SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 267 visiteurs en ce moment

Accueil > Rédaction > Assistants de rédaction > CKeditor > CKeditor : Configuration de base

CKeditor : Configuration de base

2 mai 2011 – par Frédéric Bonnaud – commentaires

52 votes

La configuration du plugin CKeditor est assez complexe. C’est essentiellement dû au fait que pratiquement tout est configurable. Cependant, il est possible de ne pas trop toucher à la configuration par défaut qui devrait satisfaire la plupart de ceux qui veulent un éditeur WYSIWYG. Néanmoins, il est possible de ne configurer que quelques options de base.

Onglet : Configuration de base

Dans cet onglet auquel on accède par Configuration -> CFG -> Configuration de CKEDITOR, on configure l’aspect par défaut de CKeditor.

Mode d’édition

Les choix possibles sont :

  • CKeditor par défaut : vous pourrez passez de CKeditor à l’éditeur de SPIP, et c’est CKeditor qui sera proposé par défaut,
  • SPIP par défaut : vous pourrez passez de CKeditor à l’éditeur de SPIP, et c’est l’éditeur de SPIP qui sera proposé par défaut,
  • CKeditor exclusivement : vous ne pourrez plus utiliser que CKeditor.

Cacher les boutons de redimensionnement
Cette option permet de gagner un peu de place dans l’interface en cachant les deux bouton permettant de forcer la justification de l’éditeur à la taille de la fenêtre et d’agrandir l’éditeur à la taille de la fenêtre.

Choisir une skin (une peau en bon français)

Plusieurs peaux pour CKeditor sont disponibles, testez les pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Hauteur de l’éditeur

C’est la valeur (en pixels) qui correspondra à la hauteur de CKeditor, une fois activé. Trop petit : cela entre en conflit avec les barres d’outils, trop grand : cela ne tient plus sur l’écran et oblige à jongler avec les ascenseurs verticaux du navigateur et de CKeditor.

Utiliser des vignettes de xx pixels

Lorsque vous insérerez des images venant de SPIP, vous voudrez les voir. Mais c’est SPIP qui gère leurs dimensions, pas CKeditor. Vous pouvez choisir de voir les images en taille réelle ou en tant que vignette. Pour les voir en taille réelle, entrez 0 comme taille, ou laissez le champ vide. Sinon, entrez une dimension en pixels.

Démarrer la correction orthographique en xx

Cette option permet de démarrer (ou pas) la correction orthographique pendant la frappe dans la langue préférée (ou celle de l’utilisateur).

Onglet : Configuration des barres d’outils

Dans cet onglet auquel on accède par Configuration -> CFG -> Configuration de CKEDITOR -> Configuration des barres d’outils vous pourrez choisir les boutons des barres outils ce CKeditor qui seront actifs.

La plupart des boutons ont des noms qui expliquent parfaitement leur fonction. Certains outils ont été développé spécialement pour ce plugin et ne sont pas disponible dans d’autres instances de CKeditor. Ce sont :

  • Lien SPIP : ce bouton permet de d’insérer dans l’éditeur un lien SPIP (vers un articles, une rubrique, etc...) en choisissant l’objet dans une liste déroulante.
    Dans la barre d’outils de CKeditor, ce sera le bouton : . Il vous permettra d’ouvrir ce dialogue :
  • Document SPIP : ce bouton permet d’insérer un document de SPIP. Il ne permet pas de télécharger une image ou un document sur le serveur, ça c’est délégué à SPIP qui le fait en utilisant ses mécanismes habituels. Par contre, ce bouton permet de choisir parmi des miniatures, soit parmi les documents de l’objet en cours de rédaction (article ou rubrique) ou parmi tous les documents du site. Ceci désactivable via l’onglet Configuration avancée -> Options SPIP -> Autoriser l’insertion des documents de n’importe quel article.
    Dans la barre d’outils de CKeditor, ce sera le bouton : . Il vous permettra d’ouvrir un dialogue qui permet de choisir un document spip (préalablement téléchargé via l’interface habituelle de spip) et divers options (ce sont surtout les options |right, |left, le type de document, etc ...). Pour choisir le document à insérer, c’est ce dialogue qui s’ouvrira :

en cours de développement :
Un bouton permet d’insérer un modèle SPIP et ses paramètres via une boite de dialogue de CKeditor. C’est déjà disponible sur le svn du plugin (à partir de la révision 505).

P.-S.

Pour une meilleure intégration à SPIP, pensez à préserver la typographie SPIP

Dernière modification de cette page le 2 mai 2011

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2013 à 09:36, par ojieur En réponse à : CKeditor : Configuration de base

    Bonjour,
    Je viens d’installer le plug-in ckeditor pour un site pédagogique, et je rencontre deux problèmes :

    -  l’éditeur ne s’active pas pour les comptes d’auteurs, sauf pour le mien (admin)

    -  3 lignes s’affichent en haut de la page publique, du type :

    Warning : is_dir() [function.is-dir] : open_basedir restriction in effect. File(/Images) is not within the allowed path(s) : (/mnt/169/sdb/9/4/regnierfrancais) in /mnt/169/sdb/9/4/****/plugins/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php on line 488

    Si quelqu’un pouvait m’apporter une solution, ce serait merveilleux !

    Merci.

    • Le 24 janvier 2014 à 18:55, par DucKoutsoS En réponse à : CKeditor : Configuration de base

      Bonjour,

      Dans la partie Configuration de CK tu pourras cocher les cases « activer pour les rédacteurs ».

      Sinon pour le 2e problème (je viens de rencontrer le même) je ne suis pas un spécialiste en PHP. Mais :
      En regardant le fichier PHP (/plugins/auto/ckeditor-spip-plugin/ckeditor_fonctions.php) concerné je me suis aperçu que c’était la création des répertoires Files Flash et Images qui plantait. Or ces répertoires étaient déjà présents dans IMG/UserFiles/...
      Donc j’ai mis en commentaire les lignes concernées. En utilisant Notepad++ pour l’édition du fichier il suffit de sélectionner les 9 ou 10 lignes concernées, de faire un clic droit puis de faire « Commenter ».
      J’ai sauvegardé le fichier et renvoyé vers le site. Et depuis je n’ai plus le message.

      bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2013 à 21:19, par Christophe En réponse à : CKeditor : Configuration de base

    Bonjour,

    Pour moi aussi, ckeditor pose probleme, je suis avec la version 0.16.15 du plugin et kcfinder 2.51

    Un coup ça s’active, juste après l’installation du plugin from scratch, ça fonctionne un temps, puis après, sans que je sache pourquoi, tout s’arrête, et je retourne a l’editeur interne de spip, sans qu’il soit possible de jouer sur la config pour revenir à l’éditeur ckeditor.

    Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de tout désinstaller, et de tout réinstaller, l’editeur et le kcfinder, là ça remarche, sans que je sache pourquoi..

    J’ai spip 3.0.11

    au secours.

    merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2013 à 15:27, par Julien En réponse à : CKeditor : Configuration de base

    Bonjour,

    Est ce normal que l’éditeur ne s’affiche que sur les comptes admin ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2011 à 13:49, par Olivier LEMOINE En réponse à : CKeditor : Configuration de base

    Bonjour,
    j’utilise depuis assez longtemps SPIP, sans rien modifier au niveau des squelettes, mais avec plug-ins , notamment Sarkaspip et CKEditor.
    Jusque là, ça marchait pas trop mal, mais il semble depuis la version 2, que CKEditor n’est plus fonctionnel.
    En édition d’un article, la barre d’outils, hormis quelques boutons, est devenu inaccessible (grisée).
    Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et l’aurait (habilement) résolu ?
    Spip 2.1.19, Sarka 3, CKEditor 3.6.1
    Olivier

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Curator

    19 mars 2014 – 41 commentaires

    Présentation Curator est un plugin qui utilise un bookmarklet pour créer un article SPIP à partir d’une page web, (très librement) inspiré du bouton mémo. Installation Attention : avec le passage à la v 1.0, le bookmarklet a été modifié, il (...)

  • Site multilingue facile

    3 mai 2012 – 98 commentaires

    Site multilingue facile permet de mettre en place facilement un site multilingue avec une langue par secteur. Introduction Même si le multilinguisme est nativement intégré dans spip, réaliser un site multilingue n’est pas toujours évident. Ce (...)

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 284 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • Accès Restreint Partiel

    8 septembre 2014 – 20 commentaires

    Voulez-vous masquer une partie du contenu de vos articles aux visiteurs de passage ? et réserver la totalité à certains de vos membres ? Voulez-vous remplacer le contenu occulté par un appel à l’action (pour devenir Membre, bla bla bla...) ? Le (...)

  • Plugins Giseh

    26 novembre 2010 – 412 commentaires

    Les plugins correspondants aux fonctionnalités de Giseh, compatibles avec SPIP 3.0 (et SPIP 2.1), sont les suivants : le plugin « ciparam : Configurateur de squelettes » le plugin « cisquel : Squelettes de base avec 3 colonnes » le plugin «  (...)

Ça spipe par là