Champs Extras (Interface)

Ce plugin permet de créer et/ou de gérer des champs supplémentaires dans les objets éditoriaux de SPIP depuis l’espace privé de SPIP. Il s’appuie sur le plugin Champs Extras, dont il n’est qu’une simple interface graphique.

Screencast

Vous n’aimez pas lire ? Écoutez pendant 20mn !

Cette capture présente Champs Extras 3 avec son interface graphique [1]. Elle est présente sur medias.spip.net où vous pourrez voir la vidéo en plus grand format.

Introduction : séparation de l’API et de l’interface graphique

Il existe deux plugins distincts :

  • le premier, « Champs Extras » (lire « Champs Extras — introduction ») donne accès aux fonctions de création, de gestion et d’affichage des champs. Il est ne constitue qu’un outil de développement. Il nécessite le plugin « Saisies ». Un exemple (Titre Court sur les rubriques) dans le dossier extensions montre comment créer un plugin offrant des champs prédéfinis.
  • le second, « Champs Extras (Interface) » profite des points d’entrées et des fonctions du plugin « Core » pour proposer une interface graphique de gestion et de création de ces champs supplémentaires. Ce plugin nécessite quand à lui évidemment « Champs Extras (API) » et « Saisies », mais également « Le plugin YAML » et « Vérifier ». C’est ce plugin qui est documenté ici.

Présentation de l’interface

Lorsque le plugin d’interface est activé, le menu de configuration permet d’aller sur la page de configuration des Champs Extras (?exec=champs_extras).

Cette page présente :

  • la liste des objets sur lesquels on peut insérer des champs extras, indiquant pour chaque objet le nombre de champs extras présents,
  • puis, si c’est le cas, un cadre se trouve dessous indiquant pour certains objets que certaines colonnes SQL ne sont gérées ni par SPIP ni par un plugin, et que Champs Extra peut éventuellement les gérer.
Liste des objets éditoriaux exploitables

On le remarque sur l’image, ici seul l’objet Articles a 1 Champs Extra. De plus, dans le second cadre, on voit que le champ « openid » peut être géré. Ce champ provient du plugin « OpenId » qui avait du être installé mais n’est actuellement pas actif sur le site. Comme il n’avait pas été désinstallé (mais seulement désactivé), le champ est resté dans la table SQL des auteurs.

Créer un nouveau champ via l’interface

Seuls les webmestres du site ont accès à ce panneau de configuration.

Pour ajouter un élément dans un des objets, il faut cliquer sur le nom de l’objet souhaité.
Nous allons créer un champ dans la table des articles, nous cliquons donc sur leur nom.

Cela nous amène sur une autre page (du même fonctionnement donc que le plugin Formidable), qui présente :

  • les Champs Extras présents sur l’objet (que l’on peut déplacer, modifier, dupliquer ou supprimer),
  • puis la liste des types de champs que l’on peut ajouter.
Présentation du formulaire d’édition d’un objet

Il suffit de cliquer un des types de champs pour ajouter cet élément dans la liste des champs présents. Cet élément se placera automatiquement en fin de liste. Nous ajoutons ici des cases à cocher.

On peut le voir sur l’image suivante, un message indique alors que le formulaire est modifié par rapport à son état normal. On a trois possibilités offertes :

  • Continuer nos modifications, autant qu’on en souhaite,
  • Annuler toutes nos modifications en « Réinitialisant le formulaire »
  • Valider nos modifications en « Enregistrant le formulaire » en bas de page.
Des champs de type Cases ajoutés aux articles

Nous allons déplacer les cases ajoutées en premier, pour cela, on survole les « cases à cocher », clique en gardant enfoncé notre bouton l’icône de déplacement (la première, des flèches bleues), et on monte la souris vers le haut, au dessus du premier champ. Un cadre jaune apparaît à l’endroit ou se placera le champ déplacé. On peut alors relâcher le bouton de la souris. Si la manœuvre vous paraît périlleuse, n’ayez crainte : cette façon de faire n’est qu’un raccourcis. On peut également définir l’emplacement du champs extra en le modifiant.

C’est d’ailleurs modifier le Champ Extras des cases que nous allons faire maintenant. Pour cela, on clique la seconde icône. Un formulaire détaillé apparaît alors :

Édition de cases à cocher

On peut observer que les options sont nombreuses et divisées en onglets pour plus de clarté. Décrivons sommairement ce que sont ces onglets :

  • Description : concerne essentiellement les textes qui seront affichés ainsi que le nom technique du champ (le nom de la colonne SQL)
  • Utilisation : concerne des options sur le type de code HTML généré
  • Affichage : permet de compléter les descriptions du champ, par exemple par un message d’avertissement
  • Validation : indique le type de vérification à effectuer sur le contenu saisi
  • Restriction : permet de limiter l’affichage des champs à certaines personnes ou parties du site.
  • Technique : représente la liste des options liées à SPIP, à la base de données. Il permet également de modifier de type de saisie (pour passer de cases à radio par exemple).

À noter que les éléments affichés dans chaque onglet peuvent différer d’un type de saisie à une autre. Un champ « Ligne de texte » n’affiche pas les mêmes possibilités de configuration qu’un champ « Cases à cocher ».

On comprend vite ainsi que lorsqu’on crée un nouveau champs extra, la première chose à faire est de changer les informations présentes dans l’onglet « Description » et en particulier son nom technique, le « nom du champ ». Effectivement, cela nous évitera d’appeler le champ #CHECKBOX_1 dans un squelette, qui ne reflète pas une information sémantique, mais technique. On peut par exemple modifier le champ en le nommant « hobbies » (ce qui permettra d’utiliser #HOBBIES), et modifier son libellé et valeurs. Cela donnerait ensuite, après validation du formulaire de configuration de la case à cocher, la prévisualisation suivante :

Cases à cocher modifiées

Pour valider nos changements, il faut alors enregistrer le formulaire de champs extras. Ceci fait, on peut ensuite se rendre sur un article, nous être satisfait de voir nos deux champs présents, à la fois sur le formulaire d’édition et sur la vue du texte. Voici dans le formulaire des articles ce que cela donne :

Deux champs en plus sur les articles

Notes

[1Cette interface a évolué depuis la prise de cette vidéo ; cependant le fonctionnement est relativement identique

Discussion

268 discussions

  • 4
    benoit_888

    Comment procéder pour créer une liste déroulante avec une « Liste des choix possibles » issue de données récupérées dans une table non spip ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 1

    Salut,
    Je pense avoir repéré un bug.
    sur la dernière version (Spip 3.2.7 et Champ extra 3.12.4) et interface 3.5.8, lorsque l’on met un champ oui/non et que l’on indique oui par défaut, le non est par défaut.
    De même dans un menu déroulant, on peut indiquer une valeur par défaut, mais cela n’est pas pris en compte. (et sans doute ailleurs du coup, je pense)

    • Hello,
      Je ne sais pas si c’est lié mais j’ai voulu faire le même genre de champ sauf que j’ai utilisé « case unique ». Quand je fais un nouvel article, la case est bien cochée si j’ai mis « coché par défaut ». En revanche, tous les articles existants, aucun n’est sur ’on’, je dois alors faire un

      UPDATE <span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+c3BpcF9hcnRpY2xlczwvY29kZT4="></span> SET <span class="base64" title="PGNvZGUgY2xhc3M9InNwaXBfY29kZSBzcGlwX2NvZGVfaW5saW5lIiBkaXI9Imx0ciI+QWZmaWNoZXJMb2dvQXJ0aWNsZTwvY29kZT4="></span> = "on" 

    Répondre à ce message

  • 5

    Bonjour,
    D’abord, merci pour cet formidable plugin !
    Toujours attentif d’un multilinguisme correct, je recommande une petite correction pour une prochaine mise à jour :
    Dans l’espace privé on voit le nom du champ (pour un article ou une rubrique), son titre avec l’objet (correctement traduit) et son id, suivi par le statut. Ce dernier n’est pas traduit !

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 2

    Salut,
    Je bugue sur l’affichage conditionnel et je me demande si ce que je tente est possible.

    J’ai vu que pour un champ oui/non, on peut utiliser

    [(#NOM_DU_CHAMP|oui) ce que l'on veut afficher ] 

    à partir du moment où « oui » a une valeur définie et pas non.

    J’ai fait un #NOM_DU_CHAMP en menu déroulant et je voudrais afficher que si l’option que je souhaite a été choisie.

    Par exemple champ couleur :
    -  vert
    -  bleu
    -  rouge

    Peut-on avoir une affichage conditionnel du type

    [(#NOM_DU_CHAMP|vert) ce que l'on veut afficher ] 

     ?
    Ou quelque chose qui aurait le même effet.

    Merci !

    • Il faut combiner le filtre |oui avec le filtre |== qui permet de vérifier l’égalité entre des valeurs :

      [(#CHAMP|=={vert}|oui) ce que l'on veut afficher ]
    • Merci tcharlss,
      je cherchais pas du tout au bon endroit... En fait, je savais pas trop ce que je cherchais ;) Mais, la doc va bien me servir !
      Merci encore !

    Répondre à ce message

  • Salut,
    Tout d’abord, merci pour ce superbe plugin !
    J’ai fais un formulaire du type #FORMULAIRE_EDITER_ARTICLE_PUBLIC.
    L’ajout des champs avec CHAMP_EXTRA se mettent automatiquement sur le formulaire, bref, presque trop facile ;)
    En ajoutant « Mots clés » au formulaire, je pensais que cela mettait un mot clé à l’article.
    Cela s’ajoute comme un champ supplémentaire « mot-clé », mais ne met pas de mot-clé à l’article. C’est normal comme comportement ?
    Une piste pour mettre un mot-clé à l’article avec le formulaire public si la solution vient de champs extra ? Je sèche.
    Très bonne journée !

    Répondre à ce message

  • Bonsoir est il possible d’ajouter un nouveau champ
    Dans le formulaire forum svp si oui comment faire
    Merci

    Répondre à ce message

  • 1

    Bonjour,
    Après de nombreux tests, je me rend compte que la présence d’un champ extra Date perturbe le critère age d’une boucle article, Notamment age=0 qui n’affichera plus les articles du jours et restera vide, quelque soit la date affectée au champ extra Date de mon article. Le bug reste même après désactivation du plug-in, champs extras.

    • En poussant encore, je me rend compte que c’est le renommage des champs qui cause ce problème. Pourtant avec la bonne nomenclature alpha-numérique minuscule + tiret

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Je cherche à faire pour des rubriques qui ont un champs extra de type date dateextra, une boucle qui affiche les sous-rubriques d’une rubrique dont la dateextra est future. Comme le critère age mais pour une date de champs extras.
    J’ai bien tenté quelques pistes comme

    <BOUCLE_randomfilmchild(RUBRIQUES){id_parent}{ dateextra_age >=1}>

    Répondre à ce message

  • 3

    Bonjour,
    soit un spip SPIP 3.2.6-dev SVN [24210] + écran de sécurité 1.3.12
    me demander pas d’où sort cette version, j’en sais strictement rien
    avec les plugins a jour.

    j’utilise sur le fichier squelettes/prive/objets/liste/auteurs.html

    #LISTER_VALEURS{date_1}

    avec le code suivant :

    	<BOUCLE_liste_aut(AUTEURS){tout}{id_auteur?}{id_mot?}{where?}{statut?}{recherche?}{tri #ENV{par,multi nom},#GET{defaut_tri}}{pagination #ENV{nb,10} aut}{!compteur_articles_filtres #ENV{filtre_statut_articles,poubelle}}>
    		[(#LANG|changer_typo)]
    		<tr class="[(#COMPTEUR_BOUCLE|alterner{row_odd,row_even})][ (#EXPOSE|unique)][ (#NOM**|initiale|=={#ENV{i}}|et{#ENV{i}}|?{on}|unique)]">
    			<td class='statut'>[(#STATUT|puce_statut{auteur})]</td>
    			<td class="messagerie">[<a href="(#ID_AUTEUR|auteur_lien_messagerie{#EN_LIGNE,#STATUT,#IMESSAGE})">[(#CHEMIN{images/m_envoi.gif}|balise_img{<:info_envoyer_message_prive:>})]</a>]</td>
    			<td class='nom[ (#NOM|non)vide]'[(#LOGO_AUTEUR|non)colspan='1']><a href="[(#ID_AUTEUR|generer_url_entite{auteur})]"[ title="(#BIO*|couper{200}|attribut_html)"]>[(#RANG). ][(#NOM|trim|sinon{#BIO*|couper{80}|trim}|sinon{<:info_numero_abbreviation:>#ID_AUTEUR})]</a>[ <small>((#STATUT|=={0minirezo}|et{#WEBMESTRE|=={oui}}|?{<:statut_webmestre:>}))</small>][ <small>((#STATUT|=={0minirezo}|et{#AUTORISER{'','','',#ID_AUTEUR}|non}|?{<:statut_admin_restreint:>}))</small>]</td>
    			<td class='email'>[(#SESSION{statut}|=={0minirezo}|oui)[<a href='mailto:(#EMAIL)'>[(#EMAIL|couper{30})]</a>]]</td>
    			
    			<td class='telephone'>#LISTER_VALEURS{input_phone}
    			<td class='inscription'>#LISTER_VALEURS{date_1}</td>
    		</tr>
    	</BOUCLE_liste_aut>

    du coup l’affichage est sous la forme : 2018-01-02 00:00:00

    c’est peu être normal, mais j’aurais aimé l’avoir sous la forme : 2/01/2018
    je suis allez lire https://www.spip.net/fr_article901.html mais cela a l’air de concerné #DATE et pas #LISTER_VALEURS

    que puis je faire ?, merci

    ou bien dois je passé par un champ texte pour avoir la date au format voulu ?

    • Mais pourquoi tu utilises #LISTER_VALEURS ? c’est fait pour les champs tabulaires… tu peux utiliser directement #DATE_1 puis aussi des fonctions de dates dessus [(#DATE_1|affdate)] ... donc bon.

    • Mais pourquoi tu utilises #LISTER_VALEURS ?

      Simplement parce-que j’avais rien compris au fonctionnement ;)

      Merci pour l’info

    • arf , j’ai un autre soucis si je renseigne pas la date, j’affiche quand même 30/11/1999
      suis sur qu’il y a une astuce pour empêcher cela , mais je voie pas trop

      ou alors utiliser la fonction | ?sioui, sinon
      https://www.spip.net/fr_article4186.html
      , peut être

      une idée, merci

    Répondre à ce message

  • 11

    J’ai repéré un bug que je pense avoir réussi à patcher.
    Scénario :
    Sur l’objet article j’ajoute un champ extra DATE/HEURE (Définition SQL : datetime DEFAULT ’0000-00-00 00:00:00’ NOT NULL) avec un affichage conditionnel. Lorsque je poste un article et que le champ est masqué (car il ne remplit pas les conditions), le champ concerné retourne une erreur.
    J’ai modifié le fichier cextras_pipelines.php à la ligne 175 (pipeline pre_edition) et ça a l’air de faire le taf :

    if (!is_null($extra)){
        $flux['data'][$nom] = corriger_caracteres($extra);
    }
    • Je viens de regarder vite fait, et je pense comprendre ce qu’il se passe effectivement.

      Lors du masquage des champs (avec afficher_si je suppose ?), les inputs relatifs à champs_extras (cextra_{nom}) ne sont pas masqués en même temps (c’est ma supposition), et sont donc postés par le formulaire.

      J’aurais tendance à dire que c’est à ce niveau là qu’il faudrait améliorer la situation, sans être certain que ça soit techniquement faisable ni facile.

      Ajouter if (!is_null($champ)) va provoquer des erreurs avec les champs de type checkbox (ou radio même), qui ne postent rien lorsqu’ils ne sont pas cochés, et c’est bien justement tout l’intérêt d’avoir ce champ hidden supplémentaire cextra_{nom} pour pouvoir invalider leur contenu lorsqu’ils viennent d’être décochés.

    • Si je comprend bien ton problème, Marcimat, je pense que j’ai la solution. En effet, depuis la refonte des afficher_si il est possible de déclarer des pseudo saisies auxiliaires a des saisies existantes pour les afficher_si, grâce au pipeline afficher_si_js_saisies_form.

      Exemple d’emploi https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/agenda/trunk/agenda_pipelines.php#L353

      je serais sur irc cet après midi, hésite pas à poser des questions si besoins

    • Cela étant dit, je n’ai pas d’erreur sur la date avec mon test local. Mon champ ’date’ est déclaré avec une normalisation ; est-ce le cas de votre côté ?
      Depuis l’interface, c’est en bas de l’onglet « Validation »
      En PHP ça serait quelque chose comme ça (j’ai simplement exporté mon test) :

      	$champs['spip_articles']['date_1'] = array(
      			'saisie' => 'date',
      			'options' => array(
      				'nom' => 'date_1',
      				'label' => 'Date',
      				'heure_pas' => '30',
      				'afficher_si' => '@input_1@=="oui"',
      				'sql' => 'datetime DEFAULT \'0000-00-00 00:00:00\' NOT NULL',
      				'rechercher_ponderation' => '2',
      			),
      			'verifier' => array(
      				'type' => 'date',
      				'options' => array(
      					'normaliser' => 'datetime',
      				),
      			),
      		);
    • Désolé mais je ne maîtrise pas les foncions PHP de SPIP et de ses plugins donc je ne comprends pas tout :p Surtout que notre politique est de ne faire aucun PHP dans nos sites SPIP.

      Oui le champ date est déclaré comme sur la capture pour la normalisation. Si le champ est affiché mais non renseigné, le formulaire passe bien. Par contre, si il est masqué, j’ai l’erreur suivante :

    • Hum,

      je me demande si cela ne vient pas plutot d’un souci au niveau mysql qui refuse sur certaine version les champs date 0000-00-00 etc.

      Il y a une possibilité de configurer à nouveau mysql pour ca (mais je ne sais pas comment faire exactement).

      https://core.spip.net/issues/4364

    • J’ai déjà exploré cette solution. Il faut modifier le fichier my.ini

      A la ligne :
      sql-mode = "STRICT_ALL_TABLES, ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO, NO_ZERO_DATE, NO_ZERO_IN_DATE, NO_AUTO_CREATE_USER"
      Il faut virer NO_ZERO_DATE et NO_ZERO_IN_DATE il me semble. Mais, après différents ce n’est pas la solution :/

    • J’ai voulu dire « Après différents tests ». En effet, quand on poste le formulaire avec le champ date non masqué (donc sans erreurs de soumission du formulaire), la valeur par défaut 0000-00-00 est bien stockée en base.

    • Alors pour mysql récent, afin qu’il soit tolérant aux dates 0, tu peux mettre dans config/connect.php, avant l’appel à spip_connect_db :

      defined('_MYSQL_SET_SQL_MODE') || define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);

      Ça corrigera l’erreur d’enregistrement de la date, mais pas le problème de fond.

    • Nous avons déjà define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true); dans ce fichier. ça ne change rien malheureusement.

    • Je suis étonné que ça ne change rien (pour sql set mode).

      Cependant, nous avons pris le temps de regarder avec Maieul sur le fond ; il y avait 2 problèmes, l’un dans Saisies, l’autre dans Champs Extras Core. Mettre à jour les 2 devrait améliorer la situation.

      -  Saisies 3.28.15 https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/118456
      -  Cextras 3.12.4 https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/118457

      Merci pour le signalement et le suivi.
      MM.

    • Merci à vous pour vos contributions et votre réactivité. Je viens de tester les MAJ et c’est parfait :)

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom