Barre typographique multilingue

Des onglets pour gérer les balises multi.

Description

Ce plugin propose d’apporter une aide dans la rédaction de blocs multilingues sur les titres, descriptifs et textes de son site.

En effet, dans le cas d’un site multilingue avec arborescence unique, l’usage des balises <multi> est nécessaire pour traduire dans les différentes langues, les titres des rubriques, le titre du site, les textes de rubriques ...etc... Le multilinguisme sur les articles s’effectuant, quant à lui, avec les fonctions de traduction d’article de SPIP. voir la documentation de SPIP

Avec son système intuitif d’onglets - un onglet par langue - , ce plugin vous permettra d’ajouter et de traduire facilement chaque zone de votre site et se chargera à votre place de l’écriture fastidieuse des balises.

Si par la suite, vous désactivez ce plugin, votre site restera multilingue, mais fera apparaitre les balises multi à la place des onglets.

Nous avons choisi de le réaliser sous la forme d’une extension pour la barre typographique V2, que vous devrez donc installer, puisque celle-ci nous offre les points d’entrées (les pipelines) nécessaires pour ne pas surcharger le core de SPIP.

Vous devrez également installer la barre typographique généralisée pour étendre la barre typographique V2 et donc l’extension multilingue à l’ensemble des zones textes.

Multilinguism bar
Exemple on a Section’s edition page.

Crédits

Licence GPLv3

© (2007) Cyrille Kazis - Kazis & Co

Installation

Récupérez le zip du plugin sur l’espace de téléchargement de la Zone : http://files.spip.org/spip-zone/ext... [1]. L’installation se déroule ensuite comme pour tous les autres plugins, cf. http://www.spip.net/fr_article3396.html

Pour fonctionner, ce plugin requiert également l’installation :
-  du plugin cfg
-  du plugin barre typographique généralisée
-  du plugin barre typographique v2

Attention :

-  avec les versions 1.9.2 et 1.9.2a de SPIP, les onglets peuvent s’afficher les uns sous les autres, sans nuire au bon fonctionnement du plugin. Il est possible de corriger facilement ce problème lié à une erreur dans le fichier dist/style_prive.html [2]

-  les guillemets dans les titres sont transformés provisoirement en apostrophes par le plugin, la présence de guillemets générant des problèmes d’affichage des zones de saisie.

-  On désactive le découpage en plusieurs textes réalisé par SPIP sur les longs textes d’articles. [3]

-  sous 1.9.3, le multilinguisme sur la page de configuration du site (champ nom du site et champ description du site) ne fonctionne pas.

-  les pages qui comportent beaucoup de champs, comme la page d’édition des articles peuvent être longues à s’exécuter (et générer des timeout d’execution de scripts au niveau du navigateur). Le mieux est alors de desactiver les barres typo sur les titres et descriptifs et de ne pas activer les onglets de langues sur les champs secondaires tels que : surtitre, descriptif rapide... Le nombre de langues est également un facteur important. Avec un nombre de langues > 3 mieux vaut gérer le multilinguisme sur les articles en utilisant le système de traduction d’articles fourni avec SPIP.

Configuration

Configuration de la barre typographique généralisée : activez toutes les zones pour lesquelles vous souhaitez activer le multilinguisme. pour plus de précisions : voir l’article correspondant.

Configuration du plugin extension multilingue : elle s’effectue depuis la page d’administration des plugins. Suivre le lien « Accès au panneau de configuration avec cfg »

Configuration de la barre multilingue

Vous pouvez depuis le panneau de configuration :

-  choisir les onglets de langues à afficher (séparez les codes de langue par des virgules). Vous trouverez la liste des codes dans l’espace privé : « configuration »->« gestion des langues »->« multilinguisme »

-  choisir de ne pas afficher les raccourcis typographiques sur les titres (comme c’est le cas sur l’exemple donné plus haut). Cette option est utile si vous ne souhaitez pas réellement de raccourcis typographiques sur les titres, mais que vous avez quand même activé la barre typo sur les titres dans le but d’activer l’extension multilingue. Précisions : vous devez avoir activer la barre typo généralisée sur les titres afin que les onglets de langue soient affichés.

-  choisir de ne pas préremplir les titres à la création d’un objet. En effet, lorsque vous créez un nouvel article par exemple, le champs titre est prérempli par Nouvel article pour chaque langue. Or, il peut arriver que sur votre site multilingue, vous créez un nouvel article uniquement en français par exemple, sans le traduire dans l’immédiat en anglais ou en allemand. Dès lors, il importe que chaque champs soit vide pour les autres langues afin que SPIP, en l’absence de traduction pour l’anglais et l’allemand, affiche la version française. Si les titres sont préremplis, il y a de forte chance pour que votre rédacteur oubli d’aller supprimer le titre prérempli dans les autres langues. D’où l’intérêt de cette option.

-  activer ou désactiver la barre typographique sur les descriptifs et les textes (idem que l’option pour les titres).

-  activer ou désactiver les onglets multilingues sur les champs des objets de votre choix. Par exemple, si vous utilisez le système de liens de traduction d’articles de SPIP, vous pouvez n’activer les onglets multilingues que sur les rubriques et les mots clés et pas sur les articles qui sont dès lors gérés différemment..

Notes

[1En cas de problème sur ce lien de téléchargement voir les sites miroirs

[2remplacer dans dist/style_prive.html, ligne 1101 :
.tout-site ul,li clear:both ;
par : .tout-site ul, .tout-site li clear:both ;
puis changez la couleur de votre interface pour forcer le rafraichissement du style

[3Ce découpage s’applique normalement si les textes sont de taille supérieure à 32ko et a pour but d’éviter un bug sur les textarea avec certaines anciennes versions de IE (version 4).

Discussion

Aucune discussion

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom