SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 259 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Choisir manuellement sa base de données

Choisir manuellement sa base de données

4 septembre 2009 – par Kriss – commentaires

7 votes

Certains hébergeurs ne permettant ni de lister les bases de données, ni de créer une nouvelle base de données, on peut rencontrer des difficultés à l’installation de SPIP. Voici un patch qui vous permettra d’entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser et vous permettra d’installer SPIP chez ces hébergeurs.

Vous avez peut-être constaté que pendant l’installation de SPIP 2.0.9, au moment de configurer la base de données, vous avez deux possibilités :
-  Choisir d’installer SPIP dans une base de données existante
-  Créer une nouvelle base de données

Le fait est que certains hébergeurs, pour des questions de sécurité, ne permettent ni de lister les bases de données existantes, ni de créer une nouvelle base de données, ce qui restreint la liste des hébergeurs supportant SPIP. Free est un bon exemple d’hébergeur ayant ces restrictions.

Cependant, très souvent, les spécifications techniques de ces hébergeurs sont malgré tout compatibles avec le système SPIP, et seule l’installation de ce dernier est irréalisable tant qu’on ne définit pas « manuellement » la base de données à utiliser.

Ainsi, le patch que je propose en fichier joint modifie SPIP de sorte qu’à l’installation (étape 2), vous puissiez entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser (en plus de pouvoir la sélectionner dans la liste, ou d’en créer une autre) et l’installation se poursuit en fait comme si vous l’aviez sélectionnée dans la liste.

Comme vous devez vous en douter, si vous avez d’autres applications utilisant la même base de données, il est recommandé de définir un préfixe aux tables SPIP afin de pouvoir les différencier.

Le patch a été testé avec succès sur une installation de SPIP hébergée chez Free avec une base de données PostgreSQL.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions quant à ce patch.

Dernière modification de cette page le 4 septembre 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Brownie

    6 juillet 2012 – 43 commentaires

    Brownie est une adaptation pour Zpip du thème du même nom initialement développé par Egrappler.com. Présentation Brownie est un thème Responsive à deux colonnes. La démonstration ci-dessous utilise la version 2.0.0 de Brownie, la dist de SPIP3 (...)

  • Métas +

    3 décembre – 13 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

  • Acces Restreint 3.0

    11 décembre 2008 – 785 commentaires

    Le plugin accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Cette version du plugin a été redévelopée et optimisée tout spécialement pour SPIP 2.0. Il en découle une amélioration des performances sur les gros (...)

  • Compositions 2 et 3

    25 mars 2011 – 176 commentaires

    Ce plugin vous permet de définir plusieurs variantes de squelettes (nommées compositions) pour un même type d’objet SPIP. Dans l’espace privé, il est alors possible de choisir, dans un menu déroulant, la composition qu’on veut attribuer à chaque (...)

  • Configurer Sparkpost

    25 avril – 18 commentaires

    N’hésitez pas à relire le préambule de cette rubrique avant de créer un compte sur une plateforme tierce . Présentation Sparkpost est une société d’envoi de mailing https://www.sparkpost.com/ Sur les petits volumes ( <100.000 emails / mois), (...)

Ça spipe par là