SPIP-Contrib

SPIP-Contrib

عربي | Deutsch | English | Español | français | italiano | Nederlands

288 Plugins, 197 contribs sur SPIP-Zone, 170 visiteurs en ce moment

Accueil > Outils pour plugins > Le Couteau Suisse > Débogueur de développement

Débogueur de développement

20 septembre 2010 – par PieroWbmstr

18 votes

Une nouvelle lame du Couteau Suisse permettant de régler les niveaux d’erreurs PHP renvoyées à l’écran et de sélectionner l’espace SPIP sur lequel appliquer ces réglages.

Présentation

Le débogueur est un outil de développement vous permettant de gérer le traitement des erreurs de vos scripts PHP dans SPIP. Il propose de choisir le niveaux d’erreurs qui seront renvoyées et écrites à l’écran (avec les explications standards de PHP) ainsi que l’espace de SPIP qui sera concerné : les pages publiques seules, les pages privées seules ou toutes les pages publiques et privées.

Cette lame a été ajoutée au plugin Couteau Suisse à partir de sa révision 40923 (le 20/09/2010). Elle est proposée dans la catégorie d’outils « Divers ». Si elle n’apparaît pas dans votre version du plugin, mettez-le à jour.

Aperçu de la lame

Techniquement ...

Gestion des erreurs

Lorsque le débogueur est actif, l’option de configuration PHP « display_errors » est définie sur ’true’ en fonction de l’espace de SPIP que vous sélectionnez : pages publiques, pages privées ou les deux. L’option PHP « error_reporting » est définie sur la valeur sélectionnée parmi les principaux niveaux proposés par PHP [1].

Pour rappel, sont listés ci-dessous les différents types de messages renvoyés par le compilateur PHP, suivis de la valeur passée par le filtre du débogueur à l’option « error_reporting » :

  • les messages d’erreurs graves ou fatales arrêtant le déroulement du script : E ERROR ;
  • les messages d’avertissements, ou alertes, qui n’arrêtent pas l’exécution du script : E WARNING ;
  • les notices d’information de problèmes à l’exécution (variables non déclarées par exemple) : E NOTICE [2] ;
  • des conseils PHP sur l’utilisation des globales, les options de configuration et le déroulement du script en général : E STRICT [3] ;
  • E ALL renvoie toutes les erreurs PHP sauf les conseils.

Liens de documentation

Les messages d’erreur PHP sont formatés par la lame de façon à ce que les liens proposés lors de l’utilisation erronée d’une fonction standard vous renvoient vers la documentation officielle en ligne de PHP [4] (http://www.php.net/docs.php). Ces liens de documentation sont ici redéfinis du type « php.net/manual/en/la_fonction.php » [5], ce qui implique une connexion Internet.

Si rien ne va plus ...

En cas de problème d’affichage (une page blanche en partie privée par exemple) vous interdisant d’accéder à la page de configuration classique du Couteau Suisse, une page privée présentant le formulaire du débogueur seul est accessible à l’adresse : « ecrire/ ?exec=debug ». Elle est réservée au webmestre du site et ne renvoie aucun message (pas d’information de modification des réglages du filtre). Elle n’est à utiliser qu’en cas exceptionnel.

Pour aller plus loin

Pour compléter une structure SPIP de développement, vous trouverez sur Spip-Contrib d’autres plugins intéressants, et notamment :

  • les plugins Les tests unitaires et TestBuilder, qui permettent de mettre en place rapidement des scripts de tests pour vos développements, qui sont peu utilisés et pourtant très utiles (par exemple pour tester la compatibilité de modifications ...) ;
  • le plugin Testeur : un shell PHP pour tester vos scripts, qui vous permet de tester rapidement des lignes de commande PHP depuis l’espace privé de SPIP.

Notes

[1À noter ici que la lame ne propose pas de niveaux « utilisateur » (E_USER_ERROR ...) qui sont a priori peu utilisés dans les développements sur un noyau SPIP. Cette option pourra être proposée dans les prochaines évolutions de la lame en fonction des besoins.

[2Attention en partie privée de SPIP, cette option peut alourdir considérablement l’affichage des pages (suite de notices en en-tête).

[3Cette option est une nouveauté de PHP5 et peut être très utile lors des initialisations et déclarations de globales ou constantes, afin de vérifier que les suppositions faites au départ sont avérées et ne dépendent pas du système faisant tourner PHP.

[4Par défaut, le fichier de configuration « php.ini » de la distribution de PHP construit les liens de documentation vers une documentation ... interne au serveur lisant le script !

[5Cela correspond à l’URL d’actualité dans la documentation officielle à la date de rédaction de cet article.

Dernière modification de cette page le 20 septembre 2010

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici Les choses à faire avant de poser une question (Prolégomènes aux rapports de bugs. )
Ajouter un document

Retour en haut de la page

Ça discute par ici

  • GIS 4

    11 août 2012 – 1365 commentaires

    Présentation et nouveautés La version 4 de GIS abandonne la libraire Mapstraction au profit de Leaflet. Cette librairie permet de s’affranchir des librairies propriétaires tout en gardant les mêmes fonctionnalités, elle propose même de nouvelles (...)

  • Escal-V3

    16 février 2012 – 276 commentaires

    Un jeu de squelettes proposant un affichage en 2 ou 3 colonnes avec un large choix de noisettes à insérer ou pas, fortement paramétrable depuis l’espace privé . Présentation A l’instar de sa petite soeur plugin Escal-V2 dont elle reprend toutes (...)

  • FACD

    3 juin 2015 – commentaires

    FACD est l’acronyme de « File d’Attente de Conversion de Documents ». Comme son nom l’indique, il permet à des plugins dont le but est de convertir des documents dans d’autres formats de mettre ses conversions dans une file afin qu’elles soient (...)

  • CleverMail

    20 janvier 2010 – 637 commentaires

    CleverMail est un plugin permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis SPIP. Issu au départ d’un développement libre complètement indépendant de SPIP, il a connu une première version pour SPIP 1.9 avant d’être complètement réécris (...)

  • Massicot

    7 octobre 2015 – 74 commentaires

    Recadrez et redimensionnez vos images directement dans l’espace privé de SPIP ! Inspiré par le plugin photospip, ce plugin plus minimaliste permet de recadrer et redimensionner les images dans l’espace privé de SPIP. Une fois le plugin installé (...)

Ça spipe par là