SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 125 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > CKeditor > CKeditor : Configuration de base

CKeditor : Configuration de base

2 mai 2011 – par Frédéric Bonnaud – commentaires

52 votes

La configuration du plugin CKeditor est assez complexe. C’est essentiellement dû au fait que pratiquement tout est configurable. Cependant, il est possible de ne pas trop toucher à la configuration par défaut qui devrait satisfaire la plupart de ceux qui veulent un éditeur WYSIWYG. Néanmoins, il est possible de ne configurer que quelques options de base.

Onglet : Configuration de base

Dans cet onglet auquel on accède par Configuration -> CFG -> Configuration de CKEDITOR, on configure l’aspect par défaut de CKeditor.

Mode d’édition

Les choix possibles sont :

  • CKeditor par défaut : vous pourrez passez de CKeditor à l’éditeur de SPIP, et c’est CKeditor qui sera proposé par défaut,
  • SPIP par défaut : vous pourrez passez de CKeditor à l’éditeur de SPIP, et c’est l’éditeur de SPIP qui sera proposé par défaut,
  • CKeditor exclusivement : vous ne pourrez plus utiliser que CKeditor.

Cacher les boutons de redimensionnement
Cette option permet de gagner un peu de place dans l’interface en cachant les deux bouton permettant de forcer la justification de l’éditeur à la taille de la fenêtre et d’agrandir l’éditeur à la taille de la fenêtre.

Choisir une skin (une peau en bon français)

Plusieurs peaux pour CKeditor sont disponibles, testez les pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Hauteur de l’éditeur

C’est la valeur (en pixels) qui correspondra à la hauteur de CKeditor, une fois activé. Trop petit : cela entre en conflit avec les barres d’outils, trop grand : cela ne tient plus sur l’écran et oblige à jongler avec les ascenseurs verticaux du navigateur et de CKeditor.

Utiliser des vignettes de xx pixels

Lorsque vous insérerez des images venant de SPIP, vous voudrez les voir. Mais c’est SPIP qui gère leurs dimensions, pas CKeditor. Vous pouvez choisir de voir les images en taille réelle ou en tant que vignette. Pour les voir en taille réelle, entrez 0 comme taille, ou laissez le champ vide. Sinon, entrez une dimension en pixels.

Démarrer la correction orthographique en xx

Cette option permet de démarrer (ou pas) la correction orthographique pendant la frappe dans la langue préférée (ou celle de l’utilisateur).

Onglet : Configuration des barres d’outils

Dans cet onglet auquel on accède par Configuration -> CFG -> Configuration de CKEDITOR -> Configuration des barres d’outils vous pourrez choisir les boutons des barres outils ce CKeditor qui seront actifs.

La plupart des boutons ont des noms qui expliquent parfaitement leur fonction. Certains outils ont été développé spécialement pour ce plugin et ne sont pas disponible dans d’autres instances de CKeditor. Ce sont :

  • Lien SPIP : ce bouton permet de d’insérer dans l’éditeur un lien SPIP (vers un articles, une rubrique, etc...) en choisissant l’objet dans une liste déroulante.
    Dans la barre d’outils de CKeditor, ce sera le bouton : . Il vous permettra d’ouvrir ce dialogue :
  • Document SPIP : ce bouton permet d’insérer un document de SPIP. Il ne permet pas de télécharger une image ou un document sur le serveur, ça c’est délégué à SPIP qui le fait en utilisant ses mécanismes habituels. Par contre, ce bouton permet de choisir parmi des miniatures, soit parmi les documents de l’objet en cours de rédaction (article ou rubrique) ou parmi tous les documents du site. Ceci désactivable via l’onglet Configuration avancée -> Options SPIP -> Autoriser l’insertion des documents de n’importe quel article.
    Dans la barre d’outils de CKeditor, ce sera le bouton : . Il vous permettra d’ouvrir un dialogue qui permet de choisir un document spip (préalablement téléchargé via l’interface habituelle de spip) et divers options (ce sont surtout les options |right, |left, le type de document, etc ...). Pour choisir le document à insérer, c’est ce dialogue qui s’ouvrira :

en cours de développement :
Un bouton permet d’insérer un modèle SPIP et ses paramètres via une boite de dialogue de CKeditor. C’est déjà disponible sur le svn du plugin (à partir de la révision 505).

P.-S.

Pour une meilleure intégration à SPIP, pensez à préserver la typographie SPIP

Dernière modification de cette page le 2 mai 2011

Retour en haut de la page
Chargement en cours...

Ça discute par ici

  • Menus

    18 août 2009 – 1005 commentaires

    Créez enfin vos menus facilement !

  • Configuration des traitements de Formidable

    12 mai – 12 commentaires

    Une fois le formulaire et les champs créés formidable propose de « configurer les traitements » Cet article vise à préciser ou compléter quand ça semble nécessaire certains choix présents. Le premier choix consiste à savoir si on veut : « Poster par (...)

  • PHANTOM (HTML5UP)

    18 juillet – 29 commentaires

    Squelette SPIP pour intégrer le modèle Phantom de HTML5UP. https://html5up.net/phantom Installation A l’activation, le plugin installe aussi les plugins suivants : crayons, favicon, metasplus+, Couleur d’objet, champs extras, SPIP reset centre (...)

  • À propos des plugins actifs

    13 novembre 2010 – 28 commentaires

    À propos des plugins actifs affiche dans la partie publique de votre site la version de SPIP utilisée et la liste des Plugins activés avec affichage de l’icône, le nom, la version, l’état et une introduction de sa fonction. Si le Plugin n’a pas (...)

  • Einsteiniumist (Squelette)

    23 avril 2013 – 83 commentaires

    Un squelette principalement conçu pour les sites de type blog et portfolio. Présentation : Adaptation pour Zpip du thème Wordpress Einsteiniumist conçu par Padd Solutions. Voir une démo du thème et du squelette Einsteiniumist. Ce squelette a (...)