SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 223 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > CKeditor > CKeditor : Configuration avancée

CKeditor : Configuration avancée

2 mai 2011 – par Frédéric Bonnaud – commentaires

4 votes

Dans cet article nous allons pousser un peu plus loin la configuration de CKeditor.

Onglet : Configuration avancée

Cet onglet permet de configurer des options qui modifie le comportement et les fonctionnalité de CKeditor en profondeur.

Voici la liste des options :

Balises SPIP à autoriser dans CKEditor  :

cette option permet de signaler à CKeditor qu’il doit laisser inchangées certaines balises que normalement la syntaxe html lui ferait juger invalides. Ce sont les modèles SPIP qui permettent divers automatismes et qui ne sont pas gérées directement par CKeditor.

Par exemple, si vous souhaitez pouvoir rédiger des articles en plusieurs langues, il faut que vous autorisiez les balises : multi et /multi, il suffit pour cela d’ajouter à la liste de balise autorisées : multi ; /multi,

Autre exemple, si vous souhaitez autoriser les diaporamas sjcycle du plugin du même nom, vous ajouterez à la liste : sjcycleXX, les XX indiquent à CKeditor qu’il doit autoriser les balises avec un argument numérique.

Enfin, si vous voulez utiliser un modèle qui utilise ou pas un identifiant numérique, vous ajouterez à la liste : modelexx, ce sont les xx qui indiquent à CKeditor que le paramètre numérique est facultatif.

Toutes ces options pourront prochainement être configurer plus finement.

Options HTML2SPIP :

Ces options permettent de stocker dans la base de données de SPIP le texte de vos articles en utilisant la typographie SPIP au lieu de l’html utilisé nativement pas CKeditor, ceci rend inutilisable un certain nombre d’options du plugin, mais assure la comptabilité maximale avec les auteurs qui n’utilise pas CKeditor. Voir l’article : Préserver la typo SPIP avec CKeditor pour plus d’information sur les prérequis.

Utiliser CKeditor avec

Il est maintenant possible d’utiliser CKeditor avec n’importe quel champ pour lequel vous connaissez un sélecteur jQuery permettant de l’atteindre. Il suffit alors d’ajouter ce sélecteur jQuery à la liste de la partie privée ou de la partie publique.

Vous pouvez, par exemple, utilisez CKEditor avec un champ dont le nom est texte en utilisant le sélecteur : input[name=texte]

Dans tous les cas on peut choisir d’utiliser une barre d’outils basique ou complète (c-a-d : celle configurable). Pour utiliser une barre d’outils minimale ajouter |basique à la fin du sélecteur. Par exemple : input[name=texte] |basique

Options SPIP

  • Autoriser les liens/ancres de type SPIP : Cochez cette option pour pouvoir utiliser dans vos articles des liens et des ancres au format SPIP, comme par exemple : [cet article est intéressant->art 17]
  • Autoriser l’insertion des documents de n’importe quel article : Cochez cette option pour pouvoir lister depuis l’insertion de document SPIP des documents provenant d’autres articles que celui en cours de rédaction.

Les deux options intitulées Largeur maximale disponible pour les barres d’outils, en Écran large ou en Écran étroit permettent de régler des problèmes d’affichage lié aux longueurs de barre d’outils qui sont calculées en utilisant une heuristique approximative.

Langue de CKEditor : si la langue des menus, des barres d’outils et des dialogues de CKeditor n’est pas correcte, vous pouvez la forcer avec cette option.

Entrée donne et Shift + Entrée donne : ces deux options permettent de modifier le comportement de CKeditor lors de l’appui sur les touches précitées. Il y a trois possibilités :

  • p : un paragraphe sera généré par la touche Entrée,
  • div : un bloc <div> sera généré (ceci permettra de préserver les informations de mise en page),
  • br : un simple saut de ligne <br/> sera généré.

Options CSS : ces options permettent d’utiliser dans CKeditor les mêmes feuilles de style CSS que celles du site, permettant un meilleur affichage en mode WYSIWYG. Il faut préciser les chemins complets (urls absolues) pour être sûr que cela fonctionne.

Liste de contextes : En parallèle avec les feuilles de styles CSS, vous pouvez préciser une liste de contextes qui permettront de prévisualiser votre article dans CKeditor comme il apparaîtra sur le site suivant le contexte dans lequel il est affiché.

Imaginons que vous ayez l’habitude d’afficher vos articles soit, dans un <div id="contenu">, soit dans un <div class="colonne">, et que votre feuille de style permette une mise en page différente suivant ces deux contextes.

Dans ce cas, vous entrerez comme Liste de contextes : #contenu|comme contenu standard; .colonne|affichage en colonne. Ceci affichera un menu déroulant

permettant de choisir l’identifiant CSS ou la classe CSS du <body> de CKeditor. La partie |.... dans la liste est faculative, elle permet d’afficher un texte explicatif plutôt que l’identifiant ou la classe CSS dans le menu déroulant.

URL du site : a priori vous n’avez à remplir ce champ que si CKeditor se trompe dans les urls qu’il utilise (par exemple, des images n’apparaissent pas, ... )

Dernière modification de cette page le 9 décembre 2012

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Court-circuit 2

    17 octobre 2011 – 75 commentaires

    Court-circuit 2 permet de rediriger certaines rubriques vers un article particulier. Vous pouvez configurer, dans l’espace privé, les règles de redirection à appliquer. Historique Court-circuit 2 est une évolution de Court-circuit 1, reprenant (...)

  • Créer des squelettes avec Zcore

    14 juillet 2015 – 19 commentaires

    Ou comment bien démarrer avec Zcore. Avec SPIP 3.0 est venu le plugin Zcore développé par un collectif de spipeurs. De plus en plus d’utilisateurs adoptent la mécanique de « Z » pour leurs squelettes. Un premier article a été écris pour expliquer la (...)

  • Envoyer des fichiers avec un formulaire Formidable

    2 janvier – 32 commentaires

    La version 3.0.0 du plugin Formidable permet de créer des formulaires comprenant des envois de fichiers. Cet article regroupe la documentation relative à cette fonctionnalité. Pour une présentation générale de Formidable, voir « Formidable, le (...)

  • Grappes 1.0

    23 novembre 2012 – 27 commentaires

    Présentation et nouveautés Cette version 1.0 du plugin Grappes est un portage pour SPIP 3.x. Le plugin permet de grouper des objets de SPIP dans des grappes. Les objets du core (articles, rubriques, auteurs, etc.) sont pris en charge, ainsi que (...)

  • NoSPAM

    20 novembre 2008 – 277 commentaires

    Un plugin pour limiter le risque de spam dans les forums de SPIP.

Ça spipe par là