Boutons d’administration supplémentaires

Version plugin

Ce plugin ajoute, dans l’interface publique, des boutons d’administration supplémentaires permettant, par exemple, d’éditer directement le texte d’un article, d’une rubrique, d’accéder à l’interface privée, de créer un nouvel article, etc.

Depuis SPIP 2.0 le plugin MiniBando propose une fonctionnalité équivalente.

Ce plugin est développé sous SVN, dans SPIP-Zone. L’archive à télécharger est donc susceptible de recevoir des mises à jour mineures. Voir plus bas les changements.

Description

Ce plugin ajoute, dans l’interface publique, des boutons d’administration supplémentaires permettant, par exemple, d’éditer directement le texte d’un article, d’une rubrique, d’accéder à l’interface privée, de créer un nouvel article, etc. Les possibilités offertes dépendent du statut : les administrateurs seuls, par exemple, disposent d’un bouton pour créer une rubrique.

Un bouton (prenant la forme d’un plus ou d’un moins) permet de masquer/afficher les boutons de la barre d’édition et un autre (en forme de trombone) de garder cette barre au premier plan (ce bouton n’est pas activé pour Internet Explorer).

La technique employée (surcharge du fichier formulaire_admin.html) n’a rien d’original : elle est par exemple expliquée dans cette page. La seule originalité est qu’elle se présente ici sous la forme d’un plugin, qui ne nécessite donc pas de modification de fichiers ou d’ajout de squelettes et permet des mises à jour simplifiées. L’intitulé des boutons supplémentaire est localisé et s’affichera dans la langue choisie pour l’interface.

Noter que les rubriques, articles, brèves ou références à des sites externes créés par ce biais sont par défaut classés dans la rubrique depuis laquelle on a cliqué sur le bouton dans la partie publique du site.

Un fichier de configuration permet de choisir les boutons supplémentaires qu’on désire voir apparaître afin de masquer définitivement ceux qui ne semblent pas utiles. La configuration est globale et concerne tous les utilisateurs.

Ce plugin est distribué sous licence GNU/GPL

Installation

Comme pour les autres plugins, il suffit de télécharger l’archive ci-jointe, de la décompresser et d’installer le répertoire obtenu dans le répertoire /plugins de SPIP. L’activation du plugin se fait dans l’interface privée.

Version 2.4.1

Consulter la documentation officielle pour plus de détails.

Boutons ajoutés

Les boutons que le plugin ajoute sont les suivants (certains n’apparaissent que si le contexte s’y prête). Les intitulés en gras indiquent que le bouton n’est disponible qu’aux administrateurs et non à tous les rédacteurs ayant activé le cookie de correspondance.

-  Icône permettant de garder la barre de boutons au premier plan (

Icône indiquant que la barre de boutons est au premier plan

) ou non (

Icône indiquant que la barre de boutons n’est pas au premier plan

) ;
-  nom de l’utilisateur connecté et lien vers sa page ;
-  débogueur XML ;
-  écrire un nouvel article (dans la rubrique en cours) ;
-  créer une nouvelle rubrique (en tant que sous-rubrique de la rubrique en cours) ;
-  référencer un nouveau site (dans la rubrique en cours) ;
-  écrire une nouvelle brève (dans la rubrique en cours) ;
-  éditer le contenu de la rubrique, de l’article, de la brève en cours ;
-  modifier la rubrique, l’article, le mot-clef, le site référencé, l’auteur en cours ;
-  recalculer la page (

Icône de recalcul de pages
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

ou

Icône de recalcul de pages (recalcul nécessaire)

) ;
-  statistiques ;
-  accès à l’interface privée depuis n’importe quelle page ;
-  prévisualisation ;
-  débogage du squelette ;
-  déconnexion ;
-  masquer (

Icône servant à masquer la barre de boutons
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

) / afficher (

Icône servant à afficher la barre de boutons
Tirée du jeu d’icônes Nuvola, sous licence LGPL

) les boutons.

Certains de ces boutons sont déjà présents dans la version par défaut de SPIP.

Aperçu de la barre de boutons pendant la consultation d’un article
Aperçu de la barre de boutons pendant la consultation d’une rubrique
Aperçu de la barre de boutons masquée
Aperçu de la barre de boutons fixe, au premier plan

Mises à jour

À noter : le plugin étant maintenant développé sous SVN, dans SPIP-Zone, l’archive à télécharger peut avoir été modifiée sans que cette page n’indique les modifications. On pourra cependant les suivre sur cette autre page.

Version 1.2 : cette version du plugin n’affiche certains boutons qu’aux administrateurs et non à tous les rédacteurs afin d’éviter les messages d’erreur. De plus, le bouton « Recalculer cette page » est remplacé par une icône, pour gagner de la place.

Version 1.3 : le bouton « Prévisualisation », qui avait été maladroitement ôté de la version 1.2, est de nouveau présent. Le bouton « Éditer cette brève », qui avait été oublié, a été ajouté.

Version 1.4 : les boutons permettant de cacher ou montrer la barre sont maintenant compatibles avec Internet Explorer. Lorsqu’un utilisateur s’est déconnecté, les boutons n’apparaissent plus (jusqu’ici, ils restaient en place tant que le cookie d’aministration n’était pas détruit [1], ce qui les conduisait à ne mener qu’à la page d’authentification).

Version 2 : ajout d’un fichier de configuration permettant de masquer certains boutons. Ce fichier étant en PHP, il est possible d’utiliser des conditions pour l’affichage de tel ou tel bouton.

Version 2.1 : ajout d’un bouton permettant de garder la barre de bouton au premier plan tout en la fixant à la fenêtre (elle reste donc constamment en haut de la page). Ce bouton est désactivé sous Internet Explorer car la version 6 (encore utilisée) ne gère pas la valeur fixed de la propriété position de CSS.

Version 2.2 : compatibilité avec SPIP 1.9.2 et ajout d’une option de configuration permettant d’afficher les boutons verticalement à droite.

Version 2.3 : ajout d’une boîte de confirmation en cas de clic sur le bouton de déconnexion (pour éviter les fausses manœuvres, les boutons étant assez petits).

Version 2.4 : les boutons qui n’étaient pas localisés le sont maintenant. Le bouton « Recalculer » prend la forme

Icône de recalcul de pages (recalcul nécessaire)

quand le recalcul est nécessaire pour la page en cours.

Compatibilité

Ce plugin fonctionne sous SPIP 1.9.1, 1.9.2. et 2.0 (versions SVN, RC et Stable)

Notes

[1Par un clic sur « Se connecter sous un autre identifiant ».

Dernière modification de cette page le 20 janvier 2018

Discussion

32 discussions

  • 1

    Une version SPIP 3.0 est-elle envisagée ? Le mini-bando est bien trop complexe pour la plupart des utilisateurs.

    • Bonjour,

      J’ai une version qui tourne sur un site d’une barre de boutons qui est issu de ce plugin, (cf le post en dessous). Depuis le passage a spip 3.1 le javascript inclus dans la barre pose des problèmes, et le code de l’époque est en gros a ré-écrire d’une manière plus actuelle.
      Comme les rédacteurs de ce site sont habitués a cette barre, je ne peut donc pas mettre en place une solution comme mini-bando, comme tu le dis les boutons sont trop petit (quand on as des contributeurs de + 60).
      Au final, je vais donc devoir, m’y coller, ou y penser d’ici peut :

      • y’a t’il des intéressé pour que ce projet soit sur la zone
      • y’a t’il des gens qui souhaiterais participer

      les suggestions sont les bien venues…

    Répondre à ce message

  • 10

    Bonjour

    merci pour ce plugin bien utile. Est il compatible avec spip 3.0 ?

    Cordialement

    • Les infos de compatibilité sont indiquées en haut à droite, et un lien vers la page du plugin dans l’annuaire http://plugins.spip.net est indiqué en fin de l’article, qui permet de vérifier.

    • Bonjour,

      J’ai passé la barre pour Spip3 (enfin ma version cf mon autre post plus bas), je n’arrive pas a savoir si le plugin est suivi ou développé par son auteur et si ça interresserait que je balance mes modifs : sachant que c’est tout de même bien différent de l’original... voir j’ai quasi tout ré-écrit le php qui était partout en squelette à l’occasion de la sortie de spip3 justement...
      Des sous menus permettent d’acceder a quasiement toutes les pages d’édition visualisation des objets spip, les stats par articles, et un menu débug avec mail vers le presta qui a réalisé le site ou le webmaster et un menu spip avec la boussole ;-)

      voila ... au pire sinon je la posterais sur la zone en boutons_supp_v2

    • bonjour, merci pour votre travail. Ou peut la télécharger cette barre pour spip 3 ?

    • Oui, mais je ne l’ai pas encore déposé sur la zone c’est encore un peut frais ...

      Vous pouvez la télécharger ici , et l’essayer

      -  installez d’abord jQuery_Collection et activez dans son panneau de configuration : jQueryTools

      puis installez gx_boutons_admin : (certaines choses son configurable aussi mais encore expérimentales :) ) ... le préfix n’est pas pour ma pub mais pour éviter les mises a jour par svp : je tiens a le préciser

      et si vous avez des remarques n’hésitez pas ça me permettra de m’améliorer et je suis pas trop susceptible ;-)

      voila, bon test

    • Michel M

      Merci pour cette nouvelle version, qui semble bien fonctionner sous SPIP 3.0.4 ( à l’exception de la configuration de la barre dont j’ai bien noté qu’elle était encore en développement).

      Pour ceux qui souhaitent conserver l’ancienne version 2.4, elle est "presque compatible avec SPIP 3 (ce n’est pas le cas de la 2.4.1)
      Il suffit de modifier les fichiers du répertoire « formulaires » (administration.html et formulaire_admin.html .... ou un seul des deux, mais je ne sais pas lequel....) pour permettre la création de nouveaux articles, rubriques, brèves...

      Il faut enlever un« s » dans les liens pour avoir
      -  rubrique_edit au lieu de rubriques_edit,
      -  article_edit au lieu de articles_edit,
      -  etc...

      Le lien correct devient donc :

      a href=’ecrire/ ?exec=rubrique_edit&new=oui[&id_parent=(#ENVid_rubrique)]’ .../...
      (idem pour les autres....

      (attention, ils sont en double, à deux endroits différents..)

    • Bonjour,

      formulaire_administration servait pour les version antérieur a SPIP2. il est donc inutile maintenant...

      pour ce qui est de la configuration, je teste actuellement une version configurable dans les préférences de l’utilisateur, ce qui permettrais a chaque utilisateur de choisir les fonctions qu’il souhaite en fonction de son role ou de ce qu’il utilise. et un mode rédacteur ou développeur.

      je pense enlever la dépendance a jquery_collection (qui est un plugin perso rassemblant tout les bouts de javascript que j’utilise sur quasiment tout mes sites ) avant de le publier d’ici la rentré, pour utiliser jquery_UI, qui fait partie de spip3 maintenant.

    • Michel M

      Merci beaucoup.
      Et bon courage... :-)

    • Bonjour à tous !

      Avez-vous du nouveau sur les différentes propositions d’adaptation pour spip 3.0 ? J’utilise ce plugin depuis un moment et je dois avouer que depuis le passage en spip 3.0.5, ça me manque !

      Amicalement

      Mike

    • Les modifications de Michel cf le post plus haut permettent de faire fonctionner la version sous spip3, je ne pense pas qu’elles aient été reportées sur la zone.

      Sinon ma version perso est ici :
      Archive Bouton Supp

      elle nécessite ce plugin complémentaire pour fonctionner :
      jquery Collection

      une fois les deux plugins installés, configurez jquery collection et activez : jQueryTools

      si besoins vous pouvez configurer la barre admin supp aussi ...

      3e solution , jetter un oeuil sur le minibando ;-)

    • J’ai bien sûr abandonné ma petite modification (qui peut donc être ignorée) pour adopter ma version de Mist. GraphX
      (merci à lui).

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,

    Comment supprimer la barre sur une page du type www.monsite.com/spip.php?page=test

    merci de votre aide

    • N’est-ce-pas suffisant de la masquer (clic sur le signe « moins ») ?

    Répondre à ce message

  • Pour ma part, cela ne s’affiche pas du tout sur un spip 2.1.10[17657]
    La règle de style est là mais pas le code des boutons... ni javascript à priori.
    Pour vérifier : http://agencemercure.com

    Et pourtant, j’ai hâte de pouvoir l’utiliser ;-)

    Répondre à ce message

  • 2

    J’ai fais un relooking et changement des icones, pour mon site perso et ceux que j’administres en utilisant les icones de Fat-Cow Hosting (libres) et en changeant un peut l’agencement.
    -  je ne trouvais pas lisibles les icones -> celles ci sont plus grande et plus parlantes (enfin pour moi : c’est une question de gout après)
    -  le bandeau prend toute la largeur de la page (un peut comme le bandeau fesseBouc)
    -  je l’ai brandé/estempillé spip (et oui j’affiche ma préférence jusqu’au bout) et la version de spip est affichée ;-) ... je pense rajouter le lien pour MAJ
    (au passage j’ai enlevé les css du code et je les ai incorporées dans une feuille à part, es images ont été rangées dans un dossier ... /images)

    je joint une capture et peut fournir le code sur la zone ou en zip si ça peut intéresser

    • beau taf a priori ce serait cool de pouvoir le partager aussi

    • J’ai modifié pas mal de chose qui ne plairont surement pas à tous de plus je n’ai pas de test de compatibilité sur tous les navigateurs, donc il serait bien de faire la distinctions entre les deux versions. j’ai rajouté des menus sur certaines icones qui utilisent jqueryTools (que j’ai mis en plugin aussi au passage).C’est donc plus un fork a ce stade ;-).

      Néanmoins je ne demande qu’a partager si ça peut intéresser, J’ai créé l’article et publierais ces deux plugins sur la zone quand j’y aurais accès et qu’ils auront étés validés si intérêt il y a ;-)

    Répondre à ce message

  • 2

    Bonjour,

    Une version pour le spip 2.1.8 est-elle prévue ? Le plug-in fonctionne jusqu’à 2.16.

    Merci

    • Autant pour moi. Problème dans le squelette.

    • Bonjour,

      Je n’observe pas de problème pour ma part sur le 2.1.8 (révision 39711 dans le zip d’aujourd’hui).

      J’ai restylé le bloc de boutons afin d’en faire une barre horizontale en position fixe en haut de la page, comme dans le dernier Wordpress. Je trouve ça beaucoup plus visible. J’ai observé en formant des utilisateurs qu’ils ne remarquaient pas les boutons d’admin de SPIP dans leur forme actuelle.

      Valéry

    Répondre à ce message

  • 1

    Sur un site SPIP 2.1.0, les boutons d’admin restent tout en bas de la page et sans les rectangles blancs. Puis-je les faire remonter tout en haut ? Si oui : comment ? Merci de votre aide ;-)

    • Mist. GraphX

      a priori il faut que tu change les css des boutons admin :
      -  soit direct dans /privé/spip-admin.css
      spip-admin-float
      background-color:transparent ;
      position:absolute ;
      right:20px ;
      top:0 ;
      z-index:100 ;

      -  soit en surchargeant dans ta feuille de style css perso qui se trouve dans ton dossier squelette
      -  soit dans les css du plugin directement

      le mieux étant de surcharger dans ta feuille de style perso ;-)

      essaye en modifiant la propriété z-index

    Répondre à ce message

  • Une idee de bouton admin supplementaire pour une prochaine version :
    un bouton admin aupres de chaque lien syndique pour bloquer le lien en question sans avoir a le retrouver dans l interface privee.

    Répondre à ce message

  • Doublon, à supprimer, désolé

    Répondre à ce message

  • Relou, marche pas sur Firefox 3.6.3, marche sur chrome

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom