SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 179 visiteurs en ce moment

Accueil > Contribs dédiées > Associations > Associaspip > Plugins tiers pris en charge dans Associaspip 2.2

Plugins tiers pris en charge dans Associaspip 2.2

24 mars 2013 – par gilcot, Jeannot

1 vote

Associaspip 2.2, qui essaye de s’en tenir au strict nécessaire pour la gestion des associations, étend ses fonctionnalités en s’appuyant sur d’autres plugin spécialisés dans leur domaine :

Coordonnées

Le plugin Associaspip gère les informations suivantes sur les membres de l’association :
Civilité (optionnel) ;
Nom de famille ;
Prénom (optionnel) ;
Référence interne (optionnel) à titre informatif ;
Groupe(s) et fonction dans un groupe ;
Catégorie de Cotisation ;
Statut du membre ;
Date de validité de la cotisation.

L’utilisation du plugin Coordonnées permet de gérer en outre :

  • des adresses postales
  • des numéros de téléphone
  • plusieurs adresses email (l’auteur SPIP permet de saisir une seule adresse email qui est alors utilisée par le plugin Associaspip).

Pour utiliser le plugin Coordonnées, il suffit de l’installer et de l’activer (version 1.4.5 minimum) ; les coordonnées associées à un membre de l’association apparaitront alors automatiquement sur sa fiche.
La présentation des adresses postales et numéros de téléphone des adhérents extraits du plugin Coordonnées se fait à travers des modèles : modeles/coordonnees_telephone.html et modeles/coordonnees_adresse.html que vous pouvez surcharger pour afficher au mieux les données de vos adhérents. Les modèles inclus dans Associaspip sont prévus pour afficher des numéros de téléphones au format le plus couramment utilisé en France (10 chiffres groupés deux par deux), de m&ecric;me le modèle des adresses postales n’affiche pas le pays si c’est le même que celui du siège de l’association et affiche les adresses au format français (code postal avant la ville et sur la même ligne).

Champs Extras 2

Le plugin Champs Extras 2 permet d’ajouter et/ou gérer des champs d’informations sur les tables qui le permettent (objets extensibles) : c’est un moyen d’extension qui permet l’adaptation des plugins qui le supportent aux cas particuliers.
Il suffit d’installer Champs Extras 2 (version 0.8 minimum) ainsi que son plugin d’interface pour pouvoir ajouter des champs sur les modules (objets du type) suivants :

-  Membres
Les champs créés sur l’objet de ce type apparaissent sur les pages d’édition et visualisation des membres.
Exemple d’utilisation : Gérer la date de première adhésion.
Nota : L’utilisation de ce type d’objet est pertinent si on veut exploiter l’information à travers le plugin Associaspip ; sinon on peut utiliser l’objet de type « Auteur »...

-  Activites
Les champs créés sur l’objet de ce type apparaissent sur les pages d’édition des inscriptions aux événements.
Exemple d’utilisation : Gérer la liste des noms d’adhérents. (si le « module Activités » est activé)
Nota : L’utilisation de ce type d’objet est pertinent si on veut exploiter l’information à travers le plugin Associaspip ; sinon on peut utiliser l’objet de type « Événement »... (si vous utilisez le plugin Simple Calendrier ou Agenda 2)

-  Comptes
Les champs créés sur l’objet de ce type apparaissent sur les pages d’édition des opérations du Livre-Journal.
Exemples d’utilisation : Gérer les numéros de chèque ou de carte de crédit associés aux paiements ; Gérer les numéros de relevés bancaires et dates de valeurs des opérations (qui sont distincts des dates d’ordre de paiement) pour faire des rapprochements bancaires ; etc.
Nota : Pour l’instant, les champs ajoutés n’apparaissent que l’édition d’une opération à partir du Livre-Journal mais pas à travers les modules qui utilisent la comptabilité !

-  Ressources
Les champs créés sur l’objet de ce type apparaissent sur les pages d’édition des ressources.
Exemples d’utilisation : Renseigner d’autres informations autre que le titre et l’auteur/artiste (en nom d’article) pour les livres/disques (ça peut être par exemple l’année, l’éditeur, le volume, la liste des chapitres/chansons, etc.) par exemple. (si le « module Activités » est activé)


FPDF

C’est une libraire qui permet aux plugins de générer des fichiers PDF.
Quand elle est installée, elle offre à certains modules d’Associaspip la possibilité de pouvoir exporter des listes :

-  Membres
Il est possible depuis la page de gestion des membres :

  • D’imprimer en PDF la liste des auteurs visualisés en choisissant les champs à exporter.
  • D’imprimer en PDF des étiquettes d’adresses postales. (si vous utilisez le plugin Coordonnées)

-  Activités
Il est possible, depuis la page des inscriptions à une activité, d’imprimer la liste des membres inscrits. (si vous utilisez le plugin Simple Calendrier ou Agenda 2)

-  Comptes
Il est possible, depuis la page de compte de résultat (pour l’instant mais aussi bilan et encaisse ultérieurement), d’avoir une version imprimable plus propre/belle qu’avec l’impression direct de la page HTML... (si le « module Comptabilité » est activé bien entendu)

Simple-Calendrier ou Agenda 2.0

Les plugins Simple-Calendrier et Agenda 2.0 (incompatibles entre eux donc opter exclusivement pour l’un ou l’autre) permettent de gérer des évènements (nouvel objet éditorial ajouté à SPIP) liés aux articles (ou autres objets pour le premier mais uniquement aux articles et avec des mots-clés pour le second).
Quand l’un de ces plugins est installé et que le « module Activités » est activé, le tableau des événements est alors récupéré et il est possible de gérer les inscriptions à ces événements et d’enregistrer le paiement des participations.

Le plugin Agenda 2 offre en prime un formulaire d’inscription en ligne à un événement. Associaspip permettra de synchroniser les deux listes dans la mesure du possible. (Agenda 2 n’inscrit que les auteurs SPIP alors que Associaspip inscrit plutôt les membres de l’association et leurs invités...)

SPIPAL

Le plugin SPIPAL permet d’intégrer un système de paiement immédiat via PayPal à certains articles SPIP.
Il suffit d’installer SPIPAL pour alimenter le livre de comptes automatiquement en dons.

Catalogue

Le plugin Catalogue permet de proposer une sélection d’articles SPIP avec prix, variantes et options
Quand il est installé, il est pris en compte par le « module Ventes » qui permet alors de sélectionner directement une variante d’article et de ne pas avoir à gérer de codes/références de produits.

Dernière modification de cette page le 26 janvier 2015

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là