Carnet Wiki

Avis Aux Nouveaux Arrivants Liste Spip

Préambule

Cette liste est une liste d’entraide commune : chaque utilisateur y soumet ses problèmes et espère que les autres pourront l’aider. Cela signifie que si vous espérez recevoir de l’aide, cela n’est jamais certain, et que vous devez penser à en donner aussi à votre tour.

Tous les niveaux sont représentés sur la liste : vous trouverez toujours plus fort et plus nul que vous. N’ayez pas de complexe sur votre supposé « niveau ».

Comme dans tous les domaines il y a un jargon et des expressions à connaître

« RTFM », read the fucking manual : votre interlocuteur vous suggère prestement de vous rendre sur http://www.spip.net pour y découvrir les subtilités de ce bel outil.

Autres abréviations traditionnelles : http://www.faqoe.com/rep/fourrc.htm

Les expressions courantes et leur signification

« Vide le cache », votre interlocuteur est tout aussi dubitatif que vous sur l’origine du problème et la solution à apporter. Il vous suggère de voir s’il ne s’agirait pas là d’une application de la loi de Murphy.(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...)

« Donne plutôt un lien », votre interlocuteur exprime là non pas un reproche mais le désir profond de vous aider en étudiant par lui-même le problème. Il est sous entendu que la qualité de votre explication n’a pas pu suffire à lui faire pointer du doigt le dysfonctionnement.

Les lieux à connaître en dehors de spip.net

« T’as lu la faq ? », votre interlocuteur émet des doutes quand à l’assiduité que vous avez mis dans la lecture passionnante de la page suivante : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

« Va sur le trac », votre interlocuteur vous suggère d’aller visiter le lieu de développement collaboratif dénommé « trac » ou "spip-zone" dont le lien suit : http://trac.rezo.net/trac/spip-zone

« P’tain du devrais en faire une contrib », votre interlocuteur apprécie la qualité de votre réflexion et il serait ravi de voir votre nom rejoindre celui des nombreux spipiens contributeurs sur le site http://www.spip-contrib.net/

« Waaa ça serait top pour le mag ça ! », votre récipiendaire aimerait lire votre prose sur le spip-mag, vitrine médiatique de spip où de nombreux auteurs épanchent leur vie et leur œuvre selon St Spip : http://mag.spip.net/

« Tu viens sur irc ? », Non, votre interlocuteur ne vous fait pas une proposition malsaine. Il suggère que vous utilisiez un antique outil de tchate dont descendent MSN, AIM et autres jabber.

« De rien, ça fera une mousse », Vous pensiez que l’aide entre spipeur était gratuite ? Presque, d’aucun se nourrissent de lignes de code mais d’autres ont besoin d’une boisson moussante plus ou moins ambrée. Le provincial devra prendre un abonnement à notre SNCF nationale car cela s’offre là : http://www.maisondesmetallos.org/ar...

Autres subtilités diverses retrouvées sur la liste

CVS, SVN, compilo, débuggueur etc.

— Le CVS était le système de suivi et de mise à jour des versions de Spip. Il est désormais remplacé par SVN. Ce sont des outils qui ne sont pas propre à spip mais utilisés pour le développement de spip.
— Le compilo est la « machine » de spip qui convertit tout ce qui vous semble compliqué en chose encore plus compliquées mais que votre serveur web comprend très bien.
— Le débuggueur est un petit outil méconnu qui permet à tout un chacun de lire le résultat de votre travail en boucle spip traduit en instructions php/mysql par le sus nommé compilo. On peut l’afficher en rajoutant à l’url de la page ceci "?var_mode=debug"

Enfin, il vous est possible de vous désabonner de la liste en envoyant un message à spip-off rezo.net à partir de l’adresse email que vous avez utilisé pour vous abonner.
Vous trouverez parfois plus simple d’utiliser gmane pour la lecture des nombreux messages :
news://news.gmane.org/gmane.comp.we...

En espérant vous avoir un peu aidé chers nouveaux arrivants, veuillez agréer l’expression de mes sentiments spipiens les plus dévoués.


Auteur : Phillippe Auriol

Version mise en forme

- Mise à jour :9 mai 2010 à 01h58min