SPIP-Contrib

Toutes les contributions à SPIP

Accueil > Contribs à ranger > Squelettes dixminutes.ouvaton.org

Squelettes dixminutes.ouvaton.org

jeudi 14 septembre 2006

Après que plusieurs personnes m’en ai fait la demande, je me suis décidé à diffuser les squelettes SPIP pour dix minutes v3. J’étais parti pour les améliorer encore un peu, mais c’était il y a plus d’un an... depuis, spip 1.9 est sorti... Bref, les voici !

Ces squelettes ont été optimisés pour spip 1.8. la version qui tourne sur le site est la 1.8b2g.

Ils ne fonctionnent probablement pas en spip 1.9, mais je n’ai pas essayé. Le systeme de pagination de ces squelette est d’ailleurs un gros bricolage de code php, la version 9 de spip propose désormais sa propre balise #PAGINATION, ce qui est nettement mieux.
Ils fonctionnent bien avec firefox, safari et internet explorer 6. Sous ie6, Le menu de gauche défile avec la page alors qu’il est fixé dans les autres navigateurs.

Si quelqu’un utilise ces squelettes ou les améliore, il sera bien gentil de me le signaler ;-)

ps : dix minutes est la version 3 (completement remaniée) des squelettes splog, dispos sur spip contrib


Voir en ligne : Squelettes dix minutes ici

36241 discussions

  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent relevé sur le pb de page blanche, ça donne des idées (qui heureusement, n’ont pas souvent l’occasion d’être sollicitées). Juste, par soucis didactique, le point 3) pourrait être nettement éclairci en disant simplement « renommer tmp par tmp-2019-XX-XX ». On garde tout, on jette rien.

    Répondre à ce message

  • 1
    LAURENT Jacky

    Bonjour.
    Est-il possible d’utiliser ce plugin dans les squelettes d’articles, dans lesquels les images sont insérées dans les textes avec les balises du genre « img001|center » ?
    Merci de votre réponse, que j’espère positive sans trop y croire...

    Répondre à ce message

  • ceux qui sont sous Windows trouveront des infos adaptées pour utiliser wget ici : https://builtvisible.com/download-your-website-with-wget/

    Répondre à ce message

  • 7

    Merci pour cette adaptation vraiment réussie ! J’utilise ce plugin depuis quelques mois et j’en suis vraiment très content. Cependant j’ai un petit soucis concernant l’affichage des galeries du plugin Albums 3 sur mobile (aucun souci sur PC). En effet, certains images dépassent du cadre, et d’autres non. Je n’arrive pas à identifier la source du problème. Merci d’avance pour votre aide, n’hésitez pas à me demander plus de précisions si ma description ne vous parait pas claire.

    Répondre à ce message

  • 4

    Bonjour,

    J’ai du mal à installer Sphinx car l’étape d’installation n’est toujours pas claire à mon niveau. Quelqu’un pour expliquer à un débutant ?

    • Bonjour, je relance cette question qui me concerne également. Je bloque après l’installation des répertoires et des fichiers, au moment où il est question de faire :
      sudo searchd —stop
      Etant sous Windows, ces commandes ne sont pas reconnues dans l’invité de commande. Et si je les tape dans MySQL, idem. L’installation du plugin s’est toutefois déroulée, j’ai bien enregistré Sphinx dans la libraire /lib du site et effectué tout le reste des manips décrites. Mais la page de configuration du plugin indique bien que Sphinx est vide de tout contenu (Connexion à l’index spip via 127.0.0.1:9306
      Statut : échec ; Base Sphinx vide.) Dans le test de Indexer : Analyse de Spip\Indexer\Sources\HierarchieRubriques :Temps pour indexer 1 hierarchie_rubriques (ids 1 à 1001)
      Documents : 8.205 ms ). Il doit y avoir une étape minime à faire, c’est dommage d’être bloqué. Merci d’avance.

    • Comme indiqué en titre de chapitre, la description de la config est pour Debian. Je ne sais absolument pas comme ça fonctionne pour windows (ni même si c’est toujours pris en charge), et je crois qu’aucun de mes camarades qui a participé au plugin ne travaille sous windows non plus.

    • Ah d’accord ! Merci pour l’info, j’avais bien lu Debian, mais étant donné que c’est aussi la distribution de mon site, je croyais que cela s’appliquait au site et non au système d’exploitation utilisateur. Dommage cependant.

    Répondre à ce message

  • 9

    Bonjour,

    je suis en train de mettre en place le plugin sur une nouvelle installation SPIP (encore 3.2.1 pour l’instant) hébergée par Infomaniak, qui gère aussi les zones DNS (domaines Gandi).

    Ne sachant pas trop par où commencer, j’ai dans un premier temps associé des alias à mon hébergement (lié à domaine1.net) : www.domaine1.net, domaine2.net, www.domaine2.net,
    puis j’ai paramétré le plugin avec les deux adresses en www (et ça fonctionne très bien). Les adresses https://domaine1.net et https://domaine1.net me renvoient donc sur un site qui présente un squelette dist (ce qui me semble assez logique), je suis alors allée délier domaine1.net et domaine2.net pour faire une redirection (par l’espace d’Infomaniak) respectivement vers https://www.domaine1.net et https://www.domaine2.net, mais j’ai depuis une erreur SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN.
    Je suis retournée sur l’espace de gestion pour mettre à jour les certificats SSL (Let’s Encrypt de base), sans changement :/

    Auriez-vous une idée pour démêler le schmilblick ? Vaudrait-il mieux que je passe par un .htaccess ? ou gérer la redirection et certificat par Gandi ? (je commence à moins me perdre les pattes dans le cambouis d’un site, mais là c’est encore un autre domaine une autre histoire ^_^ (sachant que mon niveau de compétence « .htaccess » est de l’ordre du Crtl+C Crtl+V...)

    • Bonjour,

      Pourquoi les rediriger ?
      Ensuite, les 2 domaines ont un ssl actif sur l’hébergement ?

    • Sans redirection, avec https://domaine1.net et https://domaine2.net en alias, je tombe sur le sommaire de la distribution...

      J’ai activé un certificat ssl sur l’adresse principale liée à l’hébergement (www.domaine1.net), qui apparemment prend en charge les alias en même temps. Comme j’avais un problème j’ai mis à jour le certificat au cas où. Pas de changement.

      Merci pour la réactivité ! =)

    • Dans SPIP tu as bien mis tes domaines en place ?
      Chez Info tu peux pas mettre les domaines en compagnon qui pointe sur ton SPIP ?

    • Oui, j’ai mis https://www.domaine1.net et https://www.domaine2.net en paramètres du plugin, et ça fonctionne bien quand je me rends sur ces adresses.

      J’avais mis les autres en alias, mais ça ne suffisait pas (fameuse arrivée sur le sommaire de la dist). D’où l’idée de la redirection.

      Après, chez Infomaniak, il existe une subtilité : d’un côté les alias, d’un autre les synonymes (https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/2020/difference-entre-synonyme-et-alias — qui me passe un peu au-dessus, j’avoue). Mais dans un cas comme dans l’autre, comment s’assurer que https://domaine1.net va bien retomber sur https://www.domaine1.net et https://domaine2.net va bien retomber sur https://www.domaine2.net ?

    • Faut du synonyme alors mais je maitrise pas INFO

    • Je suis pas sûre de piger alors je préfère récapituler... Si je comprends bien, il faut que je mette www.domaine1.net en principal, www.domaine2.net en alias pour que les deux pointent sur le site correctement (config actuelle), et qu’au lieu d’avoir (https://)domaine1.net et (https://)domaine2.net en alias de la même façon sur le même hébergement, je passe

      1. (https://)domaine1.net en synonyme de www.domaine1.net,
      2. (https://)domaine2.net en synonyme de www.domaine2.net ?

      (ou plutôt même l’inverse, les synonymes s’appliquant si j’ai bien vu qu’un domaine et pas un sous-domaine...) ?

      Hésitant entre les deux méthodes, j’avais essayé d’associer un domaine3.net (parce que oui, en fait y’en a trois :p) directement au domaine principal, mais ça ne m’a pas paru fonctionner, à moins que je sois passée à côté d’un truc...

    • Mauvaise piste semble-t-il... Après avoir essayé, je m’aperçois que « synonyme » concerne la totalité d’un domaine (domaine1.net peut être synonyme de domaine2.net, mais www.domaine1.net ne peut être synonyme de domaine1.net)...

      Sinon ce serait pas possible d’imaginer une redirection ? Pas propre ?

      Merci en tous cas pour le coup de main !

    • Alors, après échanges avec Pierre et essais, les réglages de Multidomaines étaient bons (adresses principale https://www.domaine1.net puis url secteurs https://www.domaine1.net et https://www.domaine2.net),

      et la solution de redirection des http(s) ://domaine1.net et http(s) ://domaine2.net passe par le .htaccess, alors pour les peu aguerris de cette bestiole (comme moi), je laisse les deux règles rajoutées au .htaccess de SPIP, dans la zone « réglages perso » :

      Rewritecond %{HTTP_HOST} ^domaine1.net$
      Rewriterule ^(.*) https://www.domaine1.net/$1 [QSA,L,R=301]
       
      Rewritecond %{HTTP_HOST} ^domaine2.net$
      Rewriterule ^(.*) https://www.domaine2.net/$1 [QSA,L,R=301]

      Encore merci pour le coup de main ! je me sens moins bête maintenant =)

    Répondre à ce message

  • Philippe Robin

    bonjour

    pour info, l’appel des icones https://fontawesome.com/v4.7.0/icons/ est perturbé par l’activation du plugin article PDF

    voili voilou ...

    Répondre à ce message

  • 13
    Philippe Robin

    bonjour

    pour info, l’activation de ce plugin nuit au bon fonctionnement du plugin de squelette html5_editorial.

    il empeche le squelette de récupérér les icones géres par https://fontawesome.com/v4.7.0/icons/

    à la place il y a des petits carrés.
    voili voilou ...

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    j’ai essayé de faire afficher le formulaire de proposition d’événements sur l’espace public, mais sans succès.
    J’ai mis ce code dans une noisette de code spip sur une page autonome spip :

    - Proposez un événement :
     
    <BOUCLE_article-dedie(ARTICLES){id_article=1282}>
    <div [style='(#ID_EVENEMENT|?{display:none,''})']>
    #FORMULAIRE_EVENEMENT
    </div>
     
    - autre code :
    #FORMULAIRE_EDITION_EVENEMENT
     
    - lien pour créer :
    <a href='[(#SELF|parametre_url{ajout_evenement,oui}|parametre_url{id_evenement,''})]'><:agenda:titre_cadre_ajouter_evenement:></a>
     
    </BOUCLE_article-dedie>

    Mais rien ne s’affiche hélas, pas de formulaire.
    le « lien pour créer » s’affiche, mais ne produit rien non plus.

    Je sais pas comment faire.

    Idéalement, je voudrais que des simples internautes (non connectés au site) puissent proposer des événements depuis l’espace public.
    (même chose d’ailleurs pour proposer des articles, mais là j’ai pas trouvé grand chose de clé en main. J’ai juste trouvé un formulaire pour proposer un article en étant loggé)

    Merci pour pistes éventuelles

    (j’ai spip 3.2.3 et plugins à jour)

    • Bjr,
      Comme le code indiqué ici pour « Un formulaire d’édition des événements » ne marchait pas, j’ai tenté le code indiqué au début de cette page.
      L’évènement est inscrit directement en publié, mais ça ne marche que pour les admins connectés, alors que mon but c’est que de simples visiteurs non connectés puissent proposer un évènement pour l’agenda (si possible en ayant déjà choisi un N° d’article), et que cette proposition apparaisse dans l’espace privé en mode « proposé à l’évaluation ».

      merci pour pistes éventuelles

    Répondre à ce message

  • Emmanuel Courcelle

    Bonjour

    J’utilisais l’ancienne version de spip-cli dans une installation mutualisée. J’avais dû la patcher pour qu’elle soit utilisable. Je viens de tester la version 0.4 : un grand cru !!!

    Tous mes patches sont à mettre à la poubelle, spip-cli fait tout très bien maintenant (en tous cas tout ce dont j’ai besoin, c-à-d essentiellement exporter/importer les plugins activés).

    J’ai quand-même appliqué un tout petit patch : dans notre mutu (https://le-pic.org), nous acceptons que le même site ait deux url différents : exemple.fr et www.exemple.fr par exemple. Cela est implémenté en mettant le site dans le répertoire sites/exemple.fr et en faisant un lien symbolique : site/www.exemple.fr pointe sur sites/exemple.fr
    Avec cette configuration, spipmu voit deux sites : exemple.fr et www.exemple.fr, et fait donc l’action demandée une fois de trop. Ce n’est pas très élégant, et j’imagine que dans certains cas cela peut être dangereux. J’ai modifié une ligne afin de détecter et ignorer les liens symboliques :
    fichier spip-cli/src/Mutualisation/Command/Batch.php
    Ligne : 127
    remplacer if ($dir->isDir())
    par if ($dir->isDir() && !$dir->isLink())

    Merci pour ce super-outil et amitiés à tous les spipeurs !
    Emmanuel

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document