SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

289 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 116 visiteurs en ce moment

Accueil > Administration et BDD > Aides administration > Archives Aides administraton > Compatibilité affichage des menus sous opera pour SPIP 1.8+ (1.8.3)

Compatibilité affichage des menus sous opera pour SPIP 1.8+ (1.8.3)

8 février 2007 – par SuperYMS – commentaires

0 vote

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Comme beaucoup des utilisateurs de SPIP qui ont adoptés les versions 1.8 de notre CMS préféré, vous l’aurez remarqué les menus des bandeaux principal et secondaire ne s’affichent pas sous Opera (navigateur web gratuit, indépendant mais non libre en effet les sources ne sont pas disponibles à la communauté ! C’est dommage d’ailleurs !).

Situons le problème

Comme vous l’aurez déjà remarqué ces troubles visuels (d’affichage) des menus de la partie privée dans spip 1.8+ n’existent pas dans la nouvelle version (grandiose du reste) qu’est 1.9+

En effet grâce à l’orientation très intelligente et rapide (si si très speed aussi !) de CEDRIC, je vous propose une solution qui résoudra ce problème pour vous définitivement.

Le fichier qui gère les menus de la partie privée de Spip dans 1.8+ (dans mon cas 1.8.3) est le fichier « inc_layer.php3 » contenu dans le dossier « ecrire ». Dans ce fichier la fonction « verif_butineur() » permet en effet de reconnaitre le butineur (navigateur web) utilisé et ainsi faire appel à un autre fichier javascript responsable du bon fonctionnement des menus (ce dernier est tout a fait bien fait et fonctionne parfaitement).

Voici donc la partie du code du fichier inc_layer.php3 qui pause problème :

Comme vous le voyait pour Opera cette fonction ne reconnait pas les dernières versions de ce navigateur (elle se limite à la 7e version et précédentes).

Solutionnons le problème

Pour résoudre le problème, il vous faut seulement réinjecter le code employé dans la version 1.9+ de Spip, dont voici le lien spécifique vers la zone.

Sinon voici le code à utiliser :

Ne faites pas seulement du copier-coller dès mainteant car cela ne donnera pas le résultat escompté, en effet, depuis 1.9 « _DIR_JAVASCRIPT » indique clairement l’emplacement des fichiers javascripts, mais cet emplacement n’existe pas dans les versions précédentes 1.8+, et il vous faudra remplacer « _DIR_JAVASCRIPT » par « _DIR_INCLUDE ».

Selon cette méthode/logique, voici le code définitif à remplacer (là oui faites du copier-coller !) , pour avoir une meilleure compatibilité pour les navigateurs (dont Opera 8.5 et plus).

Ben voilà j’espère que cela servira à tous ceux qui rencontrent ou vont rencontrer ce problème alors qu’ils souhaitent toujours rester sous leur bonne ancienne version 1.8+, qui rend bien des services (même si le passage à la version 1.9 ou + est aussi une solution des plus appréciable voire la plus recommandée !).

Pour le reste merci à toute la communauté SPIP et longue vie à SPIP.

@+

P.-S.

Une solution pour ceux qui ne souhaitent pas modifier les fichiers inclus dans Spip (ecrire), mais n’est valide que pour les navigateurs Opera 8.5+ (mais inférieure à Opera 9), c’est d’indiquer Opera comme étant internet explorer et là ça fonctionne, faudrait-il que chaque visiteur utilisant Opera veuille le faire ?!

Dernière modification de cette page le 15 juillet 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2007 à 12:48, par jean claude En réponse à : Compatibilité affichage des menus sous opera pour spip 1.8+ (1.8.3)

    Bonjour,

    Merci à toi superyms, effectivement j’avais ce même problème très génant !
    Sous spip 1.8.3 un peu modifiée, j’en suis très satisfait.

    Je ne pense à pas aller vers les verisons en cours 1.9+ pour le moment, car les choses me sembent bouger trop vite pour moi, j’attendrais une stabilité meilleure dans le fonctionnement, la disposition définitive des fichiers et dossiers et surtout de meilleures documentations pour ces versions là et aussi les plugins y afférents.

    PS : j’ai récemment rencontré, un problème bizarre avec ma verison 1.8.3 : le site s’affiche sous firefox et opera mais pas internet explorer (à part la 7), j’ai une page blanche, mais la page est chargée (le code y est totalement) mais pas l’affichage !!!!!!!!

    T’as une solution à proposer superyms ? ou quelqu’un d’autre (sns aller vers ue nversion 1.9+ ?)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Dépublie

    13 janvier 2014 – 96 commentaires

    Dépublie des articles à une date prédéfinie, soit automatiquement avec une durée établie au moment du changement de statut en publication, soit manuellement. En préambule il est nécessaire de se souvenir que personne n’apprécie se retrouver sur une (...)

  • Escal-V3 et Escal-V4

    16 février 2012 – 307 commentaires

    Un jeu de squelettes proposant un affichage en 2 ou 3 colonnes avec un large choix de noisettes à insérer ou pas, fortement paramétrable depuis l’espace privé. Présentation A l’instar de sa petite soeur plugin Escal-V2 dont elle reprend toutes les (...)

  • Plugin Modèles media

    25 avril 2011 – 183 commentaires

    Les modèles , et produisent chacun un résultat différent et ce résultat, pour les images, dépend du fait qu’elle soit dans le portfolio ou non. Ce plugin propose une nouvelle série de modèles ayant un comportement unifié et indépendant du mode des (...)

  • LESS pour SPIP : Less-CSS (anciennement LESSpip)

    5 novembre 2010 – 50 commentaires

    Less-CSS (Anciennement LESSpip) est un plugin intégrant facilement le logiciel LESS dans SPIP. LESS est une extension de CSS ajoutant les variables, les classes, les opérations, les imbrications au langage. Facilitant ainsi l’écriture de feuilles (...)

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1446 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)