Associaspip 2.2

Attention, cette contribution est EN CHANTIER : elle n’est peut-être pas fonctionnelle.

Plugin permettant la gestion d’une association incluant les fonctionnalités suivantes :

  1. Profil de votre association
  2. Gestion des membres (en association optionnelle avec le Plugin Coordonnées et le plugin Champs Extras 2)
  3. Gestion des cotisations et des relances
  4. Gestion des dons
  5. Gestion des ventes de produits issus de l’association
  6. Gestion des activités
  7. Gestion des prêts
  8. Comptabilité

Index de la documentation :

Genèse d’Associaspip

Sous le nom Associaspip, on trouve à la base l’ancien plugin Association de B. Blazin et F. de Montivault. Abandonné pendant longtemps, un premier travail a été de le mettre en conformité pour SPIP 2.0 sous le nom Association_2 qui était prévu par ses créateurs. Il a changé de nom à l’occasion de l’introduction de nouvelles fonctionnalités, en abandonnant les chiffres dans son nom comme tous les plugins de SPIP désormais. Ce plugin au nom nouveau a eu comme premier numéro 2.1.0 pour bien marquer qu’il s’agit de la suite du précédent, et ce n’est que par (presque) coïncidence que ce numéro est aussi celui de la seule version de SPIP pour laquelle il fonctionne aujourd’hui :
-  Cette version 2.1 est stabilisée et décrite dans l’article Associaspip 2.1.
-  Le présent article décrit la version 2.2 en cours de développement.

Installation et Mise à jour depuis Association 2

Comme tous les plugins, celui-ci s’installe en copiant le contenu de l’archive dans le dossier plugins/ et activant ce dernier depuis l’interface d’administration des plugins.

Associaspip (2.2.1)

Attention ce plugin est incompatible avec Association 2 car utilisant le même préfixe , ce qui signifie que pour profiter d’Associaspip il faut désactiver Association 2, mais surtout ne pas le désinstaller, et activer Associaspip afin qu’il reprenne les tables de l’ancien plugin et les mette à jour.

Associaspip installe plusieurs nouvelles tables dans la base. Il est donc possible de faire ressortir des informations dans la partie publique du site en utilisant les boucles SPIP.

Ce plugin utilise l’interface SPIP 2.0 aux serveurs SQL, et est donc utilisable sur tout portage (MySQL, PostGreSQL, SQLite).

Configuration


Les données de l’association

Depuis la page d’accueil du plugin aller le configurer par sur la page « Profil de l’association ».

Par défaut Associaspip gère un certain nombre de données de l’association qui apparaissent sur la page d’accueil : Nom, adresse postale et électronique, téléphone, etc..). Vous pouvez en définir d’autres en suivant le lien « Gérer les champs supplémentaires du profil de l’association ». Le nom des champs supplémentaires définis par l’utilisateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques et espaces (pas de caractères accentués, tiret ou signe de ponctuation).

Sélection et configuration des modules
Les modules activables de façon optionnelle sont : gestion comptable, gestion des dons, ventes, participation aux activités et prêts.

Notes :

  • Pour activer la gestion comptable il faut au préalable définir un plan comptable valide. Voir la section Gestion Comptable pour plus de détails.
  • Pour activer les modules de gestion des dons, ventes, activités ou prêts, vous devez activer la gestion comptable. Voir les sections spécifiques a ces modules pour le détail de la configuration de ceux-ci.


Restriction d’accès

La gestion des droits d’accès aux différents modules et fonctionnalités du plugin se fait depuis une page dédiée accessible depuis la page d’accueil du plugin.
Chaque autorisation est gérée par un groupe et donne par défaut l’accès à un statut d’auteur spip. Les autorisations sont résumés dans ce tableau :

GroupeDescriptionStatut par défaut
Editer les droits d’accès Webmestre
Editer les groupes Admin non restreint
Voir les groupes Rédacteur
Editer le profil de l’Association Modifier le profil, la configuration et les métas utilisateur Webmestre
Voir le profil de l’Association Afficher la page d’accueil Redacteur
Editer le profil des membres Supprimer/modifier un membre Admin non restreint
Voir le profil des membres Voir les pages de tous les membres. Chaque membre a accès à sa propre page meme si il ne fait pas parti de ce groupe Admin non restreint

Pour modifier le statut par défaut des groupes, vous devez surcharger la fonction d’autorisation correspondante.

Les adhérents ont toutefois accès en lecture aux information les concernant, voir la section Gestion des membres à ce sujet.


Catégories de cotisation

Les catégories de cotisation permettent d’automatiser la saisie des cotisations selon les différents type de membres (par exemple : fondateur, régulier, famille, bienfaiteur. Il peut bien sur n’y avoir qu’une seule catégorie). Elles contiennent les champs suivants :

  • Catégorie : le nom de la catégorie tel qu’il apparait sur la page de gestion des membres, choisir un nom court de préférence.
  • Libellé Complet : un nom plus explicite, c’est celui qui apparait dans la page d’édition d’un membre.
  • Durée en mois : la période qui sera ajouté par défaut à la date de validité d’un membre de cette catégorie quand on entre une nouvelle cotisation.
  • Montant en euros : le montant de la cotisation, qui sera reporté dans le livre de comptes. [1]

Lors de l’ajout d’une cotisation à un membre, les information de montants et date de validité seront donc calculés en fonction de la catégorie assignée au membre pour pré-remplir le formulaire d’ajout de cotisation, elles restent donc modifiable au cas par cas au moment de l’ajout de la cotisation.

Il est possible depuis la page de configuration du plugin de choisir une catégorie par défaut qui sera appliquée automatiquement aux nouveaux membres, ce qui ne vous empeche pas d’en changer par la suite.

Gestion des membres


Membres de l’association et auteurs SPIP
Les membres de l’association sont tous des auteurs SPIP. [2] Chaque fois qu’un auteur est édité, il est ajouté (si pas encore présent) aux membres de l’association.
Note : Vous pouvez toutefois supprimer des membres de l’association depuis la page de gestion des membres (par exemple les comptes Webmestre ou des comptes de rédacteurs qui seraient salariés de l’association mais non membres) sans que cela affecte les auteurs SPIP.

Sur la page de l’auteur SPIP apparait un lien menant directement à sa page de membre. Si l’auteur n’est pas membre et qu’on a les droits suffisants (pour l’instant administrateur non restreint) un lien permet de faire devenir l’auteur membre de l’association.


Informations sur les membres
Le plugin gère les informations suivante sur les membres de votre association :

  • Civilité (optionnel)
  • Nom
  • Prénom (optionnel)
  • Référence interne (optionnel) : Attention, le plugin utilise lui comme référence des adhérents l’id auteur spip. La référence interne permet juste d’associer a un membre une référence qui pourrait etre son numéro d’adhérent ou autre. Elle sera simplement affichée sur sa fiche mais ne peut en aucun endroit etre utilisée pour désigner un adhérent.
  • Catégorie de Cotisation
  • Statut du membre
  • Date de validité de la cotisation


Statut des membres
La gestion des membres permet de contrôler les états de cotisations de vos membres, d’effectuer leurs relances, de modifier leurs données et de consulter l’historique du membre.

Il est prévu 5 statuts de cotisants (#STATUT_INTERNE) :

  • Prospect (prospect) : Le statut initial par défaut à l’enregistrement du membre.
  • A jour (ok) : Le statut après enregistrement d’une cotisation.
  • A échéance (echu) : Le statut après dépassement de la date de validité de la cotisation.
  • Relancé (relance) : Le statut après la première relance de cotisation. Il est attribué automatiquement à tous les membres à échéance a qui on envoi un mail de relance à travers l’interface prévue à cet effet.
  • Désactivé (sorti) : Ce statut permet d’exclure un cotisant tout en conservant ses informations. La suppression est quant à elle définitive.

La couleur des lignes du tableau des membres change suivant le statut. Il est indispensable de donner un statut interne au membre pour être afficher dans la liste des adhérents.


Membre désactivé et suppression
Si un auteur SPIP est mis à la poubelle et qu’il est présent dans la liste des membres de l’association, son statut de membre sera modifié vers « Désactivé ».
Les membres désactivés n’apparaissent pas par défaut dans la liste des membres, pour les voir il faut utiliser le sélecteur de statut présent sur la page de gestion des membres.
Depuis la liste des membres, il est possible de supprimer un membre, cette suppression est définitive mais n’affecte en rien l’auteur SPIP. Une simple édition de la page de l’auteur (sauf mise à la poubelle) va ré-intégrer l’auteur comme membre de l’association.


Gestion des cotisations
Avant d’ajouter une cotisation à un membre, il est souhaitable de lui attribuer, via la page d’édition du membre, une catégorie de cotisation.
Pour une gestion complète des cotisations, la gestion comptable doit etre activée. Sans cela, vous n’aurez aucune trace des versements (dates, montants) des cotisations des membres et elles n’apparaitront pas dans la page des données personnelle des membres. Sans gestion comptable vous pouvez simplement gérer le statut et les dates d’échéance des membres. Voir en fin de la partie « Livre de comptes » pour un exemple de mise en place de gestion comptable ayant pour but de gérer uniquement les cotisations.


Relances

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un email de relance de cotisation aux adhérents disposant d’une adresse mail (entrée dans leur fiche d’auteur SPIP). Par défaut les adhérents à échéance sont sélectionnés. Elle est disponible depuis la page de gestion des membres (colonne de gauche : Relances de cotisations)

Le message par défaut peut également être personnalisé par le fichier de langue asso_fr.php. Le texte peut être rédigé en HTML.

Rien ne vous empêche d’adresser d’autres types de mail à vos adhérents. Il suffit d’utiliser le sélecteur prévu à cet effet.

Attention : l’envoi d’un mail à travers cette fonctionnalité modifiera automatiquement le statut de membre des destinataires : tous ceux ayant le statut « échu » basculerons vers le statut « relancés », pour les autres rien ne change.


Accès aux données personnelles d’un membre
La page des données personnelles d’un adhérent lui est accessible en lecture,
et il y figure, pour chaque année de cotisation, un lien vers un reçu fiscal réglementaire attestant de ses dons à l’association. L’accès en lecture à ces pages est donc dérogatoire à la règle d’autorisation ci-dessus, mais elle s’impose évidemment.


Import des auteurs pré-existant à l’installation du plugin
En cas d’installation du plugin sur un site ou les membres sont déjà enregistrés comme auteurs, il est possible de les importer tous dans la liste des membres de l’association depuis une page dédiée accessible depuis la page de configuration du plugin.
Il est possible de choisir le statut des auteurs à importer : tous, visiteurs, rédacteurs ou administrateurs.
Les nouveaux auteurs jamais connectés sont importés également.
Les auteurs à la poubelle sont toujours ignorés.


Groupes de membres
Il est possible de créer des groupes de membres afin de gérer des entités comme le bureau, le conseil d’administration, des comités, etc... Les membres peuvent appartenir à plusieurs groupes.
L’accès à la gestion des groupes se fait depuis la page des membres : Raccourcis -> Gérer les groupes. Un groupe contient les informations suivantes :

  • Nom du groupe
  • Commentaires
  • Ordre d’affichage : si ce numéro est différent de ’0’, le groupe sera affiché sur la page d’accueil du plugin (onglet « Association ») par ordre croissant d’ordre d’affichage.

La gestion de l’appartenance d’un membre à un groupe se fait selon les interfaces suivantes :

  • Depuis la page d’édition d’un groupe il est possible d’ajouter ou d’exclure des membres à ce groupe.
  • Depuis la page des membres, il est possible de sélectionner un ou plusieurs membres et de les faire rejoindre ou quitter un ou plusieurs groupes via le sélecteur d’action situé en bas de la liste.
  • Depuis la page d’édition d’un membre, il est possible de lui faire rejoindre ou quitter des groupes.

Note : il n’est malheureusement pas possible d’imbriquer des groupes.

Gestion des dons

Vous pouvez gérer ici les dons à l’association, qu’ils soient financiers (argent) ou en nature (colis). Les dons financiers sont centralisés dans le livre de comptes.

Ventes associatives

Ce petit module vous permet de gérer la vente des produits de votre association ainsi que les envois. Les ventes sont automatiquement enregistrées dans le livre de comptes en recette selon la formule suivante : quantité * prix unitaire + frais d’envoi. Les frais d’envois entrés dans l’opération de vente constituent donc une recette. La dépense correspondante —paiement au transporteur— doit être entrée dans le livre des comptes par ailleurs.

Gestion des activités

A partir du tableau des événements (plugin agenda), il est possible de gérer les inscriptions à ces événements et d’enregistrer le paiement des participations.

Gestion des prêts

Ce petit module vous permet de gérer vos prêts (matériels, livres,...)
Il comprend une interface de gestion des ressources et une interface de gestion des réservations.

Gestion comptes

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Ce module n’a pas pour objectif de concurrencer les logiciels de comptabilité, mais de donner une vue approximative de la situation financière de l’association au travers des opérations de routine.


Plan Comptable
Il est obligatoire de définir un plan comptable pour activer la gestion comptable. Chaque référence comptable étant identifiée par un code unique (qui commence par 2 chiffres, le premier étant identique à la classe du compte puis une série de caractères alphanumériques) et une classe (un chiffre entre 0 et 9). Chaque référence peut être configurée pour permettre des débits et crédits ou bien seule l’une de ces opérations.
Une classe doit être définie comme étant celle des comptes financiers (la classe 5 dans le plan comptable français) permettant d’attribuer à un compte bancaire ou une caisse les opérations comptables et d’avoir ainsi à disposition la situation financière courante de l’association.
Pour être valide, le plan comptable doit contenir au moins deux références comptables de deux classes différentes (l’une d’entre elle étant la classe des comptes financiers).
Il est possible d’activer une aide à la définition du plan comptable utilisant le plan comptable français (cette option n’est malheureusement pas encore disponible pour d’autres plan comptables) des associations. Une fois cette option activée, un sélecteur permet de choisir directement une référence comptable dans le plan comptable des associations.


Destinations comptables - Comptabilité analytique
Il est possible de définir des destinations comptables. Chaque opération, imputée à une référence du plan comptable, peut être assignée à une destination ou ventilée sur plusieurs. L’objectif étant de pouvoir différencier au niveau comptable (et donc dans le bilan des résultats) les différentes activités ou secteurs d’activité de l’association. Lors d’une ventilation sur plusieurs destinations, la somme ventilée doit bien évidemment correspondre à celle imputée en recette, dépense ou montant selon le mode strict ou non choisi. Si une seule destination est sélectionnée, inutile de ré-entrer le montant de l’opération, il est automatiquement attribué à la destination sélectionnée.


Opérations de gestion
Dans ce qui suit, par opération de gestion on entend les opérations gérées (optionnellement) par le plugin Associaspip et qui impliquent potentiellement une écriture dans le livre de comptes, à savoir : les cotisations, les dons, les prêts, les ventes, les inscriptions aux activités.

Toutes les opérations de gestion définies dans la configuration sont centralisées dans le livre de comptes qui en offre une vue chronologique. Il faut pour cela tout d’abord définir un plan comptable et associer, depuis la page de configuration du plugin, une référence comptable dédiée à chaque opération de gestion. Il n’est pas possible d’associer une référence comptable à plusieurs opérations de gestion.
Concernant la gestion des ventes, il est possible (et même conseillé) de définir une référence comptable pour la facturation des frais de port différente de celle de la vente elle même. Dans ce cas, chaque vente se traduira par deux lignes d’écriture dans le livre de compte.

Destinations comptables et opérations de gestion
La page de configuration du plugin permet d’associer par défaut des destinations comptables à chaque type d’opérations de gestion. Il est toujours possible d’éditer les destinations comptables associées à une opération au moment de l’ajout de celle-ci ou plus tard en la modifiant.

Ajouter une écriture comptable
Il est aussi possible d’ajouter des opérations directement dans le livre de comptes et d’obtenir un bilan des résultats (par destinations ou global) et des avoirs de l’association.

La validation permet de rendre définitives les lignes d’écriture.

La comptabilité par l’exemple

Attention, cette section de la documentation n’est pas à jour

Avant-propos : je ne suis pas du tout expert comptable et ce plugin n’est pas un logiciel de comptabilité. Il est donc possible que ci-dessous vous trouviez des énormités en terme de comptabilité. Si c’est le cas, n’oubliez pas que toutes les suggestions et remontées de bug sont les bienvenues ! L’idée de la gestion comptable dans ce plugin est de permettre de ternir une comptabilité basique permettant d’entrer les opérations effectuées tout en mettant à jour le solde des caisses ou compte en banque afin d’avoir facilement une vision de la situation financière de l’association.

Exemple d’une association qui ne voudrait gérer que les cotisations
Dans cet exemple, il s’agit d’une association qui ne veut pas utiliser ce plugin pour gérer sa comptabilité mais souhaite tout de meme gérer pleinement les cotisations de ses adhérents. Les cotisations n’étant enregistrées que dans le livre de comptes, il est nécessaire d’activer la gestion comptable.

Définition du plan comptable
La première étape, avant meme activation de la gestion comptable, consiste à définir un plan comptable, dans notre cas rudimentaire car constitué de deux références comptables seulement :

  • Cotisations, classe 7, code 756, solde 0.
  • Caisse , classe 5, code 53, solde 0.

Note : Les codes et classes sont ceux préconisés dans le plan comptable français des associations mais vous pouvez mettre bien ce que vous voulez, l’important étant que les deux références aient une classe différente.

Activer la gestion comptable
Dans la page de gestion du plugin, il convient ensuite d’activer la gestion comptable et de sélectionner :

  • Classe des comptes financiers : 5
  • Gestion des cotisations->Réf. Comptable : 7 - 756 - Cotisations

Voilà, vous pouvez a présent ajouter des cotisations qui seront visibles dans la page des membres.

Note : Dans notre exemple le solde de la caisse qui n’est qu’alimentée par les cotisations montera indéfiniment sans aucun lien avec la situation financière réelle de l’association. Il se contentera de présenter la somme des cotisations versée à ce jour.

Attention : Si vous modifiez, dans la configuration du plugin, les valeurs que vous venez de régler après avoir ajouté des cotisations, vous risquez fort de ne plus les retrouver.

Feuille de route

La feuille de route d’Associaspip existe sous la forme d’un carnet SPIP ouvert pour lister les modifications/améliorations qui sont prévues. Il a aussi pour fonction de gérer les requetes. Si vous avez des idées ou propositions :

  • pensez à vérifier qu’elles ne sont pas déjà là.
  • postez les sur le forum et ajoutez les aux carnet SPIP

Il n’est pas pour l’instant prévu de portage vers SPIP3 et ça restera surement le cas tant que le plugin sera en développement...

Notes

[1Si la gestion comptable est activée, ce qui reste indispensable pour un réel suivi des cotisations.

[2Par auteurs, on entend tous ceux qui ont un compte sur le site, qu’ils soient administrateurs, rédacteurs ou simple visiteurs sans accès à l’espace privé.

Discussion

104 discussions

  • 3

    Bonsoir,

    Ce plugin m’intéresse pour le site de notre club de Karaté, mais j’arrive pas à l’installer correctement.
    Je suis sous SPIP 2.1.12,squelette sarka et voici mon histoire :

    -  associaspip refuse de s’installer car il manque la librairie FPDF, pourtant j’ai bien le plugin Article PDF 2.0 d’installé ... mystère

    -  je me replie sur association 2.0 qui s’installe mais lors de la configuration du plugin les problèmes commencent. Il manque des tables ou/et champs (vente, banque, et j’en passe ....) dans la base.
    -  j’ai installé le plugin coordonnée et champs extras 2 mais rien n’y fait
    -  je crée des champs supplémentaires au regard des messages d’erreur affichés, toujours rien

    Pire encore,je ne peux même plus mettre à jour mon site, des que j’accède à l’espace privé,il y a cette page d’erreur qui m’interdit de naviguer dans la page.

    Pourriez vous fournir une liste exhaustive des champs et tables à ajouter dans la base afin que le plugin fonctionne et éventuellemnt le moyen d’effectuer la mise à jour de la base sans passer par phpmyadmin

    Je vous remercie d’avance de votre aide

    Chakir

    • Bonsoir,

      Association 2.0 n’est plus du tout maintenu, je ne conseille pas son utilisation. Je vous suggère de le desinstaller avant d’installer Associaspip a moins que vous n’ayez deja rempli la base avec les informations de vos adherents auquel cas desactivez-le simplement avant d’activer Associaspip.

      Pour installer Associaspip il faut depuis peu un nouveau plugin : FPDF que vous trouverez sur plugins spip et non pas Article PDF.

      Il faudrait qu’il passe en optionnel (i.e. qu’on puisse installer Associaspip mais pas generer de PDF si ce plugin est absent, je le note dans un coin de ma tete...)

      En esperant que ca resolve vos probleme.

    • Salut Jeannot

      Oui ça pourrais être une idée, si pas le plugins on peux pas faire de pdf et on affiche un texte.
      Je regarde pour amap moi.

    • petite astuce pour chakir : le plugin STEP aurait automatisé l’installation en trouvant FPDF ;)
      (mais comme Associaspip est en développement ça ne donne pas la version la plus récente... il vaut mieux installer manuellement, et là, autre astuce : passer par la page ?exec=charger_plugin en ayant chargé la liste des plugins —mais je vois effectivement que FPDF n’y apparait pas encore)

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,
    J’ai reinstallé associaspip sans avoir de message d’erreur pdf.
    J’ai ensuite mis à jour la table spip_auteurs_elargis en ajoutant des champs de la table spip_asso_membres comme suit :
    CREATE TABLE IF NOT EXISTS spip_auteurs_elargis (

    id bigint(21) NOT NULL auto_increment,
    id_auteur bigint(21) NOT NULL,
    spip_listes_format varchar(8) NOT NULL default ’non’,
    id_asso text NOT NULL,
    nom_famille text NOT NULL,
    prenom text NOT NULL,
    sexe tinytext NOT NULL,
    fonction text,
    email tinytext NOT NULL,
    adresse text NOT NULL,
    code_postal tinytext NOT NULL,
    ville text NOT NULL,
    telephone tinytext,
    mobile tinytext,
    categorie text NOT NULL,
    statut_interne text NOT NULL,
    commentaire text NOT NULL,
    validite date NOT NULL default ’0000-00-00’,
    PRIMARY KEY (id),
    KEY id_auteur (id_auteur)

    et là ça a l’air de marcher.

    Pouvez vous me confirmer que ma demarche est correcte.

    Merci de votre retour

    • Bonjour,

      Pas du tout, la table spip_auteurs_elargis n’est plus utilisé par Associaspip. Si vous avez activé Associaspip sans avoir le plugin FPDF activé c’est que vous n’avez pas la bonne version. Si vous avez besoin d’une table spip_auteurs_elargis contenant ces champs c’est que vous utilisez probablement Association 2.

      Si vous n’avez pas inséré de données dans Associaspip je vous conseille de :

      • soit le desinstaller depuis la page de gestion des plugins
      • soit et meme mieux si c’est possible, remettre votre base de données comme elle etait avant que vous ne commenciez a installer Associaspip/Association 2 si vous l’aviez sauvegardée.

      puis supprimer du repertoire plugins tout repertoire en relation avec Associaspip ou Association 2 et repartir du bon pied en installant le zip disponible sur cette page.

      bonne journée

    • Vous avez raison, j’etait en association 2
      j’ai installé et activé plugin FPDF (que nous m’avez indiqué), agenda2, Pays, coordonnées, champs extra2 puis afin associaspip et ca marche du tonnerre.

      Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 1
    Jacques83300

    Bonsoir,

    J’envisage l’utilisation de ce plugin pour un site associatif en développement.

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de visualiser dans l’espace public les coordonnées d’un adhérent (avec éventuellement le plugin Accès restreint). Si oui comment faire ?

    Est-il envisageable que l’adhérent puisse modifier les informations qui le concernent ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour.

      Ce plugin ne gère pas directement les coordonnées : il faut soit utiliser le plugin Coordonnées (qu’il reconnait automatiquement) ...ou le plugin Champs Extras 2.
      Dans tous les cas, l’affichage des coordonnées dans l’espace public est à la charge du squelette de votre site.

      L’adhérent peut modifier ses coordonnées dans l’espace privé ...ou l’espace public si le squelette le prévoit (appel des formulaires associés ou utilisation des Crayons)

    Répondre à ce message

  • 7

    Bonjour,

    Est-ce qu’un bout de code ajouté au plugin agenda, qui permettrait l’inscription avec nom prenom et adresse à des événements affiché coté public pourrait faire avancer le chmilblick d’associaspip ? Ce code fonctionnera sur le plugin coordonnées. Il devrait être possible de transformer en membre d’asso le nouvel inscrit.

    • Bonsoir,

      j’avoue ne pas avoir vraiment saisi l’intention. Pouvoir modifier les données du type adresse, nom et prénom depuis l’espace public ? Si c’est bien ca, ca serait une bonne nouvelle pour les membres ayant le statut de visiteur.

      Si le nouvel inscrit est un auteur spip, meme avec le statut de visiteur, il devient a priori automatiquement un membre de l’asso.

      Précisez donc votre idée qui me semble interessante.

    • Je précise : Des internautes non identifiés (pas membre pas visiteurs spip) pourrons s’inscrire à un événement. A ce moment là, l’internaute passe automatiquement rédacteur : un login + pass sont envoyés comme lors de l’inscription classique. Les informations (adresses, tel...) sont enregistrées dans les tables du plugin coordonnée. L’administrateur valide l’inscription à l’événement lorsqu’il reçoit un paiement. Ultérieurement à l’événement, si l’internaute adhère à l’association, il est ainsi plus facile de basculer l’auteur en membre associatif.

    • Il va se poser le probleme qu’automatiquement chaque rédacteur créé devient membre de l’association. Il faudrait que je mette ce comportement en optionnel (il va falloir a force faire des onglets dans la page de configuration) pour que vous puissiez passer à la main quand vous le voulez les auteurs en membres.

    • Il va se poser le probleme qu’automatiquement chaque rédacteur créé devient membre de l’association.

      Ha ? Pourquoi ? Il sera seulement auteur avec coordonnées, rien de plus.

    • Parce que tel qu’il est actuellement, Associaspip importe automatiquement tout auteur SPIP nouvellement créé ou meme simplement edité et c’etait d’ailleurs jusqu’a ce que j’ajoute le bouton permettant de faire passer un auteur en membre de l’asso le seul moyen d’inserer des auteurs comme membre.

      Mais rien n’empeche de rendre ce comportement optionnel maintenant.

    • Ha mais c’est très bien ça. Il est membre certe mais n’a pas forcément le statut « ok ». Rien à retoucher de ce coté là à mon goût. Je reprends :

      ....Ultérieurement à l’événement, si l’internaute adhère à l’association, il est ainsi plus facile de basculer l’auteur en membre cotisant. 5son adresse est déjà entrée)

    • Pour répondre à l’inscription sur les activités http://www.spip-contrib.net/Associaspip#gestion_des_activites voir le plugin /participer_evenement, qui se greffe sur l’agenda.

    Répondre à ce message

  • 2

    Il existe le webiciel « galette » qui permet la gestion des membres d’une association. Peut-on imaginer voir arriver un outil/option permettant d’« importer » la db de galette vers associaspip ?

    J’attends avec impatience une démo en ligne ;)

    Merci.

    • Bonjour aster.

      J’ai eu à utiliser galette avant d’utiliser Associaspip ; et j’ai le plaisir de’annoncer que l’importation est possible :) Mais il faudra attendre un peu que le code de ce plugin soit bien stable d’une part, et je pense que ce sera un outil externe (soit un autre plugin à installer juste pour l’occasion puis à désinstaller une fois que l’import est terminé, soit un script à appeler spécifiquement au besoin mais pas une option constament visible/accessible)

      Pour la démo en ligne, voir le message de Jeannot il y a quelques mois : c’est envisageable... quand le plugin sera stable, ou au moints passera en stade de test (ce qui voudra dire que les fonctionnalités sont figées -en tout cas pour cette branche)

    • Si tu veux, je veux bien tester. Je suis hébergé chez Lautre Net (php5 et safe_mode) ou alors sur ma machine. J’ai un galette avec 180 membres.

    Répondre à ce message

  • 6
    Sébastien

    Bonjour,

    Serait il possible d’utiliser ce plugin (avec la gestion de groupe terminée) pour gérer une association regroupant des associations de clubs ?
    Notre association est nationale. Elle regroupe des associations régionales. Les régions regroupent des clubs. Enfin les membres des clubs sont des licenciés.
    Je souhaiterai savoir si on pouvait rajouter cette structuration par exemple en créeant des groupes pour tous les niveaux (clubs, régions) :
    -  Est ce que des groupes peuvent contenir des groupes (hiérarchisation) ?
    -  Autre solution, les licenciés appartiendraient à différents groupes (club + region).

    Seb

    • Bonsoir,
      quelqu’un parlait de s’occuper de coder la gestion des groupes mais plus de nouvelles de sa part, je vais tacher de m’y atteler mais il va falloir attendre un peu (quelques semaines) car je n’ai pas vraiment le temps en ce moment.

      Je tacherai de voir si il est facilement réalisable de créer des groupes imbriqués. Je l’ai ajouté a la feuille de route pour ne pas oublier.

      Il est sur que les membres pourront appartenir plusieurs groupes mais ca peut vite devenir pour vous pénible à gérer si a chaque ajout de membre vous devez l’ajouter à X groupes différents.

    • Marc n’a peut-être pas eu le temps ou plus d’intérêt ou peut-être des difficultés à rentrer dans le code du plugin ?

      Pour les hiérarchies des groupes pour elle-mêmes, ce n’est pas très compliqué. Mais s’il faut que les droits s’héritent en cascade en tenant compte des imbrications de groupes ça va pas être évident...

      Pour l’ajout des membres aux groupes, c’est en effet chiant la première fois car il faut reprendre tous les membres un par un... Pour les nouveaux membres, je pense que ça le fait si l’interface permet de sélectionner plusieurs (voir tous les) groupes d’appartenance. Après ce n’est pas quelque chose qui change tout le temps non plus, mais j’avoue que c’est du sport...

    • Je ne suis pas certain, mais de mémoire, contact et org peut gérer les imbrications de groupes. Mais bon , je sais que vous n’aimez pas trop ce plugin. :)

      Un truc quans aux étiquette, j’ai toujours l’id de l’auteur dans les étiquettes. On l’enlève comment ? Faut-il supprimer le paramétrage et recommencer ou ai-je un modèle à modifier ? merci de vos réponses.

    • id_auteur et id_adresse : je suppose que c’était du code de débogage (pour voir si ça fonctionne bien) qui avait été oublié :) Ces indications m’ont aidé à faire le ménage, mais ils n’y sont plus : Jeannot avait corrigé. Vérifier si c’est bien la dernière version et s’il n’y a pas de souci de cache.. :)

      C&O fait bien des filiales d’entreprises... mais ce qui est recherché ici c’est en fait de pouvoir attribuer des permissions fines et groupées (en ce qui concerne AssociaSpip) mais les utilisateurs aimeraient pouvoir en profiter pour gérer leurs groupes d’utilisateurs, ce qui ne correspond pas vraiment à C&O : l’idée de ce plugin n’est pas de faire des groupes d’utilisateurs mais d’avoir des contacts (personnes physiques) d’organisations (c’est plus large que le groupe et très différent) et les organisations (personnes morales, privées ou administratives) ; toutes deux pouvant être membres d’associations (en fait les associations uniquement d’associations sont appelées fédérations mais le principe est le même)
      Ceci dit, ce n’est pas qu’on n’aime pas ce plugin (en tout cas ce n’est pas mon cas et je pense Jeannot non plus) mais il est assez complexe et encore pas mal instable (faut dire que ça évolue) pour l’usage qu’on pourrait en faire dans ce plugin, et en attendant qu’il soit stable il faut éviter de retomber dans le travers qu’avec Inscription2

    • Le temps passe et je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette question des groupes, j’espère le faire cette semaine.

      Gildas vous qui aviez commencé a réfléchir sur la structure des tables dans la base, avez vous une suggestion a ce sujet quand à la gestion des groupes imbriqués ?

    • Bonjour,
      Désolé de ne répondre que maintenant...

      La gestion des groupes que j’expérimente à mon niveau n’a pas la vocation de permettre le contrôle des permissions/autorisations... mais juste de présenter l’organigramme (les postes/responsabilités) d’une part et d’avoir un cv interne du parcours des membres d’autre part. De ce fait, la groupes imbriqués se gèrent simplement comme les rubriques : un champ parent qui (quand il n’est pas à 0) permet à un groupe de dépendre d’un autre (et un seul).
      Cette approche récursive permet de ne pas être limité en terme de profondeur (de l’organigramme, chose dont j’avais besoin), mais au niveau des permissions c’est toujours autant de groupes distincts à gérer (à moins d’arriver à trouver un moyen de faire hériter les permissions des groupes parents...)

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonsoir, après quelques mois d’utilisation, nous avons un souci sur les comptes :

    1. Les entrées
    2. Les sorties
    3. Le solde
      ...sont tous les trois corrects. La page de compte de résultat est correcte elle aussi. Mais la page de bilan pose souci. Nous avons une curiosité sur l’encaisse. L’« avoir actuel » ne semble correspondre à rien. Le « résultat courant » est presque trois fois plus élevé.
      Pourtant toutes nos recettes et dépenses sont bien attribuées au comptes 5121. Comment est calculé cet « avoir actuel » ? A quoi correspond-il ?
    • Bonsoir,
      si toutes vos opérations portent sur l’année en cours, l’avoir actuel et le résultat courant devraient etre identiques.

      Le résultat courant représente le résultat sur l’année en cours (ou une autre année si vous demandez le bilan d’une précédente).

      L’encaisse(avoir actuel) correspond au bilan des opérations attribuées aux comptes de la classe définie comme etant celle des comptes financiers, la 5 normalement) en partant de la date report définie dans le ou les comptes en question.

      Toutes vos opérations ont-elles été réalisées sur l’année en cours ? Quand vous ouvrez la page des comptes, avez vous des opérations pour lesquelles la colonne « financier » est soit vide soit différente de 5121 ? Quelle est la date report du compte 5121 (visible sur la page du plan comptable et sur la page du bilan : avoir initial) ? Des operations ont-elle été réalisées avant cette date ? Le solde initial du compte 5121 est-il a zero ?

    • Bonjour,

      On a trouvé : Un avoir initial avait été mis à 0 sur le compte 5121 et la date saisie était en milieu d’année. Ca annulait le début d’année. Tout est ok maintenant. Merci.

    Répondre à ce message

  • 15

    Hello,

    C’est une belle doc qui tient la route. La feuille de route et sa gestion de priorité semble aussi une bonne idée tant la dispersion semblait prendre de l’importance. Il y a certainement beaucoup à revoir du coté de l’ergonomie ou simplement des divers pages de prêts, dons, activités et autre options en place mais pas forcément fonctionnelles avant d’attaquer la suite. Pour exemple j’ai du créer une dizaine de membres :

    1. Créer un compte auteur,
    2. ajouter les tels et adresses, pas très ergonomiques ce dépliant et repliant.
    3. récupérer l’ID de l’auteur,
    4. se rendre dans association et sa page membres,
    5. remettre l’id dans le champs,
    6. ajouter une cotisation,
    7. changer les dates de fin de cotisation,
    8. ajouter le type de cotisation,

    ...Et le tout multiplié par 10 ça prend un temps fou. Comme déjà évoqué, ça doit manquer de boutons pour aller plus vite, peut-être du coté de la page auteur pour ajouter directement la cotisation dont le montant est déjà fixé.

    L’idée de groupe m’a l’air bonne. Toutefois réinventer la roue n’est peut-être pas la bonne idée. Peut-être que la correction des quelques bugouilles de contact et organisation ira plus vite, d’autant plus qu’il est déjà compatible avec de nombreux autres plugins dont coordonnées déjà utilisé ici.

    Je vais m’atteler à créer quelques modèles qui pourront être utilisés coté public. J’ajouterai un répertoire s’il n’y est pas. Si toutefois ça peut vous aller.

      1. C’est toujours galère quand on doit créer plusieurs comptes, même s’il ne faut rentrer que le/la nom/signatuer, le login et le pass par défaut. (C’est mieux l’inscription en ligne...) Mais on ne crée pas une flopée de comptes tous les matins non plus :-)
      2. À force de rajouter des plugins la page s’allonge d’options en tous sens et je trouve pour ma part bien que soit replié ces blocs dont on ne se sert pas souvent... Par ailleurs, de part ça conception, chaque auteur ayant accès à l’espace privé peut compléter ses coordonnées (et si c’est fait pour lui, voir ce qui est est) et surtout y a accès et peut rectifier lui-même (d’une part c’est en accord avec la loi informatique et libertés, mais ce processus direct fait que l’auteur se gère...)
      3. Pas nécessaire de noter l’ID puisque dans la liste des membres du plugin on a les noms... ;-)
        Mais c’est vrai qu’il faudrait un lien « voir l’historique de membre » quelque part dans le bloc sur le côté (peut-être en dessous de du « voir en ligne » ?) Et à partir de cette page, le gestionnaire peut se rendre sur la fiche de membre (lien dans le bloc sur le côté) mais là devance les points suivants...
      4. Une fois qu’on est dans la page des membres de l’association, on peut ajouter les cotisations (je ne sais plus si c’est le cas, mais l’ID du cotisant doit être récupéré automatiquement c’est vrai) Il n’y a qu’à choisir le/la type/catégorie de cotisation et ça roule... Pour la date, pas besoin de toucher je crois (en fonction de la durée de la cotisation) mais ce champ est affiché pour permettre de gérer des cas particuliers (normalement le calcul de la date d’échéance suivant la durée de la cotisation ne devra avoir lieu que si la date inscrite n’est pas dans le futur...)
        La logique qui a été oubliée ici est que quelqu’un créé les comptes (qui peuvent être importé par csv...) une fois, puis une autre fois le trésorier valide l’adhésion (après s’être assuré du paiement de la cotisation) et lui il reste dans cette interface de gestion (il ne va pas passer par chaque page d’auteur...)
        J’imagine cependant qu’on peut rajouter une cotisation à partir de la page de l’auteur (même si je reste sceptique pour cette façon de procéder) mais le même problème se posera pour les dons / prêts / etc. Faut voir...
    • Bonjour,

      pour plus d’ergonomie je pensais surtout ajouter la possibilité d’édition de plusieurs membres simultanément(en les sélectionnant sur la page des membres), ce qui permettrait par exemple :

      • de leur donner a tous une catégorie de cotisation en une seule fois
      • de leur fixer a tous une date de validité
      • de leur ajouter une cotisation mais c’est moins évident...

      Pour revenir sur l’ajout d’un membre, et sur votre procédure :

      1. Créer un compte auteur
      2. Ajouter les tels et adresses, pas très ergonomiques ce dépliant et repliant.(Ca c’est Coordonnées. Associaspip n’y peut pas grand chose)
      3. récupérer l’ID de l’auteur (La je ne vois pas l’interet mais j’ai peut etre raté quelque chose)
      4. se rendre dans association et sa page membres,
      5. remettre l’id dans le champs,(de quel champ parlez vous ?)
      6. ajouter une cotisation, (non il faudrait plutot ajouter un type de cotisation au membre plutot avant de faire ca)
      7. changer les dates de fin de cotisation, ( là il y a en effet un problème : meme si vous entrez une catégorie de cotisation au membre, lors de sa première cotisation le calcul de la date de validité ne marche pas, je vais changer ca pour afficher dans ce cas là la date de paiement+durée de cotisation ce qui peut aussi ne pas correspondre vu que la date de paiement proposée est celle du jour et qu’il n’est pas évident de rentrer les nouveaux adhérent le jour meme).

      Pour les groupes avec Contact et Organisation, outre sa dépendance a un grand nombre de plugins, le fait qu’une organisation soit un auteur SPIP ne colle pas trop avec l’utilisation qu’en ferait Associaspip je pense ( mais je ne me suis pas penché en profondeur sur le sujet alors je peux me tromper) et puis si on gère l’appartenance au bureau avec ce mecanisme, cela reviendrait a imposer l’utilisation de Contact et Organisation ( une association n’a pas forcément de comités mais un bureau si) et je milite pour l’optionnalité autant que possible dans les dépendances.

      Quand aux aller-retours entre les pages de membres et celle d’auteur, c’est sur qu’il faudrait les eviter autant que possible. Pour les adresses/téléphone le probleme se pose surtout si vos adherents sont des visiteurs auquel cas vous devez tout entrer vous meme vu qu’ils n’ont pas d’acces, sinon ils peuvent le faire tout seul.

      Pour le reste, ce qui concerne l’association n’est pas appelé a pouvoir se gérer depuis la page d’auteur je pense mais c’est sur qu’un lien depuis la page d’auteur vers la page d’info du membre serait un plus, je le rajoute dans la feuille de route.

    • Pour leur donner à tous une date de validité.

      Pourquoi pas mais il faut que cette date puisse être changée d’un enregistrement à l’autre : Nous pouvons inscrire quelques membres sur une même date. Toutefois nous n’avons pas de cotisation typé « de janvier à décembre ». Nos cotisations vont de date à date et c’est directement lié à la date d’enregistrement du chèque. De sorte que personne ne soit lésé s’il venait à s’inscrire en milieu d’année. Je sais pas si je suis clair. :)

      Pour mon point 3 : je récupère à la mano l’ID de l’auteur parce que le site a 1600 inscrits aux différents services du site : newsletter rédaction etc... Et seulement une vingtaine de compte ’membres asso’ à ce jour. Le nombre de membres augmente vite et même si le site n’avait pas les 1600, j’aurais quand même à fouiller dans la pagination un jour ou l’autre. Le champ qui me permet la sélection par ’id’ dans la page des membres m’est très utile pour trouver le membre et lui greffer une cotisation.

      Perso, j’ai extériorisé le formulaire d’auteur et de rédaction d’article (voir http://www.art-logic.info/annecy/spip.php?page=mon-profil après connexion) afin qu’ils puisse mettre leur bio, signature et mot de passe à jour et écrire un article sans passer par les pages internes. Idéalement la modification de l’adresse et du téléphone devrait pouvoir être effectivement modifiable coté public effectivement.

    • si si trés clair sur la date de validité. Cela pourrait plutot servir a des associations qui au contraire ont leurs adhesions valide sur l’année en cours. Pour les adhésions comme vous faites, un fois que j’aurais corrigé le probleme de la date de fin de validité calculée a partir du jour présent dans le cas où il n’y a pas d’ancienne date valide, ca devrait dejà vous aider un peu, il suffira de penser a ajouter une categorie de cotisation au membre avant d’ajouter sa premiere cotisation.

      Pour l’id en effet c’est penible, avec un lien direct entre la page d’auteur et la page du membre et un bouton ajouter une cotisation dessus ca devrait etre plus simple. Je vais tacher de m’y atteler.

      Pour la modification des coordonnées depuis l’espace public, ca c’est plutot au plugin Coordonnées de gérer la chose je pense.

    • pour les cotisations, je pensais que cela se fonctionnait déjà ainsi (ce qui me parait logique) C’est vrai que je ne n’avais pas essayé (on a toujours ajusté la date manuellement à cause du décalage entre la date de paiement et celle de saisie, mais pour les adhésions en ligne la durée de validité est rajoutée automatiquement à la date du jour..)

    • Plutôt qu’un lien ajouter une cotisation, une liste déroulante avec les diverses cotisations ? Et pouf automatiquement une date de début de cotisation de fixée, et repouf une date de fin avec l’ajout d’une année ? Alors oui je sais pour faire deux « poufs » il faut deux heures de dev. :)

    • En fait vous voudriez une sorte d’interface d’ajout rapide d’un membre depuis sa page qui permettrait tout a la fois de regler sa categorie de cotisation ainsi que de lui en ajouter une...

      Vous dites ca parce que vous etes en colère après avoir ajouté 10 membres aujourd’hui ? ;-)

      J’ai déjà rapidement mis un lien direct vers la page d’ajout de cotisation, je vais voir si je peux ajouter le lien depuis la page d’auteur et apres ca vous me dites si ca reste trop pénible.

    • Bonsoir,

      j’ai ajouté le lien depuis la page d’auteur et j’ai pensé aussi pour vous éviter l’étape d’affectation du membre a une catégorie, qu’il serait pratique de donner une catégorie par défaut aux nouveaux membres. C’est réglable dans la page de config.

    • Même pas. :) J’essaie toujours de penser ergonomie.

      Pourquoi faire l’action en deux pages quand on peut faire l’action en un seul clic.

      Edit : C’est déjà fait ? Waow. Merci j’essaie de suite.

    • j’ai ajouté le lien depuis la page d’auteur

      J’ai bien la configuration du membre par défaut mais pas le lien en question. Faut-il ajouter quelque chose ?

    • Pourtant moi si... :P Euh... as-tu mis à jour ? (quelle est la date et/ou la version que t’indiquait l’interface ? le zip du 15 septembre comportait le lien pour sur) Si oui, peut-être dois-tu vider le cache de Spip ?
      Attention, il s’agit de la page auteur (profil Spip des auteur dans l’Espace privé si tu préfères). De là, dans les boîtes sur le côté (gauche) —là où tu peux ajouter son logo et où tu as le lien pour voir la page en ligne) tu as un lien vers la fiche de membre (donc plus besoin de recopier son ID et patati) :)

    • Yes ! Ca devait effectivement être un souci de cache.

    • Pas tant que ça. Le fonctionnement a été parfait sur le premier auteur transformé en membre. la cotisation par défaut s’est bien ajouté. Toutefois j’ai essayé avec un auteur d’avant l’installation du plugin. Le bouton membre apparait bien, mais l’ajout de la cotisation plante. Au lieu de la cotisation par défaut, j’obtiens 0 dans le champ.

    • Bonjour,

      alors la catégorie de cotisation par défaut s’applique aux nouveaux membres, si le membre existe déjà mais n’a pas de catégorie, ca ne change rien, cela dit je pourrais modifier pour que les membres sans catégorie prennent la catègorie par défaut.

      En fait je ne suis pas sur d’avoir exactement compris ce qui ne marche pas.

      Sinon pour l’histoire du cache, le lien depuis la page d’auteur utilsant un pipeline nouveau, il faut simplement recharger la page de gestion des plugins pour qu’il soit pris en compte.

    • J’étais passé à coté de ce message. Tout est maintenant rentré dans l’ordre et le formulaire de cotisations est maintenant rempli par défaut correctement.

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour.

    Je poursui mon analyse d’optimisation de la base de données...

    1. Tout d’abord, dans l’interface d’ajout d’une opération comptable, (page /ecrire/ ?exec=edit_compte) j’ai vu qu’il y avait deux champs : recette et dépense ; j’ai constaté qu’il est testé que l’un des deux obligatoirement et uniquement est à zéro...  :-) Ça reprend l’idée de la double colonnes/page des livres de comptes papier (ainsi conçus pour permettre de simplifier la vie et le contrôle des comptables... je me suis d’ailleurs fait la réflexion que ça fait très orienté comme interface)
      Pourtant, je me dit que ce serait plus simple s’il n’y avait qu’une zone (nommée « montant » et qui puisse être égal à zéro, des fois qu’on veut juste noter une prestation qui n’a pas de prix...) et en face (ou au dessus) un selecteur (liste déroulante ou cases à cocher) de direction/colonne/type/nature/... pour choisir s’il s’agit d’une recette ou d’une dépense.
    2. Ensuite, je vais regarder la table spip_asso_comptes et je découvre qu’il y a deux champs recette et dépense... Je me dis alors qu’on n’a pas fait simple (ceci dit, je n’ai pas parcouru le code et donc ne peut mesurer les impacts simplificatrices de cette conception).
      En reprenant la même idée que l’interface, on pourrait juste avoir un champ montant et un champ nature qui indiquerait ’recette’ ou ’depense’... Ah mais cette colonne « nature du montant » ne contient que deux types de valeurs donc ça peut être un booléen : « est-ce une recette ? » oui / non (donc une dépense)  :-) Mieux encore, ce booléen n’est pas obligé d’être ’oui’/’non’, ’1’/’0’ ; on peut bien avoir ’+’/’-’ ...et du coup utiliser le seul champ « montant » pleinement...  ;-)
      Il est à noter que cette approche ne change rien à l’interface si on veut la laisser telle qu’elle : il suffit de tester le signe à l’affichage pour mettre au bon endroit ; et à la saisie cela la zone dont on récupère le montant on met le signe qui va devant. Et si on utilise ma proposition, le signe indique la sélection faite et la valeur absolue le montant saisi.
    3. En scrutant les données, je déduis que imputation et journal (alias financier) sont des codes comptables, raison pour laquelle ces champs sont de type TEXT et TINYTEXT (mais qui utilise des codes aussi longs pour qu’un VARCHAR ne suffise pas ? —remarque valable aussi pour spip_asso_plan.code bien sûr— et au passage il aurait fallu un nom moins problématique que date —par exemple « date_operation » ?)
      Du coup, on a directement les codes à afficher dans /ecrire/ ?exec=comptes avec une simple et même requête ; mais d’un point de vue « modelisation rationnelle », n’aurait-on pas du avoir les spip_asso_plan.id_plan correspondants dans ces colonnes (qui seraient alors des « clés étrangères » de type INT) ?
    4. Concernant la justification, il s’agit en fait du libellé de l’opération... Le nom (aussi bien dans la base que dans la page web) prête un peu a confusion au début : personnellement j’ai pensé qu’il s’agissait d’y indiquer le justificatif (donc référence de document comptable —facture par exemple— archivé par ailleurs).
      Pour les paiements par chèque, j’ai personnellement besoin de garder le numéro du chèque... D’autres peuvent avoir d’autres besoins et on ne peut pas tout prévoir. Ce qu’il faudrait c’est un champ de libre « commentaires » ou « remarques » en plus.
    5. Pour finir, spip_asso_comptes.id_journal n’a pa été facile à comprendre... Son nom suggérait une clé dans une table spip_journaux ou similaire (et je me suis demandé quelle était la différence avec spip_asso_comptes.journal vu la ressemblance de nom). En recherchant comment retrouver l’équivalent des « journaux clients » j’ai fini par découvrir que les spip_auteurs.id_auteur sont stockés là... (du coup, au lieu de « journal » et « id_journal », il aurait été mieux d’avoir « journal » et « id_auteur », ou mieux « journal_financier » et « journal_auteur » non ?)
    6. Mystère de l’id_journal apparement solutionné...? sauf, que sur un autre site où ce plugin est installé et où les dons sont activés, je constate que « id_journal » ne correspond pas à « id_auteur »  :-S mais plutôt (après des heures de recherche) à id_don  :-S
      Je trouve qu’il aurait été plus simple/cohérent de continuer à mettre dans ce champ (nommé « id_journal ») le « id_auteur »...
      Bien sûr, il faut lier spip_asso_dons à spip_asso_comptes sauf que j’aurais vu la table des dons comme une extension de la table des comptes (un peu comme l’idée des commentaires/informations supplémentaires, sauf que là c’est toute une table bien structurée et complète) avec spip_asso_dons.id_don=spip_asso_comptes.id_compte id_don » reste donc une clé primaire, sauf qu’elle n’est plus « auto-increment/serial » et outre le champ « id_adherent », les champs « date_don » et « argent » sautent aussi et on n’a pas besoin de dupliquer les données !)
      C’est quand même mieux non ou suis-je le seul à le voir ainsi ?
    7. Je soupçonne que spip_asso_ventes soit un cas similaire au précédant, mais je n’ai pas encore utilisé la fonctionnalité pour être certain (manque de données donc).
    • Bonsoir,
      alors je reponds à la va vite et de memoire car je n’ai pas trop le temps la, mais ca devrait etre mieux d’ici quelques semaines :

      1. Alors en effet il y a deux cases, ca serait mieux en fait de mettre debit et credit plutot que recette et depense mais c’est a priori souvent présenté comme ca dans les logiciels de compta.
      2. oui il y a deux colonnes dans la base car d’une part avant que j’intervienne dessus il etait possible de mettre du credit et du debit dans une meme operation, et d’autre part ca simplifie grandement tout ce qui est bilan.
      3. l’id_plan est en fait inutile et devrait etre remplacé par le code vu qu’il est forcement unique comme clé de la table asso_plan
      4. id_journal est en effet un truc un peu étrange que j’ai moi aussi mis pas mal de temps a comprendre, ca sert a gerer les sous livres de comptes associés aux opérations qui ont une interface de gestion : vente, dons, prets et meme gestion des cotisations. Ca fonctionne de la facon suivante :
        1. Si on entre une opération directement depuis le livre des comptes : ce champs n’est pas utilisé
        2. Si on entre par exemple une vente, le code de la référence comptable associé aux ventes est entré dans imputation, l’id_vente dans id_journal (journal quand a lui recoit toujours la référence du compte financier auquel est affecté l’opération). Pour retrouver les opérations de vente(pour les présenter sur la page de gestion des ventes), on fait une requete sur la table des comptes avec imputation=« ref ventes », l’id_journal permet alors de récuperer directement l’id_vente, les informations sur les ventes sont donc stockes sur 2 tables asso_ventes et asso_comptes. Ca marche pareil pour les dons et prets (qui peuvent etre payants).
        3. Pour les cotisations le fonctionnement est assez identique sauf que id_journal recoit l’id_auteur du membre concerné. On retrouve donc les cotisation d’un membre par une requete imputation=« ref cotisations » AND id_journal=« id_auteur »

      C’est sur que ce n’est pas idéal comme système, Marcel Bolla est en train de travailler sur la comptabilité. Je pense qu’au vu du temps plutot réduit que chacun a a consacrer a ce plugin, il vaut mieux avoir pour objectif un module qui fonctionne quitte a ensuite devoir le reprendre pour l’optimiser et je suggere donc d’attendre que le module de gestion comptable soit plus stable avant d’en modifier les rouages.

      1. Oui, c’est ce que je disais : ça fait très logiciel de compta  :-) Quand à l’usage des termes recette/dépense, je suppose que c’est pour rendre la chose plus abordable car plus compréhensible du grand public que crédit/débit (qui en plus sont inversés dans certains comptes contrairement à ce que laisse croire la compréhension courante)
      2. Si ça simplifie pour le bilan alors ok. (mon interrogation était de savoir la raison de ce choix et comme il se justifie, ça me convient. Toutes les approches sont bonnes du moment qu’elles mènent au résultat sans trop de casse-tête, ma suggestion ne fait qu’économie de place/données mais ne simplifie pas le code)
      3. C’est vrai, et j’ai oublié que je préconisais justement de garder seulement l’un ou l’autre (comme quoi, les propos s’envolent et les mêmes interrogations/constats/remarques reviennent sous des formes différents)
      4. J’ai mis du temps à comprendre que ce champ était utilisé par les modules qui interfacent avec le livre des comptes... En fait, ce qui me chiffonne le plus c’est l’exception que constitue les cotisations, et c’est pourquoi je faisais remarquer que
        • toutes les autres stockent aussi un « id_auteur » (sous une autre appelation) : les avoir à un seul endroit facilite le regroupement des opérations liées à un membre (là il faut parcourir plusieurs tables annexes et il se pourrait que d’autres modules apparaissent plus tard) ; et c’est ainsi que j’avais commencé à écrire simplement man modèle histofin
          [(#SESSION{id_auteur}|=={#ENV{id}}|ou{#SESSION{statut}|=={0minirezo}}|oui)
          
          	<hr class="nettoyeur" />
          	[(#MODELE{asso_comptes} {id_journal=#ENV{id},imputation=#META{/association/pc_cotisations}} {titre=<:asso:adherent_titre_historique_cotisations:>} {vide=<:aucune_cotisation_pour_l_instant:>} )]
          	<hr class="nettoyeur" />
          
          [(#META{/association/activites}|=={on}|oui)
          	[(#MODELE{asso_comptes} {id_journal=#ENV{id},imputation=#META{/association/pc_activites}} {titre=<:asso:adherent_titre_historique_activites:>} {vide=<:aucune_activite_payante_pour_l_instant:>} )]
          	<hr class="nettoyeur" />
          ]
          
          [(#META{/association/ventes}|=={on}|oui)
          	[(#MODELE{asso_comptes} {id_journal=#ENV{id},imputation=#META{/association/pc_ventes}} {titre=<:asso:adherent_titre_historique_dons:>} {vide=<:aucun_achat_pour_l_instant:>} )]
          	<hr class="nettoyeur" />
          ]
          
          [(#META{/association/dons}|=={on}|oui)
          	[(#MODELE{asso_comptes} {id_journal=#ENV{id},imputation=#META{/association/pc_dons}} {titre=<:asso:adherent_titre_historique_dons:>} {vide=<:aucun_don_pour_l_instant:>} )]
          	<hr class="nettoyeur" />
          ]
          
          [(#META{/association/prets}|=={on}|oui)
          	[(#MODELE{asso_comptes} {id_journal=#ENV{id},imputation=#META{/association/pc_prets}} {titre=<:asso:adherent_titre_historique_prets:>} {vide=<:aucun_pret_payant_pour_l_instant:>} )]
          	<hr class="nettoyeur" />
          ]
          
          ]
        • dans la conception actuellement héritée, la table des comptes stocke une clé étrangère sans qu’on sache trop à quel module il se rattache (tant que chacun aura une imputation différente alors ça ira) alors que ce sont les tables qui étendent/utilisent le livre des comptes qui devraient avoir une clé étrangère (ceci ne change rien au fait qu’on aura toujours besoin de la jointure mais évite l’exception des cotisations —à moins de faire une table pour elles, ce qui serait aussi une façon de régler le problème et d’avoir un mécanisme régulier partout)
          Mais je comprends que cela peut attendre s’il y a une stabilisation de la gestion comptable.

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Je voudrais tester ce plugin mais je me trouve d’entrée devant une inconnue : sur un site existant j’ai des dizaine d’auteurs et visiteurs (qui sont aussi déjà inscrits à des événements via Agenda) mais je ne vois pas comment les importer selon la méthode décrite : « En cas d’installation du plugin sur un site ou les membres sont déjà enregistrés comme auteurs, il est possible de les importer tous dans la liste des membres de l’association depuis une page dédiée accessible depuis la page de configuration du plugin. »

    Cela se passe-t-il sur la page : ecrire/ ?exec=association ?

    merci
    dd

    • oui, c’est bien cette page.
      ensuite, à gauche il y a le lien pour « configurer » l’association... en y allant, il y aura à gauche un lien pour « synchroniser » la base des membres avec celle des auteurs/visiteurs de Spip.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom