Carnet Wiki

Contresens SPIP Arborescence du dossier squelettes

Version 2 — Juillet 2011 tetue

Dans SPIP, certains mots sont employés à contresens, ce qui ne facilite pas la compréhension. Voici un rapide lexique de quelques notions importantes , avec suggestions d’amélioration . Arborescence recommandée pour le dossier «  squelettes  ».

espace privé -> interface SPIP

« Espace privé » désigne généralement un endroit, par opposition à l’« espace public », où l’on peut s’isoler, seul ou avec ses proches et intimes. Sur le Web, cela désigne un espace protégé, accessible individuellement sur authentification avec un mot de passe.

Dans SPIP, cela désigne l’interface utilisateur de contribution au site : l’espace privé est l’espace à accès restreint dans lequel les administrateurs et rédacteurs peuvent écrire des articles, des brèves, modifier la structure du site, suivre et modérer les contributions postées dans les forums, etc. d’après : C’est quoi cette histoire d’« espace privé » ?. De plus, cette interface utilisateur n’est pas strictement « privée » puisque toute l’équipe de rédaction s’y connecte et peut y travailler en collaboration.

Le terme habituel pour désigner ces coulisses d’un site est anglais : « back office ». Pour rester proche de l’esprit de SPIP, suggérons plutôt : « Interface de rédaction » ? « Espace rédaction » ? « Rédaction » ?

L’actuelle chaine de langue « Votre espace privé » deviendrait « Votre interface rédactionnelle » et l’URL d’accès au back office serait complétée d’un « /redac » assorti, au lieu de l’actuel et historique « /ecrire » peu mnémotechnique... mais tous deux prêtent le flanc à l’erreur avec leur caractères accentués malvenus dans une URL.

J’aime bien « interface SPIP », tout simplement. Je renomme souvent le bouton d’admin du site public, pour afficher « SPIP » au lieu de « espace privé » et tout semble soudain évident. L’URL d’accès serait complétée de « /spip », naturellement. Car, pour le rédacteur, qu’est-ce que SPIP si ce n’est cette interface qui lui permet de publier sur le Web ?

sommaire -> /squelettes
-  
content
-  
extra
-  
formulaires
-  
img
-  
inclure
-  
lang
-  
accueil</dt > <dd > modeles

Le sommaire et la table des matières sont des listes organisées de titres pour une information rapide sur les chapitres d’un livre ou document.

Dans SPIP, « sommaire » désigne la page d’accueil du site. Celle-ci peut certes être un sommaire, mais c’est très rare. Sur le Web, cette page est couramment appelée « home page » ou « home », quelque soit la langue maternelle. Le fichier correspondant est généralement « index.html » ou « index.php ». Le sélecteur parent distinctif (sur <body>) le plus conventionnel est « .home ».

On préférera donc Les squelettes se placent généralement à la racine du dossier «  < dfn>accueil</dfn >  » et «  < code>accueil . squelettes  ».
html ».

_ Leurs éléments constitutifs dans des sous-répertoires, comme suit :

bandeau-> navigation SPIP

En webdesign le « bandeau » est un visuel horizontal. Souvent, c’est le visuel de l’entête du site, identifiant. C’est, plus anciennement, un élément architectural décoratif, horizontal.

Dans SPIP, « bandeau » désigne étrangement le menu de navigation principal de l’espace privé, certes horizontal (mais il pourrait aussi bien être vertical). On aurait mieux fait de l’appeler « navigation » tout simplement. Plus précisément « navigation haute de l’espace privé » ou « navigation privée ». Pourquoi pas « navigation SPIP », abrégé « navspip » ?

</dd > 1 ) Pour les squelettes HTML  :

bouton-> item de navigation SPIP

En informatique 2 ) A compléter comme suit , un bouton est un élément d’une interface pour l’habillage graphique permettant d’exécuter des fonctions</q >.  :

Dans SPIP, « bouton » désigne une entrée du menu de navigation principal de l’interface utilisateur. Voir : Définir des boutons.

Suggestions : « item de navigation » ? « navitem » ? « entrée de menu » ? « entrée » ? « navitemspip » ?

/squelettes
-  css
-  - img
-  - - bg
-  - - ...
-  - - sprite
-  js
-  polices

Autres termes à (re)définir :
-  logo
-  mot-clé
-  site public (il peut n’être pas « public »)