SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 78 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Référencement, métadonnées et SEO > Balise rel=« nofollow » pour les liens

Balise rel=« nofollow » pour les liens

7 juillet 2007 – par Ras Rubenxela – 12 commentaires

3 votes

Malgré les différentes mesures de sécurité, les spammeurs sont toujours à l’affut, notamment des formulaires de commentaires sur les articles ...

Nota SPIP-Contrib  : Cette contrib à fait débat avant sa publication sur les sujets de la consommation de ressources engendrée par les expressions rationnelles, et de son efficacité réelle contre les spammeurs. Il apparaît que ce débat sera plus profitable et instructif pour tous mené via le présent forum public plutôt qu’en privé, d’où cette mise en ligne. A noter pour exemple que cette méthode est utilisée entre autres sur Wikipedia pour la gestion des liens sortants.

Mise à jour : Lors du débat concernant cette fonctionnalité, on m’a très justement fait remarquer que l’utilisation de l’expression eregi_replace n’était pas forcément adaptée. Le code ci-après a donc été modifié par la fonction str_replace qui par contre l’est plus.

Principe

Suite au spam massif des commentaires de blogs (Une catégorie de spammeurs cherche principalement à obtenir des liens vers leurs sites afin d’en accroitre la popularité) , les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN) se sont entendus en 2005 afin de mettre en place une balise HTML « bloquante » sur certains liens. Cette dernière permet en quelques sortes de signaler aux moteurs de recherche qu’un lien ne doit pas être suivi et donc pas pris en compte dans le calcul de popularité d’un site web. Cette balise est rel=nofollow et s’emploie de la sorte :

<a href='http://www.site.tld' rel='nofollow'>site à visiter</a>

Ce code rel=« nofollow » n’empêche bien entendu pas les visiteurs ou spammeurs de poster des liens, mais cherche surtout à décourager ceux qui ne cherchent qu’à accroitre la popularité de leur site, en leur faisant savoir que les liens posés ne seront pas pris en compte par les moteurs

Afin de protéger les commentaires d’un de mes sites j’ai donc mis au point une petite fonction toute simple qui permet de rajouter un rel="nofollow" sur tous les liens présents dans le texte.

Pour utiliser cette fonction vous devez donc avoir à la racine de votre site SPIP un fichier mes_fonctions.php (à partir de la version 1.9) ou mes_fonctions.php3 pour les versions antérieures. Si ce fichier n’existe pas créez le. Vous pouvez avoir un topo sur l’utilisation de ce fichier sur le site officiel SPIP : http://www.spip.net/fr_article901.html

Installation

Dans ce fichier vous mettez ces quelques lignes :

Utilisation

Vous pouvez alors utiliser ce filtre comme un filtre normal sur les balises de texte et principalement comme moi les commentaires de vos articles

[(#TEXTE|nofollow)]

Si vous souhaitez également mettre cette balise nofollow sur le lien hypertexte proposé dans le forum allez dans le squelette inc_forum.html et cette fois-ci rajouter rel=« nofollow » dans le lien texte

<:voir_en_ligne:> : <a href="(#URL_SITE)" class="spip_out" rel="nofollow">[(#NOM_SITE|sinon{[(#URL_SITE|couper{80})]})]</a>

Mais là rien à voir avec la fonction présenté ci-dessus.

Pour vos utilisateurs

Signalez quelque part sur votre site que des rel=« nofollow » sont placés sur les liens des commentaires.

Quelques ressources traitant de la balise rel=« nofollow »

La spécification rel=« nofollow »

-  http://microformats.org/wiki/rel-nofollow-fr
-  http://googleblog.blogspot.com/2005/01/preventing-comment-spam.html

Dernière modification de cette page le 31 juillet 2013

Retour en haut de la page
Chargement en cours...

Ça discute par ici

  • Passer un site SPIP sous https://

    23 février 2017 – 42 commentaires

    Comment migrer simplement votre site SPIP de http:// vers https:// Le protocole https:// devient de plus en plus courant : C’est mieux pour la vie privée de tous La plupart des grands sites l’a déjà adopté Certains navigateurs commencent à afficher (...)

  • SPIP 3.2, Agenda et FullCalendar

    6 juin – 20 commentaires

    Nous avions publié un article sur la manière d’utiliser FullCalendar avec SPIP 3.0 afin d’afficher des évènements sous forme d’Agenda. La version de FullCalendar a changé avec SPIP 3.2. Le présent article est donc un tutoriel adapté à SPIP 3.2. Pour (...)

  • Grappes 1.0

    23 novembre 2012 – 36 commentaires

    Présentation et nouveautés Cette version 1.0 du plugin Grappes est un portage pour SPIP 3.x. Le plugin permet de grouper des objets de SPIP dans des grappes. Les objets du core (articles, rubriques, auteurs, etc.) sont pris en charge, ainsi que (...)

  • PHANTOM (HTML5UP)

    18 juillet – commentaires

    Squelette SPIP pour intégrer le modèle Phantom de HTML5UP. https://html5up.net/phantom Installation A l’activation, le plugin installe aussi les plugins suivants : crayons, favicon, metasplus+, Couleur d’objet, champs extras, SPIP reset centre (...)

  • Cycle2

    7 août 2014 – 119 commentaires

    La seconde version de la librairie Javascript « jQuery Cycle », qui permet de produire des diaporamas, se nomme « Cycle2 » : http://jquery.malsup.com/cycle2/. Voici cette nouvelle librairie mise en plugin pour SPIP. Si vous utilisez déjà « jQuery (...)