Carnet Wiki

Appels par Balises URL

Version 15 — Mars 2012 YannX

Les balises d’appel dynamique [1] dans SPIP sont nombreuses, mais pas toujours documentées complètement : tentative de consolidation des documentations et informations trouvées (pour une V2 avec Bonux [2], désormais intégré dans le core pour SPIP v3 !).

SPIP possède plusieurs façons -plusieurs balises- [ ’documenté (…)" id="nh3">3] SPIP possède plusieurs façons - plusieurs balises - pour générer un lien d’appel à une page, qu’on insérera, à l’intérieur de guillemets dans la balise <a href="#URL__{...}"> d’un squelette :
-  pour les objets standards de SPIP, une balise contextuelle par défaut(utilisant donc comme second argument implicite l’#ID_identificateur de l’objet concerné) est intégrée au langage :
cette syntaxe est valable pour les objets suivants (décrits dans les tables de même nom -au pluriel-) : #URL_ARTICLE, #URL_RUBRIQUE, #URL_AUTEUR, #URL_BREVE, #URL_MOT, #URL_DOCUMENT [4], #URL_ FORUM [5], #URL_SITE (ou #URL_SYNDIC)
-  elle est étendue à d’autres objets : #URL_SITE_SPIP (pour le site d’origine..), #URL_SOURCE [6]
-  enfin, l’ouverture a des URL calculées ou spécifiques, est assurée par #URL_PAGE suivi d’un premier paramètre obligatoire, définissant le nom [7] documentée)

-

#URL_ECRIRE&lt;/code >}}
 En quelques mots, <code>#URL_ECRIRE

est le correspondant de #URL_PAGE pour les exec de la partie privée ; de plus, la page recherchée est éventuellement acquise directement depuis un sous-repertoire formulaire(cf. Programmer) , avec le meme fonctionnement que #URL_ACTION_AUTEUR en acceptant un troisième argument pour rediriger l’utilisateur sur une page après exécution du traitement...
Mais vous découvrirez qu’#URL_ECRIRE connaît les internes de SPIP : en fonction de l’objet courant contextuel, un simple #URL_ECRIRE{env} vous génèrera directement l’appel à la page d’edition de l’article ou du mot (d’une façon analogue aux boutons d’administration affichés par #FORMULAIRE_ADMINISTRATION), en relançant même les variables de debug éventuelles....
En fait, les pages de l’espace privé sont baties en organisation Z [8], et définissent leur nom d’action par composition des termes utilisées en paramètre des fonctions #AUTORISER : du coup, le calcul des environnements permet d’appeler les « exec » magiquement...

Préciser le fonctionnement des passages d’arguments(un ou plusieurs : cf. http://www.spip.net/fr_article4630.html), la nécessité ou non de les encadrer de quotes....... qq.soucis avec l’expansion du & ?à vérifier ?

-  Quelques exemples :

  • #URL_ECRIRE{ naviguer } renvoie : ecrire/?exec=naviguer
  • #URL_ECRIRE{naviguer,args} renvoie : ecrire/?exec=naviguer&args
  • #URL_ACTION_AUTEUR{converser,args,redirectme} renvoie : ecrire/?action=converser&args&hash=xxx&redirect=redirectme
  • un exemple complet propose un mode testant meme les autorisations :
    <a href="#URL_PAGE{identifiants,focus=nom_inscription}&mode=(#URL_SITE_SPIP|tester_config{1comite})"

    (in dist/login.html)
    renvoie <a href="spip.php?page=identifiants&focus=nom_inscription&mode=.."

Ainsi pourrait-on ecrire :

#URL_ECRIRE{forum_envoi,statut=prive&id=363&script=articles#formulaire}

Ou encore Ainsi pourrait-on ecrire  :

_ < code <code >
[(#URL_PAGEmy_backend|parametre_urlid_mot,#ID_MOT|parametre_urlid_rubrique,#_:ID_RUBRIQUE)] renvoie :

<a href="spip.php?page=my_backend&id_mot=32&id_rubrique&..
en-cours d’améliorations et validations..