SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

286 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 293 visiteurs en ce moment

Accueil > Squelettes > Tutoriels pour squelettes > Comment faire un squelette facile à installer...

Comment faire un squelette facile à installer...

26 août 2005 – par L’équipe de SPIP-Contrib – 41 commentaires

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

9 votes

Avec la version 1.8.2 de SPIP il devient plus simple de faire des squelettes facile à installer (et à diffuser surtout !) si on a en tête un schéma d’organisation clair.

Préambule

Cet article ne prétend pas fournir un schéma parfait. Vos commentaires nous aideront à l’améliorer, il va donc évoluer grâce à vous, tenez-en compte à la lecture ;-)

la balise #DOSSIER_SQUELETTE

La balise #DOSSIER_SQUELETTE est une nouveauté de spip 1.8.2 (cf. « SPIP 1.8.2 » sur spip.net).

Dans les squelettes spip, les liens vers la feuille de style ou les images doivent être définis depuis la racine du site, ce qui obligeait jusqu’a présent à mettre le nom du répertoire du squelette "en dur" dans le code html, par exemple un appel à la feuille de style mes_styles.css placée dans le répertoire mon_squelette/css se faisait de la façon suivante :
<link href="mon_squelette/css/mes_style.css"... />

La balise #DOSSIER_SQUELETTE sert à remplacer cette écriture du nom de dossier afin de rendre les squelettes faciles à diffuser, ainsi on écrira maintenant :
<link href="#DOSSIER_SQUELETTE/css/mes_style.css"... />

et le résultat sera le même (voir plus loin comment définir le dossier des squelettes).

Pour continuer sur la feuille de style, n’oubliez pas d’indiquer dedans le chemin vers les images éventuellement utilisées (fond de page, puces...) de façon "relative".

Dans un dossier squelettes ainsi structuré :

mon_squelette
        css
          mes styles.css
        images
          fond.png
        article.html
        rubrique.html
        [...autres fichiers...]

On n’aura qu’à écrire dans le fichier mes-styles.css l’appel à l’image de fond de cette façon :

body {
background-image: url(../images/fond.png);
}

Ainsi, peu importe le nom du dossier squelette, si un fichier squelette peut retrouver le chemin de sa feuille de style (via #DOSSIER_SQUELETTE), la feuille de style, elle, retrouvera toujours son image.

le fichier page.php3

Le fichier « page.php3 », à la racine du site, est un appel de squelette, dont le $fond n’est pas défini ; ce fond peut donc être passé en URL d’appel. Ainsi on peut utiliser ce fichier pour tous les squelettes qui n’ont pas de fichier d’appel en propre (comme "article.php3" pour les articles, etc.).

Par exemple, au lieu de créer un fichier galerie.php3 à la racine du site spip, on placera le lien suivant dans les fichiers html : page.php3?fond=galerie et on aura le fichier galerie.html bien rangé dans le dossier mon_squelette.

Le système marche également pour tous les fichiers inclus, ainsi <INCLURE(galerie.php3){id_article}> devient <INCLURE(page.php3){fond=galerie}{id_article}> et permet au webmaster de ne pas créer le fichier galerie.php3.

Notez que l’on ne peut pas appeler un $fond qui se trouverait dans un sous-répertoire du dossier de squelettes.

le dossier squelettes

Spip va chercher les squelettes dans le dossier nommé squelettes (attention au s final), s’il ne trouve rien il cherche à la racine du site, puis dans le répertoire dist

On peut également nommer son répertoire de squelettes comme on veut si on le signale à spip dans le fichier mes_fonctions.php3 :

$GLOBALS[ 'dossier_squelettes' ] = "mon_squelette" ;

(cf. l’article de spip.net à ce propos).

Attention !

Comme on peut placer le fichier mes_fonctions.php3 dans le dossier de son squelette, nous vous conseillons plutôt de définir évidement $dossier_squelettes dans ecrire/mes_options.php3. Ainsi, on peut fournir un squelette avec une architecture plate (i.e. un seul niveau de répertoire).

(cf. « Les variables de personnalisation »).

Notre objectif est de mettre tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du site dans un même répertoire. Ainsi il sera très facile de partager vos squelettes avec d’autres personnes et d’autres sites.

On y met donc :

  • tous les fichiers html des squelettes ;
  • les formulaires modifiés ;
  • le ou les feuilles de styles ;
  • le ou les fichiers javascripts ;
  • les images des squelettes ;
  • le ou les fichiers de langues persos (cf. « Internationaliser ses squelettes, méthode des fichiers de langues).

Remarque sur les fichiers inclus
Les fichiers inclus dans les squelettes peuvent aussi être dans ce répertoire, ainsi que leur fichier php3 correspondant. La « norme » adopté par de nombreux contributeurs est de nommer leurs fichiers inclus inc-truc, on a ainsi dans le dossier des squelettes les couples inc-truc.php3 et inc-truc.html et ces fichiers sont appelés dans les squelettes via le code : <INCLURE(inc-truc.php3){parametre}>.

On peut également les mettre dans des sous répertoire si on précise le chemin d’accès dans le fichier d’appel php3 (ça complique un peu, mais pour les fanas du rangement autant le préciser) .
Exemple :
Tous mes fichiers inclus sont dans un sous-dossier inclusions, mes php3 sont dans le même dossier et de la forme :

<?php
$fond = "inclusions/nom_du_fichier";
$delais = 24 * 3600;
include ("inc-public.php3");
?>

On peut aussi utiliser le fichier page.php3 évoqué plus haut.

les fichiers fond_fonctions.php3

Il est possible de gérer mes_fonctions.php3 via des squelettes nommés fond_fonctions.php3, ou fond correspond au nom du squelette. Ce fichier contient des filtres spip, comme le fichier mes_options.php3, mais ils ne peuvent être utilisés que par un seul squelette. Par exemple si article_fonctions.php3 existe et se trouve dans le dossier des squelettes, alors il sera appelé pour le squelette article.html.

Cette possibilité peut s’avérer pratique parfois pour des filtres n’étant pas communs à tous les squelettes, et peut, par conséquent, permettre de « distribuer » son squelette sans manipulation du fichier mes_fonctions.php3 par l’utilisateur.

Pensez aux utilisateurs étrangers

Même si on ne développe pas un squelette multilingue, il se peut très bien que des utilisateurs étrangers veuillent installer votre squelette pour un site dans leur langue.

Vous n’avez pas à être expert des langues pour fournir des squelettes pouvant être utilisés dans une autre langue. SPIP fournit une bonne collection de chaînes localisées que vous pouvez utiliser dans votre squelette. Vous en trouverez une liste sur la page ecrire/lang_raccourcis.php3 de votre site.

Ainsi, par exemple, au lieu de mettre « Envoyer un message » en dur dans
votre squelette, vous utiliserez la « chaîne » <:envoyer_message:> et SPIP se chargera de faire la traduction dans la langue du site.

Il faut aussi penser à bien utiliser les filtres de date de SPIP qui garantissent que la date est écrite avec les bonnes conventions selon la langue.

Bilan

Il ne nous reste plus à la racine du site que le fichier mes_fonctions.php3 - si nécessaire - fichier qui contient les filtres et fonctions liées au squelette (ainsi que le nom du dossier contenant les squelettes si besoin).

L’installation se résume alors, pour l’utilisateur :
-  à déposer le répertoire du squelette sur son site via ftp;
-  et mettre à jour le fichier mes_fonctions.php3 si besoin.

Pour aller plus loin : Des variables dans la feuille de style

Le système des squelettes spip ne se limite pas aux fichiers html. On peut créer des squelettes de feuille de style ou de fichiers javascript, pour y utiliser des informations de la base de données. Voyons un exemple avec une feuille de style qui utiliserait des boucles spip :

1. Créer un fichier stylecss.php3 un peu spécial

<?php
$fond = "stylescss";
$delais = 2 * 24 * 3600;
$flag_preserver = true;
@header("Content-type: text/css");
include ("inc-public.php3");
?>

-  Pour une feuille de style on a la ligne : @header("Content-type: text/css");, selon le type de fichier généré vous devez changer cette ligne.

2. Créer un fichier stylecss.html contenant votre feuille de style, on peut maintenant y ajouter des boucles si besoin.

3. Et comme ce fichier se trouve dans le dossier des squelettes, l’appel à cette feuille de style est alors : <link href="#DOSSIER_SQUELETTE/stylecss.php3"... />

N’oubliez pas de commenter vos fichiers !

Et enfin, pour finir une dernière balise peu documentée car toute nouvelle, la balise #REM qui permet de mettre des commentaires dans le squelette, ces commentaires n’apparaissant pas en ligne. Utilisation :

[(#REM) ici mon commentaire expliquant ce que fait ma boucle]

En abuser permet d’aérer son code et aidera les débutants qui voudront personnaliser à leur sauce votre squelette.

Dernière modification de cette page le 4 septembre 2009

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2005 à 10:23, par Marcopol En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Je dois dire que cet article m’a bien aidé à adapter mon squelette pour une installation encore plus facile, donc un grand merci avec compliments aux rédacteurs et aux développeurs pour toutes ces bonnes initiatives.

    Bien que n’ayant pas encore diffusé la prochaine version de mon squelette, voilà un retour d’expérience :

    -  avec le s pluriel de squelettes, j’ai d’abord pensé que ce répertoire devait accueillir plusieurs squelettes, donc qu’il fallait créer un sous répertoire pour le mien, ce qui ne marche pas (comme indiqué dans la doc je dois dire, mais je suis passé à coté la 1re fois)

    -  il est dommage que mes_fonctions.php3 ne puisse pas rentrer dans le dossier squelettes. Pourquoi Spip ne va-t-il pas le chercher à cet endroit ?

    A part ça, tout marche magnifiquement ! Ca va me permettre de simplifier le configurateur lié à mon squelette (et pourquoi pas le rendre générique pour la communauté ?)

    • Le 5 octobre 2005 à 10:35, par James En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      avec le s pluriel de squelettes, j’ai d’abord pensé que ce répertoire devait accueillir plusieurs squelettes, donc qu’il fallait créer un sous répertoire pour le mien, ce qui ne marche pas (comme indiqué dans la doc je dois dire, mais je suis passé à coté la 1re fois)

      C’est sa fonction : toutefois, il convient de préciser à spip le nom de ce sous-répertoire. En effet, comment peut-il le deviner sinon ?

      il est dommage que mes_fonctions.php3 ne puisse pas rentrer dans le dossier squelettes. Pourquoi Spip ne va-t-il pas le chercher à cet endroit ?

      Au contraire, c’est expliqué ici

    • Le 5 octobre 2005 à 14:38, par ? En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      C’est sa fonction : toutefois, il convient de préciser à spip le nom de ce sous-répertoire. En effet, comment peut-il le deviner sinon ?

      On se comprend mal car je dis que GLOBALS[ ’dossier_squelettes’ ] = "mon_squelettes" ; n’a pas marché avec mon_squelette=squelettes/epona ce qui confirmerait ce qui est écrit ici même :

      « Notez que l’on ne peut pas appeler un $fond qui se trouverait dans un sous-répertoire du dossier de squelettes ».

      Certes, il y a ambiguité à savoir si

      -  "dossier de squelettes" renvoie à "squelettes" ou à "squelettes/epona" ?
      -  "mon_squelette" renvoie à "epona" ou "squelettes/epona ?

      Au contraire, c’est expliqué ici

      Excellent, je vais essayer ça. Il faudrait insérer l’information dans l’article, non ?

    • Le 5 octobre 2005 à 14:43, par Mortimer En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      C’est un problème auxquels on réfléchit actuellement. Mais à priori, si tu utilises epona, tu ne vas pas utiliser en même temps un autre jeu de squelettes.

      Donc ce qu’il faut faire (et que tu peux faire), c’est de ficher : $GLOBAL['dossier_squelette'] = 'squelettes/epon';

    • Le 5 octobre 2005 à 14:55, par James En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      tu as raison, on est jamais assez précis. :)

      $dossier_squelette = "squelettes/epona"; dans ecrire/mes_options.php3

      à partir de là, article.html, styles.css et mes_fonctions.php3 devront se trouver dans « squelettes/epona » alors que le squelette « nono » sera dans squelettes/nono.

      Pour distribuer son squelette : un fichier epona.zip, ou nono1-7-8.zip contenant tous les fichiers installables au même endroit, sans (trop de ?) complication... à priori, tester les squelettes n’écraserait plus le fichier des filtres, les modules de langues, et permettrai un rangement quasi naturel des ressources...

    • Le 5 octobre 2005 à 22:02, par Marcopol En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      ça marche effectivement très bien comme ça.

      Merci.

    • Le 18 septembre 2008 à 02:22, par ? En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      essai ca ! en terme de squelette ca va plaire...

      http://jack95440.labrute.fr

    Répondre à ce message

  • Le 24 septembre 2005 à 05:28, par LaFleche En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

    Bonjour,

    J’ai du louper une étape de la config ou de spip mais je n’arrive pas à faire fonctionner cette contrib avec les squelettes spécifiques.

    Je m’explique ; ça fonctionne avec les squelettes classiques (ceux inclus par défaut dans spip comme article, rubrique...) mais pas avec les squelettes spécifiques (par ex, ma_page.php3,html).

    J’obtiens un 404 sur http://urlmonsite/mapage.php3 alors que mapagephp3,html est bien présent dans le dossier des squelettes et que mes_options.php3 contitent bien l’affectation $dossier_squelletes (la preuve en est que les autres squelettes fonctionnent).

    Merci de votre aide.

    • Le 24 septembre 2005 à 10:55, par James En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      le gabarit (fichier html) est bien à mettre dans le répertoire du « dossier_squelettes », mais pas le script d’appel qui bien entendu doit se trouver à l’endroit où tu comptes le chercher.

      ex :

      • mapage.php3
      • squelettes/
        • mapage.html

      par contre, tu peux seulement créer un gabarit et l’appeler avec page.php3?fond=mapage ainsi, tu ne créés pas de script d’appel spécifique...

    • Le 24 septembre 2005 à 15:52, par LaFleche En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      Merci pour cette réponse rapide :) ça fonctionne maintenant avec le script d’appel à la racine.

      Cependant l’astuce qui me satisfaisait complètement est bien sûr celle avec page.php3 ?fond=ma_page puisqu’elle permet de ne rien copier hors du dossier de squelettes.

      Mais j’ai l’erreur « fond interdite » (meme en local), après quelques recherches j’ai vu que c’est un bug de spip corrigé mais uniquement dans le svn semble-t-il et pas sur 1.8.2d (voir lien).

      Je vais essayer avec la version de dev.

      Merci.

    • Le 24 septembre 2005 à 16:40, par LaFleche En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      Pour finir ca fonctionne en modifiants les fichiers page.php3 et ecrire/inc_version.php3 comme précisé sur le diff (voir lien) sur spip 1.8.2 (testé en local et chez free).

      Il n’y a que 2 fichiers à remplacer c’est pas la mort en attendant la prochaine version stable.

      En espérant que ces messages auront servis à d’autre...

      thx

    • Le 25 septembre 2005 à 01:59, par James En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      glop :) Merci à toi pour cette précision !

    • Le 29 septembre 2005 à 10:25, par Renaud En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      Bonjour,

      J’ai le problème inverse :

      Quand j’utilise un couple /spip/mapage.php3 + /spip/squelette/mapage.html tout fonctionne trés bien.

      Quand je veux passer par page.php3 que j’ai modifier pour appliquer le diff j’obtiens systèmatiquement la page 404 sur un lien du type page.php3 ?fond=mapage

      Merci de votre avis

    • Le 12 octobre 2005 à 13:27, par Bertil En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      En effet, cette précision (modification des deux fichiers page.php3 et ecrire/inc_version.php3) est TRES UTILE pour faire fonctionner cette contrib sous Spip 1.8.2d. Merci.

    • Le 17 janvier 2006 à 12:38, par akantor En réponse à : erreur avec les squelettes particuliers

      Même probleme. Aprés plusieurs recherches, j’ai fini par mettre un print dans la fonction find_in_path, et là horreur, je me suis apperçut que le fichier mes_fonctions(où est défini le nom de mon répertoire de squelettes) était inclus bien aprés les appels à mon .html. Donc aucune chance qu’il le trouve.

      J’ai finalement résolu le problème grace au conseil donné plus haut : mettre la ligne

      $GLOBALS[’dossier_squelettes’] =’*****’ ;

      dans /ecrire/mes_options.php3
      au lieu de /mes_fonctions.php3

      Et ça marche. Je pense qu’il faudrait corriger l’article pour éviter que d’autres n’aient le même probleme.

      pour info, voici la liste des tentatives d’appels lorsque je tente d’appeler
      page.php3 ?fond=tuto
      avec jfskel comme répertoire de squelettes
      et tuto.html défini dedans.

      # squelettes/tuto.html
      # dist/tuto.html
      # formulaires/tuto.html

      # ./inc-formulaire_admin.php3
      # squelettes/inc-formulaire_admin.php3
      # dist/inc-formulaire_admin.php3
      # formulaires/inc-formulaire_admin.php3
      # ./mes_fonctions.php3
      # jfskel/404.html
      # ./404.html
      # squelettes/404.html
      # dist/404.html
      # jfskel/local.php3
      # ./local.php3
      # squelettes/local.php3
      # dist/local.php3
      # formulaires/local.php3
      ....

    • Le 17 janvier 2006 à 14:56, par James En réponse à : article mis à jour

      c’est fait, merci pour le rappel.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2007 à 11:37, par robthorne En réponse à : Lien vers un article specifique dans le squelette

    Bonjour
    Dans mes squelettes je veux faire un menu avec les liens vers des articles specifiques - article 12 par example, j’utilise urls propres2 et je veux que le lien donne l’url propres 2 avec le titre comme ’title’ pour le lien.
    mais j’ai des editeurs qui change les titres, de ca je peux pas faire des liens statiques comme de ca je cherche un moyen a faire les liens avec des balises en spip.

    Merci pout toute aide !
     :)

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2006 à 11:28, par xpucto En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Bonjour !
    comment obtient-on une structure identique à celle de cette article : l’article principal avec les titres des parties secondaires sur le côté à gauche ?
    Je ne savais pas qu’il était possible de diviser ainsi un article. Commentca macrche ?
    merci.

    Christophe

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2006 à 19:16, par Minh En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Bonjour tout le monde,

    Maintenant que la 1.9 pointe le bout de son nez j’attire l’attention des lecteurs sur les nouvelles pratiques :
    -  #CHEMIN à la place de #DOSSIER_SQUELETTES
    -  INCLUREarticlelang au lieu de INCLURE(fond=article)lang
    -  spip.php au lieu de page.php3
    -  disparition du .php3 correspondant au .html
    -  ...

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai 2006 à 12:03, par Apophis En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Bonjour je ne savais pas où poster ce message...

    j’ai un soucis je suis en train de créer mon propre squelette et j’ai supprimé le dossier dist pour faire vraiment ce que je veux j’adore spip le soucis c ’est que derrière toutes mes pages il reste en haut à gauche :
    Espace privé Recalculer cette page

    je ne sais pas d’où cela vient car dans mes css il n’y a rien n’y dans inc_public.php3 pouvez vous m’aidez ?

    merci beaucoup c’est vraiment idiot mais je ne vois vraiment pas :p

    cordialement

    • Le 26 mai 2006 à 15:49, par tiltA En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      Salut,
      la réponse est dans la documentation en ligne : http://www.spip.net/fr_article1825.html

      Interdire l’affichage des boutons d’admin

      Toutes les pages de squelette se voient ajouter des « boutons d’amin » (notamment : « recalculer cette page ») lorsqu’on est administrateur et qu’on a activé le cookie de correspondance. Cette fonctionnalité, très pratique pour gérer le site, peut s’avérer malpratique dans certains cas ; par exemple pour des fichiers XML, que l’on ne veut en aucun cas voir perturbés par de tels ajouts.

      La variable flag_preserver permet d’interdire ces affichages.

      $flag_preserver = true ;

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2006 à 15:24, par Massacr En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Bonjour
    Je fais un squelette, dont les fichiers HTML sont dans ./squelettes/cafcrra/
    Le fichier CSS utilisé est dans ./squelettes/cafcrra/CSS/sommaire.css
    Dans mon fichier sommaire.html, j’appelle mon fichier CSS par #DOSSIER_SQUELETTE/CSS/sommaire.css
    J’ai bien un fichier mes_options.php3, dans /ecrire/, qui contient la ligne :
    $dossier_squelettes=« ./squelettes/cafcrra » ;
    Mais ca ne marche pas... Le fichier CSS n’est pas appellé, car SPIP remplace #DOSSIER_SQUELETTE par rien. Le fichier CSS appellé est donc /CSS/sommaire.css, ce qui ne donne rien.
    Que faire ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2006 à 15:56, par _Eric_ En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Bonjour,

    J’essaye péniblement de mettre en pratique l’astuce sur les CSS mais sans succès jusqu’à maintenant. Mon but est de trouver une façon plus élégante qu’en considérant les CSS comme du HTML et en utilisant le couple PHP3/HTML de façon classique sans le @header (ce que j’ai su faire marcher).

    Donc j’ai plusieurs interrogations sur l’article :

    • Pourquoi créer un fichier stylecss.html et pas un fichier stylecss.css ? Car, dans ce cas, il n’est pas besoin de rajouter l’instruction @header dans le php3 puisque que par défaut c’est un fichier html qui sera produit ; la balise link est alors remplacée par un INCLURE.
    • Si c’est bien un fichier html alors doit-il contenir les balises « style » habituelles ?
    • sinon, si c’est bien un fichier css qui est généré y a t-il des regles à respecter pour l’agencement des répertoires car mes styles sont dans /squelettes/styles ?
    • Si on utilise une fois le @header pour le CSS doit-on toujours l’utiliser aussi pour les fichiers HTML ou le HTML reste-t-il le défaut quand aucune instruction @header n’est trouvée ?

    Voila et merci d’avance pour votre aide.
    A+

    Eric

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2006 à 07:18, par Bionet En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    C’est pas un peu faux cela :

    3. Et comme ce fichier se trouve dans le dossier des squelette, l’appel à cette feuille de style est alors :

    Pour ma part, je n’arrive absolument pas à faire fonctionner ce lien avec le fichier php3 dans le répertoire /squelettes !

    Je suis sous BioSPIP 1.8.2g.

    • Le 24 février 2006 à 07:27, par Bionet En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      J’étais persuadé d’avoir mis la ligne en code :

      c’est de ça dont je parle ci dessus :
      <link href="#DOSSIER_SQUELETTE/stylecss.php3"... />

    • Le 8 avril 2006 à 21:34, par aga En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

      salut tout le monde pourriez vous m’aider svp ? j’ai fait mes pages en html et je veux personaliser mon site avec spip j’ai mis mes pages et photos corresponds dans un repertoire a la racine du dossier spip, le prbleme c’est que l’interface spip s’affiche par defaut et je ne sais pas comment la modifier
      merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2005 à 16:26, par Aurélie En réponse à : Comment faire un squelette facile à installer...

    Notez que [avec page.php3] l’on ne peut pas appeler un $fond qui se trouverait dans un sous-répertoire du dossier de squelettes.

    [...]

    On peut également les mettre [les fichiers inclus] dans des sous répertoire si on précise le chemin d’accès dans le fichier d’appel php3 [...].

    On peut aussi utiliser le fichier page.php3 évoqué plus haut.

    Peut-être ai-je mal lu, mais j’ai l’impression qu’il y a une contradiction ici...

    Alors, est-ce qu’on peut ou pas appeler des $fond qui se trouvent dans un sous-répertoire du dossier de squelettes ? Uniquement pour les fichiers inclus ??

    Exemple avec cette architecture :

    squelettes/inc/menu.html
    squelettes/article.html
    page.php3

    Peut-on écrire dans article.html : <INCLURE(page.php3){fond=inc/menu}> ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 274 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes (...)

  • noiZetier v2

    9 novembre 2012 – 36 commentaires

    Le noiZetier offre une interface d’administration permettant d’insérer au choix des éléments modulaires de squelettes (noisettes) et de les ajouter ainsi à ses squelettes. Compatibilité La version 2 du noizetier fonctionne sous SPIP 3. Elle est (...)

  • cirr : plugin « rédacteur restreint »

    29 octobre 2010 – 60 commentaires

    Ce plugin « cirr : rédacteur restreint » permet d’affecter des rubriques aux rédacteurs et modifie les droits afin qu’un rédacteur restreint (ou un administrateur restreint) voit dans l’espace privé uniquement les rubriques qui lui sont affectées (et leur (...)

  • Un retour d’expérience d’utilisation de Formidable

    26 octobre – commentaires

    Il s’agissait de créer un formulaire d’inscription à un évènement modérer les inscriptions dans le privé publier les inscriptions dans le public Nous avons discuté de cette présentation lors de l’apéro SPIP du 15 février 2016 à la Cantine (...)

  • Métas +

    3 décembre – 14 commentaires

    Améliorez l’indexation de vos articles dans les moteurs et leur affichage sur les réseaux sociaux grâce aux métadonnées Dublin Core, Open Graph et Twitter Card. Installation Activer le plugin dans le menu dédié. Dans le panel de configuration, (...)

Ça spipe par là