Adresse Jabber

Le plugin Adresse Jabber rajoute un champ « JID » (identifiant Jabber) sur les auteurs.

Un mot sur Jabber

Jabber est un système de messagerie instantanée (à la manière de MSN, ICQ ou Yahoo Messenger), présentant la particularité de fonctionner de façon décentralisée, exactement comme les mails : au lieu de dépendre d’un fournisseur de service, on peut s’inscrire sur n’importe quel serveur public (il en existe des milliers), voire monter son propre serveur (à inscription publique ou non, en intranet ou sur internet, etc.) si l’on a des connaissances en administration système. Le protocole sous-jacent, XMPP est développé via un processus ouvert, et toutes les spécifications sont disponibles et documentées par deux RFC ainsi qu’une multitude de sur-couches optionnelles (par exemple la vidéo, le transfert de fichiers ou les salons de discussion).

Le site francophone JabberFR est une excellente source de documentation sur le sujet. Il fournit notamment des tutoriels et une liste intéressante de logiciels permettant de discuter via Jabber.

Ce plugin

Ce petit plugin permet aux auteurs d’indiquer leur adresse Jabber. Comme tous les champs extras 2, le champ JID apparaîtra en bas du formulaire de modification de données d’un auteur.

Ce champ est utilisable dans vos squelettes via la balise #JID (identifiant Jabber, Jabber Identifier en anglais).

Si vous souhaitez développer un plugin qui tire parti de l’adresse Jabber, indiquez la dépendance de cette manière dans votre fichier plugin.xml :

<necessite id="jabberid" version="[0.1;]" />

Le champ SQL ajouté à la table auteurs se nomme bien entendu jid.

Note : Le plugin Adresse Jabber nécessite Champs extras 2.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom