SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 184 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Choisir manuellement sa base de données

Choisir manuellement sa base de données

4 septembre 2009 – par Kriss – commentaires

7 votes

Certains hébergeurs ne permettant ni de lister les bases de données, ni de créer une nouvelle base de données, on peut rencontrer des difficultés à l’installation de SPIP. Voici un patch qui vous permettra d’entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser et vous permettra d’installer SPIP chez ces hébergeurs.

Vous avez peut-être constaté que pendant l’installation de SPIP 2.0.9, au moment de configurer la base de données, vous avez deux possibilités :
-  Choisir d’installer SPIP dans une base de données existante
-  Créer une nouvelle base de données

Le fait est que certains hébergeurs, pour des questions de sécurité, ne permettent ni de lister les bases de données existantes, ni de créer une nouvelle base de données, ce qui restreint la liste des hébergeurs supportant SPIP. Free est un bon exemple d’hébergeur ayant ces restrictions.

Cependant, très souvent, les spécifications techniques de ces hébergeurs sont malgré tout compatibles avec le système SPIP, et seule l’installation de ce dernier est irréalisable tant qu’on ne définit pas « manuellement » la base de données à utiliser.

Ainsi, le patch que je propose en fichier joint modifie SPIP de sorte qu’à l’installation (étape 2), vous puissiez entrer manuellement le nom de la base de données à utiliser (en plus de pouvoir la sélectionner dans la liste, ou d’en créer une autre) et l’installation se poursuit en fait comme si vous l’aviez sélectionnée dans la liste.

Comme vous devez vous en douter, si vous avez d’autres applications utilisant la même base de données, il est recommandé de définir un préfixe aux tables SPIP afin de pouvoir les différencier.

Le patch a été testé avec succès sur une installation de SPIP hébergée chez Free avec une base de données PostgreSQL.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions quant à ce patch.

Dernière modification de cette page le 4 septembre 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Refonte de l’identité graphique

    10 juillet – 31 commentaires

    Lors de la SPIP Party 2017 à Toulouse, un nouveau contributeur est venu nous présenter son travail sur une refonte du logo. Au delà de la refonte du logo, c’est une toute nouvelle identité graphique pour SPIP que Jordan nous propose. Voici une (...)

  • Enluminures typographiques V3

    25 juillet 2009 – 185 commentaires

    Les Enluminures typographiques V3 permettent d’ajouter au Porte plume les raccourcis typographiques présents dans le Plugin Barre Typographique Enluminée. C’est une extension du PortePlume. Pour la documentation d’usage, se reporter à celle du (...)

  • LinkCheck : vérificateur de liens

    13 février 2015 – 94 commentaires

    Ce plugin permet de chercher et tester l’ensemble des liens présents dans les objets. Vous pourrez donc en quelques clics connaître les liens brisés ou défectueux qui se sont immiscés dans le contenu de votre site SPIP. La vérification s’effectue en (...)

  • Serveur HTTP abstrait

    25 novembre 2013 – commentaires

    Un plugin-outil pour aider les développeurs à implémenter des API orientées REST, basées sur les méthodes HTTP (get, post, put, delete). Ce plugin a pour but premier de normaliser des URL que l’on pourra appeler pour manipuler les données du site. À (...)

  • Agenda Fullcalendar facile

    29 octobre 2016 – 33 commentaires

    Dans un précédent article, nous expliquions comment afficher un agenda Fullcalendar sur son site avec le plugin agenda. Cependant, ceci nécessite des manipulation de squelettes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on débute. La présente (...)

Ça spipe par là