent que les corrections des QCM ne s’affichent pas sur leur ordinateur. Quelle peut-être l’origine de ce souci. Pour ma part, les corrections s’affichent très bien sous windows 10 et avec le navigateur Mozilla Firefox. Merci pour vos idées et bon week-end, Thierry

    Répondre à ce message

  • 3

    vu que le plugin n’a pas été modifié pour les der,ières versions de spip
    je note ici les petite requête anti chars à lancer dans mysql

    DELETE FROM `spip_referers` WHERE `spip_referers`.`referer` like '%.ru%' ;
    DELETE FROM `spip_referers` WHERE `spip_referers`.`referer` like '%porn%' ;
    DELETE FROM `spip_referers` WHERE `spip_referers`.`referer` like '%pizza%' ;
    DELETE FROM `spip_referers` WHERE `spip_referers`.`referer` like '%buy%' ;
    DELETE FROM `spip_referers` WHERE `spip_referers`.`referer` like '%fuc%' ;
    • Peux-tu expliquer un peu plus ton message ? Il me semble que le plugin fonctionne bien avec les dernières versions de spip, et je ne vois pas trop en quoi les requêtes sql que tu listes ici peuvent aider les autres utilisateurs.

    • Bonsoir,
      le plugin n’est apparemment pas indexé par SVP, je n’avais pas vu qu’il était compatible car il n’y avait pas de maj disponible dans la page des plugins.
      J’ai donc lancé des requêtes sql qui permettent d’effacer rapidement les spams referers, tout simplement :) Merci pour ton plugin très pratique et qu’il faut activer en copiant le lien donné sur cette page.

    • Je venais juste de corriger mon précédent message après avoir compris que tu proposais une méthode manuelle pour supprimer les referers, j’avais lu un peu trop vite, Si le plugin n’apparait pas dans le gestionnaire de plugins, il faut ajouter le dépôt « externals » comme indiqué plus haut. Je suis content de savoir que ce petit plugin sert encore :)

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Dans l’origine des visites, chez moi 311sites j’ai : <3 visites (email) > sans bouton spam
    Comment faire pour enlever cette ligne ?
    Je ne peux pas pas vérifier les 311 sites. Ils ne sont pas listés même si j’appuie sur les 3 + .

    • Bonjour,
      Les liens en provenance de messageries en ligne sont en grande partie regroupés sous cette ligne et ce plugin ne permet pas de faire le tri parmis ceux-ci de façon efficace, il faudrait pour cela modifier le plugin « statistiques » du noyau de spip, mais ces liens ont en fait assez peu de chance d’être des spams.

      Le problème ici tient peut-être du fait que le nombre total de sites est erroné et n’exclue pas les sites marqués comme spam à cause d’un bug qui sera corrigé dans la version 0.2.8.

    Répondre à ce message

  • 1
    Rignano

    Bonjour,
    Nous utilisons une plate-forme SPIP synchronisée avec Zotero (ZotSpip). Nous avons deux problèmes.
    1. Il subsiste dans notre bibliographie zotspip sur la plate-forme des références qui ont été eliminées de la bibliographie zotero, et cela après de multiples mises à jour et synchronisations.
    2. Des références bibliographiques ont été insérées dans des articles sur la plate-forme, mais une fois qu’ils sont modifiés dans les références ZotSpip ils ne sont pas mis à jour dans l’article aussi.

    Est-ce que il y à un moyen pour éliminer/modifier des références ZotSpip directement sur la plate-forme ?
    Existe-t-il une synchronisation automatique entre les références ZotSpip et les références insérées dans les articles sur la plate-forme ?

    _Merci d’avance

    • Bonjour,

      avez-vous essayé de forcer une mise à jour complète ? Parfois la synchronisation simple ne détecte pas toujours certaines modifications.

    Répondre à ce message

  • 1

    Sur le local spip3.2.3 le pluging s’installe et fonctionne sans pb ( base mysql)
    Sur le distant j’ai une erreur qui me dit que la table ne s’est pas créée sur la base mysql
    pourtant sur les liens entrants je vois apparaître le bouton « spam » et la rubrique liste noire.
    Je mets la copie d’écran
    Merci de m’aider

    • Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Je n’ai pas réussi à reproduire le problème, d’après ce que tu décris je ne suis pas certain que le problème vienne du plugin en lui même.

    Répondre à ce message

  • 1

    Chouette plugin pour gérer le RGPD.

    Petit problème : la propriété afficher_si pour les champs extra bloque l’affichage des champs concernés.

    • Yop, pas compris de qui de quoi pour afficher_si et champs extras, faudrait un exemple de config.

    Répondre à ce message

  • 1

    Merci beaucoup pour ce plugin.
    Quelques questions :
    -  Existe-t-il une API pour pouvoir créer des profils lors de l’installation d’un autre plugin comme c’est le cas avec les champs extras ?
    -  Peut-on restreindre la création et l’édition d’objets éditoriaux ainsi que les zones d’accès (plugin accès restreint) en fonction du profil ?

    • -  Non. :) Enfin après c’est pas pareil que les champs extras, car si tu dois toi-même ajouter un nouveau champ, tu devrais toi-même t’inscrire dans 12 pipelines différents pour faire toutes les actions nécessaires. Donc là normal qu’il y ait une API. Alors que pour Profils, il s’agit d’UN objet à insérer dans spip_profils avec son tableau de config. Donc bah ça tu peux déjà le faire dans ton fichier « administrations » en ajoutant un contenu lors de l’installation de ton plugin.

      -  Le plugin gère des profils et c’est tout. Après tu en fais ce que tu veux ailleurs, mais le plugin ne fait rien d’autre que ça. Même principe que pour le plugin Abonnements : il ne gère que des abonnements qui sont des « périodes » (début-fin) liées à un compte utilisateur. Et c’est tout, ça ne fait rien d’autre. Après charge à d’autres plugins de l’utiliser, comme le plugin « Abonnements à des zones restreintes ». Là ça serait un peu le même principe dans ce que tu expliques. En tout cas à faire dans un autre plugin forcément.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    Dans un formulaire, sur l’écran des traitements, dans la zone « Expéditeur du courriel », liste déroulante « Courriel de l’envoyeur », je n’ai pas le champ email existant dans mon formulaire ce qui fait que je ne peux pas choisir d’envoyeur et consécutivement pas d’accusé de réception.

    Dans ce menu déroulant c’est un peu bizarre, j’ai 2 ligne blanches (non consécutives), et 2 lignes dont les titres correspondent aux 2 fieldset que j’ai dans le formulaire et c’est tout, aucun autre champ possible, c’est comme si cela ne ramenait pas la liste des champs.

    En dehors de ça le formulaire (un peu compliqué) fonctionne, ça stocke bien en base, ça envoie bien l’email à une adresse désignée, mais jute impossible de faire cet accusé de réception ... c’est tout à jour 3.2.4, plugins à jour ...

    Un second formulaire dans le même site a le même souci sauf que là j’ai bien le bon nombre de lignes d’options blanches et que avec un « examiner element » j’arrive à retrouver le champ email (value de l’option).

    Une idée de ce qui pourrait causer ce phénomène ?

    Merci par avance !
    Pierre

    • Non, aiucune idée comme cela. Il faudrait m’envoyer par mail (monprenom@monprenom.net) un export yaml du formulaire qui pose problème...

    • Bonjour,
      Ok je vous envoie ça ! J’ai continué à réfléchir, une piste que je subodore (par comparaison avec les autres formulaires nombreux que j’ai cité), ce site utilise le sélecteur d’événements qui vient avec Agenda ...
      Pierre.

    • Ok, j’ai pu regarder rapidement.

      VOus avieu deux groupes de champs
      -  « Toutes les formations Zedd »
      -  « Merci de remplir le formulaire (champs * obligatoires) »

      Mais le second était une sous entrée du premier, au lieu de le suivre. Ce n’est sans doute pas ce que vous souhaitez, ce n’est pas bon en terme d’accessibilité d’avoir des fieldsest imbriqués, et pour implémenter cela au niveau du selecteur de champ, ce serait galère pour un interet limité.

      Donc je vous propose de corriger cela. Editer le second groupe de champ, et modifier « position du champ ».

      Par ailleurs, votre selecteur d’evenement devrait avoir un label (en terme d’accessibilité). Si vous n’avez qu’un champ dans un groupe de champ, alors autant supprimer ce groupe de champs.

    • Pierrot

      Bonjour,

      Ok je comprends (ça n’est pas moi qui ait créé le formulaire), donc la mauvaise imbrication des fieldset empêchait la création d’une liste cohérente de champs dans l’écran des traitements, ok assez logique. C’est vrai que les manips sur ces fieldset en glissé-déposé sont souvent un peu difficiles, on ne pense pas assez à utiliser « Position du champ ».

      Pour le fieldset qui contient le sélecteur d’évènement, oui il n’y a qu’un seul champ à la construction du formulaire (le sélecteur d’évènement) par contre cela génère un paquet d’input checkbox sur le site public donc je préfère que ça soit regroupé dans un fieldset pour des raisons de css (en flex), ça me permet de présenter le formulaire en 2 colonnes.
      Oui pour le label, on se contente du label du fieldset et on a ensuite des labels pour chaque input checkbox.

      En tous cas grand merci pour avoir pris le temps de regarder, c’est cool !

      Pierre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document