Carnet Wiki

AideDeSPIP

-  Propositions concrète pour une NouvellePageAide sur www.spip.net/fr

Cliquer sur ce lien (Nouvelle Page Aide) pou accéder aux (excellentes) propositions de Olivier Gendrin.


Constats :
1 - La page d’accueil de www.spip.net est très (trop) fournie, et y trouver de l’aide n’est pas forcément simple.
2 - La mailing liste spip@rezo.net génére BEAUCOUP de messages (7000 mails en 4 mois, de février à mai 2004). Une partie de ces messages trouve une réponse dans les documents dèjà existants de spip et spip-contrib.

Solutions :
1 - réorganiser la page d’accueil de www.spip.net en réduisant le nombre d’items qu’elle comporte (par exemple, pour trouver quelque chose dans l’aide de spip, je ne me sers plus que du moteur de recherche).
2 - utiliser le wiki pour résumer et solutionner les problèmes récurents. (problème : c’est très coûteux en termes humains, car il faut être synthétique, clair, et s’assurer que la réponse n’existe pas dèja quelque part).
3 - refonte de l’archivage des mails de la liste : installation d’un moteur de recherche ? (pistes : zöé, namazu, gmane)


Franck : je suis entièrement d’accord avec ces 3 points. Je complète sur la doc : elle est très bien faite, mais il manque :
-  une vue globale et très courte, qui complèterait et annoncerait les parties existantes (avec des liens)
-  des exemples qui prolongeraient la doc existante
Pourquoi (par exemple) ne pas mettre une page wikini en prolongement de chaque partie importante de la doc ? Cela permettrait à ceux qui ont trouvé la doc insuffisante d’y mettre quelques mots supplémentaires, un exemple, voire une question. (et quand elle serait résolue, la personne ayant posé la question pourrait synthétiser à la fois la question et la (les) réponse(s).

Par ailleurs, j’ai aussi constaté que le moteur de recherche est souvent le moyen le plus rapide pour trouver une info dans la doc, mais il semble mieux fonctionner avec des mots entiers : si je cherche « angue » il ne trouve pas « langue » par exemple (exemple mal choisi ; j’ai eu l’occasion récemment d’être gêné dans ma recherche sur le multilinguisme, mais je ne me souviens plus des mots précis)

Pour répondre (partiellement) au point 2 (solution), il me semble qu’il faut faire appel à la bonne volonté des spipeurs. Mais mon expérience dans le domaine de la coopération, du travail collaboratif me fait penser qu’on ne peut cependant pas faire l’économie d’un ou de plusieurs ’modérateurs’. Et que cela prend beaucoup de temps ! (voir aussi le temps de réalisation d’une doc)
La question qui se pose est alors : comment les « rémunérer » dans un système « logiciel libre » et surtout (ici, pour spip) gratuit ?
Même si « plus on donne plus on reçoit », (et on reçoit souvent de façon assez inattendue).

Complément : peut-être que le forum pourrait bénéficier d’un peu de wiki ? Si une question demande des développements, peutêtre serait-il intéressant que celui qui la pose ouvre une page wiki, et que cette page consolide les réponses ? Cela éviterait à la fois des messages sur la listes et faciliterait l’étape signalée ci-dessus : la synthèse au fur et à mesure vers quelque chose qui peutêtre capitalisée : vers la doc, vers un espace de ’questions réponses’, etc.
Débutant avec les wikis, et celui-ci, je ne sais si chacun peut en ouvrir une page ? (cette page doit-elle être sur son site spip ?)


Archeboc :

je me permets de mettre mon grain de sel. Je suis nouveau sous spip, et je rame comme un fou pour trouver la moindre solution. Je donne quelques exemples (qui sont pour moi autant de points à corriger) :
-  si on suit le « SPIP pas à pas », premier squelette, SPIP doit être installé « quelque part ». C’est le genre de remarque rigolote, tout à fait dans l’esprit Uzine, mais pas du tout opérationnel, et sur le fond, c’est faux : spip, d’après mes déboires, doit être installé dans la racine.
-  que fait la « FAQ de l’administrateur SPIP » dans le « Guide de l’utilisateur » ? Et d’abord, c’est un quoi un « utilisateur » ? Il faudrait supprimer ce guide de l’utilisateur, et mettre à la place un guide du rédacteur. Et renvoyer tout ce qui est administration du côté du webmestre.
-  sur la page http://www.spip.net/fr_rubrique143.html (par exemple), je suis dans une sous-rubrique. Lorsque je suis dans la rubrique parente, je n’ai pas un accès à la sous-rubrique. Je n’ai pas d’info synthétique sur le contenu de la rubrique.
-  il n’y a rien (d’accès facile) dans la doc pour débutant qui explique comment on fait un lien d’une page vers une autre. Il n’y a rien (d’accès facile) dans la doc pour technicien qui décrit comment est géré par le moteur spip un lien d’une page vers une autre.
Toutes les informations sont focalisées sur « comment on fait des boucles », et rien n’est prévu (d’accès facile) sur la navigation au sein d’un site. Je suis en train de me dire, écrivant ceci, que les pages d’articles doivent s’appeler article.html, et les pages de rubriques doivent s’appeler rubrique.html, mais je n’en suis pas sûr, et je cherche toujours l’endroit où c’est dit.

Ensuite, je suis gêné par le fait qu’il y a deux sites de documentation (spip et spip contrib) et que pour progresser, il faut en permanence sauter de l’un à l’autre. Très bon tutoriel sur Spip-contrib, en PDF.

Pour finir, petit détail : le CSS utilisé par spip.net me coupe le haut des icones supérieures sur la page de garde.

archeboc -at- free.fr

- Mise à jour :18 novembre 2007 à 17h46min