«Bonbon !», un cahier de texte pour SPIP

«Bonbon !» est un cahier de texte qui s’installe à coté de SPIP (et notamment SPIP Eva) dont il utilise les ressources (articles, mots-clés, rubriques).

Nota SPIP-Contrib: la ligne rédactionnelle actuelle de SPIP-Contrib est clairement tournée vers les versions de SPIP post 1.9, et les plugins pour les mises à jour. La présente contribution ne répond pas à ces critères.

Cependant, elle est publiée comme témoignage intéressant de l’usage scolaire de SPIP, et surtout comme amorce et support (forum) de la documentation des travaux de développement annoncés par l’auteur de la version plugin pour SPIP 1.9.

m-a-j. du 4/02/08: Ceux qui lisent assidûment les commentaires de cette contrib’ savent qu’une version plugin de «Bonbon !» existe pour SPIP 1.9.2(c ou d). Pour savoir comment la trouver, l’installer, l’utiliser, reportez-vous aux commentaires en attendant des contribs’ plus détaillées : Commentaires de cette contrib’. N’hésitez pas à compléter ces commentaires de questions... ou de réponses !

Notez aussi, que ceux qui mettent à jour «Bonbon !» en plugin à partir d’une version téléchargée avant le 4 férvrier 2008 doivent exécuter http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installer-mots-cles pour mettre à jour les données. Sinon, l’affichage ne sera pas correct.

«Bonbon !»

«Bonbon !» est un cahier de texte, facile à installer pour les enseignants. Il s’ajoute simplement aux sites qui hébergent déjà SPIP.

«Bonbon !» est sous la double licence GPL et Bonbonware (la licence Bonbonware est une licence GPL+«si vous aimez, envoyez moi des bonbons», qui s’inspire évidement de la licence de «Chocolat», un autre cahier de texte, qui m’a servi de modèle).

Fonctions de «Bonbon !»

  • Il peut s’installer sur tout site SPIP : Il est conçu pour s’intégrer à la charte graphique de SPIP-Eva (2.x), mais il peut très bien s’installer sur n’importe quel SPIP (et il sera quand même joli!...).
«Bonbon !» installé sur un Spip-Eva
Il en reprend les couleurs (CSS)
«Bonbon !» installé sans Spip-Eva
Il adopte ses propres couleurs

Voir aussi le site de démonstration de «Bonbon !».

  • Il possède un accès public :
    • simplifié, qui permet d’accéder en deux clics aux devoirs d’une classe, ou au contenu du cahier de texte par classe ou par matières
L’accès public à «Bonbon !»
    • complet, qui permet de faire des requêtes sur le contenu (avec comme paramètres: les dates, les classes, les groupes, les matières, la quantité de réponses, de n’afficher que les devoirs, que les séances ou les deux).
Les requêtes «avancées» de «Bonbon !»
  • Il possède un accès «enseignants» :
    • qui permet de saisir des séances (pour une classe ou un regroupement de classe, ou un groupe de classe). À chaque séance, on peut associer un ou plusieurs devoirs (à des dates différentes). La saisie se fait grâce à fckeditor qui permet de faire du WYSIWYG («tel écran tel écrit») et de copier-coller depuis MS-Word. Les raccourcis typographiques de SPIP restent tout de même valables ! (essayez sur le site de démonstration avec le login: dudu et mot de passe: demobonbon).
    • qui permet de voir ses séances, ou celles d’autres enseignants (voir demo)
L’accès enseignant de «Bonbon !»

Installation de «Bonbon !»

«Bonbon !» v1.0 fonctionne avec SPIP, il faut donc avoir un SPIP 1.8.x déjà installé.

Aujourd’hui, «Bonbon !» est prévu pour fonctionner avec SPIP 1.8.x, dès que j’aurai un SPIP 1.9.x sous la main, je ferais les adaptations nécessaires (et peut-être même un plugin si je comprends comment ça fonctionne).

Archive Zip de « Bonbon ! » v1.0 (avec FCKeditor)
« Bonbon ! » est un cahier de texte pour Spip.

Pour installer «Bonbon !», il suffit de dézipper le document joint à cet article. Les fichiers contenus à la racine du répertoire Fichiers-Bonbon sont placés à la racine de votre site (des fichiers .php3), le répertoire fckeditor aussi (sauf s’il existe déjà, «Bonbon !» saura l’utiliser). Les fichiers contenus dans le sous-répertoire squelettes (des fichiers .html et .css) doivent être placés dans le répertoire squelettes de votre site.

Archive Zip de « Bonbon ! » v1.0 sans FCKeditor
« Bonbon ! » est un cahier de texte pour Spip.
(cette archive n’inclut pas FCKeditor)

Pour terminer l’installation, il faut créer la rubrique qui contiendra les fiches du cahier de texte, ainsi que les mots-clés qui servent à son fonctionnement. Il y a un fichier-squelette dans «Bonbon !» qui fait cela, on y accède par:

http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-installer-mots-cles.php3

Attention !: avant d’accéder à cette page, veillez à en modifier le comportement de façon à ce qu’il corresponde à vos besoins:

Ouvrez le fichier cahier-de-texte-installer-mots-cles.html que vous avez copié dans le répertoire squelettes de votre site, puis vers la ligne 30 de ce fichier, vous trouvez ceci:

//à adapter selon vos besoins:

	$classes = array (
	"6A", "6B", "6C", "6D", "6E", "6F", "6G", "6H", "6I", "6J", "6K", "6L", "5A", "5B", "5C", "5D", "5E", "5F", "5G", "5H", "5I", "5J", "5K", "5L", "4A", "4B", "4C", "4D", "4E", "4F", "4G", "4H", "4I", "4J", "4K", "4L", "3A", "3B", "3C", "3D", "3E", "3F", "3G", "3H", "3I", "3J", "3K", "3L"
	);
	$groupes = array (
	"groupe A", "groupe B",
	);
	$matieres = array (
	"Allemand LV1","Allemand LV2","Anglais LV1","Anglais LV2","Arts Plastiques","E.P.S.","Education musicale","Espagnol LV2","Histoire Géographie","Latin","Grec","Français","Mathématiques","Physique Chimie","Sciences de la vie et de la Terre","Technologie","Vie de classe","Itinéraire de découverte",
	);
//fin de la partie à adapter

Selon le type d’établissement, vous aurez à changer le nom des classes, les matières, et le nom des groupes. L’exemple par défaut est un —gros— collège dont les classes ont des noms de lettres (Ex.: 6A).

Veillez à vérifier que vos noms de classes, de groupes et de matières sont bien entourés par des guillemets droits ", et suivis d’une virgule.

Une fois ces modifications faites et sauvées, vous pouvez suivre les instructions données là: http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-installer-mots-cles.php3 (n’oubliez pas de renommer cahier-de-texte-rubrique.html comme c’est écrit à la fin de la page)...

Il manque encore un petit morceau: «CalendarPopup». Il s’agit d’un outil en javascript qui affiche un joli calendrier. Comme «Bonbon !» l’utilise, et qu’il n’est pas re-distribuable, vous devez le télécharger ici: http://www.mattkruse.com/javascript... et le copier dans votre répertoire squelettes. En attendant de trouver une solution vraiment Libre.

Voilà, «Bonbon !» est installé et prêt à l’emploi.

Utilisation de «Bonbon !»

Vous avez accès à plusieurs pages:
-  cahier-de-texte-accueil.php3 qui est la page d’accueil du cahier de texte (on arrive sur la même page d’accueil en accédant à la rubrique du cahier de texte). Elle contient un accès public et un accès privé, comme expliqué plus haut. De là, on accède à toutes les autres pages du cahier de texte.
-  cahier-de-texte-saisie.php3 permet aux utilisateurs enregistrés dans SPIP, c’est-à-dire tous les rédacteurs, de saisir des fiches et donc de compéter le cahier de texte. Ils doivent d’abord choisir une ou plusieurs classes (regroupements de classes), puis le groupe, puis la matière. Ils peuvent ensuite compléter le descriptif de la séance, celui des devoirs éventuels (on peut rajouter des devoirs pour d’autres dates).
-  cahier-de-texte-affichage.php3 affiche le contenu du cahier de texte. Elle est appelée par la page d’accueil. Cette page n’affiche pas le contenu de la même façon si on demande de n’afficher que les devoirs:

L’affichage des devoirs dans «Bonbon !»

que les séances:

L’affichage des séances dans «Bonbon !»

Ou tout !

L’affichage des devoirs et des séances dans «Bonbon !»

Intégration dans SPIP de «Bonbon !»

Toutes les fiches saisies dans le cahier de texte seront mises dans la rubrique «Cahier de texte» créée à l’installation. Elles seront rangées dans des sous-rubriques correspondant à l’année scolaire pendant laquelle elles ont été écrites («Bonbon !» se débrouille tout seul pour créer ces sous rubriques quand l’année scolaire change).

«Bonbon !» crée des articles: chaque séance saisie est enregistrée comme un article dans SPIP. Son titre est du genre: «Le DATE, en MATIÈRE avec les CLASSE (GROUPE) :». Le texte de l’article contient la description saisie par l’enseignant. Le PS contient des liens vers les devoirs. Ex.: «Devoir n°1 pour le 26/06/2007». La date de l’article est la date de la séance définie par l’enseignant. De plus, ces articles sont étiquetés par les mots-clés suivants: «Description de séance», le mot-clé de la matière et les mots-clés des classes et du groupe.

Les Mots-clés des descriptions de séances

Chaque devoir, pour une date donnée, est un article aussi (toujours placé dans la même rubrique). Son titre est du genre: «Devoir à faire pour le DATE, par les CLASSE (GROUPE) en MATIÈRE :». Le texte contient le descriptif des devoirs saisis par l’enseignant. Le PS contient un lien vers l’article de la séance pendant laquelle il a été donné. La date de l’article est la date pour laquelle le devoir est à faire (date future dans certains cas). De plus, ces articles des devoirs sont étiquetés par les mots-clés suivants: «Devoirs à faire», le mot-clé de la matière et les mots-clés des classes et du groupe.

Les Mots-clés des devoirs

Le fait d’avoir choisi de faire des articles différents pour les devoirs et les descriptions de séances permet au cahier de texte de faire des recherches séparément dans les devoirs et le reste (utile pour les élèves qui veulent savoir ce qu’ils ont à faire et iront à partir de la page d’accueil choisir leur classe puis cliquer sur «Consulter les devoirs»). Les mots-clés, permettent aussi les recherches multicritères.

Comme les fiches du cahier de texte sont des articles, vous les retrouvez dans la partie privée de SPIP (dans la rubrique cahier de texte).

Les fiches du cahier de texte dans la partie privée
Les fiches enregistrées par «Bonbon !» sont accessibles depuis la partie privée de Spip

De même, les recherches faites sur votre site sont aussi faites dans le cahier de texte.

«Bonbon !» se fond parfaitement dans SPIP, ce ne sont que quelques squelettes un peu améliorés.

Principe de fonctionnement de «Bonbon !»

«Bonbon !» est essentiellement un nouvel ensemble de squelettes pour SPIP. Par rapport aux squelettes classiques, il ajoute une interface de saisie, qui permet d’écrire des articles sans passer par l’interface privée. C’est la raison pour laquelle, dans le fichier squelette cahier-de-texte-saisie.php3, on trouve surtout du PHP qui gère cette saisie.

Ce fichier contient donc des formulaires pour saisir l’article et choisir ses mots-clés. Le tout est géré par des variables passées en GET et en POST et traitées en PHP. Il y a trois étapes:

  1. la saisie des infos (boîtes de sélections et zones de textes gérées par fckeditor)
  2. la vérification des infos (avec éventuellement retour à la saisie)
  3. validation définitive des infos qui conduisent au placement des articles dans la base de données de SPIP et l’association des mots-clés qui conviennent.

Le squelette cahier-de-texte-affichage.html contient surtout des boucles et des balises (un tout petit peu de PHP pour contourner des manques de SPIP 1.8.x). Ce squelette prend une série de paramètres en GET qui permet de sélectionner ce qui va s’afficher:

  • classe= le nom d’une classe (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé de la classe)
  • groupe= le nom du groupe (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé du groupe)
  • matiere= le nom de la matière (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé de la matière)
  • prof= l’id_auteur d’un auteur (un professeur)
  • date_debut= début de la période considérée (sinon c’est depuis le début de l’année en cours)
  • date_debut= fin de la période considérée (sinon c’est jusqu’en 9999, ce qui devrait suffire jusqu’au bug de l’an 10000). Les dates sont au format YYYY-MM-DD
  • seances_seules= si cet argument est donné alors les devoirs ne s’affichent pas
  • devoirs_seuls= si cet argument est donné, alors seuls les devoirs s’affichent

Si les deux arguments sont donnés (seances_seules et devoirs_seuls rien ne s’affiche !)

  • annee_scolaire= définit quelle année scolaire afficher (sous le format XXXX%2FYYYY, par exemple 2006%2F2007 [1]). Si ce n’est pas défini, c’est l’année scolaire la plus récente qui s’affiche
  • nb= nombre maxi d’entrées listées (sinon on liste les 100000000000000 premières entrées...)
  • apartir= entrée à partir de laquelle l’affichage commence.

Une requête peut donc être:

http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-affichage.php3?nb=20&classe=4B&groupe=groupe+A&matiere=Latin&prof=2&date_debut=&date_fin=2007-07-03&devoirs_seuls=oui

qui affiche les 20 derniers devoirs à faire jusqu’au 3 juillet 2007 par les 4B en Latin, donnés par le professeur dont l’id_auteur est 2 (Professeur Duschmol)...

Le squelette cahier-de-texte-accueil.html est une interface qui permet de formuler les requêtes envoyées à cahier-de-texte-affichage.html. cahier-de-texte-accueil.html contient une noisette incluse (cahier-de-texte-selection.html) qui permet de faire des requêtes complexes sur le cahier de texte (on retrouve aussi cette noisette dans cahier-de-texte-affichage.html).

Problèmes connus, TODO-list

-  Premier gros problème: je suis un très mauvais programmeur, donc le code source est cochon au possible... Il est donc prévu de rendre ça plus propre... Surtout qu’il doit traîner des tas de bugs !
-  Second gros problème, lié au premier: ce n’est pas prévu pour SPIP 1.9... Je vais m’y atteler dans l’été.
-  Troisième gros problème : la gestion des documents joints est non fonctionnelle : je n’ai pas compris comment SPIP intégrait les docs joints, et n’ai pas pu en reprendre les fonctions... Pour un cahier de texte, c’est vraiment un souci. Ce sera résolu, je l’espère avec le passage en 1.9

Un peu d’aide serait la bienvenue pour les développements futurs... Dès que j’aurai compris comment on fait pour mettre un projet sur la zone, et comment on utilise SVN, le développement sera plus facilement collaboratif.

Contributions externes et remerciements

-  Merci à Pierre Lemaître pour son cahier de texte Chocolat dont j’ai repris de bonnes idées d’interface.
-  Merci aux auteurs de fckeditor (livré avec «Bonbon !»).
-  Merci aux auteurs de SPIP-Eva dont j’ai repris le principe de mise en forme.
-  Merci à Matt Kruse pour CalendarPopup.

Footnotes

[1%2F est un slash (/) encodé pour aller dans l’URL.

Discussion

51 discussions

  • 1

    J’utilise le plugin bonbon depuis cette rentrée scolaire.

    Mais je me demandais quelle sera la procédure à réaliser en septembre 2009 pour effectuer le changement d’année scolaire.

    Faudra-t-il créer de nouvelles sous-rubriques avec tous les mots-clefs manuellement ou y a-t-il une procédure automatique ?

    • À l’heure actuelle, le changement d’année est simple bien que non automatique : il suffit, à partir du premier septembre d’aller sur la page d’installation de Bonbon (http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installer-mots-cles ou plutôt http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installation-maj sur les dernières versions de Bonbon (mais il y a de toute façon un alias)) et «Bonbon !» créera tout ce qu’il faut aux dates qu’il faut.

      On pourra toujours accéder aux infos des années précédentes en rajoutant «&annee_scolaire=XXXX%2FYYYY» (sous le format XXXX%2FYYYY comme par exemple 2006%2F2007, %2F est un slash (/) encodé pour aller dans l’url) à la fin de l’URL.

      De façon générale, dès que quelque chose ne va pas: http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installation-maj est censé tout remettre à sa place !

    Reply to this message

  • 3

    En premier lieu, je voudrais remercier Beurt pour son travail.

    J’ai installé Bonbon sur le serveur de mon collège mais j’ai quelques soucis. Je pense avoir télécharger la dernière version plugin.
    -  les caractères accentués deviennent illisibles lors de l’enregistrement. A la prévisulation, pas de pb et je peux corriger ça dans la partie admin de spip, mais ça ,n’a pas d’intérêt.
    -  je ne peux pas télécharger de pièces jointes. J’ai fait un test après une install chez free, et ça marche. je pense donc qu’il y a un problème avec l’hébergeur du site du collège. dc si on pouvait m’indiquer où se trouve la fonction relative au téléchargement, je pourrai essayer de trouver la parade.
    -  enfin, je n’arrive pas exclure automatiquement les publications des dernières parutions.

    Merci.

    http://truffaut.laclasse.com/spip.php?page=cahier-de-texte-accueil

    • Bon, j’ai réussi à régler le point n°3.

      A suivre...

    • Salut et merci d’utiliser «Bonbon !»...

      D’abord, je suis allé voir ton site et je te recommande de renommer le fichier «cahier-de-texte-rubrique.html» situé dans «plugin/bonbon/» en «rubrique-88.html» (ainsi le lien Cahier de texte dans ton menu enverra directement à l’accueil de Bonbon).

      Pour le problème d’upload des documents, j’ai constaté aussi que ça ne fonctionnait pas partout et je ne trouve pas l’origine du problème. Notamment parce que je n’ai pas accès aux configurations des serveurs problématiques et que chez moi ça marche ! Toutefois, je réfléchis depuis quelque temps à une méthode d’uplaod différente, plus proche de celle opérée par Spip (qui elle, fonctionne partout)...

      Pour le problème des caractères accentués, connu lui aussi depuis quelque temps, je n’arrive pas non plus à trouver de solution notamment parce que tous les serveurs sur lesquels j’ai essayé fonctionnent bien. Comme je n’arrive pas à reproduire le bug, c’est difficile à traquer ! Je l’explique plus bas dans d’autres réponses à des commentaires, la fabrication de «Bonbon» sur le plan des Charsets (jeux de caractères) et des caractères accentués n’a pas été très rigoureuse, donc le bug peut provenir de bien des endroits.

      Spip 2 approche. «Bonbon !» a été conçu à l’époque de Spip 1.8 comme en témoigne l’article ci-dessus. À une époque où les plugins n’existaient pas. La nouvelle version de «Bonbon !» est un plugin pour la 1.9.2, mais garde la structure d’avant (c’est en fait un squelette...). Mon projet est donc d’arrêter de rajouter des fonctionnalités à «Bonbon !» et de tout reprendre pour l’adapter proprement à Spip 2 notamment en en faisant un vrai plugin (pas seulement un squelette mis en plugin).

      Ça va être un boulot monstrueux pour quelqu’un qui n’est pas doué en PHP comme moi, car il y a des savoirs faire en la matière assez difficiles à acquérir et beaucoup de choses à comprendre que les diverses docs n’éclaircissent pas vraiment (notamment sur les nouveautés de Spip 1.9.2,3 et Spip 2). De plus, la doc ci-dessus est obsolète: l’installation les fonctionnalités et les fonctions de «Bonbon !» sont désormais bien différentes.

      Bien du travail en perspective pour moi, mais j’ai bon espoir que ce travail permette de résoudre les soucis que tu rencontres avec les caractères accentués et l’uplaod des documents.

      Je suis désolé de na pas pouvoir apporter de meilleure réponse pour le moment !

      NB: Le comble de l’affaire, est que je ne peux moi même plus utiliser «Bonbon !» dans le cadre de mon travail (ayant changé d’établissement scolaire) et suis obligé d’utiliser Chocolat que je trouve moins pratique... Justement, «Bonbon !» était censé corriger les défauts de Chocolat en plus d’exploiter les Spip que beaucoup d’établissements avaient mis en place !!)

    • Merci beaucoup pour la réponse rapide.

      Pour le nom de la rubrique, j’ai suivi ton conseil. Effectivement, c’est bien mieux comme ça. Merci.

      Pour les problèmes d’upload et de police, j’avais effectivement constaté que je n’étais pas le seul. J’espérai secrètement que le problème fut résolu. Sniffff...

      Sinon, je suis bien d’accord avec toi. Chocolat est bien moins pratique. En plus d’avoir une connexion commune au site du collège (ce qui permet d’avoir un login en moins, ce qui n’est pas négligeable quand on voit tous ce qu’on a !!!!), je trouvais effectivement que bonbon est bien moins lourd et donc plus facile d’accès et d’utilisation.

      merci encore pour ton travail.

      Raphaël

    Reply to this message

  • 4

    help
    sur spip 1.9.d avec eva web 3
    instalation de bonbon en plugin
    instalation de session en plugin
    instalation de fck editor 2.4.2 version 1.5 en plugin
    page d’accueil de bonbon ok
    par contre lorsque je coche les classes, la matière, j’obtiens le message “problème technique pour rajouter...”
    que faire?
    merci pour le coup de main
    manu

    • Peux-tu me préciser quelle est la version de «Bonbon !» utilisée (pour connaître cette version il faut aller dans le fichier «svn.revision» dans «/plugin/bonbon» le chiffre qu’il y a en face de «Revision:») ?

    • désolé pour la question bète mais comment puis je lire ce fichier snv? (avec quel programme ouvrir un fichier revision?)
      merci

    • pour lire un fichier comme «svn.revisions» n’importe quel éditeur de texte. Dans windows, notepad fera l’affaire. Sous Linux/KDE kwrite par ex...

    • voila ce que je trouve dans snv
      “Revision: 19585”
      manu

    Reply to this message

  • 33

    j’ai pourtant essayé tout ce que j’ai pu, lu tous les messages... mais ça ne marche pas...
    je suis sous spip 1.9.2 c, et j’ai la version 1.9 du plugin.

    LE cahier de texte est prévu pour la rubrique 28, j’ai donc renommé “cahier-de-texte-rubrique.html” en “rubrique-28.html”. J’ai même copié tous les fichiers html et css dans mon squelettes...

    résultat : page blanche quand j’appelle la rubrique 28....
    et il me dit qu’il n’y a pas de squelette dispo quand je tente d’appeler par exemple la page de saisie...
    voir en ligne : le site du collège

    • Bonjour,

      J’ai cru comprendre que tu avais mis les fichiers de Bonbon dans le répertoire squelettes ?

      Avec la version plugin de Bonbon (pour SPIP>1.9), il ne faut pas faire ainsi.

      Je te redonne la procédure complète d’installation de Bonbon en plugin:

      -  dézipper le Bonbon trouvé sur la zone
      -  copier le répertoire Bonbon dans /plugins à la racine de SPIP (si plugins n’existe pas, il faut le créer)
      -  aller dans l’interface de gestion des plugins http://tonsite/ecrire/?exec=admin_plugin. donc pour toi ça doit être: http://www5.ac-lille.fr/~vincicarvi...
      -  activer Bonbon en cochant sa case.
      -  lancer le script d’installation/mise à jour de Bonbon http://tonsite/spip.php?page=cahier-de-texte-installer-mots-cles. (Chez toi c’est: http://www5.ac-lille.fr/~vincicarvi...)
      -  renommer le fichier /plugins/bonbon/cahier-de-texte-rubrique.html en rubrique-28.html (comme tu l’as fait).

      Peux-tu réessayer ça et me dire si ça fonctionne ? (tu peux aussi lire: Installer un plugin).

    • pfff le serveur de l’académie est en galère là, donc je ne peux pas te répondre., mais a priori, c’est ce que j’avais fait...
      Ca ne pose pas de souci si j’ai déjà un plugin fckeditor?

      Et le gros mystère pour moi, c’est la page blanche quand j’appelle rubrique-28, ou le fait que spip me dise que les pages html n’existent pas.. Je les avais recopiées dans le dossier squelettes au cas où, me doutant bien que comme elles étaient déjà dans le dossier plugins...

      Enfin bref, c’est frustrant et je me demande ce qui ne va pas, puisqu’ a priori tout devrait être ok (et en plus le serveur ne répond pas...)

    • fckeditor ne devrait pas poser de souci... Mais je ne le conseille pas. En tout cas ce n’est pas lié à ton problème.

      J’ai aussi du mal à comprendre d’où vient cette page blanche. Il faudra vérifier que Bonbon est bien activé, que le cache est vidé quand ton serveur académique aura ressuscité...

      Peut-être peut tu aller voir ce qui se dit dans /tmp/spip.log et me dire ce que tu y lis ?

    • le cache est vidé, j’ai même vidé le dossier temp, et bonbon est bien activé :(
      spip.log est vidé également...

    • il n’y a rien dans spip.log ???

    • non :) il n’existe même plus ;)

    • peux-tu essayer de publie un article dans la rubrique 28 (celle du cahier de texte) ? Peut-importe le contenu de cet article pourvu qu’il soit publié...

    • c’est fait.

    • (article 71 au cas où)

    • Ça ne change rien visiblement...

      Quelques questions:

      -  as-tu le plugin balise session ?
      -  la rubrique et les mot-clés sont-ils bien présents dans la partie privée de SPIP ?
      -  utilises-tu le plugin Autorité ?
      -  utilises-tu le plugin Crayons ?
      -  Quels autres plugins utilises-tu ?

      Parce que je ne vois pas encore d’où vient le problème...

    • alors j’ai installé balise session, autorité et crayons ce matin

      les mots cléfs sont bien présents (j’ai viré ceux qui ne me servaient pas, pour les classes)

      pour les autres plugins :
      la barre outils pour article (donc : envoyer mail, article PDF, boutonstexte, notation)

      FCKeditor pour 1.9.1
      (plus pratique que le 1.9.2)
      cfg
      agenda + widget calendar
      actijour
      skeleditor
      spip listes
      thickbox
      acces restreint

    • Balise session est indispensable au fonctionnement correct de Bonbon, les autres plugins non.

      Pour voir si c’est pas un problème d’interaction avec d’autres plugins (autorité ou crayons notamment...), peux-tu essayer de désactiver tous les autres (ne laisser que Bonbon et balise session).

      Si ça marche, essayer progressivement de remettre (un par un) pour trouver le/les combinaisons problématiques.

    • essai réalisé... mais ça m’a toujours donné cette satanée page blanche.

    • et je viens même de tester sur trois navigateurs.

    • Bon, j’ai réussi à installer, à afficher, à intégrer graphiquement (il ne me restera plus qu’à mettre aux couleurs de notre site, mais ça, ça devrait aller!).
      je crois que le soucis venait d’un problème de nom de fichier (je ne sais pas pourquoi mais cahier-de-texte-accueil, il ne voulait pas, j’ai du renommer.).

      J’ai cependant encore un souci... Quand on clique sur “saisir une séance”, on arrive sur une page qui s’appelle ’remplir une fiche du cahier de texte", mais j’ai la liste des classes et matières à cocher. JE l’avais déjà fait, et quand je valide, je reviens au menu de départ.

    • Bonjour,

      Je suis heureux de voir que ça fonctionne. Je ne comprends pas non plus le problème de nom de fichier...

      Sinon, le formulaire avec les classes matières et profs principal s’affiche dès lors qu’on pas encore entré de séances dans le cahier de texte. S’est-il de nouveau affiché depuis que tu as envoyé ton commentaire ?

      Pour modifier la mise en forme, «Bonbon !» n’est pas encore très bien conçu de ce coté là. Pour l’instant il récupère des CSS d’Eva 2.x si elles sont présentes et s’y adapte (voir sur SPIP-Edu les anciennes versions d’Eva).

      Le passage à Eva-habillage de SPIP 3 est prévu, mais j’avoue que j’ai pas mal de pain sur la planche avec Bonbon et ce n’est pas -encore- prioritaire (mon temps libre est une peau de chagrin !).

    • Canaillou

      Bonjour,
      Bravo pour ce beau travail et la réactivité des commentaires.
      J’ai moi aussi rempli le formulaire des classes, matières et prof principal. Après avoir validé, on m’affirme que la mise à jour a été effectuée (ce que je peux confirmer en me rendant dans la partie privée). On m’invite donc à cliquer sur saisir une séance pour continuer et là impossible d’avoir accés à l’interface de saisie d’une séance, je suis invariablement renvoyé vers la page du formulaire (malgré l’identité du rédacteur qui demeure la même. Même chose en passant par l’onglet du haut “Saisir une séance”).

    • Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de corriger ce bug ces jours-ci car mon ordi est en panne (et je n’ai plus qu’un Eeepc sous la main... certes j’ai réussi à y installer un serveur web et SPIP, mais c’est pas facile facile d’avancer sur «Bonbon !»).

      Je vais quand même commencer des investigations poussées sur cette version d’ici le retour de mon PC du SAV (la semaine prochaine théoriquement).

      En attendant: est-il possible de voir le site, voire d’avoir un login/mdp (comme simple rédacteur) pour se faire un vis ? (spipcontrib à sciencesnat.org)

    • je confirme, j’ai le même soucis que celui cité précédemment:). On ne peut pas saisir de séance... Je n’ai pas encore eu le temps d’aller retrifouiller dans le code, mais je vais tenter de m’y remettre... Merci d’être aussi disponible en tout cas :)

    • Il y avait effectivement un bug... L’installation des rubriques, sous-rubriques et mots-clés se faisait mal sur un site sans ancien cahier de texte. Or, les changements récents (liés à une forte optimisation) nécessitent ces sous-rubriques.

      La dernière version en de «Bonbon !» (du 21/02/08) à ce jour corrige ce bug. Procédure pour mettre à jour:
      -  désactiver «Bonbon !» (le décocher dans la liste des plugins)
      -  effacer le cache
      -  écraser bonbon avec la nouvelle version
      -  recocher «Bonbon !» dans la liste des plugins
      -  executer http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installation-maj. C’est indispensable pour corriger le bug sur vos cahier de textes.

      Dites-moi si la situation s’améliore avec ça !

      Désolé du dérangement et des bugs qui traînent encore !!!

    • ALors, j’ai tenté une réinstallation.
      Premier constat, ce message d’erreur :
      Warning: copy(): open_basedir restriction in effect. File(/plugins/bonbon/cahier-de-texte-rurbrique.html) is not within the allowed path(s): (/home/kwartz/www/:/tmp/:/var/kwartz/intranet/) in /home/kwartz/www/vincicarvin/ecrire/public.php(173) : eval()’d code on line 4043

      Je continue à tester et je te tiens au courant

    • je suis désolée de te répondre que ça pose toujours le même problème... On ne peut pas saisir une séance, on revient directement à la page qui nous demande d’indiquer nos classes...

    • Canaillou

      Pas de changement avec la dernière version du plugin sensé corriger le bug...
      J’ai donc décidé d’installer une ancienne version du plugin que j’avais sous le coude (datant du 13 novembre 2007) après avoir effacé la nouvelle. Résultat : le cahier de texte fonctionne correctement et la saisie des séances se fait sans problème. Je réalise alors la mise à jour en espérant voir cette fois la dernière version tourner. Eh bien non, même en passant par une ancienne version, le problème de saisie des séances évoqué précédemment persiste. De plus, la page de mise à jour indique l’erreur suivante : “Warning: copy(): SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid/gid is 1427/1431 is not allowed to access / owned by uid/gid 0/0 in /home/www/html/college/rdesnos/ecrire/public.php(173) : eval()’d code on line 5466”.
      J’avais saisie une séance “test” avec l’ancienne version : elle apparaît bien après la mise à jour mais impossible de la compléter, de la dupliquer ou autre... le formulaire de renseignement des classes et matière revenant invariablement bloquer la saisie. Il semble donc bien que le problème provienne de la dernière version du plugin. Mes bidouillages ne suffisent pas pour résoudre le problème. Beurt, je t’envoie un mail pour que tu puisses jeter un oeil de plus près (quand tu pourras) au problème sur notre site. Merci d’avance.

    • Ouf ! Oui, vous aviez raison... J’ai pu trouver le bug qui était tout bête: une boucle auteur qui ne sélectionnait pas les auteurs n’ayant rien écrit par manque d’un attribut {tout}.

      C’est réparé dans la version du jour de «Bonbon !»...

      Ouf !

      Merci de vos aides à tous les deux ! :-)

      À venir d’ici quelques jours l’import de séance à partir de fichiers textes ! miam ! (c’est déjà très avancé)...

    • marjorie

      félicitations pour ton travail. Je teste le changement ce soir, quand j’aurais récupéré mon ordinateur.

    • Canaillou

      Je ne sais pas ce que ça donne pour marjorie, mais me concernant, j’ai bien peur que le problème persiste. Je crois que la solution du problème est à rechercher dans le message d’erreur qui apparaît lors de la mise à jour du cahier de texte :
      “SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid/gid is 1427/1431 is not allowed to access / owned by uid/gid 0/0 in home/www/html/college/rdesnos/ecrire/public.php(173) : eval()’d code on line 5244”
      En effet, il semblerait que l’installation ne se fasse pas à cause d’un problème de permission et de la configuration du serveur académique dont le paramètre SAFE MODE est à ON. Lorsque safe mode (voir http://doc.domainepublic.net/php/doc.php.court/ini.safe-mode.html) est
      actif, PHP vérifie que le propriétaire du script courant est le même que
      le propriétaire des fichiers ou dossiers qui seront manipulés par ce script.
      Les données créées par l’interface de spip, donc par le système lui même
      et non par un utilisateur identifié ne nous appartiennent pas, elles
      appartiennent au système lui même, c’est à dire en fait à l’utilisateur
      apache (merci au webmestre du site pédagogique académique de grenoble pour ces infos). On ne peut donc pas intervenir sur certaines de ces données puisque
      on n’en est pas le propriétaire.
      Si quelqu’un connait la solution à ce problème, je bloque... A moins que le problème soit à chercher ailleurs...

    • Bonjour !

      L’erreur du type “SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid/gid is 1427/1431 is not allowed to access /...” durant l’installation ou la mise à jour de «Bonbon !» n’a aucune influence sur le bon —ou mauvais— fonctionnement du cahier de texte. En fait, la page d’instal’ et de m-a-j tente de renommer «cahier-de-texte-rubrique.html» en «rurbiqueXX.html» ou XX est le nº de la rubrique de «Bonbon !». Sur un serveur correctement sécurisé, cela ne peut pas fonctionner d’où l’erreur. Mais, dans le texte de la page on retrouve alors de faire ce renommage soit-même... Je devrais peut-être retirer ce bout de code inutile qui risque d’inquiéter pour rien.

      Ce n’est donc pas lié à notre problème.

      Grâce à l’identifiant et au mot de passe que tu m’as envoyé (merci), je suis allé voir sur ton site et j’ai trouvé ce qui pourrait être la source du problème. Le bug initial est bien corrigé par l’attribut {tout} que j’ai rajouté. Mais, hélas, un nouveau est apparu. Il est causé par l’encodage des caractères accentués... C’est quelque chose auquel je ne fais pas assez attention (car je ne comprends pas tout) et là il y a un souci (voir dans la partie privée de ton site dans la sous rubrique du cahier de texte «professeur-classes-matières» les caractères accentués des articles, et notamment les surtitres des articles nº 266,267,273... qui doivent commencer par «À propos...» avec un A majuscule accentué). En effet, «Bonbon !» utilise ces surtitres pour reconnaître que ce sont les fiches qui décrivent les profs, or, comme l’encodage pose souci, il ne les trouve pas...

      Plusieurs solutions:

      1. essayer de comprendre pourquoi il y a un problème d’encodage chez toi et le résoudre: es-tu en UTF ? En ISO-Latin1(5) ?... C’est pour moi le plus rapide.
      2. Plus lent: essayer de mon côté de revoir le code de «Bonbon !» pour mieux gérer les encodages (mais là ça peut-être long, car je ne suis vraiment pas à l’aise dans ce domaine...)
      3. Remplacer la reconnaissance des «À propos...» par autre chose... Je ne me souviens plus vraiment pourquoi j’avais choisi ça... problème: s’il y avait une bonne raison, cela va poser d’autres soucis. Avantage, c’est le plus simple et le plus rapide à faire...

      J’ai donc commencé par le 3e point. La modif’ est faite dans ma version de développement. Mais comme il y a des trucs un peu trop en chantier, il faudra attendre quelques jours que je stabilise ça. Je ferai un commit des modifications sur la zone. Et ce sera accessible dans le zip distribué. En attendant et si tu le veux, je pourrais te donner par email le détail des modifications à faire toi même.

    • Lors de la dernière modif (pour contourner les problèmes d’encodage) j’avais introduit une belle poignée de bugs qui sont corrigés par la version de «Bonbon !» du jour...

    • marjorie

      je réponds tard, mais je réponds.

      CA MARCHE!!!!!!

      Un énorme énorme merci à beurt.

      je vais maintenant m’attacher à l’adapter graphiquement (y’a rien à faire, j’ai vraiment du mal avec eva web...), mais qu’est ce que je suis contente.

      encore une fois merci

    • canaillou

      C’est tout bon ! La dernière mise à jour de Bonbon fonctionne correctement. Un grand bravo à Beurt qui s’est bien démené pour faire fonctionner son cahier de texte. Et merci encore pour ta disponibilité.

    • Merci pour vos compliments... Je suis heureux que cela vous convienne !

      Pour Marjorie: ne te précipites pas pour faire des modification de forme ! À chaque mise à jour de Bonbon, tu devras les refaire ! (et des mises à jour il y en aura car il y a l’import des séances en fichiers texte qui arrive très bientôt; l’archivage des cahiers des années antérieures qui va suivre en mai et la correction d’un bug sur l’import des documents...). Ce qui serait intéressant c’est de réfléchir à un moyen de rendre le fonctionnement de Bonbon plus ou moins indépendant de son aspect... De cette façon, il pourrait ressembler à Eva, à ton site (très joli d’ailleurs) ou à ce qu’on veut... Bien sûr il ne serait pas question de recréer un système de squelettes, mais de trouver une façon de mettre la présentation totalement à part (plus que ce qu’on pourra faire avec les CSS, même si de ce coté là il y a déjà des améliorations à faire).

    Reply to this message

  • 2

    Bonjour Beurt et félicitation pour ce plugin ...
    En l’installant j’avais le problème de la page blanche, qui a été résolu en publiant un article dans chaque rubrique et sous rubrique de cahier de texte en-ligne .
    Un autre souci: la partie privée de notre site d’établissement est accessible à tout le monde et donc aux élèves ( ou à leurs parents !) qui peuvent remplir le cahier de texte à la place d’un prof ...
    Y a t-il une possibilité de restreindre l’accès à la partie “enseignant” , autrement qu’en interdisant la partie privée de spip aux élèves ?

    • Merci pour les compliments, mais il y a encore beaucoup de travail (et hélas trop peu de temps disponible pour la faire !).

      Pour limiter l’accès d’une partie du site à un groupe d’utilisateurs tu peux aller voir du coté de Le plugin accès restreint par groupes... Ce plugin -aux dernières nouvelles- fonctionne avec «Bonbon !». Cependant, tu peux aussi laisser l’accès à tes élèves: comme ils sont identifiés, tu sauras identifier d’éventuels petits malins. Cela exige par contre de garder un œil sur l’activité éditoriale (d’aller lire soi-même les dernières publications du cahier de texte de temps à autre)...
      Je pourrais aussi envisager un contrôle a posteriori des séances affichées en fonction des classes et de l’auteur... Aïe ! encore un truc de plus dans la liste de trucs à faire !!!

    • Serait-il possible, pour palier le problème, de ne pas afficher les deux formulaires, consultation et écriture sur la même page ? L’utilisation de “accès restreint par groupe” ou “accès restreint” serait alors plus fine...

      Autre question, l’année scolaire 2007/2008 étant écoulée, comment faut-il faire pour créer l’année scolaire 2008/2009 ?

    Reply to this message

  • 8

    Bonjour,

    j’ai essayé d’installer bonbon grâce au plugin. Et manifestement, je n’y arrive pas. Les info apparaissent comme des articles publiés normalement. J’ai du louper un truc... J’ai essayé de voir pb compatibilité avec les autres plugins mais, apparemment, c’est pas ça...
    (J’ai : squelette EGT, un squelette prêt à l’emploi ; Agenda ; Balise session (puisque c’est nécessaire pour bonbon) ; Formulaires&Tables ; Widget Calendrier).
    Mon site : http://fbses.webou.net/

    • Bonjour !

      Bienvenue ! Je suis désolé la doc à propos du plugin n’est pas encore écrite et je manque de temps. Je vais essayer de te dépanner en attendant:

      IL te faut la dernière version de «Bonbon !» prise sur la zone: Le dernier «Bonbon !»

      As-tu pensé à modifier «cahier-de-texte-installation-maj.html» pour y mettre les classes/groupes/matières qui conviennent.

      Il faudra ensuite relancer http://fbses.webou.net/spip.php?page=cahier-de-texte-installation-maj pour que ton cahier de texte s’installe bien.

      À la fin de la looongue page qui va s’afficher tu verras écrit de renommer le fichier «cahier-de-texte-rubrique.html» en «rubrique-85.html».

      Un fois fait ton cahier de texte sera accessible depuis le menu de ton site (il est déjà accessible par la page: http://fbses.webou.net/spip.php?page=cahier-de-texte-accueil

      Voilà, à bientôt !

    • Rebonjour,

      merci. Je ne parviens tjs pas à entrer par le menu ds le cahier. Mais on verra plus tard.... Qd j’entre ds le cahier de texte par la page d’accueil, les matières et les classes n’apparaissent pas ds les menus déroulants. Ne serait-ce pas parce que j’y entre des classes qui ne sont pas a priori répertoriées : TES2, 1ES2, 2nde7, 2nde4, ScPo. ? Idem pour les matières : SES et TPE. J’ai pourtant bien fait une mise à jour ds le fichier maj.
      http://fbses.webou.net/spip.php?page=cahier-de-texte-accueil

      Merci
      FBSES

    • Je ne parviens tjs pas à entrer par le menu ds le cahier. Mais on verra plus tard....

      As-tu renommé le fichier cahier-de-texte-rubrique.html ? (rubrique-93.html je crois, en fait ce qui indiqué à la fin de l’installation.)

      Qd j’entre ds le cahier de texte par la page d’accueil, les matières et les classes n’apparaissent pas ds les menus déroulants. Ne serait-ce pas parce que j’y entre des classes qui ne sont pas a priori répertoriées : TES2, 1ES2, 2nde7, 2nde4, ScPo. ? Idem pour les matières : SES et TPE. J’ai pourtant bien fait une mise à jour ds le fichier maj.

      Si tu n’as pas encore inscrit de nouvelles séances dans ton cahier de texte, c’est normal: il n’indique dans les menus déroutants que les classes et matières qui ont des fiches (séances et éventuellement devoirs) complétées.

      Essaie de compléter une séance et tu verras.

    • Rebonjour,

      bon, tout va bien : 1) le cahier de texte fonctionne ; 2) l’appel du cahier de texte se fait bien depuis le menu.

      Mais voilà que les devoirs apparaissent aussi sur le page d’accueil, et que les articles que j’y avais publiés ont disparu. Rem : EGT, le squelette qui habille SPIP, dispose d’une fonction qui me permet de choisir de publier ou pas les articles en page d’accueil, grâce à un mot clef. J’ai beau mettre sur les devoirs, depuis l’interface privée de SPIP, le mot clef “exclure des dernières publications” c’est à dire de la page d’accueil, les devoirs y apparaissent. Un pb de compatibilité entre EGT et bonbon ?

      Merci
      FBSES

    • Pardon, j’ai répondu un peu vite. Les articles ont pris un peu de temps à se retirer de la page d’accueil. Tout marche parfaitement. C’est super.

      Par contre, le pb demeure de l’affichage systématique sur la page d’accueil des devoirs si je ne passe pas par l’interface privée en indiquant sur chaque devoirs par un mot clef “exclure des dernières publications” - une fonction propre à EGT. C’est un peu lourd. Vois-tu une solution ?

      Merci
      FBSES

    • Je ne connais pas EGT, mais si ce squelette fonctionne comme la plupart des autres, alors c’est à la rubrique qu’il faut ajouter le mot-clé qui retire les article de la page d’accueil. Donc tu peux peut-être essayer d’ajouter ce mot-clé à la rubrique du cahier de texte (la 95 dans ton cas, je crois).

      Sinon, il faudra faire une petite modification des boucles de la page de sommaire.

    • Super, je n’avais pas pensé au mot clef sur la rubrique (jusqu’ici je ne l’ai fait que pour des artiles). Et bien, voilà. Tout roule !

      Encore merci et bravo.
      Un super outil.

      FBSES

    • Merci !

      N’hésite pas à rapporter des bugs ou des idées d’améliorations...

    Reply to this message

  • 1
    Jean-Paul

    Bonjour,

    Depuis la dernière mise à jour du plugin bonbons, j’ai une classe sur trois qui a disparu de la partie “Accès public”. Cette classe avait deux groupes (A et B).

    Comment faire pour rétablir l’accès public de cette classe ?

    Infos sup. : spip 1.9.2 d
    Version de bonbons : 1.9

    Autre problème : les articles conçus avec l’interface “bonbons” apparaissent sur la page d’accueil du site (www.lycee-jean-renoir.de), l’article le plus récent apparaissant au dessus dans un ordre inversement chronologique. J’aimerais que mes fiches de cahier de texte n’apparaissent plus en page d’accueil. Comment faire ?
    En fait, j’aimerais limiter la publication des fiches à la page d’accueil du cahier de texte : http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?rubrique264

    Merci d’avance

    Cordialement.

    Jean-Paul

    Cordialement

    • Bonjour,

      Si tu utilises une version plugin de SPIP, je te conseille de la récupérer sur la zone, sachant qu’à l’heure actuelle, la dernière version est très stable (celle du 27/03).

      Depuis quelques versions déjà, à chaque fois que tu mets à jour ou que tu installes «Bonbon !», il faut exécuter le squelette: http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?page=cahier-de-texte-installer-mots-cles comme indiqué au début ce cet article de présentation. Ce squelette installe et met à jour les mots-clés/rubriques et fiches nécessaires au fonctionnement du cahier de texte. Je pense que cela va permettre à tes classes de réapparaître.

      Depuis quelques versions de «Bonbon !» on peut choisir l’ordre chronologique d’affichage (en haut à droite dans la page d’affichage il est écrit «inverser l’ordre chronologique»). Par défaut, pour les visiteurs la séance la plus ancienne est affichée en premier. Pour les profs, c’est la plus récente. On peut inverser cet ordre en rajoutant &senschrono=1 ou &senschrono=0 à la fin de l’URL d’affichage. Ex: http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?page=cahier-de-texte-affichage&senschrono=1.

      À noter que les devoirs sont toujours classés du plus récent au plus ancien par défaut.

      «Bonbon !» manipulant des articles classiques de SPIP, a priori ils s’affichent dès qu’on fait une boucle. Pour les exclure de l’affichage, il faut rajouter dans les boucles un critère qui exclut la rubrique du cahier de texte: {id_secteur!=XX} si la rubrique du cahier de texte est à la racine des rubriques ou {id_rubrique!=XX}. avec XX=n° de la rubrique «Cahier de texte en ligne».

      Ex:

      [(#REM) 264 est l'id de la rubrique du cahier de texte]
      <BOUCLE_Derniers_articles(ARTICLES){id_rubrique!=264}{0,10}{!par date}>
      Gniagnia #TITRE
      balabla #TEXTE
      </BOUCLE_Derniers_articles>

      Ne devrait pas afficher les derniers articles de la rubrique 264 qui est celle du cahier de texte...

      J’espère que tout ça t’aidera à faire fonctionner «Bonbon !» plugin... Je suis désolé de ne pas avoir encore eu le temps de faire une documentation potable, mais j’espère pouvoir m’y atteler dans les quelques semaines.

    Reply to this message

  • 4
    Sandrine

    Bonjour!
    Souhaitant installé le cahier de textes que vous proposez sur le site de ma classe que j’utiliserai à la rentrée prochaine, j’ai choisi la “version plugin” de bonbon. Ma version spip est la 1.9.1.
    La ligne suivante est apparue après le 1er essai :
    Warning: Missing argument 3 for maj_invalideurs() in /mnt/104/sdb/8/f/jvilar1/ecrire/inc/invalideur.php on line 27
    ça ne fonctionne pas et étant novice, je suis incapable de savoir pourquoi.
    En vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
    Sandrine
    Site de la classe 1

    • «Bonbon !» utilise certaines des fonctions apparues avec Spip 1.9.2d.

      Il est donc indispensable de mettre à jour ton site pour que le cahier de texte fonctionne correctement !

      Cette mise à jour est par ailleurs vivement conseillée pour des raisons de sécurité. Pour la mise à jour c’est très simple, voir: Mettre à jour Spip. Les nouveautés de Spip 1.9.2 sont expliquées ici.

    • Sandrine

      Merci de cette réponse rapide. Malheureusement le squelette choisi ne fonctionne qu’avec spip1.9.1. Je vais donc essayer d’installer une ancienne version de bonbon. En effet, je l’ai vu fonctionner sur des sites de l’académie de Nantes, avec le squelette webetab identique au mien. Merci encore. J’espère m’en sortir avec l’ancienne version...

    • Pour les mêmes raisons qu’utiliser une ancienne version de Spip n’est pas une bonne idée, utiliser une ancienne version de «Bonbon !» n’est pas une bonne solution: des bugs, des failles et des problèmes ont été corrigés depuis (sans parler des nouvelles fonctionnalités).

      Il me paraît plus simple d’adapter ton squelette à la version à jour de Spip (qui je le répète corrige une grosse faille de sécurité).

      Je vais essayer de regarder ce squelette webetab d’ici quelques jours pour voir si je peux le faire fonctionner avec Spip 1.9.2d...

    • Sandrine

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant, n’ayant pas les connaissances requises pour adapter webetab à 1.9.2, je tente l’ancien... ;0) Mais si tu trouves la clé d’un fonctionnement de webetab en 1.9.2 c’est avec plaisir que je mettrai à jour mon spip et que j’utiliserai la dernière version plugin de bonbon.
      Merci encore de tes réponses extrèmement rapides.
      Cordialement,
      Sandrine

    Reply to this message

  • 2
    Celewyr

    Tout d’abord, bravo pour ton boulot !! C’est du bonheur pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des pros de l’info !

    Sinon, je souhaiterais modifier graphiquement le cahier de texte (couleur, fond...) : quels sont les fichiers/bouts de code qui régissent cela ? histoire que je modifie bien tout. Par exemple, que dois-je modifier pour avoir le titre en accueil que je souhaite ? la couleur ?

    Ah oui, une dernière chose : j’ai également un problème avec les accents, comme dans le message précédent ! Que faire pour ce problème de police ?

    Merci d’avance, et encore merci :)

    Mathématiques au lycée Pasteur

    • Merci, mais je ne suis pas —du tout— un pro de l’info non plus !

      «Bonbon !» Utilise la charte graphique de SPIP Eva 2.x. Pour adapter, il faut créer dans le répertoire squelettes un fichier cahier-de-texte-default-style.css (tu peux t’inspirer de celui qui est dans le répertoire plugins/bonbon). Bien sûr pour faire des modifications il faut avoir quelques connaissances en CSS.

      Mais, «Bonbon !» va changer de look pour adopter celui d’une version plus récente d’Eva (3.x). Je ne peux donner de date car ma quantité de temps libre fluctue beaucoup... Quand «Bonbon !» aura changé, tes modifs seront à refaire... (voir aussi: le message à Marjorie).

      Pour le problème de polices, peux-tu répondre toi aussi aux questions posées à deire ? Voir le message.

    • Celewyr

      Merci pour ta réponse.

      Je vais attendre ta prochaine version, et d’ici là je vais continuer à apprendre le CSS (j’ai commencé un tout petit peu pour un site perso, avec Dreamweaver).

      Pour la police, pas de problème d’affichage dans la zone privée. La police utilisée est “utf-8”.

      Sinon, pour info, j’utilise SPIP 1.9.2d & Sarka-SPIP 2.0.2 comme squelette.

    Reply to this message

  • 1

    Bonjour,

    Je viens d’installer bonbon sur le site de mon lycée : ça marche très bien !!! Bravo.

    J’aimerais toutefois savoir s’il ne serait pas possible de rajouter des champs comme “n° de séquence”, “titre de séquence”, “séance”, titre de séance", “support”, “n° de page du support”. Cela arrangerait bien certains d’entre nous et ça nous éviterait de les retaper à chaque fois. Cela permettrait en outre d’avoir une structure identique pour chaque séance.

    Cordialement

    • Salut !

      Merci pour le compliment !

      Je serais très heureux que tu me fasses quelques retours sur cette utilisation (qualités, et surtout défauts, bugs...). D’ailleurs, quelle est la version que tu utilises ? La version plugin (quelle révision ?), ou la version proposée dans cet article ?

      Si tu utilises la version plugin, je te rappelle qu’elle est en développement (bien qu’utilisée par mon établissement). Il y a sans aucun doute des bugs qui traînent !

      À propos de rajouter des champs: c’est possible mais:

      -  J’ai beaucoup de développements prioritaires (voir: liste des choses à faire)
      -  L’idée de départ de Bonbon était d’utiliser seulement les capacités natives de SPIP (champs de base des articles et mots-clés) pour assurer que quoi qu’il arrive, les fiches remplies seront toujours accessibles via les outils de base (hors plugin) de SPIP. Rajouter des champs sort de cette logique... Mais pourquoi pas s’ils sont optionnels.
      -  Rajouter des champs suppose de pouvoir définir ces champs et donc de proposer une interface de config’ (via CFG par ex.) et pour l’instant je ne sais pas comment faire (même si à terme je souhaite que l’on puisse configurer les classes/matières/groupes grâce à CFG)
      -  Les champs risquent d’être différents selon les matières et les profs... Ça a l’air d’être un gros chantier. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

      Mais, si tu connais un peu le PHP, MySQL et beaucoup SPIP, je pense que tu peux tout à fait te lancer dans la réalisation de ce travail. Le développement de Bonbon se fait sur http://zone.spip.org qui permet un travail collaboratif.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom