Ajout de documents volumineux par les rédacteurs

L’ajout de documents volumineux (en général plus de 2 Mo) à un article est souvent impossible aux rédacteurs et aux admins restreints car ceux-ci n’ont pas accès au répertoire /ecrire/upload de Spip.

La procédure «normale» pour associer un document volumineux ( plus de 2 Mo [1]) à un article est de passer par le transfert FTP et seuls peuvent utiliser cette procédure les administrateurs ayants les droits sur le répertoire FTP.

Pour un simple rédacteur, l’installation d’un document volumineux suppose

  1. qu’il contacte un admin
  2. qu’il lui transmette le fichier (par mel, par ftp, par CD, ...)
  3. qu’il attende que celui-ci ait tranféré et associé le document à l’article
  4. ...

Il peut alors reprendre l’écriture de son article.

Ces manipulations si elle ne se répètent pas trop souvent sont envisageables mais dès que l’on a à gérer un groupe de travail important et dispersé géographiquement cela devient vite ingérable.

Utilisation des documents distants

Spip intègre depuis la version 1.82 , la possibilité d’ajouter à un article des documents distants, disponibles sur le web, en précisant l’url du document dans le formulaire d’ajout d’un document.

Ce formulaire n’est disponible que sur la page de visualisation de l’article .

Formulaire d'ajout de documents
Formulaire d’ajout de documents

Spip va alors associer le document distant comme tous les autres à l’article à la différence que Spip ne le télécharge pas.

Si on souhaite en faire une copie locale, il faut le spécifier par une boucle document à Spip en utilisant le filtre |copie_locale

Les documents distants sont alors placés dans le repertoire /IMG/distant/ et dans des sous répertoires par extension.

répertoire IMG/distant
répertoire IMG/distant

Procédure d’ajout d’un document distant pour un rédacteur

-  Le rédacteur doit disposer d’un espace web personnel accessible par FTP (chez free par exemple), ou bien l’administrateur met à sa disposition un espace et un accès ftp.
-  Il doit placer via FTP le document en ligne;
-  copier l’url du document dans le formulaire;
-  puis utiliser le document.

Préparation des boucles par le webmestre

Le webmestre doit créer un squelette doc-distant.html contenant une boucle sur le format de la boucle suivante:

<BOUCLE_a(ARTICLES){tout}>
        <BOUCLE_d(DOCUMENTS){id_article}{distant=oui}>
        #_a:TITRE - #FICHIER = [(#FICHIER|copie_locale)]<br />
        </BOUCLE_d>
</BOUCLE_a>

Cette boucle cherche les documents distants {distant=oui} dans tous les articles et en fait une copie locale [(#FICHIER|copie_locale)] et affcihe le résultat du téléchargement.

Remarque :
Si on supprime la boucle englobante qui limite la recherche des documents distants aux articles, Spip va aussi télécharger les documents associés aux articles syndiqués.

Cette boucle doit être exécutée (par un admin ou un rédacteur) à chaque nouveau document distant pour le rappatrier sur le site en lançant la commande via http://www.monsite.ext/page.php3?fond=doc-distant. Un lien dans vos favoris, ou une annonce spéciale dans la partie privée de votre site vous permettrons de ne pas oublier cette manip.

Vous pouvez visualiser cette fonction sur le site S.I.I.

Footnotes

[1cette limitation provient des serveurs où l’on règle la taille limite des uploads http, pour la plupart des serveurs cette limitation est de 2 Mo.

updated on 27 January 2007

Discussion

3 discussions

  • Bonjour

    g essayé ce script, mais je n’ai des copies que de 2mo maxi, g essayé avec un fichier mes_options mais il me met : Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 37537883 bytes) in /home/blabla/www/ecrire/inc/distant.php on line 190 ...
    kk1 a une piste ???

    merci

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour j’ai une question :

    comment joindre dans mon article.html

    les fichiers joints.

    par exemple aprés :

    #TITRE
    #LESAUTEURS
    #DESCRIPTIF
    #DATE
    #TEXTE

    existe t’il un “#fichierjoindre” je ne trouve pas la réponse dans les faq

    merci

    • cela n’a pas de rapport avec la contrib, je te conseille de lire l’aide intégrée à spip (point d’interrogation), il faut que tu ajoutes ton fichier (image ou document à l’article)

    • rapide la réponse merci ^^
      non mais du coté des rédacteurs le fichier est ajouté c’est bon le soucis et comment le rendre téléchargeable (hyperlien,ancre)pour les intranautes.

      Pour info j’ai créer mon propre squelette et je voudrais savoir comment faire ressortir le liens mais également la description du fichier joint.

      DAns les faq je n’ai pas trouvé la syntaxe des fichiers joints aux articles.
      ex: article 6 je veux son titre,son fichier joint, sa description, son texte etc... mais me manque la syntaxe pour le fichier joint = /
      (note : apparement je ne poste pas au bonne endroit ? :x
      merci encore

    Reply to this message

  • 1

    Certe cet article peut servir mais j’aimerai bien savoir pourquoi la limite est à 2 Mo. Ne serait ce pas plus simple de monter la limite à 5 par exemple ou paramétrable de facon à utiliser l’interface habituelle? Il doit peut etre exister une limitation technique mais je ne l’ai pas trouvé.

    Merci de m’éclairer.

    • La limitation ne vient pas de spip, mais des serveurs où l’on règle la taille limite des uploads http. Et pour la plupart des serveurs c’est réglé sur 2 mo.

    Reply to this message

Comment on this article

Who are you?
  • [Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom