SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

290 Plugins, 198 contribs sur SPIP-Zone, 92 visiteurs en ce moment

Accueil > Statistiques et référencement > Statistiques > Compte clics > Compter les « clics » sur les liens

Compter les « clics » sur les liens

11 mars 2005 – par François Schreuer, RealET – commentaire

2 votes

Ceci est une ARCHIVE, peut-être périmée. Vérifiez bien les compatibilités !

Présentation et configuration

Nous souhaitons compter le nombre de fois que les liens que nous proposons sur un site spip sont chargés par les internautes. Notez que cette contrib concerne les liens référencé (les « objets-liens » proposés par spip) et non les liens créé à l’intérieur des pages (pour lesquels aucune solution de gestion globale n’a encore émergé).

Nous allons utiliser un petit script php qui sera chargé d’incrémenter un compteur puis de renvoyer l’utilisateur vers l’URL demandé.

Nous commençons par ajouter trois colonnes dans la table des liens, à l’aide de la commande suivante :

Nous créons ensuite, à la racine du site spip, un petit fichier que nous nommons compteur_liens.php3 et dont voici le source :

Nous utiliserons le filtre suivant (à placer dans le fichier mes_fonctions.php3) pour réécrire les URL vers le fichier intermédiaire compteur_liens.php3 :

Notez que, si pour une raison ou une autre, vous décidez de ne plus utiliser ce filtre, il peut-être désactivé très simplement en changeant un paramètre (et donc sans devoir toucher aux squelettes). Dans ce cas, le filtre renverra simplement à l’URL visée.

Pour utiliser le filtre, il suffira donc d’écrire systématiquement (dans les squelettes) les liens de la façon suivante :

Affichage

Enfin, nous pouvons utiliser ce compteur sur le site public, par exemple pour fournir la liste des 10 sites les plus visités.

Deux possibilités.

La première consiste à ne pas toucher au moteur de spip (et donc à utiliser du php pour afficher les données qui nous intéressent), ce qui donnera par exemple :

La deuxième possibilité va consister à créer une nouvelle balise spip que nous allons appeler #COMPTEUR et dont nous pourrons faire usage dans la boucle SYNDIC des squelettes.

Nous commençons par modifier le fichier inc-champ-squel.php3. Nous ajoutons 'COMPTEUR' dans les valeurs du tableau $c aux lignes 70 à 95. Nous ajoutons ensuite au tableau $rows_syndication (lignes 292 et suivantes) la ligne suivante : 'COMPTEUR' => 'compteur' (en n’oubliant pas la virgule avant).

Ceci étant fait, nous disposons d’une nouvelle balise que nous pouvons très simplement utiliser dans une boucle de la façon suivante :

L’usage est bien sûr un peu lourdaud mais on vous fais confiance pour exploiter ceci de manière plus fine.

Ceci peut bien sûr être fortement amélioré.

Dernière modification de cette page le 29 septembre 2018

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2006 à 16:39, par yannick069 En réponse à : Compter les « clics » sur les liens

    Juste 2 petites erreurs à corriger :
    -  pour le fichier compteur_liens, à la dernière ligne il faut remplacer :

    header(« Location :$o[’url_site’] ») ;

    par :

    header(« Location :$o[url_site] ») ;

    -  pour le fichier qui affiche le compteur, à la 3e ligne il faut remplacer :

    include_ecrire(’inc_connect.php3’) ;

    par

    include(’ecrire/inc_connect.php3’) ;

    Voilà sinon super contrib ^^

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • Menu animé déroulant

    16 août 2015 – 60 commentaires

    Barre de menu dynamique multi niveaux - adaptation aisée (?) des couleurs et dimensions - convient aussi aux petits écrans (mobiles).

  • Réservations multiples

    4 juillet – commentaires

    Permettre aux utilisateurs d’effectuer de réservations multiples (réserver pour plusieurs personnes à la fois ou réserver un événement plusieurs fois) Dépendances Saisies Réservation d’événements Introduction Il y a deux manières de multiplier les (...)

  • PHANTOM (HTML5UP)

    18 juillet – 32 commentaires

    Squelette SPIP pour intégrer le modèle Phantom de HTML5UP. https://html5up.net/phantom Installation A l’activation, le plugin installe aussi les plugins suivants : crayons, favicon, metasplus+, Couleur d’objet, champs extras, SPIP reset centre (...)

  • SPIPer Ipsum, l’évangile au quotidien

    28 décembre 2009 – 89 commentaires

    Ce plugin permet d’afficher les différentes lectures de l’évangile du jour et le saint du jour selon le calendrier fixé par l’Eglise catholique. Ce service est proposé par le site de L’Evangile au Quotidien dans plusieurs langues. Description Le (...)

  • ciparam : plugin « Configurateur de squelettes »

    29 novembre 2010 – 15 commentaires

    Ce plugin offre un mécanisme de sélection de forme de rubrique ou d’article, un mécanisme de variantes de chartes graphiques, la possibilité de choisir l’ordre de tri des articles dans les rubriques, un mécanisme de paramétrage de la page d’accueil, (...)