SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 109 visiteurs en ce moment

Accueil > Auteurs, authentification et autorisations > Accès restreints > Accés restreint par groupes > Archives accés restreint par groupes > Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

31 juillet 2006 – par Coyote, cy_altern – 87 commentaires

6 votes

Attention ! Cette contribution modifie des fichiers du noyau de SPIP !

Même si elle a été testée par plusieurs utilisateurs nous ne pouvons garantir qu’il n’y aura pas d’effets secondaires dommageables sur votre SPIP. Conservez toujours les fichiers d’origine pour pouvoir revenir au noyau originel.

De plus, elle n’est compatible qu’avec une version précise de SPIP et sera perdue à la prochaine mise à jour : vous devrez donc recommencer.

Restreindre l’accès aux rubriques, articles, brèves en utilisant des groupes d’auteurs.

Un des besoins fréquent lorsque l’on gère un site sous SPIP est de pouvoir restreindre l’accès à des rubriques afin qu’elles ne soient accessible qu’à certains utilisateurs. De façon complémentaire, pour permettre une gestion de ces accès restreints complète, simple et ergonomique, il s’avère indispensable que les utilisateurs « autorisés » soient gérés par groupes.

Cette contrib répond à ce besoin en offrant le maximum de possibilités tant dans la gestion des utilisateurs autorisés que dans les restrictions d’accès ou dans la création de squelettes.

Attention ! Cette version est compatible SPIP 1.8, pour la version en plugin compatible SPIP 1.9, voir cette contrib.

Les nouveautés de la version 0.7 sont signalées par un : [v0.7]

Cette contrib permet :

  • de créer des groupes d’auteurs : ces groupes peuvent êtres constitués d’utilisateurs, d’autres groupes (sous-groupes) ou de statuts (c’est à dire que tous les utilisateurs d’un statut donné appartiennent à ce groupe). Cette organisation génère elle-même d’autres contraintes techniques à gérer : ainsi il ne doit pas être possible d’inclure le groupe « pére » dans le groupe « fils » puisque celui-ci contient déja « fils » (sinon on risque la boucle infinie lors de la routine de contrôle d’accès).
  • de limiter l’accès à certaines rubriques « rubriques restreintes » aux groupes créés : cette limitation d’accès peut s’appliquer soit dans la partie publique ET dans la partie privée, soit à l’une ou l’autre de ces parties séparément.
  • d’offrir des outils pour la création de squelettes adaptés à l’utilisation de rubriques restreintes.

Les rubriques « à accès restreint » sont gérées automatiquement : dès qu’au moins un groupe est autorisé à accéder à une rubrique (on pourrait dire qu’il contrôle cette rubrique), cette dernière devient alors à « accès restreint » et elle est inaccessible pour les lecteurs n’appartenant pas à ce groupe. Inversement, si aucun groupe ne « contrôle » une rubrique, elle est accessible par tous les internautes.

Le fonctionnement du système de restriction d’accès est conçu de manière à ce que toutes les sous-rubriques d’une rubrique à accès restreint soient elles aussi restreintes (principe « d’héritage des restrictions »).

Un exemple de situation à gérer :

Pour mieux cerner le fonctionnement, voici le cahier des charges auquel cette contrib tente de répondre [1] :

-  un SPIP est installé sur le site d’un établissement scolaire (disons un lycée) pour permettre la publication de contenus élaborés par les profs et/ou les élèves.
-  Ce SPIP comprend une rubrique par discipline (Anglais, Lettres, SVT...), tous les profs d’une discipline sont administrateurs de la rubrique de leur discipline afin qu’il puissent gérer/modérer les publications des élèves dans celle-ci.
Tous les élèves sont rédacteurs dans ce SPIP, les parents peuvent avoir un compte visiteur [2].
-  On souhaite que les profs d’une discipline puissent, s’ils le veulent, créer des sous-rubriques à accès réservé selon leurs besoins. Par exemple une sous-rubrique « travail en cours » dans laquelle ils pourront mettre au point ensemble les sujets de leurs prochains devoirs ou les corrections de ceux-ci. Il semble évident qu’il ne faut PAS que les élèves (comptes auteurs) aient un accès à cette sous-rubrique que ce soit dans la partie publique ou la partie privée !
-  On veut également qu’il soit possible d’avoir des rubriques à accès réservé uniquement aux profs (comptes admins restreints) pour qu’ils puissent publier des infos qui ne concernent pas les élèves (documents administratif, comptes-rendus de réunions syndicales, préparation de projets pluridisciplinaires...).
-  Il doit également être possible d’avoir des rubriques dans lesquelles les profs peuvent préparer des documents (par exemple les comptes-rendus des conseils de classe) qui seront accessibles une fois publiés (donc accès non-restreint dans la partie publique) mais confidentiels tant qu’ils sont en mode « en cours de rédaction » ou « proposé à l’évaluation » (donc accès restreint dans la partie privée).
-  Il faudra aussi une rubrique dont l’accès est réservé à tous les utilisateurs inscrits dans l’établissement (profs = admins restreints + élèves = auteurs + parents = visiteurs) dans laquelle on mettra, par exemple, les emplois du temps qui ne seront donc pas visibles par les « extérieurs » à l’établissement.
-  Enfin, il doit également être possible de créer des rubriques réservées :
— aux élèves d’une classe (un groupe « classe »),
— à plusieurs élèves et quelques profs, par ex le groupe « club informatique »
— aux profs de 2 ou 3 disciplines (par ex« profs de sciences », cad les profs de SVT + Physique/Chimie + Maths). On obtient donc un groupe de groupes
— à tous les élèves d’une classe
— ...
-  Avec comme circonstance aggravante que les admins généraux doient pouvoir « s’inviter » dans n’importe quel groupe pour consulter le contenu des rubriques à accès réservé.

Toute ces situations sont testables sur le spip de démo suivant : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formatio...
 : choisir un compte ELEVExx pour un compte auteur ou PROFyy pour un compte administrateur de rubrique.

Fonctionnement obtenu lorsque l’on intègre cette contrib :

  • pour les auteurs : pas de modification par rapport au fonctionnement « normal » de SPIP, toutes les rubriques restreintes (et les articles qu’elles contiennent) sont refusées à l’accès dans la partie publique comme dans la partie privée sauf s’ils sont membres d’un groupe autorisé (ou d’un sous-groupe d’un groupe autorisé, pas de limitation au nombre de sous-groupes imbriqués).
  • pour les administrateurs de rubriques admin restreint ») :
    propriétaire d’un groupe

    idem les auteurs SAUF pour les rubriques dont ils sont administrateurs. Pour ces rubriques, ils ont un accès dans la partie publique et la partie privée MEME s’ils n’appartiennent pas à un groupe autorisé à l’accès. Il paraissait en effet logique qu’un admin de rubrique ait forcément accès aux rubriques dont il à la gestion.
    Il peut également créer des groupes (ou utiliser des groupes existants) pour limiter l’accès aux rubriques qu’il administre et à leurs sous-rubriques. Il ne peut modifier que les groupes et sous-groupes qu’il a créé.

  • pour les administrateurs généraux admin général »), idem les auteurs mais ils peuvent accéder au gestionnaire de groupes pour modifier n’importe quel groupe et donc s’ajouter aux utilisateurs autorisés. Un admin général peut ainsi visiter/modérer une rubrique à accès restreint MAIS il deviendra alors visible dans la liste des utilisateurs autorisés, ce qui permet au « propriétaire » d’une rubrique restreinte (admin restreint) de savoir que l’admin général s’est « invité » dans sa rubrique.

Concernant l’intégration des statuts dans un groupe :

Statuts intégrés dans un groupe

l’idée est la suivante : TOUS les utilisateurs du statut sélectionné sont membres du groupe. Cela implique qu’ils ont donc TOUS accès aux rubriques réservés à ce groupe.

Par exemple si l’admin choisit de faire un groupe « tous les admins restreints » dans lequel il intègre le statut « Administrateurs » et qu’il donne l’accès à ce groupe pour la rubrique « le coin des admins », on aura comme résultat que tous les admins restreints du SPIP peuvent accéder à cette rubrique mais que ni les visiteurs ni les auteurs ne pourront la visiter. Mais si l’administrateur le souhaite, il peut également intégrer l’auteur Toto dans ce groupe afin de lui permettre d’accéder aussi à cette rubrique.

L’interface de gestion :

Interface d’administration


-  Pour rendre les chose plus faciles à apréhender (l’imbrication groupes/sous-groupe peut devenir complexe, les restrictions des rubriques multiples...), l’interface de gestion des groupes (accesgroupes_admin.php3) intègre :
— l’affichage de la liste des groupes et des rubriques qu’ils contrôlent
— l’arborescence des groupes/sous-groupes.

-  [v0.7] Chaque groupe peut être configuré pour permettre aux utilisateurs n’ayant pas le droit d’accès à une rubrique

Paramétrage : « autoriser les inscriptions »

d’envoyer un message au propriétaire du groupe demandant leur intégration dans celui-ci. Ce paramètre permet d’envoyer un formulaire de demande d’inscription dans le groupe lorsque l’utilisateur ne peut accéder à une rubrique. Ce message sera consultable dans la messagerie de l’interface privée, il comporte un lien direct vers l’interface de gestion du groupe concerné. Les auteurs en attente d’intégration sont listés dans cette interface et peuvent être intégrés ou rejetés en un clic.

Auteurs ayant demandé leur intégration en attente



-  [v0.7] Chaque rubrique à accès restreint peut être configurée pour que la restriction porte soit

Configuration de l’accès restreint pour une rubrique

sur la partie privée, soit sur la partie publique, soit sur les 2 (privé + public. Il est possible (pour un admin général) de configurer une restriction d’accès sur une sous-rubrique d’une rubrique elle-même déja restreinte. Néanmoins, le principe « d’héritage des restrictions » d’une rubrique sur ses sous-rubriques impose les règles suivantes :
— rubrique parent restreinte « privé + public » => sous-rubrique restreinte obligatoirement « privé + public »
— rubrique parent restreinte « privé » uniquement => sous-rubrique restreinte « privé » ou « privé + public »
— rubrique parent restreinte « public » uniquement => sous-rubrique restreinte « public » ou « privé + public »

-  Administrateurs restreints : les administrateurs de rubriques ne peuvent modifier QUE les groupes qu’ils ont eux-même créés (= propriétaires). Cela permet de rester cohérent avec le fonctionnement de l’administration des rubriques : ils ne peuvent interdire l’accès qu’a l’intérieur de leurs rubriques. Ils peuvent utiliser des groupes créés par d’autres admins mais ne peuvent les modifier.

Outils à disposition pour les squelettes : [v0.7]

Vous pouvez utiliser les « outils » suivants pour gérer l’affichage des rubriques/articles/brèves restreints dans vos squelettes :

-  [v0.7]Cette contrib fonctionne en définissant une boucle [*ACCESGROUPES*] pour gérer les parties à ne pas afficher dans la partie publique.

Syntaxe générale de cette boucle :

Le fichier accesgroupe_interdit.html est donc affiché si l’accès est interdit pour l’internaute qui consulte la page. Il contient le formulaire de demande d’intégration au groupe qui contrôle la rubrique si celui-ci l’autorise. Vous pouvez « customiser » son affichage si nécessaire (partie située après la ligne « //envoi de la page accès interdit » )



-  [v0.7] le filtre * utilisable sur les #BALISEs des boucles ARTICLES, RUBRIQUES ou BREVES, il permet d’ajouter une icone (par défaut cadenas-24.gif) devant la balise si l’élément fait partie d’une rubrique à accès restreint.

Syntaxe de base de ce filtre (exemple sur une balise #TITRE, le paramètre #ID_RUBRIQUE est obligatoire !) :

Résultat du filtre « accesgroupes_visualise »

Si l’image (cadenas) utilisée ne vous plait pas, ce filtre vous offre la possibilité de choisir un autre fichier image (qui DOIT être placé dans /ecrire/img_pack) en passant le nom de ce fichier en second paramètre du filtre. Exemple pour utiliser le fichier croix-rouge.gif sur une balise #TITRE :

-  [v0.7] le critère de boucle [* accesgroupes_invisible *] : ce critère est applicable sur les boucles ARTICLES, RUBRIQUES ou BREVES et permet de rendre invisible les rubriques, articles et brèves auxquels le lecteur n’est pas autorisé. Cela permet d’éviter que les utilisateurs qui n’ont pas accès à un contenu sachent qu’il existe tout en laissant ces contenus visibles pour les utilisateurs autorisés. Ce critère est spécialement utile pour les boucles du menu des rubriques ou le plan du site.

Syntaxe : (exemple sur une boucle RUBRIQUES de plan.html) :

Remarque : les rubriques contrôlées par des groupes autorisant les inscriptions par formulaire (paramètre « Autoriser les inscriptions » à OUI) resteront visibles !

Vous trouverez des exemples d’utilisation de ces 2 outils dans le fichier squelettes/plan.html du zip de cette contrib.

Ce que ne fait pas cette contrib

en plus du café... Etant en version beta, et nécessitant encore des tests sur d’autres SPIP, nous ne garantissons pas une sécurité à toute épreuve.
Mais pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de faille... si ce n’est le cache de spip... : il est donc utile de vider le cache de votre SPIP si vous déclarez « à accès restreint » une rubrique contenant déja des articles.

Comment installer cette contrib :

Remarque : si vous disposez déja de la version 0.6, les instructions d’installation ci-dessous sont également valides, la mise à jour des tables de la base de données est intégré sous forme d’un « patch » qui sera lancé automatiquement lorsque vous consulterez ecrire/accesgroupes_admin.php3 pour la première fois. Vos groupes existants et les rubriques qu’ils contrôlent seront récupérés à l’identique.

Téléchargez l’archive .zip ci-dessous de la dernière version, décompressez la dans un coin de votre ordi. Vous obtiendrez une arborescence de dossiers correspondant à ceux de votre SPIP à partir desquels vous devrez faire les opérations suivantes.

1) Pour l’interface d’administration des groupes et rubriques restreintes :

Transférer :

a. accesgroupes_admin.php3 et inc_config_accesgroupes.php3 dans le répertoire ecrire/

b. accesgroupes_fr.php3 et accesgroupes_en.php3 dans le répertoire ecrire/lang/

c. les icônes de /img_pack dans /ecrire/img_pack

Cette contrib intègre un installateur automatique pour les 3 tables de la base de données : il suffit de se connecter sur ecrire/accesgroupes_admin.php3 et les tables sont créées si elles n’existaient pas. Leur nom est de la forme : prefixeSPIP_accesgroupes_xxx.

Vous pouvez accéder au gestionnaire de groupe et d’accès restreints en l’appelant depuis votre navigateur http://www.monsitespip.org/ecrire/accesgroupes_admin.php3 ou créer une annonce, un message et faire le lien dans le texte du message :

Alternativement (si vous ne craignez pas de modifier les fichiers de l’espace privé de SPIP et que vous souhaitez disposer d’une icone dans la barre d’outils), vous pouvez ajouter la ligne suivante

juste après

dans le fichier ecrire/inc_presentation.php3 (aux alentours de la ligne 2074 pour une version 1.8.3)

2) Pour la protection des accès dans la partie publique

a. Ajouter dans le fichier ecrire/mes_options.php3, le contenu du fichier mes_options_accesgroupes.php3 (vous pouvez bien sûr également utiliser un include).
Si le fichier mes_options.php3, n’existe pas dans le répertoire ecrire/, renommez mes_options_accesgroupes.php3 en mes_options.php3 et transférez le dans /ecrire.

b. Ajouter la boucle suivante dans vos pages de squelette rubrique, article, breve au début de la zone à ne pas afficher (juste après <div class=« contenu » id=« principal »> pour le squelette par défaut) :

et en fin de zone à protéger (si vous utilisez le squelette par défaut, pour article.html et breve.html juste avant <body> , pour rubrique.html juste avant <div> <body>) :

c. Ajoutez dans votre dossier de squelette le fichier /squelettes/accesgroupes_interdit.html.

Remarque : si vous utilisez un spip « dist » (sans modifications), vous trouverez dans le dossier /squelettes du zip les pages article.html, rubrique.html et breve.html du squelette par défaut de SPIP 1.8.3 modifiées pour intégrer cette contrib. Dans ce cas vous pouvez directement transférer le dossier /squelettes du .zip dans le répertoire racine de votre SPIP.

d. Ajoutez aux fichiers article.php3, breve.php3 et rubrique.php3 de la racine de votre SPIP la ligne de code suivant qui permet de créer un fichier de cache suivant l’id de l’internaute

Remarque : procédez de même pour tous les fichiers xxx.php3 correspondants aux fichiers xxx.html de votre squelette dans lesquels vous utilisez soit la boucle ACCESGROUPES, soit le filtre |accesgroupes_visualise soit le critère accesgroupes_invisible

3) La sécurisation de l’espace privé

Cette sécurisation passe par l’ajout d’une routine de vérification dans les fichiers suivants du répertoire /ecrire :

  • naviguer.php3
  • rubriques_edit.php3
  • articles.php3
  • articles_edit.php3
  • breves_voir.php3
  • breves_edit.php3

Cette vérification nécessite 2 fragments de codes : voici l’exemple pour naviguer.php3

Si vous utilisez un spip version 1.8.3, vous pouvez tranférer ces fichiers depuis le dossier /ecrire du zip dans le dossier /ecrire de votre site en écrasant les fichiers existants.

Donc, en résumé, si vous utilisez une version 1.8.3 sans modifications (squelette par défaut), vous pouvez simplement transférer l’ensemble des fichiers fournis dans le zip dans les répertoires correspondant de votre site, renommer ecrire/a_placer_dans_mes_options.php3 en ecrire/mes_options.php3 et ça devrait fonctionner !

Ce qu’il reste à faire

  • Compléter la traduction de accesgroupes_fr.php3 en anglais dans accesgroupes_en.php3 et créer d’autres fichiers de langue si vous avez besoin
  • une icône « groupe » moins crasseuse pour la barre d’outils générale (je suis pas graphiste moi !)
  • Passage en plugin pour la version 1.9 : on y travaille, ne vous impatientez pas...

Téléchargement de la contrib :

3

Les fichiers d’installation... v0.7

Version 0.7 : dernière version stable pour SPIP 1.83

3Archives :3

Les fichiers d’installation... v0.2
Les fichiers d’installation... v0.3
Les fichiers d’installation... v0.5
Les fichiers d’installation... v0.61

P.-S.

Historique des versions :

  • V0.1 - 16 juillet 2005
    version initiale avec gestion multilingue
  • v0.2 - 02 août 2005
    maj pour compatibilité avec MySQL 3.23
    la table jpk_auteurs_groupes devient jpk_groupes_auteurs
    correction affichage des titres de rubriques typo()
  • v0.3 - 07 août 2005
    Ajout d’un bouton pour la suppression d’un groupe inactif
    Correction du test d’accès, utilisation du login au lieu de l’id_auteur
  • v0.4 - non diffusée
  • v0.5 - publiée avec un exemple de protection des articles dans l’espace /ecrire/
    Attention, les fichiers ont été renommés !!!
  • v0.61 - intégration des sous-groupes et des status comme membres possibles des groupes, installateur automatique des tables dans la base de donnée de spip, préfixage des tables jpk_, « explorateurs » de groupes dans l’interface de gestion.
  • v0.7 : version finalisée pour SPIP < 1.9 .
    Correction du bogue de la modification / suppression d’un groupe, possibilité de séparation privé / public, possibilité de demande d’inscription dans un groupe par formulaire. Passage en BOUCLE de la restriction de l’espace public + filtre + critère pour configurer les squelettes.

Notes

[1cahier des charge tout à fait complémentaire de celui de csv2spip, une autre contrib qui permet de créer et gérer les comptes utilisateurs en masse à partir de fichiers CSV

[2pour fixer les idées on aura donc quelque chose comme 1000 élèves rédacteurs, 80 profs admins restreints dans 15 rubriques disciplinaires plus 4 administrateurs généraux (toutes les rubriques) et un webmestre (le seul qui dispose de l’accès FTP au site)

Dernière modification de cette page le 28 avril 2007

Retour en haut de la page

Tout afficher

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2008 à 20:35, par claude En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bonjour, j’ai spip 1.9.2b, (et mon squelette c’est sarkaspip) j’ai installé accès restreint par groupes (je l’avais déjà utilisé sur un autre site).
    Ca marchait à peu près bien, sauf que je ne pouvais pas afficher les articles qui étaient dans la rubrique concernée.
    Il y avait deux versions à télécharger (1.9.1 et 1.9.2) j’avais téléchargé les 2, et j’ai cru bon de supprimer celle qui me semblait la mauvaise (1.9.1), pour voir si je pouvais enfin avoir des articles à voir dans la rubrique que j’avais créé pour acces restreint.
    Ca ne marchait pas alors, j’ai supprimé carrément la rubrique et l’article qu’il y avait dedans, et j’ai désactivé la rubrique accès restreint par groupe.

    Maintenant je ne peux plus accéder du tout à mon site (ni public ni privé) j’ai ce message :
    Fatal error : Call to undefined function : accesgroupes_rubriques_accessibles_where() in /space/www/gl-ouv/2/4/2410021524167445/web/ouvaton.org/librepenseefrance.ouvaton.org/html/ecrire/public/composer.php(48) : eval()’d code on line 496

    Quelqu’un peut-il m’aider ? Ca urge, parce que mon site est bloqué maintenant (http:/:librepenseefrance.ouvaton.org)

    J’ai essayé d"enlever le plugins par FTP, mais ça ne donne rien. J’ai essayé de remettre le plugin, mais ça ne donne rien, et comme je ne peux plus accéder au site (partie privée, je ne peux pas l’activer ou le désactiver ...)

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2007 à 03:32, par taramis En réponse à : Pas du premier coup

    Bonjour,

    On m’a demandé de trouver une solution pour faire en sorte que certaines rubriques ne soient pas accessibles à tout le monde, comme par exemple demander la saisie d’un mot de passe lorsqu’on clique sur une rubrique (pas possible sous spip, du moins je ne crois pas) ou bien la solution proposée avec les groupes.

    J’ai ajouté les fichiers où il fallait, j’ai ajouté la jolie icone dans le menu de gestion pour gérer les groupes, et je rencontre plusieurs problèmes : (illustration)

    - la liste des auteurs est vide, je ne peux affilier personne à un groupe

    - le menu déorulant proposait 3 choix pour les statuts du groupes, j’ai choisi administrateur et celui ci n’apparait pas dans le récaputulatif et n’est plus disponible dans les choix du menu déroulant

    - lorsque je choisi de restreinde l’accès pour ce groupe sur certaines rubriques celles ci s’affichent ensuite en rouge dans le menu déroulant (pour public + privé) mais n’apparaissent pas dans le récapitulatif dans le cadre. De plus j’ai sélectionné des sous rubriques et la restriction a été appliqué également aux rubriques de niveau supérieur. Un message 1051 : unknown table « spip_rubriques » et affiché dans le cadre, c’est la raison ?

    Voilà, je ne suis pas encore aller toucher au squelette ou autres pour l’instant puisque je rencontre des problèmes dès cette étape.

    Je suis de plus obligé d’utiliser la contrib au lieu du plug in car là ou je bosse ils ne veulent pas passer au 1.9 vu tout ce qui a été fait pour arriver à un truc propre en 1.8. Si j’arrive à faire ce qu’ils me demandent assez vite, ce détail notamment, j’arriverai ptet à les motiver pour passer en 1.9, ca serait mieux quand même...

    Merci d’avance à celui qui arrivera à m’expliquer le pourquoi du comment...

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2007 à 23:29, par kayou En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bonjour,

    J’ai voulu installer ce plugin sur mon site www.unapeda.fr

    Lorsque je clique sur un des choix du menu de gauche, j’ai l’erreur suivante

    Fatal error : Call to undefined function : accesgroupes_rubriques_accessibles_where() in /home/unapeda/unapeda.fr/ecrire/public/composer.php(48) : eval()’d code on line 3258

    J’ai enlevé le plugin après l’avoir simplement décoché.

    Mais j’ai toujours le message.

    Je ne trouve pas la fonction indiquée.

    Avez-vous une idée de la cause possible ?

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2007 à 19:50, par Delph En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bonjour tout le monde

    Meilleurs voeux à tous !!! J’ai une question : que veut dire cette remarque :

    Remarque : procédez de même pour tous les fichiers xxx.php3 correspondants aux fichiers xxx.html de votre squelette dans lesquels vous utilisez soit la boucle ACCESGROUPES, soit le filtre |accesgroupes_visualise soit le critère accesgroupes_invisible

    Jene l’ai pas fait et je penses que c’est là d’où viennent mes pb maisje ne vois pas ce que je dois faire je suis surSPIP 1.8.3 avec un biospip 4.1 béta 2

    Merci beaucoup de votre aide

    Delphine

    • Le 6 janvier 2007 à 01:29, par cy_altern En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

      ça veux dire que pour tous les fichiers de squelette (article.html, breve.html, rubriques.html...) dans lesquels tu as mis la boucle ACCESGROUPES tu dois trouver un fichier xxx.php3 correspondant à la racine de ton site (ou dans ton dossier de squelette) à modifier.

      Mais franchement, si je puis me permettre de te donner un avis, passe à spip 1.9.1 + plugin acces_groupes : ça te simplifiera *vraiment* la vie ! (sans compter que n’ayant plus à ma disposition de spip 1.8.3 j’ai de plus en plus de mal à pouvoir assurer le SAD (Service Après Don) de cette contrib...

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2006 à 16:40, par lolandco En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bravo pour votre travail !

    Toutefois, j’ai un petit soucis dans mon sommaire :
    je suis obligé de cliquer sur « recalculer la page » pour que les rubriques masquées par {accesgroupes_invisible} apparaissent ou disparaissent selon que l’on soit connecté ou pas...

    J’ai pourtant bien rajouté

    // accesgroupe : un cache par utilisateur
    if (isset($GLOBALS['auteur_session'])){ $contexte_inclus['auteur_session_id']=$GLOBALS['auteur_session']['login']; }

    à tous les fichiers xxx.php correspondants aux fichiers xxx.html de mon squelette... j’ai même mis tout les $delais à 0 ; : rien à faire.

    Si quelqu’un aurai solutionné ce problème ou aurai, ne cerais-ce qu’une piste...

    Merci d’avance pour votre aide ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2006 à 22:52, par Christian En réponse à : J’ai un gros souci à l’activation du plugin dans mon spip 1.9.1

    J’ai un gros souci à l’activation du plugin dans mon spip 1.9.1

    Le serveur se met à ramer comme fou, seul moyen de revenir à la normale était d’enlever le plugin.

    Est-ce que quelqu’un peut m’aider, j’aurai vraiement besoin de la fonctionalité accès restreint par groupes

    Merci d’avance
    Christian

    • Le 1er décembre 2006 à 19:14, par cy_altern En réponse à : J’ai un gros souci à l’activation du plugin dans mon spip 1.9.1

      Encore une fois ça fait pas beaucoup d’infos pour déboguer... Alors d’abord essaye de désactiver les autres plugins de ton spip de façon à n’avoir plus que acces_groupes comme plugin actif : ça permettra au moins d’être certain que c’est lui qui fout le b***. Sinon il serait bon que tu donne les éventuels messages d’erreur de /ecrire/data/spip.log et /ecrire/data/mysql.log.

      PS : ce message n’est pas attaché au bon article de spip-contrib : tout ce qui concerne la version plugin (spip >= 1.9) devrait être attaché à cet article : http://www.spip-contrib.net/Le-plug...

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2006 à 22:25, par Delph En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bonjour

    Je viens d’installer cette contrib sur mon site spip 1.8.3 (squelette biospip). La contrib fonctionnepour la rubrique que je voulais restreindre en partie publique mais j’ai des erreurs sur trois autres rubriques (non restreintes)quand je clique ilmet une erreur 500 InternalServer Error et j’ai aussi cette erreur

    Fatal error : rename(ecrire/data/spip.log,ecrire/data/spip.log.1) [function.rename] : No such file or directory in /mnt/129/sdc/7/8/landrondelphine/TestSpip/ecrire/inc_version.php3 on line 547

    Et il ya une rubrique que je peux afficher normalement

    L’adresse de mon site est http://landrondelphine.free.fr/TestSpip/

    donc la rubrique restreinte est Détente.
    Les rubriques Formation /compétences et divers ne s’affichent plus
    et sur la rubrique Mes expériences il ya pas de soucis.

    Est ce que vous pouvez m’aider car je trouve vraiment très intéressante cette contrib ?

    Je vous remercie pour votre aide

    Delphine

    • Le 30 novembre 2006 à 18:15, par cy_altern En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

      A priori tu as 2 problèmes distincts :

      • le « 500 internal server error » qui classiquement est lié à des problèmes de configuration du serveur apache (droits sur les fichiers php pas adaptés ou problèmes de syntaxe dans un .htaccess le plus fréquemment) : pour ce point, vu le type d’erreur, ça serait étonnant que le problème vienne de la contrib...
      • le « Fatal error : unlink(ecrire/data/spip.log.3) function.unlink : No such file or directory in /mnt/129/sdc/7/8/landrondelphine/TestSpip/ecrire/inc_version.php3 on line 544 » : cette erreur semble due à un problème de rotation des fichiers de log de spip . Plus précisément l’erreur dit que le script inc_version.php3 ne peut trouver le fichier ecrire/data/spip.log.3 pour le supprimer (unlink = effacer un fichier). De la même manière que pour le premier point, cette erreur ne me semble pas directement liée aux fichiers de la contrib...

      Pour résumer si ces problèmes sont apparus avec l’installation de la contrib je ne vois que 2 pistes :

      • essaie de re-télécharger les fichiers et de remplacer les existants (si par hasard il y avait eu un problème de corruption des fichiers lors du téléchargement ?)
      • vérifie les éventuels fichiers .htaccess présents dans ton répertoire spip ou dans les répertoires parents de celui-ci.

      Mais si tu veux vraiment régler le problème radicalement, tu passe ton site en spip 1.9.1 et tu installe la version plugin de cette contrib : http://www.spip-contrib.net/Le-plug...

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 11:13, par ninlock En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Note importante concernant le code de la contrib :
    le fichier ACCESGROUPE.html comporte une petite erreur au debut :
    $id_rubrique = #ID_RUBRIQUE ; ce qui est en gras est interprété comme du commentaire
    il faut je croit ajouter des cote comme ceci : $id_rubrique = ’#ID_RUBRIQUE’ ;.
    Voila c’était juste pour prevenir que la version contrib (0.7) téléchargeable pour la spip 1.8 comporte une petite erreur.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 09:24, par ninlock En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Merci pour la réponse concernant login et mot de passe.
    J’ai un autre probleme sur cette contrib, lorsque le cache est vide ou que je suis en simple visiteur et que je cherche à atteindre une rubrique ou un article non restreint cela me retourne une page de type « impossible d’afficher la page », si vous avez déjà rencontré ce probleme merci de m’en faire part.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2006 à 16:30, par ninlock En réponse à : Créer des groupes, limiter l’accès aux rubriques et aux articles...

    Bonjours j’ais installé cette contrib(v0.7) et je me demander où est ce que l’on gère les logins et mots de passe dans l’espace d’administration ?
    De plus j’aimerais pouvoir associer une table ’adhérent’ que j’ai créer dans la base de spip et la table des ’logins’ pour gérer les restrictions sur des rubriques, car en fait je voudrais créer un statut de visiteurs privilégié qui accedent à certains articles mais qui ne puisse pas atteindre l’espace SPIP de rédaction ou d’administration.
    Si quelqu’un peut m’aider concernant mes difficultés je l’en remercie d’avance.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1417 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Plugin Domlang : Domaines par secteur de langue

    4 septembre – commentaires

    Domlang est un plugin qui permet d’associer un nom de domaine ou un sous-domaine à un secteur de langue. Ce plugin convient pour un site qui utilise des secteurs de langues. En configuration, pour chaque secteur, vous pourrez définir une URL (...)

  • Menu de langues sous forme de liens

    30 novembre 2009 – 121 commentaires

    Par défaut, le menu de langue de SPIP s’affiche : Sous la forme d’une liste déroulante ; En affichant toutes les langues du site, qu’elles soient utilisées ou non (c’est à même si elles ne sont pas affectées à au moins un article ou une rubrique) ; Sans (...)

  • Agenda 2.0

    3 novembre 2008 – 1098 commentaires

    Voici la version pour SPIP 2.0 du Plugin Agenda pour SPIP 1.9.2, avec une interface remaniée pour encore plus de plaisir. Pour une documentation concernant l’utilisation d’Agenda 3 pour SPIP 3, veuillez pour l’instant vous référer à SPIP 3, Agenda (...)

  • Mailsubscribers

    16 janvier 2013 – 332 commentaires

    Ce plugin permet de gérer les inscriptions (ou abonnements) à la diffusion de contenu par email. Mailsubscribers permet de gérer les inscriptions par Opt-in simple ou double et la désinscription par URL. Ce plugin gère également plusieurs listes de (...)