SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 220 visiteurs en ce moment

Accueil > Navigation > Boussole > Boussole v2, nouveau fonctionnement client-serveur

Boussole v2, nouveau fonctionnement client-serveur

16 mars 2013 – par _Eric_ – commentaires

5 votes

L’objectif de cette nouvelle version v2 du plugin est de simplifier les mises à jour d’une boussole pour les sites utilisateur en ne les obligeant plus à upgrader leur plugin Boussole comme c’est le cas avec les versions v0 et v1.

L’article Evolution v2 du plugin Boussole décrit plus précisément les problèmes posés par la v1 et les nouvelles exigences qui ont conduit à l’élaboration de cette v2.

Migration du plugin en version 2

Si vous avez déjà le plugin Boussole en version 0 pour SPIP 2 ou 1 pour SPIP 3 vous êtes concernés par ce chapitre.

Pour migrer Boussole en version 2, désactiver tout d’abord la version 0 ou 1 déjà installée. Surtout ne désinstallez pas le plugin sinon vous perdrez d’emblée les boussoles que vous avez ajoutées et configurées.

Ensuite installez la version 2 et activez-la. Le processus d’installation procèdera à la migration du schéma de la base de données (structure des tables) et des informations de la « boussole SPIP » uniquement. En effet, les autres boussoles ne peuvent être migrées car on ne connait pas leur serveur a contrario de la « boussole SPIP » qui est d’ores et déjà servie par le site boussole.spip.net.

En conclusion, si vous n’utilisez que la « boussole SPIP » le processus de migration est immédiat. Les modèles n’ayant pas été modifiés, les affichages seront conservés.
Si par contre vous avez d’autres boussoles il faudra les ajouter et les configurer à nouveau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle version, vous pouvez lire la suite de cet article. Sinon, pour utiliser les fonctions client (affichage, configuration...) veuillez toujours lire l’article de référence Boussole qui reste d’actualité.

Un gestionnaire et des boussoles

L’objectif principal de cette refonte du plugin Boussole était de simplifier la mise à jour des modifications de la « boussole SPIP » sur les sites utilisateurs, en particulier ne pas avoir à upgrader le plugin lui-même.

Une première réponse a été de scinder le plugin Boussole v1 en deux plugins distincts :

  • le plugin Boussole v2 proprement dit, dont la fonction client se limite à gérer les boussoles, leur ajout, leur suppression, leur mise à jour et leur affichage, et la fonction serveur à envoyer sur demande les informations sur une boussole. C’est un gestionnaire de boussoles qui fonctionne aujourd’hui en mode client et serveur comme expliqué plus loin dans l’article.
  • la « Boussole SPIP », incluse aujourd’hui dans un plugin dédié et contenant les informations littérales, les logos et le fichier XML de description.

Ainsi, pour un site souhaitant afficher la « Boussole SPIP » —ou tout autre boussole— il suffit d’installer le plugin « gestionnaire » Boussole v2.

Par contre, le plugin « Boussole SPIP » n’est utile que pour le serveur hébergeant cette boussole, à savoir, aujourd’hui boussole.spip.net. L’intérêt d’un plugin pour cette boussole réside dans la facilité d’installation, de mise à jour et surtout la traduction via le site trad.spip.net.

Fonctionnement serveur

À partir du moment où la « Boussole SPIP » —et toute autre boussole— n’est plus incluse dans le plugin Boussole v2, il devient indispensable de proposer un service fournissant ces données à tous les sites utilisateurs.

C’est ainsi que le plugin Boussole v2 intègre aujourd’hui une fonction serveur qui permet de mettre à disposition des sites clients les informations d’une boussole (sites, groupes, traductions) ainsi que ses logos.
Le mode serveur n’est pas actif par défaut car il est assez rare qu’on en ait besoin.

Pour en savoir plus sur ce mode et sur la façon de créer un serveur veuillez lire l’article Boussole v2, usages avancés.

Fonctionnement client

La fonction client de Boussole v2 n’a pas été modifiée dans son utilisation basique. Les affichages par les modèles ont été strictement conservés à l’instar du formulaire de configuration. Du point de vue utilisateur l’expérience est inchangée.

Néanmoins, la mise à jour des boussoles a été adaptée pour coller au nouveau mode client-serveur. En outre, les informations littérales (nom, slogan et description) sont maintenant chargées en base de données ce qui a nécessité un upgrade du schéma.

L’actualisation des boussoles est toujours faite une fois par jour, automatiquement.

Voir en ligne : http://plugins.spip.net/boussole

Dernière modification de cette page le 8 avril 2015

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Plugin Modèles media

    25 avril 2011 – 180 commentaires

    Les modèles , et produisent chacun un résultat différent et ce résultat, pour les images, dépend du fait qu’elle soit dans le portfolio ou non. Ce plugin propose une nouvelle série de modèles ayant un comportement unifié et indépendant du mode des (...)

  • Qrcode

    3 novembre 2010 – 45 commentaires

    Les QrCodes sont des codes barres lisibles essentiellement par les téléphones portables et permettent d’échanger avec ceux-ci diverses informations, et en particulier des liens. Ce plugin à pour objet de permettre à spip d’utiliser des QrCodes pour (...)

  • Speedsyndic pour SPIP 2 et SPIP 3

    11 octobre 2010 – 27 commentaires

    Ce plugin est une version compatible spip 2.0.x / 2.1 / 3.1 du plugin Speedsyndic Note : Une bonne partie du texte ci-dessous a été pompé de cet article, expliquant la version précédente du plugin. je n’ai fait qu’adapter le code pour spip 2, (...)

  • LIM : alléger l’espace privé

    20 avril 2015 – 41 commentaires

    Ce plugin permet de désactiver l’affichage de blocs ou de boutons, présents par défaut dans SPIP mais qui peuvent devenir inutiles dans le cadre de votre projet. Il allège du coup l’interface d’édition et supprime d’éventuels risques de confusion (...)

  • HTML Purifier

    5 janvier 2011 – commentaires

    Pour sécuriser l’affichage de certains textes (ceux qui proviennent potentiellement non pas des rédacteurs, mais de visiteurs non enregistrés ou de contributeurs externes, comme les forums ou les contenus des sites syndiqués), SPIP utilise en interne (...)

Ça spipe par là