Abonnements

Gérer des abonnements à des offres, et uniquement cela.

Ce plugin a pour but de regrouper tout ce qui est commun aux différents types d’abonnements possibles (à des zones restreintes, à des contenus précis, à une version papier pourquoi pas aussi...).

Il permet de définir les offres d’abonnement proposées par le site, et gère les personnes qui y sont abonnées, désactivant l’abonnement au bout d’un temps donné.

Comme il peut y avoir toute sorte de cas, ce n’est pas ce plugin qui décide quels droits sont donnés lors d’un abonnement. C’est à d’autres plugins d’implémenter cela, par exemple pour lier alors automatiquement un utilisateur à une zone restreinte.

Offres d’abonnement

L’élément central proposé par ce plugin est l’offre d’abonnement. Une offre contient :

  • un titre
  • un descriptif
  • une durée (un nombre) et un type de période (mois, jours, ou heures)
  • un prix (qui peut être 0, donc gratuit)

Vous devez donc créer au moins une offre pour ensuite avoir des abonnés. Pour cela il faut aller dans Publication => Offres d’abonnement.

Ajouter un⋅e abonné⋅e

Dans ce plugin, un⋅e abonné⋅e met en relation un⋅e utilisateurice de SPIP et une offre d’abonnement. Cette relation est datée avec un début et une fin.

Pour ajouter des abonné⋅e⋅s, vous devez donc déjà avoir des gens inscrits sur votre site, quelque soit leur statut. Dans la plupart des cas, il s’agira du statut “visiteur”, qui sert uniquement dans le site (sans accès à l’admin). Il faut ensuite aller sur la page d’une offre où se situe un lien d’ajout.

Lorsqu’on ajoute un⋅e nouvel⋅le abonné⋅e, il est seulement possible de sélectionner un⋅e utilisateurice. Automatiquement, le formulaire utilisera la date de création comme date de début, et calculera la date de fin en ajoutant la durée de l’offre dans laquelle on se trouve.

Pour des besoins particulier, ces dates sont toujours modifiables après-coup. On peut donc éditer un abonnement, et changer ces deux dates. En revanche, le compte SPIP lié à l’abonnement n’est pas modifiable.

Suivre les abonné⋅es

Sur la page de chaque offre, on trouve la liste des abonné⋅e⋅s à celle-ci. Mais il existe aussi une page de suivi générale qui permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les abonnements dans Activités => Suivre les abonnements.

Cette page liste les abonnements actifs dans une liste et les abonnements terminés dans une autre.

Dans tous les listes, vous trouverez un bouton de renouvellement rapide pour chaque abonnement. Cette action va automatiquement changer la date de fin de l’abonnement en ajoutant la durée de l’offre. Si l’offre est pour 12 mois, l’abonnement durera 12 mois supplémentaires.

Notifications de relance

Sur la page d’une offre, il est possible de configurer des dates de relance automatique. Ce sont des emails envoyés aux abonné⋅e⋅s aux dates choisies dans ce formulaire. Comme pour les offres, on choisit une durée (un nombre) et un type de période (mois ou jours).

On peut par exemple ajouter deux relances : 1 mois et 7 jours. Dans ce cas, 1 mois avant la fin, et 7 jours avant la fin, la personne recevra un email l’invitant à renouveler son abonnement.

Il est possible de personnaliser cet email en surchargeant le squelette notifications/abonnement_echeance.html.

Oui mais des abonnements à quoi ?

Comme expliqué précédemment, ce plugin ne gère que le mécanisme central d’abonnement, sans préjuger de ce qui se passe lorsqu’on est abonné⋅e.

Actuellement il existe un premier plugin qui active l’autorisation de voir des contenus restreints lorsqu’on a un abonnement valide : Abonnements à des zones restreintes.

Discussion

15 discussions

  • 3

    Bonjour,

    D’abord merci pour vos contributions qui me permettent d’être toujours accro à Spip sans être experte !

    J’essaie de comprendre : pour un site d’information en ligne avec une partie accessible en abonnement, j’ai mis en place “accès restreint” + “accès restreint partiel”, puis “abonnements” + “abonnements à des zones restreintes”, et enfin un formulaire d’inscription en tant que visiteur.

    Jusqu’ici tout fonctionne bien, et l’administrateur peut abonner un visiteur. Mais je voudrais que le visiteur puisse s’abonner tout seul en sélectionnant une offre. Comme Jacangers, je bloque un peu sur l’absence de squelette, je précise que je ne maîtrise pas le php ni vraiment les boucles Spip, seulement le html et css…

    – Comment je peux faire ça, dans un premier temps en considérant que l’offre est gratuite ? Donc comment proposer à un visiteur de s’abonner à une offre ou de voir la liste des offres pour s’abonner à celle de son choix ?

    – Et si l’offre est payante, j’imagine que là ça se complique, et qu’il faudra coupler avec les plugins “panier”, “commande” et “banque et paiement” dont vous parlez plus haut avec Peetdu ?

    J’espère vraiment pouvoir répondre à ce type de projet avec Spip, est-ce pertinent, et pouvez-vous m’aider ?

    Bien cordialement,
    Karen

    • Bonjour,
      Je suis dans la même situation que Karen. Je voudrais bien qu’à l’issue de la validation de la transaction, l’abonnement puisse être généré automatiquement.
      En fouillant un peu, je suis tombé au niveau du code source sur une fonction nommée abonnements_creer_ou_renouveler https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/90516/
      Quelqu’un pourrait-il me dire comment utiliser cette fonction depuis le site public lorsqu’une transaction est validée ?
      Merci à vous.

    • Bonjour,

      Tu devrais regarder le plugin https://plugins.spip.net/tutocommerce.html.
      Cela ma grandement aidé à comprendre comment mettre en place ma solution d’abonnement en ligne. Et, dans mon souvenir, il y a en partie réponse à tes questions.

    • @ludo mais au moins pour cette partie là il n’y a rien à coder, tout est déjà fait. La partie à coder actuellement c’est le fait de créer une commande avec une offre d’abonnement dedans. Mais une fois que cette partie est ok chez toi, pour la suite c’est déjà tout automatique : quand une transaction est validée, ça met la commande liée en “payée” (ça c’est Commandes qui reconnait Bank), et quand une commande est payée et qu’elle contient au moins une Offre d’abonnement, alors ça génère l’abonnement automatiquement pour l’utilisateur de la commande, tu n’as absolument pas à le créer toi-même en appelant les fonctions.

    Reply to this message

  • 1

    bonjour,
    avec le plugin “abonnements” en version 3.1.7, si je clique sur “désinstaller” : la table “spip_abonnements_offres_notifications” qui a été créée lors de l’installation n’est pas supprimée. C’est une erreur ou bien c’est volontaire ?

    Reply to this message

  • 3

    Hello,

    j’utilise de nouveau avec bonheur ce plugin.

    Je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre les dates de “Prochaine échéance” et “Fin de l’abonnement”.

    Peux-tu m’éclairer ?

    Merci

    • C’est depuis qu’il PEUT (pas obligatoire) avoir des prélèvements automatiques depuis des commandes liées à des renouvellements auto.

      La prochaine échéance, c’est quand on est censé avoir un paiement pour la période suivante. C’est un prévision.

      La fin de l’abonnement, c’est VRAIMENT la fin de l’abonnement, là où il va être désactivé.

      Par défaut les deux sont pareils. Si t’arrives à la prochaine échéance et que tu ne payes pas sous 48h (délai par défaut personnalisable), bah ça coupe.

      Mais si t’as un abonnement qui a été payé avec un renouvellement auto de ta banque par carte bleue : la fin de l’abonnement c’est la date de validité de ta carte bleue. Ça te coupera pas sous 48h, car des fois les banques mettent plus de temps à envoyer le “ping” pour dire que le renouvellement a été fait.

      Et si t’as payé avec une autorisation de prélèvement SEPA : la fin de l’abonnement est nulle, elle n’existe pas, car là ya même pas de date de fin de validité.

    • Ok. Merci pour cet éclaircissement.

      Une dernière question : en regardant le code, il me semble que les notifications sont basées sur la date “Fin de l’abonnement”. Tu confirmes ?

      encore merci
      Peetdu

    • Oui, et du coup théoriquement, si t’as des renouvellements automatique ça va PAS t’envoyer de notifications lors de l’échéance de la période qui arrive, seulement tout à la vraie fin de l’abonnement. Sachant que normalement, si tu payes en carte bleue ça met la fin de l’abonnement à la fin de validité de la carte, et si tu payes en prélèvement SEPA ça met aucune date de fin, c’est infini.

    Reply to this message

  • 2

    Pourquoi deux versions du plugin pour SPIP 3.0 ?

    • Et pourquoi pas ? :D

      Parce que comme le sous-entend le changement du numéro X ( 2 => 3), j’ai introduit des modifs importantes qui pourraient potentiellement casser des choses par rapport à l’ancienne version. Donc j’ai branché et mis la v2 dans une branche stable qui ne bougera plus normalement, tandis que la v3 est dans statut “dev”.

      Je n’ai pas encore documenté les changements, c’est en cours de test justement. Ça concerne la compatibilité et la prise en compte des paiements récurrents venant du plugin Bank, entre autre. Et la manière dont on détecte les fins d’abonnements et quand est-ce qu’ils se terminent vraiment : il y a maintenant une “date_echeance” ET une “date_fin”, qui ne sont plus forcément pareilles.

    • En fait, je m’intéresse particulièrement à ton plugin.
      Je vais donc partir sur la V3 car le plugin Bank m’intéresse bien également.

      Merci pour ton boulot et pour ces éclaircissements sur la V3.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour

    j’essaie de comprendre le fonctionnement de ce plugin

    j’ai créé une offre mais quand je veux “voir en ligne”
    l’url
    /spip.php?abonnements_offre1&var_mode=calcul
    me renvoie …
    Aucun squelette abonnements_offre.html n’est disponible...

    je suis sur un SPIP 3.0.19

    • Le plugin abonnements ne fournis pas les squelettes, mais juste la “logique” ...

      Vous devez créer ces pages suivant votre squelette de site et surtout suivant le type d’abonnement que vous souhaitez proposer : magazine papier, zone du site, articles, pdf ... .

      en résumé j’utilise en générale pour un magazine papier :
      abonnement.html - affichage d’une offre
      abonnements.html - liste des offres

      pour l’abonné :
      mes_abonnements.html

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom