SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 177 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Archives Distributions SPIP spécifiques > Choisir manuellement sa base de données

Choisir manuellement sa base de données

4 septembre 2009 – par Kriss – commentaires

7 votes

Certains hébergeurs ne permettant ni de lister les bases de données, ni de créer une nouvelle base de données, on peut rencontrer des difficultés à l’installation de SPIP. Voici un patch qui vous permettra d’entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser et vous permettra d’installer SPIP chez ces hébergeurs.

Vous avez peut-être constaté que pendant l’installation de SPIP 2.0.9, au moment de configurer la base de données, vous avez deux possibilités :
-  Choisir d’installer SPIP dans une base de données existante
-  Créer une nouvelle base de données

Le fait est que certains hébergeurs, pour des questions de sécurité, ne permettent ni de lister les bases de données existantes, ni de créer une nouvelle base de données, ce qui restreint la liste des hébergeurs supportant SPIP. Free est un bon exemple d’hébergeur ayant ces restrictions.

Cependant, très souvent, les spécifications techniques de ces hébergeurs sont malgré tout compatibles avec le système SPIP, et seule l’installation de ce dernier est irréalisable tant qu’on ne définit pas « manuellement » la base de données à utiliser.

Ainsi, le patch que je propose en fichier joint modifie SPIP de sorte qu’à l’installation (étape 2), vous puissiez entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser (en plus de pouvoir la sélectionner dans la liste, ou d’en créer une autre) et l’installation se poursuit en fait comme si vous l’aviez sélectionnée dans la liste.

Comme vous devez vous en douter, si vous avez d’autres applications utilisant la même base de données, il est recommandé de définir un préfixe aux tables SPIP afin de pouvoir les différencier.

Le patch a été testé avec succès sur une installation de SPIP hébergée chez Free avec une base de données PostgreSQL.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions quant à ce patch.

Dernière modification de cette page le 4 septembre 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Hébergeurs payants

    24 janvier 2009 – 35 commentaires

    Cet article en encore à réorganiser / scinder en deux selon le type (mutualisé ou pro). À priori, SPIP fonctionnera sur tout hébergeur payant traditionnel (qui propose PHP et MySQL). Merci de ne pas mettre des remarques du genre « l’hébergeur truc (...)

  • MediaBox

    10 mai 2010 – 541 commentaires

    Avertissement Le présent plugin est installé et activé par défaut sur toute les version de SPIP > 3.0. Inutile donc de l’installer manuellement sauf si vous utilisez SPIP 2.1. Aperçu La MediaBox est une Boîte multimédia polyvalente et (...)

  • Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier

    8 janvier 2014 – 24 commentaires

    SPIP 3 fonctionne nativement avec l’encodage universel unicode utf-8. Sur certains sites (par exemple sur une mise à jour), on peut avoir un site qui est resté en iso-latin ce qui n’est pas conseillé (source de bugs, d’incompatibilité, ...) . (...)

  • DocumentationFormsTables

    9 décembre 2006 – commentaires

    Article publié : ces notes et d’autres sont désormais publiées sur SPIP-Contrib ici Forms & tables - carnet de notes, donc il faut mieux y aller pour tout complément Différence entre un formulaire et une table un formulaire est dédié a la saisie (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1495 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)