Carnet Wiki

Brainstorming pour un contrib.spip.net multilangues

Feel free to edit and add your thoughts // N’hésitez pas à ajouter vos suggestions/idées

article soumis en tant que ticket ce jour (3.12.2018) : https://core.spip.net/issues/4238

Quelques notes prises au hasard de mes traductions et de mes visites sur dev-contrirb.spip.net sur les problématiques linguistique qui se posent :

En dehors des problèmes relatif à la gestion purement linguistique, se posent également nombre de problèmes autour du référencement des contribs étrangères.

Si Contrib a depuis ses débuts acquis la notoriété SEO nécessaire à en faire un site incontournable en français, pour SPIP, ca n’est pas le cas pour les autres langues et en l’état, ca ne le deviendra jamais à moins :

  • de quelques travaux de fonds sur les squelettes
  • d’un autre travail de fond pour attirer les contributeurs en langue étrangères, qui restent nombreux quand même pourtant, si on en juge par le taff abattu sur trad.spip.net !

ADMIN

  • Déjà, même depuis l’admin, travailler pour une langue en particulier, c’est chaud! Si je veux lister uniquement les contenus de langue anglaise pour simple suivi, je n’ai rien me permettant de le faire...
  • l’autre problème, c’est que même si j’ai envie de me focaliser à traduire les contribs qui “marchent” (c.a.d qui sont en ’hot’ sur la page d’accueil ou, plus actuelles que d’autres, je me retrouve qd même avec une page d’accueil publique https://contrib.spip.net/?lang=en qui me propose un joyeux mélange pas engageant de ... français avec *un peu* d’anglais, alors qu’à ce moment là, clairement je n’attends que des contenus anglais sur ma page ... (en tant que visiteur, s’entend!)

PUBLIC

  • vu l’ampleur du site (5000 articles) et la complexité des arborescences (difficile à gérer), rajouter plusieurs squelettes pour [1] :
    • afficher la page=arbo (des rubriques sans les titres d’articles)
      /avec sélecteur langue
    • avoir une page de Branche (qui permettrait de voir globalement, la rubrique et ses dépendances : articles et sous-rubriques)
    • je proposerais aussi que ces pages de synthèse (très utiles pour rechercher plus facilement une information dans la zone qu’est Contrib) proposent un large extrait de l’article dans l’attribut ’Title’ : oui, l’ergonomie est a-normale, mais pensez au nombre de clics évités !
    • modifier le modèle de pagination{prive} utilisé dans la page=recherche pour pouvoir apercevoir une liste de toutes les rubriques concernées ; quand on cherche et qu’il faut balayer /pas du regard : par des clics/ toutes les qq.40 rubriques trois par trois !!! en plus de flanquer le serveur par terre !?
    • proposer egalement de rajouter un complément de selection de filtrage par les mots-clés [2] (sélecteur complémentaire)...
  • se mettre d’accord une bonne foi sur l’utilisation de ?lang= !!! Parce que là, ce paramètre est complètement en roue libre et fait plus de dégats que de bien (DC avéré sur l’ensemble du site !)
    Parr ailleurs: sur la nouvelle version ce paramètre d’url a tendance à apparaitre et disparaitre à sa guise, autant dire que Google va vite charcler dans le vif ...
    => pour éviter ça, dans SPIP aujourd’hui, le seul moyen viable, c’est de rétablir les secteurs de langue...

Ce que devrait être la page d’accueil une fois qu’on a cliqué sur >lang<

  • lister les contrib ds la lang
  • ensuite en mettre 2-3 en mode "that’s hot ... but in french" ou seulement un bloc avec un btn ’view more in french’
  • le bloc ’ca discute par ici’ devrait filtrer les lang

pages articles dans chaque lang :

  • l’encadré ’Dans la même rubrique’ ne devrait lister que la lang du contexte + evtl. la lang fr.
    => c’est seulement à l’article fr. en tant que langue principale, que revient la charge de lister toutes ses traductions.

PLUGINS & CONTRIBS :
qui me semblent intéressantes ou/et incontournables si on veut publier efficacement en langues étrangères :

  • + rajouter Court-circuit 2 /pour ne pas perdre de temps à sauter les rubriques qui n’ont qu’un article : en verifier le fonctionnement avec la selection par langue/ <= (Loiseau2nuit) à re-vérifier mais de mémoire, et si ça n’a pas changé depuis, sa méthode de redirection n’est pas sans écueil SEO. Tests préalables à faire !

Problématique de "pollution" de la Une avec des vieilles trads (Maïeul)

=> utiliser la date de rédaction antérieure ?
X => trouver un moyen de les faire apparaitre quand même en priorité dans l’accueil ?lang=en
=> ok, après validation avec le principal intéressé, ce process est désormais entériné et appliqué systématiquement à chaque traduction (enfin..; chacune des miennes, s’entend...)


page inspiré de cette discussion avec Teddy Payet

[1En prenant aussi l’application stricte ou lâche du sélecteur de langues ci-dessous

[2Leur usage me parait indispensable dès qu’on dépasse quelques centaines d’articles, surtout dans une approche de recherche d’information ; j’avais proposé à Maïeul de l’aider à l’indexation... toujours volontaire

Loiseau2nuit - Mise à jour :6 December 2018 at 15:52