Alerte d’urgence

Ce plugin permet d’afficher très rapidement et de manière très visible un message urgent que vous voulez fournir à vos visiteurs.

Fonctionnement par défaut

Par défaut, le plugin n’affiche rien tant que le message est vide. Un formulaire de configuration du plugin permet de remplir un champ de texte libre pour le message. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, comme n’importe quel contenu.

Dès que le message est rempli, le plugin ajoute un bloc contenant le message d’urgence au tout début de toutes les pages du site (juste après la balise <body>).

Le bloc contient déjà en interne quelques styles par défaut qui permettent d’utiliser le plugin directement, sans aucun besoin technique supplémentaire.

Le message est éditable avec Crayons lorsqu’il est affiché dans le site.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser l’affichage de deux manières différentes, suivant le niveau de complexité de votre besoin :

  • soit en appliquant des styles supplémentaires dans votre thème graphique, en stylant ce que contient le bloc .alerte_urgence ;
  • soit en surchargeant le squelette qui génère le message inclure/alerte_urgence.html, ce qui permet de modifier aussi le HTML (c’est plus rare d’en avoir besoin).

Édition du message

Par défaut, seul⋅e⋅s les admins peuvent éditer ce message d’urgence. Mais lorsqu’on est admin, sous le champ d’édition du message se trouve un second champ permettant d’ajouter des utilisateurices supplémentaires qui pourront aussi l’éditer. Ces personnes ne peuvent en revanche pas elles-mêmes modifier cette liste, c’est uniquement pour les admins.

Cette fonctionnalité permet donc d’autoriser l’édition du message pour n’importe quel⋅le admin restreint⋅e ou rédacteurice, y compris temporairement (il suffit de l’enlever de la liste quand on ne veut plus l’autoriser).

Personnalisation de l’emplacement

Il est possible d’insérer le message d’urgence autre part dans vos gabarits HTML ! Par défaut le message s’insère au tout début de chaque page. Mais si vous ajoutez exactement le code suivant :

<!-- inserer_alerte_urgence -->

alors il s’insérera à cet endroit.

Au-delà du style graphique, cela vous permet donc de l’insérer sous votre entête, ou en début de contenu principal, n’importe où qui vous paraîtra le plus pertinent par rapport à votre ergonomie.

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom