«Bonbon !», un cahier de texte pour SPIP

«Bonbon !» est un cahier de texte qui s’installe à coté de SPIP (et notamment SPIP Eva) dont il utilise les ressources (articles, mots-clés, rubriques).

Nota SPIP-Contrib: la ligne rédactionnelle actuelle de SPIP-Contrib est clairement tournée vers les versions de SPIP post 1.9, et les plugins pour les mises à jour. La présente contribution ne répond pas à ces critères.

Cependant, elle est publiée comme témoignage intéressant de l’usage scolaire de SPIP, et surtout comme amorce et support (forum) de la documentation des travaux de développement annoncés par l’auteur de la version plugin pour SPIP 1.9.

m-a-j. du 4/02/08: Ceux qui lisent assidûment les commentaires de cette contrib’ savent qu’une version plugin de «Bonbon !» existe pour SPIP 1.9.2(c ou d). Pour savoir comment la trouver, l’installer, l’utiliser, reportez-vous aux commentaires en attendant des contribs’ plus détaillées : Commentaires de cette contrib’. N’hésitez pas à compléter ces commentaires de questions... ou de réponses !

Notez aussi, que ceux qui mettent à jour «Bonbon !» en plugin à partir d’une version téléchargée avant le 4 férvrier 2008 doivent exécuter http://votresite/spip.php?page=cahier-de-texte-installer-mots-cles pour mettre à jour les données. Sinon, l’affichage ne sera pas correct.

«Bonbon !»

«Bonbon !» est un cahier de texte, facile à installer pour les enseignants. Il s’ajoute simplement aux sites qui hébergent déjà SPIP.

«Bonbon !» est sous la double licence GPL et Bonbonware (la licence Bonbonware est une licence GPL+«si vous aimez, envoyez moi des bonbons», qui s’inspire évidement de la licence de «Chocolat», un autre cahier de texte, qui m’a servi de modèle).

Fonctions de «Bonbon !»

  • Il peut s’installer sur tout site SPIP : Il est conçu pour s’intégrer à la charte graphique de SPIP-Eva (2.x), mais il peut très bien s’installer sur n’importe quel SPIP (et il sera quand même joli!...).
«Bonbon !» installé sur un Spip-Eva
Il en reprend les couleurs (CSS)
«Bonbon !» installé sans Spip-Eva
Il adopte ses propres couleurs

Voir aussi le site de démonstration de «Bonbon !».

  • Il possède un accès public :
    • simplifié, qui permet d’accéder en deux clics aux devoirs d’une classe, ou au contenu du cahier de texte par classe ou par matières
L’accès public à «Bonbon !»
    • complet, qui permet de faire des requêtes sur le contenu (avec comme paramètres: les dates, les classes, les groupes, les matières, la quantité de réponses, de n’afficher que les devoirs, que les séances ou les deux).
Les requêtes «avancées» de «Bonbon !»
  • Il possède un accès «enseignants» :
    • qui permet de saisir des séances (pour une classe ou un regroupement de classe, ou un groupe de classe). À chaque séance, on peut associer un ou plusieurs devoirs (à des dates différentes). La saisie se fait grâce à fckeditor qui permet de faire du WYSIWYG («tel écran tel écrit») et de copier-coller depuis MS-Word. Les raccourcis typographiques de SPIP restent tout de même valables ! (essayez sur le site de démonstration avec le login: dudu et mot de passe: demobonbon).
    • qui permet de voir ses séances, ou celles d’autres enseignants (voir demo)
L’accès enseignant de «Bonbon !»

Installation de «Bonbon !»

«Bonbon !» v1.0 fonctionne avec SPIP, il faut donc avoir un SPIP 1.8.x déjà installé.

Aujourd’hui, «Bonbon !» est prévu pour fonctionner avec SPIP 1.8.x, dès que j’aurai un SPIP 1.9.x sous la main, je ferais les adaptations nécessaires (et peut-être même un plugin si je comprends comment ça fonctionne).

Archive Zip de « Bonbon ! » v1.0 (avec FCKeditor)
« Bonbon ! » est un cahier de texte pour Spip.

Pour installer «Bonbon !», il suffit de dézipper le document joint à cet article. Les fichiers contenus à la racine du répertoire Fichiers-Bonbon sont placés à la racine de votre site (des fichiers .php3), le répertoire fckeditor aussi (sauf s’il existe déjà, «Bonbon !» saura l’utiliser). Les fichiers contenus dans le sous-répertoire squelettes (des fichiers .html et .css) doivent être placés dans le répertoire squelettes de votre site.

Archive Zip de « Bonbon ! » v1.0 sans FCKeditor
« Bonbon ! » est un cahier de texte pour Spip.
(cette archive n’inclut pas FCKeditor)

Pour terminer l’installation, il faut créer la rubrique qui contiendra les fiches du cahier de texte, ainsi que les mots-clés qui servent à son fonctionnement. Il y a un fichier-squelette dans «Bonbon !» qui fait cela, on y accède par:

http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-installer-mots-cles.php3

Attention !: avant d’accéder à cette page, veillez à en modifier le comportement de façon à ce qu’il corresponde à vos besoins:

Ouvrez le fichier cahier-de-texte-installer-mots-cles.html que vous avez copié dans le répertoire squelettes de votre site, puis vers la ligne 30 de ce fichier, vous trouvez ceci:

//à adapter selon vos besoins:

	$classes = array (
	"6A", "6B", "6C", "6D", "6E", "6F", "6G", "6H", "6I", "6J", "6K", "6L", "5A", "5B", "5C", "5D", "5E", "5F", "5G", "5H", "5I", "5J", "5K", "5L", "4A", "4B", "4C", "4D", "4E", "4F", "4G", "4H", "4I", "4J", "4K", "4L", "3A", "3B", "3C", "3D", "3E", "3F", "3G", "3H", "3I", "3J", "3K", "3L"
	);
	$groupes = array (
	"groupe A", "groupe B",
	);
	$matieres = array (
	"Allemand LV1","Allemand LV2","Anglais LV1","Anglais LV2","Arts Plastiques","E.P.S.","Education musicale","Espagnol LV2","Histoire Géographie","Latin","Grec","Français","Mathématiques","Physique Chimie","Sciences de la vie et de la Terre","Technologie","Vie de classe","Itinéraire de découverte",
	);
//fin de la partie à adapter

Selon le type d’établissement, vous aurez à changer le nom des classes, les matières, et le nom des groupes. L’exemple par défaut est un —gros— collège dont les classes ont des noms de lettres (Ex.: 6A).

Veillez à vérifier que vos noms de classes, de groupes et de matières sont bien entourés par des guillemets droits ", et suivis d’une virgule.

Une fois ces modifications faites et sauvées, vous pouvez suivre les instructions données là: http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-installer-mots-cles.php3 (n’oubliez pas de renommer cahier-de-texte-rubrique.html comme c’est écrit à la fin de la page)...

Il manque encore un petit morceau: «CalendarPopup». Il s’agit d’un outil en javascript qui affiche un joli calendrier. Comme «Bonbon !» l’utilise, et qu’il n’est pas re-distribuable, vous devez le télécharger ici: http://www.mattkruse.com/javascript... et le copier dans votre répertoire squelettes. En attendant de trouver une solution vraiment Libre.

Voilà, «Bonbon !» est installé et prêt à l’emploi.

Utilisation de «Bonbon !»

Vous avez accès à plusieurs pages:
-  cahier-de-texte-accueil.php3 qui est la page d’accueil du cahier de texte (on arrive sur la même page d’accueil en accédant à la rubrique du cahier de texte). Elle contient un accès public et un accès privé, comme expliqué plus haut. De là, on accède à toutes les autres pages du cahier de texte.
-  cahier-de-texte-saisie.php3 permet aux utilisateurs enregistrés dans SPIP, c’est-à-dire tous les rédacteurs, de saisir des fiches et donc de compéter le cahier de texte. Ils doivent d’abord choisir une ou plusieurs classes (regroupements de classes), puis le groupe, puis la matière. Ils peuvent ensuite compléter le descriptif de la séance, celui des devoirs éventuels (on peut rajouter des devoirs pour d’autres dates).
-  cahier-de-texte-affichage.php3 affiche le contenu du cahier de texte. Elle est appelée par la page d’accueil. Cette page n’affiche pas le contenu de la même façon si on demande de n’afficher que les devoirs:

L’affichage des devoirs dans «Bonbon !»

que les séances:

L’affichage des séances dans «Bonbon !»

Ou tout !

L’affichage des devoirs et des séances dans «Bonbon !»

Intégration dans SPIP de «Bonbon !»

Toutes les fiches saisies dans le cahier de texte seront mises dans la rubrique «Cahier de texte» créée à l’installation. Elles seront rangées dans des sous-rubriques correspondant à l’année scolaire pendant laquelle elles ont été écrites («Bonbon !» se débrouille tout seul pour créer ces sous rubriques quand l’année scolaire change).

«Bonbon !» crée des articles: chaque séance saisie est enregistrée comme un article dans SPIP. Son titre est du genre: «Le DATE, en MATIÈRE avec les CLASSE (GROUPE) :». Le texte de l’article contient la description saisie par l’enseignant. Le PS contient des liens vers les devoirs. Ex.: «Devoir n°1 pour le 26/06/2007». La date de l’article est la date de la séance définie par l’enseignant. De plus, ces articles sont étiquetés par les mots-clés suivants: «Description de séance», le mot-clé de la matière et les mots-clés des classes et du groupe.

Les Mots-clés des descriptions de séances

Chaque devoir, pour une date donnée, est un article aussi (toujours placé dans la même rubrique). Son titre est du genre: «Devoir à faire pour le DATE, par les CLASSE (GROUPE) en MATIÈRE :». Le texte contient le descriptif des devoirs saisis par l’enseignant. Le PS contient un lien vers l’article de la séance pendant laquelle il a été donné. La date de l’article est la date pour laquelle le devoir est à faire (date future dans certains cas). De plus, ces articles des devoirs sont étiquetés par les mots-clés suivants: «Devoirs à faire», le mot-clé de la matière et les mots-clés des classes et du groupe.

Les Mots-clés des devoirs

Le fait d’avoir choisi de faire des articles différents pour les devoirs et les descriptions de séances permet au cahier de texte de faire des recherches séparément dans les devoirs et le reste (utile pour les élèves qui veulent savoir ce qu’ils ont à faire et iront à partir de la page d’accueil choisir leur classe puis cliquer sur «Consulter les devoirs»). Les mots-clés, permettent aussi les recherches multicritères.

Comme les fiches du cahier de texte sont des articles, vous les retrouvez dans la partie privée de SPIP (dans la rubrique cahier de texte).

Les fiches du cahier de texte dans la partie privée
Les fiches enregistrées par «Bonbon !» sont accessibles depuis la partie privée de Spip

De même, les recherches faites sur votre site sont aussi faites dans le cahier de texte.

«Bonbon !» se fond parfaitement dans SPIP, ce ne sont que quelques squelettes un peu améliorés.

Principe de fonctionnement de «Bonbon !»

«Bonbon !» est essentiellement un nouvel ensemble de squelettes pour SPIP. Par rapport aux squelettes classiques, il ajoute une interface de saisie, qui permet d’écrire des articles sans passer par l’interface privée. C’est la raison pour laquelle, dans le fichier squelette cahier-de-texte-saisie.php3, on trouve surtout du PHP qui gère cette saisie.

Ce fichier contient donc des formulaires pour saisir l’article et choisir ses mots-clés. Le tout est géré par des variables passées en GET et en POST et traitées en PHP. Il y a trois étapes:

  1. la saisie des infos (boîtes de sélections et zones de textes gérées par fckeditor)
  2. la vérification des infos (avec éventuellement retour à la saisie)
  3. validation définitive des infos qui conduisent au placement des articles dans la base de données de SPIP et l’association des mots-clés qui conviennent.

Le squelette cahier-de-texte-affichage.html contient surtout des boucles et des balises (un tout petit peu de PHP pour contourner des manques de SPIP 1.8.x). Ce squelette prend une série de paramètres en GET qui permet de sélectionner ce qui va s’afficher:

  • classe= le nom d’une classe (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé de la classe)
  • groupe= le nom du groupe (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé du groupe)
  • matiere= le nom de la matière (attention il faut qu’il y ait identité avec le mot clé de la matière)
  • prof= l’id_auteur d’un auteur (un professeur)
  • date_debut= début de la période considérée (sinon c’est depuis le début de l’année en cours)
  • date_debut= fin de la période considérée (sinon c’est jusqu’en 9999, ce qui devrait suffire jusqu’au bug de l’an 10000). Les dates sont au format YYYY-MM-DD
  • seances_seules= si cet argument est donné alors les devoirs ne s’affichent pas
  • devoirs_seuls= si cet argument est donné, alors seuls les devoirs s’affichent

Si les deux arguments sont donnés (seances_seules et devoirs_seuls rien ne s’affiche !)

  • annee_scolaire= définit quelle année scolaire afficher (sous le format XXXX%2FYYYY, par exemple 2006%2F2007 [1]). Si ce n’est pas défini, c’est l’année scolaire la plus récente qui s’affiche
  • nb= nombre maxi d’entrées listées (sinon on liste les 100000000000000 premières entrées...)
  • apartir= entrée à partir de laquelle l’affichage commence.

Une requête peut donc être:

http://votre_site_sous_SPIP/cahier-de-texte-affichage.php3?nb=20&classe=4B&groupe=groupe+A&matiere=Latin&prof=2&date_debut=&date_fin=2007-07-03&devoirs_seuls=oui

qui affiche les 20 derniers devoirs à faire jusqu’au 3 juillet 2007 par les 4B en Latin, donnés par le professeur dont l’id_auteur est 2 (Professeur Duschmol)...

Le squelette cahier-de-texte-accueil.html est une interface qui permet de formuler les requêtes envoyées à cahier-de-texte-affichage.html. cahier-de-texte-accueil.html contient une noisette incluse (cahier-de-texte-selection.html) qui permet de faire des requêtes complexes sur le cahier de texte (on retrouve aussi cette noisette dans cahier-de-texte-affichage.html).

Problèmes connus, TODO-list

-  Premier gros problème: je suis un très mauvais programmeur, donc le code source est cochon au possible... Il est donc prévu de rendre ça plus propre... Surtout qu’il doit traîner des tas de bugs !
-  Second gros problème, lié au premier: ce n’est pas prévu pour SPIP 1.9... Je vais m’y atteler dans l’été.
-  Troisième gros problème : la gestion des documents joints est non fonctionnelle : je n’ai pas compris comment SPIP intégrait les docs joints, et n’ai pas pu en reprendre les fonctions... Pour un cahier de texte, c’est vraiment un souci. Ce sera résolu, je l’espère avec le passage en 1.9

Un peu d’aide serait la bienvenue pour les développements futurs... Dès que j’aurai compris comment on fait pour mettre un projet sur la zone, et comment on utilise SVN, le développement sera plus facilement collaboratif.

Contributions externes et remerciements

-  Merci à Pierre Lemaître pour son cahier de texte Chocolat dont j’ai repris de bonnes idées d’interface.
-  Merci aux auteurs de fckeditor (livré avec «Bonbon !»).
-  Merci aux auteurs de SPIP-Eva dont j’ai repris le principe de mise en forme.
-  Merci à Matt Kruse pour CalendarPopup.

Footnotes

[1%2F est un slash (/) encodé pour aller dans l’URL.

Discussion

51 discussions

  • 3

    bonjour,

    J’ai installé bonbon sur mon site perso pour le tester avant de passer sur le site du lycée.
    Ca semble fonctionner sauf qd je valide ma fiche
    J’obtiens

    Fatal error: Cannot break/continue 1 level in /homepages/33/d192414085/htdocs/SPIP/ecrire/public.php(173) : eval()’d code on line 404

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce message d’erreur. Pouvez vous m’aider et me dire si j’ai raté qque chose dans l’instal.
    Il me semble avoir suivi le mode operatoire à la lettre.

    Merci

    Olivier

    • Quelle est la version de «Bonbon !» ? Celle pour Spip 1.8.x (donnée dans cet article) ou pour Spip>1.9 (donnée dans les commentaires ci-dessous)?

      Cette erreur apparaît chez certains hébergeurs comme Free. Dans la mesure où elle n’empêche pas le cahier de texte de bien fonctionner (la fiche est bien enregistrée, et sera bien à nouveau lisible), je ne me suis pas encore penché sur le problème...

      J’essaierai quand même d’y jeter un coup d’œil dans la semaine. Mais en tout cas je t’assure que cela fonctionne quand même: http://demobonbon.free.fr donne la même erreur et tout fonctionne très bien quand même...

    • Bonjour;

      Merci pour cette réponse rapide, j’ai un SPIP 1.9.2c et une version de Bonbon 1.9 pour la version plugin. J’ai testé la version normale puis la version plugin c’est pareil.
      L’hébergement est chez 1&1.

      C’est vrai que cela fonctionne, mais j’ai peur dans une utilisation pour une cité scolaire que cela perturbe un peu certains de voir apparaitre une erreur à chaque validation. Moi meme j’ai cliqué à plusieurs reprises et j’ai donc créé plusieurs enregistrements de la meme séance, c’est pas très propre.
      Sinon c’est du super boulot ce cahier de texte. Bravo.
      Merci

      Olivier

    • Je sais que c’est pas très joli !

      Je ne suis pas sûr de savoir à quoi c’est dû (un if () { non fermé à cause du break ?). Mais ça n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du cahier de texte.

      J’ai donc prévu de le corriger. Mais il y a actuellement d’autre bugs de javascript (notamment avec IE) qui sont plus urgents...

      Tu peux suivre l’actualité des modifs de «Bonbon !» ici: http://zone.spip.org/trac/spip-zone.... C’est pas spectaculaire en ce moment faute de temps !

      Et si tu as du temps, tu peux participer à la doc: voir Tester documenter et contribuer à « Bonbon ! »

      Merci pour les compliments !

    Reply to this message

  • Salut à tous.

    Ceux qui ont consulté récemment les commentaires de cet article savent que «Bonbon !» a beaucoup bougé ces derniers temps.

    Ces développements ont permis le passage de «Bonbon !» sous forme de plugin pour Spip>=1.9.2 ainsi que des améliorations majeures (voir les améliorations)

    Il y a encore quelques développements à faire (voir: TODO list), mais l’essentiel est présent.

    Je commence donc à écrire —très lentement— la documentation.

    Voir: Carnet « Bonbon ! » : travaux de documentation

    Ces travaux de documentation se font pour l’instant (qu’ils sont vraiment au tout début) dans le Carnet de Spip Contrib. Grâce à Gribouille, ce carnet de Spip Contrib’ fonctionne comme un Wiki, c’est à dire que tout le monde peut participer (avec les raccourcis typo de Spip).

    Donc, si vous souhaitez participer à un projet sympa et utile comme «Bonbon !», vous pouvez contribuer à sa documentation en allant ici: Carnet « Bonbon ! » : travaux de documentation. Bien sûr, «Bonbon !» étant présent sur Spip-zone, vous pouvez aussi contribuer à son développement.

    Un peu d’aide ne ferait pas de mal !

    Reply to this message

  • Pour ceux qui voudraient tester le tout nouveau futur «Bonbon !» sans passer par une installation:

    sur le site de demo, il y a aussi une version de développement qui tourne (elle est même encore plus récente que la version disponible sur la zone, car en cours de tests intensifs avant la mise à jour de SVN).

    Espace de test pour «Bonbon !» plugin...

    Ce site de démo pour la version plugin est un peu brut de décoffrage pour le moment ! J’améliorerai dans quelques temps...

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour
    Sur EVAWEB 3.0 j’ai installé la rubrique et le plugin bonbon ainsi que le zip en haut du présent article, lors de la consultation du travail à faire j’ai ce message :

    Warning: main(inc-public.php3): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/html/ecole/montsegur/cahier-de-texte-selection.php3 on line 6

    Warning: main(): Failed opening ’inc-public.php3’ for inclusion (include_path=’.:/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/phplot’) in /home/www/html/ecole/montsegur/cahier-de-texte-selection.php3 on line 6

    Warning: main(inc-public.php3): failed to open stream: No such file or directory in /home/www/html/ecole/montsegur/cahier-de-texte-pied.php3 on line 6

    Warning: main(): Failed opening ’inc-public.php3’ for inclusion (include_path=’.:/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/phplot’) in /home/www/html/ecole/montsegur/cahier-de-texte-pied.php3 on line 6

    et impossible de saisir les devoirs.

    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, ce qui est présenté dans cet article concerne Spip<1.8 et Eva 2.x

      Eva 3.0 est basé sur la version 1.9.2c de Spip.

      Les zip présents dans cet article ne fonctionnent pas avec cette version de Spip. Et c’est la cause des erreurs que tu rencontres.

      Une version plugin, adaptée à Spip 1.9.2c, est toutefois en développement et relativement stable (elle est utilisée dans mon établissement par 34 profs). Tu auras plus d’informations sur cette version et où se la procurer dans les messages plus anciens de ce même forum.

      D’ici quelques semaines (je l’espère pas trop, mais le temps n’est pas infini) il y aura un nouvel article sur cette nouvelle version de «Bonbon !» (v2).

      Si les messages ci-après ne suffisent pas, n’hésite pas à questionner.

    • Comme indiqué dans l’article, ce qui est présenté dans cet article concerne Spip 1.8 et Eva 2.x
      Eva 3.0 est basé sur la version 1.9.2c de Spip.
      Les zip présents dans cet article ne fonctionnent pas avec cette version de Spip.

      J’avais bien compris. J’ai commencé par mettre le zip le plus frais. Mais cela ne marchait pas non plus. J’ai donc à tort semble t’il tenté de rajouter les php3 et le dossier squelette.

      Je vais tout supprimer et tenter une réinstallation.

    • Bon j’avance.
      J’ai tout réinstallé. j’accède à la gestion des séances et des devoirs.
      Néanmoins des questions :
      lorsque je veux joindre des documents aux annonces de devoirs, erreur :

      # Erreur(s) dans le squelette

      * Erreur sur le site, - Fichier session.php introuvable

      le popup calendar a été placé dans le dossier squelettes, mais il ne se passe rien quand je clique sur choisir une date.

      Dernière chose, est-il possible d’empêcher l’affichage en tant que derniers articles tous les devoirs et séances publiés dans le cahier de textes ?

      Merci pour ce travail que je vais essayer de faire fonctionner en école primaire.

    • # Erreur(s) dans le squelette

      * Erreur sur le site, - Fichier session.php introuvable

      Oui, depuis peu le plugin balise_session est nécessaire à «Bonbon !». Cette dépendance est provisoire puisque la balise #SESSION sera inclue dans la future version de Spip (1.9.3).

      Puisqu’on parle dépendances, les autres sont facultatives mais rendent le «Bonbon !» encore meilleur:

      -  les crayons permet de rééditer séances, devoirs et docs joints facilement après la saisie.
      -  autorité est nécessaire pour que les profs puissent utiliser les crayons et mettre des pièces jointes.
      -  cfg est nécessaire pour configurer autorité (il faut établir que les rédacteurs peuvent modifier leur articles après publication).

      le popup calendar a été placé dans le dossier squelettes, mais il ne se passe rien quand je clique sur choisir une date.

      C’est dans le répertoire de «Bonbon !» qu’il faut le placer (/plugins/bonbon)

      Dernière chose, est-il possible d’empêcher l’affichage en tant que derniers articles tous les devoirs et séances publiés dans le cahier de textes ?

      avec Eva 3.0 c’est assez simple, il suffit de créer un mot clé nommé «excluredusommaire» (par ex. dans le groupe de mots-clés affichage installé par Eva_install). Puis d’affecter ce mot clé à ce que l’on veut exclure du sommaire. Ici, aux rubriques de «Bonbon !» (Cahier de texte en-ligne et 2007/2008 aussi).

      Merci pour ce travail que je vais essayer de faire fonctionner en école primaire.

      de rien, je suis impatient d’avoir des retours.

    Reply to this message

  • 4

    Bonjour,

    je souhaiterais que seul l’administrateur du site puisse être rédacteur des fiches du cahier de texte : quelle est la modification nécessaire ? En effet, tous mes élèves sont rédacteurs dans mon site et je ne souhaite pas qu’ils puissent rédiger et ou modifier les fiches du cahier de texte. :)
    Comment faire ?
    J’ai utilisé le plugin Autorité mais cela ne semble pas probant...

    • Effectivement, pour l’instant tous les rédacteurs peuvent entrer des séances du cahier de texte.

      J’ai prévu de faire prendre en compte à «Bonbon !» les plugins de restriction des droits, mais ce n’est pas dans mes priorités de développement pour l’instant. Je pense m’y atteler d’ici janvier (j’ai beaucoup, beaucoup de choses à faire, hélas, et peu de temps pour «Bonbon !»).

      Par contre si tu connais ces plugins et que tu veux participer à «Bonbon !», tu es le bienvenu !

    • Si tu as besoin d’une solution urgente, tu peux toutefois limiter la saisie dans «Bonbon !» aux seuls administrateurs du site. Mais il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis:

      Il faut que tu ailles dans le fichier cahier-de-texte-saisie.html.

      Au environs de la ligne 77 (sur la dernière version à jour de «Bonbon !», en plugin pour Spip 1.9... sinon le n° de ligne peut être un peu différent), tu as:

      [(#REM)Vérification de l'authentification]
      <?php if ($auteur_session) {
      //paramètres de session utilisés:
      	$auteur=$auteur_session['nom'];
      	$id_auteur=$auteur_session['id_auteur'];

      tu peux modifier le «if ($auteur_session) {» pour limiter aux admins en le remplaçant par: «if ($auteur_session['statut']=='0minirezo') {»

      Je n’ai pas testé mais ça devrait fonctionner. Cette technique a un défaut: à chaque mise à jour de Bonbon il faudra refaire cette manip’ en attendant que la fonction soit rajoutée.

      Mais c’est pour l’instant le seul moyen de limiter la saisie aux admins.

      NB: c’est encore mieux si tu fais la même opération dans cahier-de-texte-accueil.html et cahier-de-texte-rubrique.html (qui devrait être renommé rubriqueXX.html) vers la ligne: 79.

    • Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement ! Voilà mes données sécurisées par rapport à mes élèves.
      Et bravo pour ce beau plugin si pratique. Merci encore de votre disponibilité.

    • Mais de rien... Si je m’applique, c’est aussi parce qu’il me sert à moi !

      En tout cas, tu es invité à faire des mises-à-jour fréquentes, en allant souvent télécharger l’archive: bonbon.zip et à suivre les nouveautés là: historique des modifs de «Bonbon !».

      Enfin, si tu veux participer, il y a au moins trois façons:
      -  soit participer au développement qui se fait sur spip-zone,
      -  soit participer à la documentation de la nouvelle version (tu peux me contacter pour en parler),
      -  soit comme tu l’as déjà fait rapporter des bug et/ou des manques.

      Bonne utilisation de «Bonbon !» !!

    Reply to this message

  • 6

    Bonjour à tous...

    Pour les impatients, il existe une version en plugin de «Bonbon !» que vous pouvez récupérer sur la zone: «Bonbon !» en plugin. Donc pour Spip>1.9.

    Elle s’installe comme tous les plugins et son utilisation est, à très peu de chose près, identique à ce qui est décrit dans l’article ci-dessus.

    À la fin de la période de test un nouvel article sera écrit sur «Bonbon !» v2 (c’est à dire en plugin et avec plein de nouvelles fonctionnalités).

    Amusez-vous bien.

    À noter que dans cette version plugin il est possible d’ajouter des pièces jointes aux séances et devoirs, de dupliquer des séances (tout en modifiant ce qu’on veut... pratique pour ceux qui ont bcp de classes), effacer des séances, modifier ses séances avec les crayons, etc.

    • Merci beaucoup!

      bon, je n’ai pas réussi à le faire marcher, mais je vais essayer de comprendre. J’utilise spip 1.9.2

    • Peux-tu préciser les problèmes que tu rencontres ?

    • J’ai installé les fichiers, j’ai activé le plugin, j’ai lancé la page qui crée les mots-clés, tout s’est bien passé. Une rubrique “cahier de textes en-ligne” a été créée, mais rien de plus. La rubrique apparaît sur le site public, mais je n’ai rien qui me permette d’accéder à la page de saisie ni à celle de consultation. En tapant l’adresse (“.../cahier-de-textes-saisie.html”) dans le navigateur, j’ai une page visiblement incomplète, où rien ne fonctionne. Mais il est encore possible que ce soit dû à une erreur d’installation de ma part, je vais regarder ça de plus près.

      Une question : est-ce normal qu’il n’y ait aucun fichier php? je n’ai que quelques pages html...

    • effectivement au passage à Spip>1.9 et en plugin il y a eu certains changements (notamment au niveau des URL de «Bonbon !»).

      -  D’abord, as-tu fait comme indiqué à la fin de l’installation des mots-clés: renommer le fichier «cahier-de-texte-rubrique.html» en «rubrique-XX.html» (XX est le n° de la rubrique «Cahier-de-texte en ligne» ? (si tu ne connais pas le numéro, tu peux relancer le script d’installation, il ne fera pas de doublons et te donner le n° de la rubrique).
      -  Si tu as fait comme précédemment, les liens vers la rubrique du cahier de texte te mène vers une page différente qui est celle de l’accueil de «Bonbon !».
      -  TU peux toutefois (sans rien faire au préalable) accéder à «Bonbon !» à cette adresse «http://tonsitespip/spip.php?page=cahier-de-texte-accueil». L’adresse est différente de l’article ci-dessus à cause du passage à spip 1.9.

      Je te conseille aussi de re-télécharger Bonbon à l’adresse donnée ci-dessus car il y a eu encore des améliorations (en fait il y en a beaucoup ces temps-ci...)

      Sinon, avec Spip 1.9 les squelettes n’ont plus besoin de fichiers PHP... (dans la toute dernière version de Bonbon, il y a un fichier php quand même, il est équivalent à mes_fonctions.php...). toutefois les fichiers HTML de «Bonbon !» contiennent quand même du PHP.

      Tiens moi au courant !

    • OK, ça marche !!!

      c’est tout simplement génial, mais je me permets de faire quelques remarques :

      -  l’installation se passe bien si l’on suit tes instructions, mais la rubrique “cahier de texte en-ligne” n’apparaît sur le site public que si l’on publie un article dedans (comme toute rubrique, en tout cas avec les versions 1.9.2b et 1.9.2c de spip), il faudrait le signaler.

      -  c’est dommage, je trouve, que l’on ne puisse pas éditer une séance après l’avoir validée, ça va faire râler les profs... De plus, si j’ai bien compris, on est obligé de valider la saisie avant de joindre un document ou une image : on ne peut donc pas inclure une image (une figure géométrique par exemple, pour les profs de maths) dans le texte des devoirs à faire.

      sinon, c’est parfait, merci pour ce plugin!

    • OK, ça marche !!!

      Super !!!

      mais la rubrique « cahier de texte en-ligne » n’apparaît sur le site public que si l’on publie un article dedans (comme toute rubrique, en tout cas avec les versions 1.9.2b et 1.9.2c de spip), il faudrait le signaler.

      Oui, c’est une limitation de Spip (en fait des squelettes...). Je penserais à l’écrire dans la future doc, merci ! D’ailleurs, je pense me mettre à sa rédaction bientôt, toute aide extérieure (notamment d’utilisateurs, qui n’ont pas participé à la programmation) sera la bienvenue.

      c’est dommage, je trouve, que l’on ne puisse pas éditer une séance après l’avoir validée, ça va faire râler les profs...

      Mais on peut ! Il y a une façon officielle: avec les crayons (voir: http://www.spip-contrib.net/Les-crayons). Note qu’il faut aussi installer le plugin autorité afin de permettre aux utilisateurs de modifier un article publié (Voir: http://www.spip-contrib.net/Le-plug...).

      Donc je récapitule, il faut installer trois plugins:
      -  les crayons
      -  autorité
      -  CFG (nécessaire pour configurer autorité... Plus tard, peut-être nécessaire pour configurer «Bonbon !»)

      Alors, les professeurs peuvent double cliquer sur le texte des séances ou des devoirs (mais aussi sur le nom des pièces jointes, en fait dès qu’un crayon s’affiche à droite) pour pouvoir modifier le contenu grâce aux crayons.

      Il y aura sans doute quelques progrès et d’autres choses éditables à l’avenir... (Date, titre ?). Mais modifier la classe, la matière et le groupe (qui sont des mots) clés ne pourra pas se faire de si tôt avec les crayons.

      Toutefois, il existe une autre méthode pour modifier une séance: dupliquer la séance, faire des modifs et effacer l’ancienne. C’est un peu rébarbatif et je ferais peut-être un bouton qui le fait tout seul (dupliquer et effacer)...

      De plus, si j’ai bien compris, on est obligé de valider la saisie avant de joindre un document ou une image : on ne peut donc pas inclure une image (une figure géométrique par exemple, pour les profs de maths) dans le texte des devoirs à faire

      L’insertion des images et autres docs ne peut effectivement se faire qu’a posteriori. C’est une limitation du fonctionnement d’ajout de documents à Spip qui est particulièrement complexe. Il faut avoir déjà enregistré l’article dans Spip une première fois (pour avoir un id_article) pour pouvoir ensuite lui joindre des documents. Même dans la partie privée de Spip c’est pareil. Depuis Spip 1.9.2 on peut associer des docs à un article avant de l’avoir enregistré, mais c’est au prix d’un gros hack que je ne peux faire dans un plugin.

      Par contre, on peut joindre des documents aux séances et aux devoirs !

      Si tu as d’autres suggestions, n’hésite pas, et si tu te sens prêt à aider au développement ou à la documentation, les portes sont grandes ouvertes !

    Reply to this message

  • Bravo!

    je crois que nous sommes nombreux à attendre la version “plugin”... Bon courage!

    Reply to this message

  • bravo et merci pour ce travail... nous attendons également avec impatience le plugin de “bonbon” pour spip 1.9xxxx

    OK pour béta-tester si besoin !

    cordialement

    Reply to this message

  • Bonjour,

    Je trouve votre dév très sympa et facile à utiliser. Le seul hic, pour moi, c’est que ce n’ai pas un plugin. Le fonctionnement du plugin est très agréable pour les administrateurs. Mais je penses que cela arrivera un peu plus tard.

    Pour terminer, encore un grand bravo.

    Arnaud.

    Reply to this message

  • Bravo!

    j’attends avec impatience une version compatible avec SPIP 1.9.2 ...

    un autre prof.

    Reply to this message

Add a comment

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite / PostgreSQL
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparait.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Who are you?
[Log in]

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don’t forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

This form accepts SPIP shortcuts {{bold}} {italic} -*list [text->url] <quote> <code> and HTML code <q> <del> <ins>. To create paragraphs, just leave empty lines.

Add a document

Follow the comments: RSS 2.0 | Atom