Commencer avec SPIP

Des points d’entrées pour SPIP

Pour celle ou celui qui commence avec SPIP, la difficulté n’est pas de trouver de la documentation (laquelle existe à foison, voir les sites de la Boussole en bandeau de tête) mais plutôt de s’y repérer et de pouvoir y choisir ce qui l’intéresse. En effet il n’existe pas une seule « bonne » manière d’aborder et d’utiliser SPIP, mais de nombreuses selon les besoins de chacun.

L’autre difficulté est que SPIP est aussi souvent pour beaucoup le point d’entrée dans l’univers de la création d’un site web. Ce sont alors de nombreuses techniques nouvelles à découvrir en même temps en sus de ce qui relève stricto-sensus de SPIP, et pas seulement relatives au web : rédaction et animation éditoriales, compositions typographiques et graphiques, organisation des informations et du site, relations avec les contributeurs, HTML et CSS, base de donnée, manipulations de fichiers (FTP), hébergement, protection, sauvegardes, etc... de quoi tourner facilement la tête

Cette rubrique se propose donc, non pas de refaire une documentation qui souvent existe déjà, mais plutôt de proposer quelques points d’entrée et des clefs de choix pour démarrer. Avec la pratique vous pourrez ensuite vous tracer votre propre chemin.

Pensez aussi à naviguer avec la Boussole sur le sommaire.

Mis à jour : 28/09/18