Coup de balai

Ce plugin permet de nettoyer un site qui, avec les années, s’est encombré de nombreux articles et rubriques obsolètes. Les administrateurs choisissent quels articles et quelles rubriques doivent être conservés. Le coup de balai met les articles non sélectionnés à la poubelle et supprime les rubriques non choisies.

Installation

Rien de particulier à signaler, le plugin s’installe comme tous les autres plugins.

Principe

L’idée est d’avertir les administrateurs qu’un coup de balai sera donné à une certaine date et qu’ils doivent, avant celle-ci, « protéger » les contenus qu’ils souhaitent conserver. On peut protéger un article ou une rubrique : dans ce dernier cas, tout le contenu de la rubrique est protégé. Aucun automatisme quant à l’application du coup de balai n’est prévu, pour des raisons évidentes de sécurité : c’est un webmestre qui le déclenchera "manuellement". Le procédé étant quelque peu radical, une sage précaution peut être de constituer préalablement une copie du site, où les administrateurs négligents pourront récupérer les contenus qu’ils auraient omis de protéger.

Mode d’emploi

Une fois le plugin installé, on voit apparaître :
-  Dans le menu "Edition", un item "Coup de balai". En cliquant dessus, on est conduit à une page qui présente l’arborescence du site.

Chaque item apparaît avec un code couleur fonction de son statut : vert pour un item explicitement protégé du coup de balai, bleu pour un item contenu dans une rubrique protégée (donc protégé par héritage), orange pour une rubrique qui contient au moins un item protégé (elle ne sera donc pas emportée par le coup de balai afin de conserver la cohérence du site), rouge pour un item non protégé. Les articles/rubriques qui apparaissent en rouge seront éliminés par le coup de balai.
-  Dans la colonne de gauche de la page d’un article ou d’une rubrique, une boîte indiquant le statut de l’article/rubrique (ie protégé(e) ou non protégé(e)) et permettant, si l’on a le droit de modifier l’objet, de le changer.

Le lien « Détail » permet de mieux appréhender la situation puisqu’il renvoie à l’arborescence, déployée pour faire apparaître l’item concerné.
-  Dans le menu « Maintenance », pour un webmestre, un item « Balayer ! » menant à une page qui permet de lancer le coup de balai. Il est évidemment indispensable de réaliser une sauvegarde de précaution de la base de donnée avant de l’appliquer.

Le coup de balai

L’effet du coup de balai est exactement celui qu’aurait une suppression manuelle des articles et des rubriques non protégés : les articles sont mis à la poubelle et les rubriques supprimées, le tout via les fonctions spip afférentes (article_instituer et supprimer_rubrique). Si vous avez installé le plugin « Corbeille », tous les articles mis à la poubelle s’y retrouveront (mais les rubriques sont bel et bien supprimées).

Après le coup de balai

Après le coup de balai, il est naturel de désactiver le plugin. Cela n’effacera pas la table des articles/rubriques protégés et l’on retrouvera donc les mêmes items protégés lors de la réactivation du plugin. Pour effacer cette table (en fait la supprimer), il suffit de désinstaller le plugin.

Discussion

Une discussion

  • 3

    bonjour
    peut-on espérer une version compatible avec spip4 ?

    • Bonjour,
      Je n’utilise plus beaucoup Spip moi-même, donc je ne sais pas si le plugin est compatible avec Spip4. Il est bien possible que oui, ou qu’il n’y ait pas grand chose à modifier pour le mettre « en conformité », car il est assez simple. Il faudrait faire quelques essais sur une base de test. Voulez-vous essayer et me dire ce que vous constatez ?

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais réussi à passer de spip3 à spip4 de manière transparente. Visiblement, il y a trop de modif à faire pour que les fonctionnalités de l’ancien spip soient rétablies et je suis loin d’être un dev.
      Du coup, mes petits sites de test, transformés en sites familiaux sont resté en spip3.
      Je vous en ai parlé parce que je vais à nouveau utiliser votre plugin en complément d’autres, pour restructurer ces sites :
      Pour un utilisateur de base incapable de mettre les mains dans le cambouis, il les complète de manière idéale
      J’ai donc été étonné qu’il soit resté à spip3

      Je n’utilise plus beaucoup Spip moi-même

      je n’ai jamais beaucoup utilisé spip :-)
      Je vais quand même voir si je peux faire quelque chose
      Clt

    • bonjour,
      j’ai testé avec spip 4.1.
      Les entrées de menu (edition/coup de balai, et maintenance/balayer) ne fonctionnent pas :
      -  Fichier plan_balai introuvable.
      -  Fichier balayer introuvable.

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Avant de faire part d’un problème sur un plugin X, merci de lire ce qui suit :

  • Désactiver tous les plugins que vous ne voulez pas tester afin de vous assurer que le bug vient bien du plugin X. Cela vous évitera d’écrire sur le forum d’une contribution qui n’est finalement pas en cause.
  • Cherchez et notez les numéros de version de tout ce qui est en place au moment du test :
    • version de SPIP, en bas de la partie privée
    • version du plugin testé et des éventuels plugins nécessités
    • version de PHP (exec=info en partie privée)
    • version de MySQL / SQLite
  • Si votre problème concerne la partie publique de votre site, donnez une URL où le bug est visible, pour que les gens puissent voir par eux-mêmes.
  • En cas de page blanche, merci d’activer l’affichage des erreurs, et d’indiquer ensuite l’erreur qui apparaît.

Merci d’avance pour les personnes qui vous aideront !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les contributeurs et contributrices ont une vie en dehors de SPIP.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom